Formation modulaire étalée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dès que tu commences à avoir une voiture tu te fais allumer .. Mais effectivement, ces temps ci je vis avec le moins possible, je compte le moindre euro. Je pourrais mettre 1200€ maxi dans ma formation, mais passer un an sans voler pour économiser ça fera mal.. D'où l'idée de passer latpl en même temps que mon murissement. Et n'oublions pas les divers impôts dont certains sont obligatoires...

310€ l'h de da42 c'est très honnête ce prix !
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

C'est vrai, en RP pas besoin de voiture et depuis que j'en ai une pour pouvoir gagner des sous ... Elle m'en fait perdre plus qu'elle ne me permet d'en gagner !

Il me semble que si tu es imposable, tu peux déduire de ce que tu gagne le coût de ta formation.
Les dépenses supportées en vue d'acquérir un diplôme ou une qualification permettant aux salariés d'améliorer leur situation au sein de la profession qu'ils exercent ou d'obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel constituent des frais professionnels déductibles du montant brut des traitements et salaires. La prise en compte de telles dépenses serait, bien entendu, remise en cause si la preuve n'était pas apportée que la formation reçue a un lien direct avec le nouvel emploi.

Toutefois, les dépenses de formation professionnelle engagées par les salariés en vue d'accéder à un nouvel emploi restent en particulier déductibles même si l'exercice effectif de la nouvelle activité professionnelle n'est pas prévu immédiatement, dès lors que les intéressés sont à même de justifier que ces dépenses ont été réellement exposées dans la perspective de l'exercice de ladite activité (RM Michel n° 28314, AN 5 février 1996 p. 625).
Alors tu as le temps avant de devoir te soucier des impôts ! http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7672-PGP

Qui te parle de ne pas voler ? Tu as ton mûrissement à terminer, 60h à faire en un an c'est pas ne pas voler, il faut même ne pas chômer si tu ne peux voler que les week end dont le tiers est involable cause météo. C'est une partie de ta formation. D'ailleurs avec déjà 100h, commencer une formation intégrée c'est jeter par la fenêtre 10000€+++ déjà dépensés.

Enfin avant de te lancer sur aeronet avec des dizaines d'idées comme tu le fais actuellement, et laisser les autres décider pour toi, décide toi d'abord sur ce que tu veux faire. Economiser ? T'endetter ? Moitié moité ? Aller à l'étranger ? Modulaire ? Intégré ? Chez qui es tu prêt à aller travailler ? Que t'apportera telle école d'un point de vue formation, d'un point de vue accord avec les compagnies, sur ton CV, etc.
Et ensuite tu demandera des retours et des éventuelles erreurs dans ton raisonnement.

Si la reprise est effectivement celle qui se fait sentir et que l'on annonce (je ne compte plus les amis qui ont fini par trouver un job en compagnie récemment), je ne vois plus l'interêt de payer plus du double pour une formation intégrée.

Fais ta classe 1 au lieu de te répéter que tu vas la passer, ça prends une journée. Et puis franchement, tu sors de centrale paris, démerde toi pour trouver un job qui paye mieux que 2k, il te fera peut être chier mais tu sera plus vite pilote.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai envoyé un mail au fisc pour confirmer que la déduction sera effective.
Pour la visite médicale, les CEMPN n'ont pas de site web ça me perturbe, du coup je ne connais ni le prix exact ni la durée (exacte)... Je poserai un jour de congé ce mois-ci pour ça.
Il me manque 47h de cdb, les heures de double j'en ai beaucoup trop (je me suis fait lacher sur 9 avions différents + j'ai fait une formation PPL étalée)

Je vais me faire une formation vol de nuit pour pouvoir voler à toute heure d'éveil y compris en hiver, mais c'est clair que la météo à Toulouse c'est une catastrophe.. Aujourd'hui ciel bleu mais 20-30kt de vent, mon PAX a du m'attendre au sol...

