C'est que ça bouffe ces bêtes là!
PPL - Bloqué en tours de piste
Modérateur : Big Brother
-
Jacques Lévêque
- Chef de secteur posteur
Chez Trimaille on ne paye pas d'avance, on te présente chaque mois la facture des vols et/ou simus effectués. Tout au plus j'avais avancé 1500€ pour bloquer mon inscription CPL, et rien pour l'IR (épuisement du crédit alloué lors du CIF puis même système d'une facture tous les mois). La dernière facture est quant à elle imprimée dans l'heure qui suit le vol du testJekar a écrit :Ca serait vraiment intéressant de savoir quelle est l'école dont il parle. Car AstonFly à plusieurs FI. Il reste quoi ? Trimaille? Acop? Apres le reste c est plutôt des aéro-clubs ...
-
arogues
salut,
Et pour partager, j'ai appris d'un élève qu'Airways Agen risque passer de devoir avancer un bon paquet d'€ avant de voler ... Alors qu'avant c'était facture hebdo des vols réellement fait... Si y'a des élèves d'Airways Agen, faut vraiment dénoncer ce système ! Au pire une petite avance (max une semaine).
Et pour partager, j'ai appris d'un élève qu'Airways Agen risque passer de devoir avancer un bon paquet d'€ avant de voler ... Alors qu'avant c'était facture hebdo des vols réellement fait... Si y'a des élèves d'Airways Agen, faut vraiment dénoncer ce système ! Au pire une petite avance (max une semaine).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
Airone2977
Sa m’intéresse également de savoir si ce que tu dis est vrai, quand j'y étais c'était facturation au consommé.arogues a écrit :salut,
Déjà qu'ils sont sur une pente glissante, si c'est le cas ils ne vont pas tarder à toucher le fond,
Au dernière nouvelle (octobre de cette année) c'est 4 départ de FI , deux dans les starting blocks : bref toute l'ancienne équipe est en train de partir.
-
Auteur du sujetalexf
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
A vrai dire, vu la tournure du post je n'avais pas vraiment envie de répondre, mais tout de même certaines réactions sont agaçantes.
Dans une école on ne recherche pas la même chose que dans un aéroclub, et la formation est quelque peu "différente", et j'ai bien entendu fait le tour de nombreux aéro-clubs et écoles avant de faire mon choix.
Oui c'est plus chère, mais je cherchais un instructeur avec de la "bouteille" et surtout dont c'est le métier. La pédagogie et le savoir faire sont deux choses bien distinctes.
Enfin, la formation ne s’arrête pas aux heures de vol, toute la partie théorique est réalisée en cours particulier.
Alors oui, le Fi n'est pas bénévole, donc je le paie! Incroyable! et au même taux horaire que votre coiffeur!
Je ne suis pas chez Astonfly, ou pour le coup le prix approche les 23000€, à relativiser tout de même, vu que l'on vole sur des Cirrus ou Cessna quasi neuf.
La méfiance est utile, mais j'ose encore croire que le monde n'est pas rempli de voleurs ou escrocs prêt à ajouter des heures de vols dans mon carnet dès que j'ai le dos tourné... (ce qui si prouvé lui vaudrait une annulation de son ATO ainsi qu'un peu de penal...). Et aucune école n'a d’intérêt à faire traîner les formations, l'apport de nouveaux élèves se faisant par le bouche à oreilles...
J'avais seulement des doutes, parce que ma progression stagnait et je cherchais des retours d'expériences, ce que certains d'entre vous ont compris et je les remercie.
A vrai dire, vu la tournure du post je n'avais pas vraiment envie de répondre, mais tout de même certaines réactions sont agaçantes.
Dans une école on ne recherche pas la même chose que dans un aéroclub, et la formation est quelque peu "différente", et j'ai bien entendu fait le tour de nombreux aéro-clubs et écoles avant de faire mon choix.
Oui c'est plus chère, mais je cherchais un instructeur avec de la "bouteille" et surtout dont c'est le métier. La pédagogie et le savoir faire sont deux choses bien distinctes.
Enfin, la formation ne s’arrête pas aux heures de vol, toute la partie théorique est réalisée en cours particulier.
Alors oui, le Fi n'est pas bénévole, donc je le paie! Incroyable! et au même taux horaire que votre coiffeur!
