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Posté : 17 nov. 2014, 21:00
par ooKAISERSOZEoo
JAimeLesAvions a écrit :
La juste valeur, c'est le prix qu'on veut bien te payer. Si personne ne te propose de te payer, et bien c'est que ta valeur est de zéro pour l'activité que tu proposes, c'est aussi simple que ça.
Ca me rappelle la Thaïlande !
Bon zéro ça n'existe pas, t'es toujours obligé de payer un peu.
Mais il y a beaucoup moins cher, Afrique, Bangladesh, un bol de riz suffit.
Toi par exemple, ton boulot, tu penses que personne dans le monde ne peut le faire aussi bien que toi, voir mieux, pour la moitié de ton salaire ?...
Posté : 17 nov. 2014, 22:24
par JAimeLesAvions
ooKAISERSOZEoo a écrit :JAimeLesAvions a écrit :
La juste valeur, c'est le prix qu'on veut bien te payer. Si personne ne te propose de te payer, et bien c'est que ta valeur est de zéro pour l'activité que tu proposes, c'est aussi simple que ça.
Toi par exemple, ton boulot, tu penses que personne dans le monde ne peut le faire aussi bien que toi, voir mieux, pour la moitié de ton salaire ?...
Je ne suis pas salarié et donc je suis confronté à la concurrence quotidiennement.
Prenons un exemple: Klaus,
http://en.wikipedia.org/wiki/Klaus_Ohlmann
le dentiste allemand, qui a plusieurs records du monde de vol à voile à son actif. Alors qu'il était déjà un vrai champion, il était obligé de garder son cabinet de dentiste pour pratiquer sa passion. Sa valeur professionnelle en tant que vélivole était négative, sa valeur professionnelle en tant que dentiste était élevée, alors sa valeur sportive de vélivole était exceptionnelle. Il aurait choisi une autre spécialité, la voile par exemple, il aurait pu trouver des sponsors, et s'il avait choisi la F1, avec le même niveau sportif il aurait roulé sur l'or.
C'est de la pensée magique d'imaginer que sa valeur professionnelle devrait être à la hauteur de son talent ou de ses compétences.
La valeur professionnelle dépend du nombre de gens qui en ont besoin, du nombre de gens qui ont les mêmes compétences que toi, et de l'endroit où tu veux la valoriser. FI restreint en France, ça a une valeur professionnelle voisine de zéro, c'est un fait.
Posté : 17 nov. 2014, 23:22
par mathmath
..
Posté : 18 nov. 2014, 08:57
par Raoul Volfoni
mathmath a écrit :
D'où la nécessité de resteintre la fonction de FI au CPL comme cela était initialement prévue dans les nouveaux textes EASA.
moi je veux bien mais ça changera quoi ?
le CPL pratique n'est pas un obstacle pour un PPL expérimenté qui veut devenir FI, il craint davantage les 5 semaines de stage FI
personnellement je suis proprio de mon avion depuis 10 ans j'ai pas mal vadrouillé par tous les temps en France en Europe et un peu en Afrique et ce n'est franchement pas le test CPL Toussus Auxerre par CAVOK avec le testeur habituel de l'école que m'a raconté un de nos jeunes l'année dernière qui m'arrêterait si je voulais devenir FI
chez nous en FI il y a 2 cpt AF à la retraite 1 copi 777 en activité, 1 cpt citation en activité et 2 jeunes CPL à qui on a payé des liste 1
ils instruisent tous bénévolement
Posté : 18 nov. 2014, 09:29
par JAimeLesAvions
Raoul Volfoni a écrit :mathmath a écrit :
D'où la nécessité de resteintre la fonction de FI au CPL comme cela était initialement prévue dans les nouveaux textes EASA.
moi je veux bien mais ça changera quoi ?
le CPL pratique n'est pas un obstacle pour un PPL expérimenté qui veut devenir FI, il craint davantage les 5 semaines de stage FI
t
Un mois de stage à temps complet pour le CPL si on n'a pas l'IR, ça prend beaucoup de temps, et ça coute de l'argent.
La seule difficulté du pratique CPL est que c'est sur un avion plus lourd, plus rapide, et il faut d'y habituer. Mais je ne vois pas en quoi ça apporte quelque chose pour un FI.
