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Posté : 14 mai 2016, 18:46
par 5 Rings
flow a écrit :Tout dépend également de ce qu'on vise comme carrière.

Si c'est pour faire du liner, autant investir dans une qt + line training, puisqu'il y a une grande chance de devoir payer une qt 320 ou 737, et avoir un travail qui sera payé 2 fois mieux qu'un captain à twinjet après ça. Ça flingue le marché certe mais on vit dans un monde cruel.

Si on souhaite faire de l'affaire, effectivement passé par le Beech peut être un bon tremplin. Avec des heures et des contactes, on peut même s'en sortir pour ne plus payer de qt.

Ce sont des choix personnels en fonction de l'âge, vie sociale... Chacun s'en sort comme il peut.

Mais effectivement, du moins de 20 tonnes, si on veut faire du liner, c'est très compliqué de trouver quelque chose et encore moins dans des majors. Sauf peut être en France quand ça repartira, si les critères de AF, hop et compagnie reste les mêmes que ce qu'ils étaient avant 2008. Enfin si on est pas trop vieux d'ici là et qu'on souhaite encore y aller.
Quand je pense aux nombres de collègues ou anciens collègues sortant de leur grosse FTO Britannique à 22 ans, qui ont commencé sur Q400, puis ont évolué soit sur eJet, soit se sont fait recrutés sur Airbus en QT payée ou autres types, je me dis vraiment que vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions...

Vous voulez crâmer du blé...payez-vous une bonne FTO qui vous file une licence qui vaut qq chose sur le marché, et qui a des partenariats...

Alors oui 100-130k€ ça fait cher la formation initiale, mais vos plans avec des écoles plus "abordables" suivi de QT et blocs d'heures, en comparaison ça tiens pas la route deux secondes...

Rien de perso Flow, juste ce discours stéréotypé...

Posté : 15 mai 2016, 00:25
par patito
T7crew a écrit :une expérience significatif Meme sur Beech est évidemment un plus pour les recutements.

La question concerne surtout les gens qui sont aujourd'hui sans expérience TP : dans un contexte ou certaines boites commencent a recruter, est il intéressant pour eux de dépenser 25000€ pour etre payer 1300€ avec tout les aléas de Twinjet a faire du Beech ou est il préférable de soit attendre un peu ou de tenter les recrutements Globair, Vueling, etc..... si c'est pour partir d'ici 10 mois dans une autre boite avec 500h de beech la rentabilité de l'operation est discutable

Ceux qui rentent chez twinjet aujourd'hui dans 5 ans que feront ils (si la boite existe toujours) certains seront CDB avec 2400€ sur une base qui risque de fermer d'un jour a l'autre et de devoir déménager a l'autre bout de la France (merci la vie de famille) tout ca en faisant du mono ligne pour les 3/4 des bases.
Franchement avec du recule il faut bien réfléchir.

autant il y avait un temps ou payer une QT 15000€ avec un CDI pour se faire de l’expérience pour se barrer dans une autre boite ca pouvait etre un bon plan, mais a 25000€ ..............
Vouloir n'est pas pouvoir. Il faut rappeler que ce métier reste difficile d'accès et même chez Twinjet dans les conditions que vous évoquez il y a sans aucun doute plus de candidats que de places. Ensuite chacun a son propre parcours, ce n'est pas parceque quelqu'un va chez Air Macau, Vueling ou Air France que tout le monde prendra le même chemin.

Posté : 15 mai 2016, 02:44
par flow
5 Rings a écrit :Quand je pense aux nombres de collègues ou anciens collègues sortant de leur grosse FTO Britannique à 22 ans, qui ont commencé sur Q400, puis ont évolué soit sur eJet, soit se sont fait recrutés sur Airbus en QT payée ou autres types, je me dis vraiment que vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions...

Vous voulez crâmer du blé...payez-vous une bonne FTO qui vous file une licence qui vaut qq chose sur le marché, et qui a des partenariats...

