L'importance du vol lent
Modérateur : Big Brother
-
Jacques Lévêque
- Chef de secteur posteur
-
Jacques Lévêque
Non le vol lent est à cheval sur les deux:alexandre el hassani a écrit :
Le vol lent fait partie du second régime .
http://forum.aeronet-fr.org/userpix/158 ... lent_1.jpg
-
Alexandre 199
- Captain posteur
C'est ce que j'avais dit en page 2alexandre el hassani a écrit :La plage de vol lent se situe entre la vitesse minimum de vol et 1,45 fois la vitesse de décrochage.
http://fredericpetit.free.fr/EcolePilot ... L12_02.jpg
-
Jacques Lévêque
-
Alexandre 199
- Captain posteur
-
Jacques Lévêque
En 40 ans je n'ai pas encore vu un contrôleur demander de voler au second régime,alexandre el hassani a écrit :Justement faut éviter sauf consigne particuliere du contrôleur .Jacques Lévêque a écrit :Oui mais quel est le meilleur choix au décollage, car personne ne s' amuse à voler volontairement au second régime en croisière.
Je l'avais dit en page 1.
Le régime d' attente d'un monomoteur se situe à 2000 t/mn c'est dans le premier
-
Dubble
J'en pense que la vitesse de finesse max volets sortis est inconnue du manuel de vol.alexandre el hassani a écrit :Ho s'est bon la avec l'orthographe j'ai pas fait attention mais la faudrait que tu réponds aux questions s'est pas le sujet la conjugaison.
J'ai écrit un message intéressant sur le second régime et je serais curieux d'avoir ton avis.
-
Alexandre 199
- Captain posteur
Je n'est jamais dit que le vol lent était uniquement en second régime je s'est qu'il est à cheval entre le 1 er et le second régime. et se que j'ai dit est correct .alexandre el hassani a écrit :C'est ce que j'avais dit en page 2alexandre el hassani a écrit :La plage de vol lent se situe entre la vitesse minimum de vol et 1,45 fois la vitesse de décrochage.
http://fredericpetit.free.fr/EcolePilot ... L12_02.jpg
La plage de vol lent se situe entre la vitesse minimum de vol et 1,45 fois la vitesse de décrochage
-
Dubble
Pour rappel la question c'est "sommes nous au second régime en finale ?"Dan a écrit :Parce qu'elle n'a aucun intérêt ? Si tu cherches la finesse max la première chose que tu vas faire c'est rentrer les volets.
L'intérêt de savoir la finesse max volets sortis c'est qu'en dessous de cette vitesse se trouve la plage de vol lent volet sortis, ce qui permet de répondre au débat actuel.
On peut probablement retrouver cette vitesse en supposant que les volets ajoutent un Cz0 constant au profil, en réduisant un petit peu l'efficacité de l'aile, et en utilisant la différence de taux de montée volets t/o ou rentrés, ou alors en faisant une petite mesure de vitesse maximale volets sortis en vol.
Honnêtement j'ai la flemme.
Sauf si vous m'offrez le petit vol de mesure
Encore une fois, ce sont deux choses différentes.Dubble a écrit :Pour rappel la question c'est "sommes nous au second régime en finale ?"
L'intérêt de savoir la finesse max volets sortis c'est qu'en dessous de cette vitesse se trouve la plage de vol lent volet sortis, ce qui permet de répondre au débat actuel.
On est de toute façon en vol lent en finale puisqu'on est normalement à 1,3Vs et qu'on est dans le vol lent sous 1,45Vs. D'où mise en place des habitudes de vol lent, limitation de l'inclinaison, etc...
Le fait qu'on soit au second régime ou non, c'est propre à l'avion, sur DR42 à 110km/h en finale, on ne doit pas être loin du point bas de la courbe, mais de quel côté... Honnêtement ce n'est pas une question qui m'empêche de dormir ^^
-
Dubble
Oups, désolé pour la confusion vol lent/second régime..
Enfin, perso j'ai jamais vu de définition exacte du "vol lent" donc jusqu'à preuve du contraire je risque de faire la confusion très facilement.
Voire c'est l'inverse en fait :
D'après ce site, vol lent = second régime
http://www.airinstruction.com/cours/ind ... 39acd8339e
Enfin, perso j'ai jamais vu de définition exacte du "vol lent" donc jusqu'à preuve du contraire je risque de faire la confusion très facilement.
-
Jacques Lévêque
Il s' agit d'un site canadien, donc chez eux le vol lent est bien synonyme de 2e régime, c'est aussi ce que j' ai appris, les exercices de vol lent se font aux environs de la vitesse de décrochage et bien expliqués sur ce site.Dubble a écrit :Oups, désolé pour la confusion vol lent/second régime..
Extrait:
"Il existe différents indices qui permettent de savoir si on est en vol lent (les données sont basé sur le C152) :
Visuels
La vitesse car on connait la plage de vitesse entre autonomie maximale et décrochage.(±55 kt - ±40 kt)
Auditifs
Sonnerie de l'avertisseur de décrochage par moments car il se déclenche 5 - 10 kt avant le décrochage (ex P.O.H du C152 Section 4-18)
Tactiles
Les commandes sont beaucoup moins efficaces
Le manche peut vibrer (buffeting) du a l'approche du décrochage
Il faut mettre plus de palonnier à droite (Assiette cabrée + puissance = traction asymétrique, souffle de l'hélice)"
Le vol lent n'est donc pas le même pour tout le monde.
A ne pas confondre avec le vol en attente: 2000t/mn et l' approche 1800 t/mn environ et 65 Kts.