Ce qui apporterait quelque chose, ce serait un vrai théorique, car le théorique CPL est d'un niveau ridiculement bas, et si on devrait changer quelque chose, c'est ça.
Monter le niveau des théoriques professionnels, je pense que tout le monde serait d'accord, c'est un combat que vous pourriez mener en ayant un soutien assez général
Posté : 18 nov. 2014, 10:59
par Raoul Volfoni
JAimeLesAvions a écrit :
Un mois de stage à temps complet pour le CPL si on n'a pas l'IR, ça prend beaucoup de temps, et ça coute de l'argent.
justement si un jeune veut vraiment devenir FI il est inutile de lui augmenter le prix de sa formation, qu'il puisse le faire avec son PPL c'est très bien
JAimeLesAvions a écrit :
La seule difficulté du pratique CPL est que c'est sur un avion plus lourd, plus rapide, et il faut d'y habituer. Mais je ne vois pas en quoi ça apporte quelque chose pour un FI.
on est bien d'accord, pour un pilote qui a le niveau le contenu du CPL pratique n'apporte aucune valeur ajoutée technique pour être instructeur loisir
Posté : 18 nov. 2014, 11:04
par Mouetterieuse
mathmath a écrit :JAimeLesAvions a écrit : du nombre de gens qui ont les mêmes compétences que toi
D'où la nécessité de resteintre la fonction de FI au CPL comme cela était initialement prévue dans les nouveaux textes EASA.
Mais arrêtez de considérer le FI comme un moyen de faire des heures pour un jeune CPL dont l'objectif est uniquement la ligne ! FI c'est complètement différent, çà nécessite de la pédagogie mais surtout l'envie de transmettre son savoir! Le CPL n'apporte rien de plus qu'un PPL.
Un jeune CPL peut être effectivement très bon pilote et passionné par piloter lui-même, vouloir voler en ligne, mais ne pas aimer le côté explication et patience pour amener un élève au brevet (surtout qu'en temps de FI, finalement on pilote peu, même si on connait sa machine par coeur à force d'être dedans!).
De toute façon, si on restreint le FI aux CPL, c'est pas pour çà que les clubs pourront payer leurs FI (d'ailleurs comme il a été dit, beaucoup de FI bénévoles "volontaires"* sont de toute façon CPL). Si les FI étaient tous rémunérés, beaucoup de clubs n'existeraient plus et il y aurait encore moins de possibilités pour les jeunes (et moins jeunes) de voler.
C'est marrant comme certains, une fois devenus CPL, oublient vite qu'ils ont aussi pu découvrir le pilotage grace aux nombreux clubs qui existent en France et dont les tarifs leur ont permis de débuter la pratique du pilotage.
De plus, avec internet, je ne peux pas croire qu'ils se soient engagés dans une formation à 100 000 € sans savoir que les débouchés derrière étaient pourris?? C'est un peu gonflé de venir ensuite mettre çà sur le dos des FI bénévoles.
Et je suis d'accord avec JAimeLesAvions, un théorique plus musclé (et surtout à questions ouvertes) serait le bienvenu (et aussi plus orienté aviation légère et connaissances avion vraiment nécessaires pour enseigner).
En tous cas, ya rien de plus chiant pour un élève qu'un FI qui fait FI pour faire des heures... rappelez-vous à l'école les profs qui avaient fait prof pour avoir plein de vacances et que çà faisait chier d'enseigner. Tiens d'ailleurs, j'ai aussi croisé des PPL qui ont fait FI pour "voler gratos". C'est marrant, ceux-là ils ne veulent faire que de la "formation complémentaire" (c'est-à-dire partir en WE avec des brevetés pour les "faire sortir du tour de piste") mais on ne les voit jamais faire de la formation initiale (une fois la restriction levée).
Mouetterieuse, FI bénévole (pas de remboursement de frais km par le club non plus) par passion de l'enseignement (j'aime être la maman oiseau qui voit s'envoler ses petits poussins de leurs propres ailes!), également GI et membre CA de mon club
* Par "volontaire", je parle de ceux qui souhaitent faire FI en tant que bénévole à côté d'un autre boulot
Posté : 18 nov. 2014, 11:19
par JAimeLesAvions
Mouetterieuse a écrit : également GI
GI ? Grand instructeur? Gentil Instructeur?