Alors oui 100-130k€ ça fait cher la formation initiale, mais vos plans avec des écoles plus "abordables" suivi de QT et blocs d'heures, en comparaison ça tiens pas la route deux secondes...

Rien de perso Flow, juste ce discours stéréotypé...
Pas de soucis, je donne juste mon point de vue par rapport à mon expérience et celles des pilotes que j'ai croisé.

Étant dans le topic twinjet, je prenais seulement en compte les personnes ayant déjà un CPL IR, des pilotes qui sont passés par des FTO française ou étrangère sans partenariat ou encore des anciens militaires qui n'ont pas eu la chance de voler pour l'armée et qui ne peuvent pas rejoindre un programme cadet.

Autrement, je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs ce que je conseillais à mes élèves quand j'étais FI, autant payé plus initialement et passé par ctc ou autre et finir à easy, Ryanair, flybe...

Comme je disais, il y a pas mal d'autres paramètres à prendre en compte, chacun fait comme il veut et comme il peut.

Waner, j'y étais il y a 5 ans à twinjet. Si tu veux savoir ce que les anciens sont devenus, ça va te prendre pas mal de temps! J'en ai croisé un peu partout en Asie et en Europe. Je ne sais pas pour le Moyen Orient mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ai également.

Ce qui est sûr concernant l'expérience Beech, ça fait toujours des heures en plus dans son total heure de vol à même titre que des heures en FI et ça peut débloquer des opportunités plus tard lorsqu'on passe les 500h sur jet de plus de 20 tonnes pour passer sur du très gros.

Posté : 15 mai 2016, 11:27
par 5 Rings
Juste pour préciser, mon profil est ex pilote beech, licence OACI reconvertie en GB dans une grosse école avec connexion à l'époque et plus de 30 ans car carrière précédente...comme quoi y a moyen, mais c'est sûr qu'être Français en licence DGAC issu d'une FTO Française, ça devient compliqué vu le marché de l'emploi notamment chez nous...

Posté : 15 mai 2016, 13:07
par Squish
ceci dit, il faut bien faire la part des choses : commencer une carrière il ya 20ans sur Beech et aujourd'hui ça n'a rien à voir en terme de possibilités ou d'évolution de carrière.
A l'époque même faire FI suffisait pour pouvoir espérer être en ligne.
De nos jours il faut bien calculer à long terme. Commencer sur Beech est une chose, mais il faut avoir en tête aussi: combien de QT aurais-je à payer ? car c'est bien de ça dont il s'agit de nos jours. Si c'est pour payer une QT beech et 2 ans plus tard une QT 320/37, c'est très moyen comme plan. NOn parce que les compagnies citées ci-dessus, ça fait rire, la plupart ne financent pas la QT malgré une expérience en TPP. Donc c'est dire "l'évolution " de carrière en terme de qualité et reconnaissance. ex: passer de T7 à Air Macau, en terme de qualité, c'est passer du moins pire à pire. OK c'est du 320, mais il arrivera à un moment donné où ce n'est pas la machine qu'il faut regarder (autrement dit le jouet) mais bien la qualité de vie.
Ya 20 ans, c'était pas ainsi.
C'est pas tout le monde qui a papa et maman pour assurer en sortie d'école, avec un salaire 1200net de leur rejeton (formation, QT + loyer à payer). Réflechissez à deux fois où vous voulez investir.
My 2 cents

Posté : 15 mai 2016, 13:27
par 5 Rings
C'est marrant, mais des types qui, bien plus jeunes que moi et ayant commencé à une période aussi propice que celle qui m'a vu "aboutir", en sont déjà à deux QT...une '37, une 320...joli score...quand d'autres n'ont pas dépenser autant pour aller aussi voire plus loin...