En ce moment même je serais partant pour faire :
Visite médicale ce mois-ci
Premier tiers de l'ATPL le mois prochain (tiers=paiement et pas formation..)
Fin de l'ATPL d'ici la fin de l'année
Fin du murissement d'ici la fin de l'année. Tout ça me fait dépenser 9650€, arrondis à 10k€ si jamais j'ai envie de faire autre chose que du DR400-120...
Ensuite, ce sera probablement un emprunt si je ne veux pas rater la fin de la fenêtre de recrutement actuelle, les scandinaves à 40k€ all inclusive ça me parait pas mal
Fais ta classe 1 au lieu de te répéter que tu vas la passer, ça prends une journée. Et puis franchement, tu sors de centrale paris, démerde toi pour trouver un job qui paye mieux que 2k, il te fera peut être chier mais tu sera plus vite pilote.
C'est pas si simple que ça mon ami :p
Déjà, un job pour laquelle ta seule motivation est l'argent c'est plus difficile à trouver. En entretien ça se voit tout de suite si le mec est passionné depuis des années par le domaine ou s'il s'y intéresse juste pour la thune.
Ensuite, un tel job sera probablement très chronophage. En audit tu fais du 9h-20h en période normale et 9h-23h-24h en période de rush. La période de rush dure six mois dans l'année. En finance c'est pire. Donc pour passer l'ATPL bonjour :p

En fait la solution pour se faire de l'argent rapidement c'est de se trouver des clients pour donner des cours particuliers. Annonces passées.

J'ai peur qu'il faille être CPL mais je vais contacter des centres de largages pour voir si je peux pas piloter leurs largueurs.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

La classe 1, tu envoies un mail et tu poses tes questions. Faut insister parce qu'ils sont pas bavards. Heureusement que j'avais posé 0lein de questions parce que si t'es pas renseigné il te disent nulle part d'arriver à jeun en ayant envie de pisser (prise de sang + examen d'urine). Compter 400-450€ la première fois, 200 ensuite.

La météo c'est pour ça que je te dis qu'un an pour 60h c'est serré. Après avec vent dans l'axe ça part j'ai fait 40g50 pile aligné le Week end dernier en dr400 180ch. Décollage volets 0 en 150m de piste.

J'étais dans le même cas que toi pour les heures, je t'invite à lire mon Post dans "devenir pilote de ligne" : "un retour sur l'atpl... Different" je t'aurais mis un lien si j'étais pas sur mon tel désolé.

Au final ce qui est débile s'est de s'endetter de 110k€ pour ctc post bac il y a 3 ans. Je pense pas que s'endetter de 30k€ aujourd'hui en sortant de centrale Paris soit une bêtise.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

ToineMPSI a écrit :Après avec vent dans l'axe ça part j'ai fait 40g50 pile aligné le Week end dernier en dr400 180ch. Décollage volets 0 en 150m de piste.
Au final ce qui est débile s'est de s'endetter de 110k€ pour ctc post bac il y a 3 ans. Je pense pas que s'endetter de 30k€ aujourd'hui en sortant de centrale Paris soit une bêtise.
La première phrase du quote semble bien débile aussi ceci étant dit...
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Bonsoir
J'ai essayé de récapituler de manière très synthétique les informations contenues dans le FCL1, pour répondre à la question : quel est le prix honnête d'une formation modulaire, en se basant sur les prérequis des heures de vol. En bonus, je me demande comment maintenir toutes ces qualifs.
(en fait, la SEP, la MEP et l'IR/ME uniquement)

N'hésitez pas à faire tous les commentaires que vous estimez pertinents (notamment, combien coute un simulateur pour chaque étape, combien coute un instructeur, combien coute un DA42)
Image

Je me demandais où trancher la limite entre école qui propose un tarif trop beau pour être vrai et écoles qui proposent un tarif d'escroc. Voilà une réponse provisoire : on obtient des tarifs très proches de ceux de Newcag.be.

Combien coute la prorogation de l'IR/ME ? Et une heure d'entrainement en vue de cette prorogation annuelle ?
Je lis 700€ pour le test.
Quid du nombre d'heures d'entrainement réalistement nécessaire ?