Posté : 18 nov. 2014, 11:30
par Mouetterieuse
JAimeLesAvions a écrit :Mouetterieuse a écrit : également GI
GI ? Grand instructeur? Gentil Instructeur?
Ah bah je suis très gentille (quoique... faudrait demander à mes élèves mais comme ils restent en contact avec moi après leur PPL et même revolent avec moi pour des lâchers ou l'heure pour proroger...)! Mais sinon c'est Ground Instructor

(formation PPL théorique)
Posté : 18 nov. 2014, 11:51
par Raoul Volfoni
Mouetterieuse parfaitement d'accord avec toi et admiratif de ton engagement
sauf pour ça :
Mouetterieuse a écrit :
Si les FI étaient tous rémunérés, beaucoup de clubs n'existeraient plus
de nombreux clubs s'interrogent sur l'opportunité de continuer à faire de la formation si cela devient trop compliqué, des clubs de pilotes brevetés comme en UK tels que les a décrits jaimelesavions est un modèle qui tente certains
contrairement à ce qui dit Squiche les clubs c'est avant tout pour les pauvres, ceux qui ne peuvent pas s'acheter un avion ou monter une copro
permettre d'accéder à l'aviation à des gens qui n'y viendraient pas autrement même si souvent ils arrêtent après pour différentes raisons c'est enrichissant humainement et c'est ce qui nous fait continuer mais ce n'est certainement pas enrichissant pécuniairement
chez nous 500 heures de DC/an à 20 euros soit 10000 eur/an de recette moins les frais de maintien de compétences etc... des FI, c'est facile à répartir de manière indolore sur les 1400 autres heures de solo si la DC disparait
quand tu vois ce que nous coute la maintenance des avions (GV sur tous les Cessna), la sous part G, les radios à changer en 8.33, les transpondeurs mode S etc...ce que rapporte la DC n'est pas si important que ça et c'est en école qu'on abime le plus les avions donc ça coute des sous
il ne faut pas croire que les clubs vivent grâce à l'instruction ...ni que c'est un loisir de riches
en matière de sports mécaniques une saison de moto ou de karting coute bien plus cher à l'année que 15 ou 20 heures de vol qui est la moyenne nationale
Posté : 18 nov. 2014, 13:01
par Mouetterieuse
En fait ce que je dis c'est que si tous les FI étaient rémunérés, les clubs tels qu'ils existent actuellement n'existeraient plus. On trouverait certainement encore des clubs de pilotes brevetés (et encore, il faut bien faire un vol d'1h avec FI tous les deux ans... où trouve-t-on ce FI si la structure n'en a pas?) mais la formation serait alors restreinte à des ATO (dans le sens des FTO d'aujourd'hui). La formation serait chère et peu de chance d'en avoir à proximité si on habite loin des centres urbains.
Je suis d'accord que ce n'est pas directement grâce aux heures d'instruction qu'un club vit. Mais l'instruction c'est la formation de nouveaux PPL qui voleront (en général) ensuite dans le club. C'est entretenir la population de pilotes.
PS: Raoul Volfoni : elle est optimiste ta signature !!

Posté : 18 nov. 2014, 13:34
par Shore
Je lis les textes de ceux qui défendent les instructeurs bénévoles et malgré que je suis d'accords avec certains des arguments je dirais aux jeunes qui veulent devenir FI pour leur plaisir et pour en faire leur métier et parce qu’ils aiment ce métier le mieux me semble de quitter la France et aller dans un pays du common law comme Angleterre, Australie, US, Canada et les autres, cela permet de pouvoir voler en étant payé correctement. Pour ma part j'ai monté mes premières 1000 heures en faisant du charter et de l'instruction en l'espace de 1ans et demi en comptant la formation. Pendant cette période j'ai volé 7/7 et disponible en tout temps et cela m'a permis d'ouvrir toutes les portes que je voulais, ligne et autre mais j'ai choisi de rester dans l'instruction car j'aime moi aussi comme lu plus haut être la maman oiseau sauf que je suis CFI et vit de mon métier.