Pas besoin d'avoir commencé il y a 20 ans, j'étais en prépa à l'époque...comme de nombreux contributeurs en témoignent ici, le Beech n'est pas la voie de garage que ceux qui professent que sans QT et blocs d'heures point de salut, veulent bien le dire.

Posté : 15 mai 2016, 14:08
par anticonstitutionnellement
5 Rings a écrit :Juste pour préciser, mon profil est ex pilote beech, licence OACI reconvertie en GB dans une grosse école avec connexion à l'époque et plus de 30 ans car carrière précédente...comme quoi y a moyen, mais c'est sûr qu'être Français en licence DGAC issu d'une FTO Française, ça devient compliqué vu le marché de l'emploi notamment chez nous...
Et ton profil actuel c'est 42 ans copi A319 à LIS :-?

Posté : 15 mai 2016, 14:40
par Squish
5 Rings, ce n'est pas une voie de garage ( peut être) mais les choses ont bien changé que tu sois d'ac ou pas, ça reste des faits. Dans la société actuelle on est plus amené à exercer 2 ou 3 jobs au cours de vie que de faire un même job dans une planque et ce, quelque soit les métiers.
Et donc là où j'en viens: c'est qu'on est plus amené à dépenser pour 2 QT qu'une seule au cours d'une carrière de pilote. Facile de dire qu'on connait des amis des amis, pareil pour moi. Mais c'est loin d'être la majorité. Preuve en est : à part CityJet; Vueling, FR, Air macau et j'en passe, ne paient pas la QT à ce que je sache.
Moi aussi j'en connais qui sont entrés chez CX par exemple et qui ont eu la QT payée mais qui vivent en colloc lol à gagner des plures, mais bon, ça ne sera pas la majorité de ce forum.

Posté : 15 mai 2016, 20:51
par 5 Rings
anticonstitutionnellement a écrit :
5 Rings a écrit :Juste pour préciser, mon profil est ex pilote beech, licence OACI reconvertie en GB dans une grosse école avec connexion à l'époque et plus de 30 ans car carrière précédente...comme quoi y a moyen, mais c'est sûr qu'être Français en licence DGAC issu d'une FTO Française, ça devient compliqué vu le marché de l'emploi notamment chez nous...
Et ton profil actuel c'est 42 ans copi A319 à LIS :-?
Tu es la preuve que la réincarnation existe...

...impossible de devenir aussi con en une seule vie...

Posté : 15 mai 2016, 20:54
par 5 Rings
Squish a écrit :5 Rings, ce n'est pas une voie de garage ( peut être) mais les choses ont bien changé que tu sois d'ac ou pas, ça reste des faits. Dans la société actuelle on est plus amené à exercer 2 ou 3 jobs au cours de vie que de faire un même job dans une planque et ce, quelque soit les métiers.
Et donc là où j'en viens: c'est qu'on est plus amené à dépenser pour 2 QT qu'une seule au cours d'une carrière de pilote. Facile de dire qu'on connait des amis des amis, pareil pour moi. Mais c'est loin d'être la majorité. Preuve en est : à part CityJet; Vueling, FR, Air macau et j'en passe, ne paient pas la QT à ce que je sache.
Moi aussi j'en connais qui sont entrés chez CX par exemple et qui ont eu la QT payée mais qui vivent en colloc lol à gagner des plures, mais bon, ça ne sera pas la majorité de ce forum.
Le fait que je constate chez nombre de mes collègues, c'est qu'au delà d'une formation initiale onéreuse, la très vaste majorité n'ont rien eu à débourser ensuite, même pour changer de compagnie (et très souvent de type en même temps).

Ta réalité et celle de tes potes des QT et blocs d'heures n'est pas inéluctable...

Posté : 15 mai 2016, 21:44
par Squish
sauf qu'à la différence je restais dans le sujet.
en l’occurrence on parlait de T7 à FR, air macau , vueling... et donc indirectement, comment payer 2 QT au lieu d'une. Je parle ni de ma réalité ni de la tienne, seulement celle du sujet.