Merci
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pour une prorogation il faut compter 200 euros pour l'examinateur (tarif assez standard en Europe, j'ai connu 200 livres en UK, 200 livres en France et en Belgique) + la location de l'avion.
Certaines écoles imposent leur instructeur comme pilote de sécurité, ça rajoute un coût.
Tu peux louer l'avion d'un propriétaire pour ta prorog, s'il connait l'examinateur c'est faisable.
Mes vols de prorog font entre 1h30 et 2h
Mais évidemment il faut avoir le niveau, si tu n'as pas volé sur l'avion depuis 12 mois, et que tu es peu expérimenté, tu auras peut-etre besoin d'un vol d'entrainement.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Donc si on prend un vol d'entrainement avec une école, l'avion d'une école, plus l'instructeur, ça peut faire typiquement 3 heures de vol et 200€ d'instru soit 1400€, si je compte bien ?
C'est bien 400€ une heure de da42 ?

Si on se débrouille bien, on trouve un proprio de p2006t ou autre bimoteur moins cher que le DA42 et on peut s'en tirer pour.. moins.

Le réentrainement pour la partie IFR peut se faire avec un avion de club qui serait IFR, donc a priori ça rentre dans le budget renouvellement SEP qui est déjà sacralisé à vie chez moi. Pour la partie multimoteurs.. c'est sûr que l'idéal c'est d'avoir un ami proprio d'un bimoteur léger :D
Sinon, le simu chez soi c'est gratuit, infiniment moins efficace mais gratuit.
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Donc si on doit résumer ce topic, dans le contexte actuel avec déjà des heures de vol et un atpl théorique, il est plus judicieux de partir en europe de l'est pour le reste en modulaire et passer la MCC chez CTC en se donnant à fond pour avoir les meilleurs résultats et finir dans leur pool ? Au pire tu finis avec le label CTC, c'est pas négligeable en Europe, même sans être dans le pool...

Quid de l'EPL U ? j'ai l'impression qu'on a un peu oublié cette option mais elle est loins d'être négligeable si on a encore les moyens de le passer avant de penser payer quoi que ce soit non ? Surtout que dans tous les cas si ça marche pas ben tu continus comme prévu.

Dubble, il me semble que tu passes demain pour la selec' MPL , good luck ;)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :Donc si on prend un vol d'entrainement avec une école, l'avion d'une école, plus l'instructeur, ça peut faire typiquement 3 heures de vol et 200€ d'instru soit 1400€, si je compte bien ?
C'est bien 400€ une heure de da42 ?

Si on se débrouille bien, on trouve un proprio de p2006t ou autre bimoteur moins cher que le DA42 et on peut s'en tirer pour.. moins.

Le réentrainement pour la partie IFR peut se faire avec un avion de club qui serait IFR, donc a priori ça rentre dans le budget renouvellement SEP qui est déjà sacralisé à vie chez moi. Pour la partie multimoteurs.. c'est sûr que l'idéal c'est d'avoir un ami proprio d'un bimoteur léger :D
Sinon, le simu chez soi c'est gratuit, infiniment moins efficace mais gratuit.
Tant que ta qualification est valide, tu n'as pas besoin de passer par une école. Il faut connaitre un examinateur et un propriétaire. Si tu voles régulièrement, que tu t'es assis dans l'avion pour réviser les check lists (c'est gratuit!), que tu connais les paramètres de l'avion (Puissance affichée, assiette, vitesse, dans différentes configurations), que tu as préparé ton vol et que tu connais bien les procédures, à mon avis tu peux te lancer dans la prorogation avec un un entrainement limité à un petit vol à coté du propriétaire pour faire les n-1.
Maintenant à quoi sert de proroger un IR ME avec une MEP si tu ne voles pas sur MEP?
Autant juste proroger un IR SE avec l'avion du club. Tu verras bien le jour où tu veux entrer en stage QT, peut-êrte que ce ne sera plus obligatoire d'avoir un IR ME valide.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Sinon pour les prorog, tu peux passer par un pilote inspecteur de la DGAC qui a les qualifs/autorisations qui vont bien.
Je le fait pour mon IR-SE (au passage, ma dernière prorg c'était 1h05 de DA40, moins de 180 €).
Je l'ai fait hier pour mon FI. 1h00 de vol. Je l'ai fait sur Cap 10, mais sur l'avion le moins cher du club cela aurait coûté 100 €.
Et un pilote inspecteur c'est "gratuit" (car déjà payé par la DGAC) et souvent il peut se déplacer.

Par contre, il n'hésitera pas à dire si cela ne vas pas et à te bouler : il n'a aucun intérêt à ne pas te bouler ...