Lors de ma formation initiale, il y a bientôt 40 ans, le vol lent en France correspondait à la définition canadienne, l' avoir étendu en France au vol à vitesse réduite du 1er régime, lui sans danger, est à mon sens regrettable car il est très important que l' élève prenne conscience des dangers du vol au second régime.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 03 sept. 2016, 20:24, modifié 1 fois.
Et d'abord les contrôleurs font des requêtes, à nous de leur dire si on peut les satisfaire ou pas. J'attends un jour qu'un contrôleur me donne l'ordre de suivre un cap qui me mène dans le CB, voire dans la montagne, ou m'ordonne de tenir une vitesse qui me fera risquer de me péter la gu....Jacques Lévêque a écrit :En 40 ans je n'ai pas encore vu un contrôleur demander de voler au second régime,alexandre el hassani a écrit :Justement faut éviter sauf consigne particuliere du contrôleur .Jacques Lévêque a écrit :Oui mais quel est le meilleur choix au décollage, car personne ne s' amuse à voler volontairement au second régime en croisière.
Je l'avais dit en page 1.
Le régime d' attente d'un monomoteur se situe à 2000 t/mn c'est dans le premier
Sur les avions à voilure "normale" (aile droite ou en flèche d'un certain allongement, empennage horizontal), la réponse est clairement non. J'en veux pour preuve la présentation des vitesses de référence sur mon outil de travail, le Bubus A330 sur lequel je gagne ma croûte. Les vitesses mini qu'il est recommandé de respecter sont la "green dot" en lisse, la S-speed volets 1 et la F-speed au delà. Dans la logique Airbus, c'est en effet à ces vitesses apparaissant sur le PFD que se fait la séparation 1er régime / 2nd régime.Dubble a écrit : Pour rappel la question c'est "sommes nous au second régime en finale ?"
Sur nos petits avions monomoteurs joujoux du dimanche, j'ai la faiblesse de croire que c'est la même chose.
En revanche, les anciens qui ont volé sur des deltas d'ancienne génération, Mirage III, Concorde, peut être y en a t-il ici, vous diront que sur ce genre d'engin la finale se fait largement au 2nd régime. En voici l'illustration avec le Concorde. Je précise que je ne fais pas partie des chanceux qui ont volé sur cet engin, mais que j'ai lu ce qui suit. Pour des raisons de bruit, et donc de puissance moteur, la finale se faisait à 190 kts jusqu'à ~ 1000 pieds, puis il fallait réduire la puissance jusqu'à ce que la vitesse chute (rapidement) à ~160 kts, fonction de la masse du jour, et là il fallait remettre de la gomme, plus que pendant la phase à 190 kts, à cause de l'augmentation d'incidence.
Donc définition typique du 2nd régime.
-
Raoul Volfoni
la vitesse de séparation des régimes ce n'est ni la finesse max ni autre chose
le second régime c'est sous la vitesse de puissance minimale nécessaire au vol, c'est en général aux alentours de 1,5 de Vs mais ce n'est pas une règle absolue
avec ça tu comprendras mieux
c'était mon sujet au test instructeur, facile à démontrer en vol plus difficile au tableau si tu ne maitrises pas
le second régime c'est sous la vitesse de puissance minimale nécessaire au vol, c'est en général aux alentours de 1,5 de Vs mais ce n'est pas une règle absolue
c'était mon sujet au test instructeur, facile à démontrer en vol plus difficile au tableau si tu ne maitrises pas
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
JAimeLesAvions
Il y a un rapport entre la vitesse de finesse max et la vitesse de puissance minimale, la théorie (avec des hypothèse un peu simpliste) donne un rapport de 1.3 environRaoul Volfoni a écrit :la vitesse de séparation des régimes ce n'est ni la finesse max ni autre chose
http://ocw.mit.edu/ans7870/16/16.unifie ... lsion4.htm
-
Dubble
Si tu veux aller dans du aussi fin il faut maintenant mieux définir le second régime.Raoul Volfoni a écrit :la vitesse de séparation des régimes ce n'est ni la finesse max ni autre chose
Perso je l'ai défini comme étant la vitesse sous laquelle la trainée augmente.
On peut aussi le définir comme la vitesse sous laquelle la position manette se rapproche de plein gaz. Et là ça induit une différence entre les pistons et les réacteurs
-
Raoul Volfoni
de quelle trainée parles-tu ?Dubble a écrit :
il y a 2 sortes de trainées principales ... la trainée de forme et la trainée de profil
je suppose que tu parles de la trainée de profil liée à l'augmentation d'incidence aux basses vitesses, dans ce cas cela a effectivement un rapport puisque plus ça traine et plus il faut de moteur mais ce n'est pas la définition du second régime
tu cherches la vitesse de puissance minimale au vol en palier, en dessous tu es au second régime
la vitesse de séparation des régimes sur les moteurs à pistons correspond également à la plus grande marge de puissance disponible puisque tu as une puissance dispo élevée et une puissance nécessaire la plus faible
et comme expliqué dans la vidéo toute variation sous cette vitesse tendra à te faire rejoindre la vitesse correspondant à cette même puissance au 1 er régime si on peut l'appeler comme cela
à 3.45 sur la vidéo que j'ai postée
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
JAimeLesAvions
Le second régime ou back side of the curve en anglais est défini dans tous les manuels par la vitesse de puissance minimale en palier, càd frontière de l'instabilité en vitesse. C'est une définition très opérationnelle.Dubble a écrit :Si tu veux aller dans du aussi fin il faut maintenant mieux définir le second régime.Raoul Volfoni a écrit :la vitesse de séparation des régimes ce n'est ni la finesse max ni autre chose
On peut aussi le définir comme la vitesse sous laquelle la position manette se rapproche de plein gaz. Et là ça induit une différence entre les pistons et les réacteurs
-