Posté : 16 mai 2016, 01:58
par anticonstitutionnellement
5 Rings a écrit :
anticonstitutionnellement a écrit :
5 Rings a écrit :Juste pour préciser, mon profil est ex pilote beech, licence OACI reconvertie en GB dans une grosse école avec connexion à l'époque et plus de 30 ans car carrière précédente...comme quoi y a moyen, mais c'est sûr qu'être Français en licence DGAC issu d'une FTO Française, ça devient compliqué vu le marché de l'emploi notamment chez nous...
Et ton profil actuel c'est 42 ans copi A319 à LIS :-?
Tu es la preuve que la réincarnation existe...

...impossible de devenir aussi con en une seule vie...
Impossible n'est pas Français. Tu me diras, je ne le suis qu'à moitié (j'ai la double nationalité) :bleble:

Allez, grand 5Rings, calme toi, avec un peu de chance tu seras captain medium jet pour tes 48 ans. 8)

Posté : 16 mai 2016, 09:16
par 5 Rings
Squish a écrit :sauf qu'à la différence je restais dans le sujet.
en l’occurrence on parlait de T7 à FR, air macau , vueling... et donc indirectement, comment payer 2 QT au lieu d'une. Je parle ni de ma réalité ni de la tienne, seulement celle du sujet.
Si ton sujet c'est se restreindre aux compagnies qui profitent de leur personnel, libre à toi...ça ne m'empêchera pas de te dire qu'il y a une autre voie et c'est un hors sujet qui t'aurait fait économiser des sous.

Posté : 16 mai 2016, 09:19
par 5 Rings
anticonstitutionnellement a écrit :.....
Quand on en sait aussi peu que toi, on devrait au moins réaliser que la parole est d'argent et que le silence est d'or.

Posté : 16 mai 2016, 10:02
par flyingtom
Squish a écrit : ça fait rire, la plupart ne financent pas la QT malgré une expérience en TPP. Donc c'est dire "l'évolution " de carrière en terme de qualité et reconnaissance. ex: passer de T7 à Air Macau, en terme de qualité, c'est passer du moins pire à pire. OK c'est du 320, mais il arrivera à un moment donné où ce n'est pas la machine qu'il faut regarder (autrement dit le jouet) mais bien la qualité de vie.
Ya 20 ans, c'était pas ainsi.
C'est pas tout le monde qui a papa et maman pour assurer en sortie d'école, avec un salaire 1200net de leur rejeton (formation, QT + loyer à payer). Réflechissez à deux fois où vous voulez investir.
My 2 cents
Desole mais tu parles de ce que tu ne connais pas.

1/ air macau peut financer la Qt (training bond reversé au bout de 5)
2/ la qualite de vie depend pour beaucoup de la situation personnelle, tu es celib, c est sympa, tu es a cote de hong kong avec bcp de choses a faire, une communaute d expat sympa et un tres bon salaire . En famille , c est un peu plus chaud.
3/ air macau represente une tres bonne experience
je ne vois vraiement pas en quoi Air Macau serait pire que T7. Manque de bol, j etais chez les deux et j en ai tiré une tres bonne experience.

Voila une petite liste de compagnies où des potes , anciens pilotes de beech sont allé (et cela ne date pas d'y a 20 ans):
Darwin ethihad
Airlinair
Europ airpost
Compagnie privee Be350
Compagnie privee CJ2
Cathay Pacific
Air Macau
Hong kong airlines
Regional
Britair
Cityjet
Air cote d ivoire
Air france
Jetfly
Vueling
Fastjet
Netjets

Et j en oublie..... Mais c est vrai l experience beech , ca ne sert a rien.