Faut évidement pas s'y prendre 1 jour avant. Typiquement je les contactent 2/3 mois avant.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Réponse de aéro Pyrénées : 32k€ pour cpl ir me et mcc.
Pa44 à 495€ l'h.
Ça fait cher :o

Prorogation a 800€ hors instruction éventuelle, sur simu à 200€ ou pa44 à 500€

Reste plus qu'à trouver une boite dont le CE posséderait un bimoteur léger :D
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

Dubble a écrit :
Prorogation a 800€ hors instruction éventuelle, sur simu à 200€ ou pa44 à 500€

Reste plus qu'à trouver une boite dont le CE posséderait un bimoteur léger :D
pas besoin de passer par un ato pour proroger ?
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Non mais l'ATO ça reste la seule solution "garantie"
Personne ne me garantit que je vais trouver un proprio de bimoteur léger IFR qui veuille bien me le prêter, ou même qu'un loueur d'avion (si présent dans ma région) m'en louerait un pour le test !

Ici les bimoteurs sont à 440€ l'h.
http://www.locationavion.fr/tarifs.htm
Sans fuel c'est plus rentable, ça tombe dans les 380€

Je cherche toujours le tarif du p2006t. En théorie ça devrait être dans les 220-260€ de l'heure..
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :Non mais l'ATO ça reste la seule solution "garantie"
Personne ne me garantit que je vais trouver un proprio de bimoteur léger IFR qui veuille bien me le prêter, ou même qu'un loueur d'avion (si présent dans ma région) m'en louerait un pour le test !
Tu prends le problème par le mauvais bout: c'est l'examinateur qui sait où trouver des propriétaires! Et c'est à l'examinateur que les propriétaires font confiance pour ramener l'avion.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :Non mais l'ATO ça reste la seule solution "garantie"
Tu prends le problème par le mauvais bout: c'est l'examinateur qui sait où trouver des propriétaires! Et c'est à l'examinateur que les propriétaires font confiance pour ramener l'avion.
Ah !
J'ai déjà vu une liste d'examinateurs par départements, donc je te fais confiance sur le fait qu'on peut proroger un IR-ME à vil prix.

Maintenant j'ai des questions réglementaires sur la MPL.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _FCL1-.pdf

Quand on a une MPL, le FCL1 dit qu'on a automatiquement les privilèges de la PPL pourvu qu'on remplisse les conditions pour obtenir celles-ci (45 heures dont un vol de 150nm et 10h de cdb). OK.

Pour le CPL c'est déjà un peu plus compliqué. Déjà on ne sait pas trop à partir de quel moment on peut dire qu'on est en PICUS (je ne crois pas que la première heure de vol d'un ab initio puisse être considérée comme PICUS :o, peut-être à partir du lâché nav ?)
Sinon, ils disent qu'il faut refaire 15 heures d'instruction, passer un test d'aptitude.

Pour l'IR, on pourra pas m'accuser d'avoir mal lu le FCL, ils disent qu'il faut faire une formation supplémentaire "à la discrétion de l'autorité" et subir un test en vol.

Au final, j'ai l'impression que si on a ses 100 heures de CDB, autant repasser directement une CPL et une IR-ME. La MPL donne-t-elle les privilèges de l'ATPL théorique ?

Sinon, le minimum d'heures de vol réelles pour la MPL c'est 25 heures de double, 10 heures de solo et 40 heures totales dont un vol de 300 nm. C'est bien peu je trouve...
GFE
Elève-pilote posteur

Message par GFE »

[quote="thomavia"]
Quid de l'EPL U ? j'ai l'impression qu'on a un peu oublié cette option mais elle est loins d'être négligeable si on a encore les moyens de le passer avant de penser payer quoi que ce soit non ? Surtout que dans tous les cas si ça marche pas ben tu continus comme prévu.
[/quote]

Voilà le seul post réfléchi depuis un moment.

Pour rappel, nous avons en France une école *publique* qui dispense *gratuitement* une des meilleures (si ce n'est la meilleure) formation intégrée actuellement disponible en Europe (vous n'avez qu'à demander aux line trainer d'EZY la différence de durée des AEL en fonction de la formation d'origine: CTC, Oxford & ENAC). Et accessoirement la seule qui vous permettra de rentrer chez AF dans les 15 prochaines années (si leurs conditions actuelles d'embauche ne changent pas, ce qui semble réaliste).