Raoul contrairement à vous je ne crois pas que le fait de payer les instructeurs fassent augmenter le prix de l'heure au point de rendre inaccessible l'aviation car si il y a bien une aviation qui permet au plus de monde d'accéder à l'aviation ce n'est certainement pas en France mais pas mal plus en Amérique du nord là ou les instructeurs sont payés.
Par contre, je ne dis pas que au début la paye est énorme mais elle permet de vivre si on veux travailler et bien sur en prenant de l'expérience elle augmente jusqu'à devenir très bien. Mais cela n'est pas nouveau et Mermoz lui même à connu la pauvreté alors l'aviation est toujours la même.
Bons vols
Shore
Posté : 18 nov. 2014, 13:36
par Raoul Volfoni
Mouetterieuse a écrit :
PS: Raoul Volfoni : elle est optimiste ta signature !!

c'est une citation tirée d'un film que j'adore (ma vie en l'air avec V Elbaz)
mon pseudo vient des tontons
Posté : 18 nov. 2014, 13:45
par Raoul Volfoni
Shore a écrit :
Raoul contrairement à vous je ne crois pas que le fait de payer les instructeurs fassent augmenter le prix de l'heure au point de rendre inaccessible
je n'ai jamais dit une chose pareille, j'ai dit que les prix doubleraient si on payait
tout le monde
car si on paye l'instructeur on paye aussi tous ceux qui travaillent au club c'est normal non ?
Posté : 18 nov. 2014, 14:02
par Shore
Mais Raoul je n'ai jamais dis que ne payais pas ma secrétaire et ma comptable. Bien sur qu'elle touche un salaire comme tous le monde.
Bons vols
Shore
Posté : 18 nov. 2014, 14:33
par JAimeLesAvions
Mouetterieuse a écrit :En fait ce que je dis c'est que si tous les FI étaient rémunérés, les clubs tels qu'ils existent actuellement n'existeraient plus. On trouverait certainement encore des clubs de pilotes brevetés (et encore, il faut bien faire un vol d'1h avec FI tous les deux ans... où trouve-t-on ce FI si la structure n'en a pas?)
CRI! en UK il y a toujours un CRI pas loin, qui est souvent bénévole pour son groupe. 3 jours de formation pour être CRI
Posté : 18 nov. 2014, 14:38
par JAimeLesAvions
Shore a écrit :
Raoul contrairement à vous je ne crois pas que le fait de payer les instructeurs fassent augmenter le prix de l'heure au point de rendre inaccessible l'aviation car si il y a bien une aviation qui permet au plus de monde d'accéder à l'aviation ce n'est certainement pas en France mais pas mal plus en Amérique du nord là ou les instructeurs sont payés.
Le problème ne vient pas que du coût. Le droit du travail en France ne permet pas de faire des contrat assez souples en nombre d'heures pour un petit club. Et donc un petit club n'embauchera jamais à cause de ça, indépendamment du coût.
Posté : 18 nov. 2014, 23:29
par Shore
JAimeLesAvions vous confirmez donc mon idée donnée plus haut que le principal (seul) espoir pour ceux qui veulent faire de l'instruction leur métier est de quitter la France et d'aller enseigner ailleurs. Et pour ceux qui ne peuvent se passer du territoire national de revenir plus tard avec de l'expérience et espérer trouver un travail pour les quelques compagnies et aéroclubs qui engagent des instructeurs ou des CFI en repassant quelques tests.
Bons vols
Shore
Posté : 19 nov. 2014, 00:05
par JAimeLesAvions
Shore a écrit :JAimeLesAvions vous confirmez donc mon idée donnée plus haut que le principal (seul) espoir pour ceux qui veulent faire de l'instruction leur métier est de quitter la France et d'aller enseigner ailleurs. Et pour ceux qui ne peuvent se passer du territoire national de revenir plus tard avec de l'expérience et espérer trouver un travail pour les quelques compagnies et aéroclubs qui engagent des instructeurs ou des CFI en repassant quelques tests.
Bons vols
Shore
C'est aussi mon avis Une expérience à l'étranger apporte toujours qqc
Posté : 19 nov. 2014, 13:38
par RZS
Bonjour / bonsoir,
le CPL ça permet de former des PPL et de leur insuffler deux ou trois petits trucs vus en CPL, les arrivées rapides, la préparation des arrivées, la négociation avec les contrôleurs. Etre un peu "ops".
V.