Posté : 16 mai 2016, 10:11
par Squish
pas eu les même retours pour air macau, mais ils avaient une famille effectivement. Tant mieux pour toi alors ;)

Posté : 16 mai 2016, 10:23
par anticonstitutionnellement
5 Rings a écrit :
anticonstitutionnellement a écrit :.....
Quand on en sait aussi peu que toi, on devrait au moins réaliser que la parole est d'argent et que le silence est d'or.
Tu fais des longues phrases hors sujet pour te cacher, en réalité tout le monde te connais car tu as passé ta vie sur les forums à donner des conseils aux autres alors que tu n'as encore JAMAIS été captain, toi qui es né dans les 70's. Tout juste nouveau dans le monde des medium jet, copilote pour encore longtemps, mieux vaut tard que jamais.
Xerox était un connard mais il avait raison sur un point: tu es un pauvre type.

Posté : 16 mai 2016, 10:45
par flyingtom
anticonstitutionnellement a écrit :
5 Rings a écrit :
anticonstitutionnellement a écrit :.....
Quand on en sait aussi peu que toi, on devrait au moins réaliser que la parole est d'argent et que le silence est d'or.
Tu fais des longues phrases hors sujet pour te cacher, en réalité tout le monde te connais car tu as passé ta vie sur les forums à donner des conseils aux autres alors que tu n'as encore JAMAIS été captain, toi qui es né dans les 70's. Tout juste nouveau dans le monde des medium jet, copilote pour encore longtemps, mieux vaut tard que jamais.
Xerox était un connard mais il avait raison sur un point: tu es un pauvre type.
Pourquoi est ce que tu la ramene encore ? Et en quoi etre nes dans les 70 sans etre captain, c est mal? Appuyer aussi fort la dessus montre un manque certain de maturité, en plus d etre lourd .... Incompatible a mon sens a une fonction de commandement.

Le jour ou tu arreteras de troller peut etre qu on te prendra au serieux... C est toi qui voit.

Posté : 16 mai 2016, 11:03
par anticonstitutionnellement
Tu dis ça car tu es aussi un copi quadra :D

C'est pas grave, mais de nos jours la norme c'est captain medium jet à 30 ans.

Bref, toi au moins tu ne passes pas ton temps à donner des conseils (plus que subjectifs).

Posté : 16 mai 2016, 11:54
par 4T60A
anticonstitutionnellement a écrit :
Tu fais des longues phrases hors sujet pour te cacher, en réalité tout le monde te connais car tu as passé ta vie sur les forums à donner des conseils aux autres alors que tu n'as encore JAMAIS été captain, toi qui es né dans les 70's. Tout juste nouveau dans le monde des medium jet, copilote pour encore longtemps, mieux vaut tard que jamais.
Je ne connais aucun de vous deux ni les raisons de la polémique qui vous oppose, et n'ai pas l'intention de m'y inviter.

Je voudrais cependant juste préciser, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, que dans ce métier, il y a certes les compétences (et le carnet d'adresse) mais il y a aussi et surtout la chance et les opportunités. Beaucoup doivent leur carrière (ou ne la doivent pas) au fait d'avoir été (ou de ne pas l'avoir) au bon endroit et au bon moment.

Certains font des carrières quasi-complètes de Captain, et d'autres d'OPL. Comme un ancien confrère copi chez Corsair, maintenant retraité, qui est passé par 14 boîtes, je dis bien 14, qui se sont toutes pétées la gueule à peu près au moment où son positionnement dans la LCP lui permettait d'envisager une place gauche à court terme.

Pour ma part, depuis 16 ans dans une boîte en manque de croissance, situé pile poil au milieu d'une pyramide des âges concentrée sur la tranche 50-55 ans, j'attends toujours mon tour pour une place gauche.

Attention, ce n'est pas pour me plaindre, je suis très heureux de mon sort, j'ai la chance d'avoir une bonne qualité de vie et un salaire très correct au regard de ce qui semble devenir le standard du métier, et je n'échangerai pas ma place contre un FT chez Emirates ou Etihad.

C'est juste pour mettre certaines choses en perspective.