Et comme le dit Thomavia, tenter sa chance à l'ENAC ne ferme aucune porte pour la suite. Surtout que vous pouvez tenter en S, puis en U & P si vous étudiez bien les conditions d'inscriptions.

Alors non vous n'aurez pas un job assuré en sortie. Mais quelle école vous signe une promesse d'embauche?
(Cela dit peu d'EPLs restent *vraiment* sur le carreau).

C'est sûr que c'est un peu plus contraignant de préparer un concours que de demander un gros chèque à ses parents...
Tant mieux pour les fils d'ouvriers, au moins vous ne leur ferez pas de concurrence.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Merci pour ton message franc.

Perso je vois les choses comme ça : je finis d'abord le murissement avant de me lancer dans l'atpl theory. Ça me permet de retarder ces frais relativement gros (je parle du cpl ir me à valider dans les trois ans en plus des 2k€ de la théorie) et le fait d'être occupé à bosser la théorie me fera économiser pas mal.
Cependant, vu mon calendrier je ne pourrais pas présenter EPL U avant 2018. Sauf si je peux présenter EPL S en 2017 à 22 ans au premier janvier.

Easyjet mpl il faut certes emprunter mais le taf en sortie est assuré. Quand je me rappelle à quel point j'ai mal vécu les courts mois de recherche de taf que j'ai eu, c'est un gros +.

Enfin, j'ai pas passé 4 ans sur un plan B solide pour aller pleurer dans les jupes de maman au moment d'emprunter. Si c'est 140k€, ça sera peut etre nécessaire vis à vis du banquier(mais le remboursement se fera de ma poche), si c'est un emprunt modulaire (environ 20 à 40k€) ça sera pas le cas. Enfin, la formation epl/s te coute les salaires que tu aurais perçus pendant les mois supplémentaires. 20 mois soit... 40k€+.

Et CTC aussi c'est une sélection rude. J'ai pas les chiffres exacts et actuels, mais le topic de 150 pages parle de 4% de réussite. Certes c'est pas les 1.5% de l'enac mais tout de même.

Pour résumer ma réponse, je vais pas attendre x concours epl (jusqu'à trois ans donc) pour me faire accepter (ou non!) avant de me former comme pilote.

Tant pis pour AF. Ça reste le point noir de pas être EPL..
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Enfin, la formation epl/s te coute les salaires que tu aurais perçus pendant les mois supplémentaires. 20 mois soit... 40k€+.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point mais sauf erreur de ma part le programme MPL dure guère moins de temps que EPL donc si on compte comme ça, en terme d'argents perdu du fait que tu perds des mois de salaire, c'est la même chose dans les deux cas.

Je ne remet pas tout ça en question, je me demandais juste pourquoi envisager une formation à 120k€ voir plus avant d'avoir tout tenté du côté de l'ENAC. Si la réponse est parceque easyjet lance ce programme MPL qui t'assure un job, je pense que vu le turnover au sein de cette compagnie en terme d'embauche et de démission et au vue de l'évolution du marché qui commence à être positive, ça ne sera surement pas la dernière fois qu'il vont mettre ce programme en place.

That's it for me :pekin:
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je pense que tu as raison, dans l'absolu à choisir entre une place demain à l'enac et une place demain dans le programme CTC MPL, l'enac est probablement un meilleur choix.

Maintenant il y a deux autres aspects qui me ne me font pas respecter cette logique.
Dans mon cas personnel, je trouve ça plus rassurant d'aller chez CTC. Je préfère un "tiens, voilà easyJet" que deux "tu auras Air France".
Niveau calendrier, l'entrée en formation serait décalée de 6 mois et la sortie de encore plus. Et mes échanges avec Jaimelesavions ont montré que si j'envisage un peu le futur lointain, je préfère considérer le futur proche. J'ai pas envie de rester 6 mois de plus ingénieur et de devoir attendre un an en plus avant d'être en ligne.

A ton avis, le meilleur niveau des jeunes EPL vient d'où ? D'après toi il est vraiment avéré ?
Un EPL me disait que c'était grâce à une sélection plus drastique, un niveau théorique plus élevé, quelques heures de vol supplémentaires, et la MCC sur simu 320.
Répondre