Je ne suis pas chez Astonfly, ou pour le coup le prix approche les 23000€, à relativiser tout de même, vu que l'on vole sur des Cirrus ou Cessna quasi neuf.
La méfiance est utile, mais j'ose encore croire que le monde n'est pas rempli de voleurs ou escrocs prêt à ajouter des heures de vols dans mon carnet dès que j'ai le dos tourné... (ce qui si prouvé lui vaudrait une annulation de son ATO ainsi qu'un peu de penal...). Et aucune école n'a d’intérêt à faire traîner les formations, l'apport de nouveaux élèves se faisant par le bouche à oreilles...
J'avais seulement des doutes, parce que ma progression stagnait et je cherchais des retours d'expériences, ce que certains d'entre vous ont compris et je les remercie.
-
Mouetterieuse
Sympa pour les instructeurs en aéroclub...alexf a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'un instructeur travaille en école qu'il a plus de "bouteille" ou de pédagogie ou de savoir-faire qu'un instructeur en aéroclub!
Quand on voit certaines écoles qui embauchent comme FI les élèves qu'ils viennent de former (tant mieux pour les élèves en question qui trouvent là un premier job), faudrait pas comparer avec des FI en club qui font çà depuis des années et qui ont formé un sacré paquet d'élèves.
-
JAimeLesAvions
Le prix que tu payes est 50% plus élevé quel le standard. Ca n'a rien d'incohérent de payer ça si on veut un service au delà du standard. Moi aussi quand j'ai voulu me former j'ai cherché un bon service et j'ai payé le prix qu'il fallait, mais je n'ai pas payé d'avance.alexf a écrit :Bonjour,
Ce qui est totalement incohérent c'est de payer d'avance. Ce n'est pas du tout l'usage, il n'y a aucune bonne raison qui peut le justifier, l'école n'engageant des couts qu'en fonction du temps. Les deux seules raisons qui le justifient sont mauvaises: difficultés de trésorerie, ou crainte que l'élève abandonne en cours de route.
Et non ce n'est pas pénal ni susceptible d'enlever l'agrément de rendre un mauvais service une fois l'argent empoché, d'avoir de mauvais instructeurs manquant de pédagogie, et d'avoir des élèves dont la formation traine en longueur. La cessation de paiement enlève l'agrément ATO, mais n'est pas pénale non plus et le patron peut ouvrir une autre école à coté dans la foulée.
Tu t'es mis dans une situation où tu n'as plus aucune marge de discussion possible si le service ne suit pas. Et le bouche à oreille... si tu étais content de ton école tu ne serais pas venu nous en parler.
C'est important que ceux qui envisagent d'apprendre à piloter comprennent ça
-
Auteur du sujetalexf
- Elève-pilote posteur
Non, le prix que je paie n'est pas 50% au dessus des "standards":
1) tu connais beaucoup d'aeroclubs avec des cours de theo en individuel? en semaine? sur rendez vous?
2) ma formule intègre 60 heures de vols...
3) sur quel avion?? un DR400 qui a 30 ans n'est peut être pas comparable à SR22 de l'année (attention, je ne juge pas, mais vu que 700K€ sépare ces deux avions, l'hdv ne peut être identique)
(Si tu avais lu la phrase entièrement) ajouter des heures non faites relève bien du penal et non il ne pourra pas remonter une école
Je ne suis pas du tout dans uns situation sans marge de manœuvre, payer d'avance n'engage rien, et si je devais arrêter ma formation sans avoir consommé mes heures je demanderais bien entendu le remboursement.
C'est incroyable cette capacité de jugement à l'emporte pièce, sans rien savoir et avec pour seul but de démontrer que l'autre s'est surement fait avoir...
1) tu connais beaucoup d'aeroclubs avec des cours de theo en individuel? en semaine? sur rendez vous?
2) ma formule intègre 60 heures de vols...
3) sur quel avion?? un DR400 qui a 30 ans n'est peut être pas comparable à SR22 de l'année (attention, je ne juge pas, mais vu que 700K€ sépare ces deux avions, l'hdv ne peut être identique)
(Si tu avais lu la phrase entièrement) ajouter des heures non faites relève bien du penal et non il ne pourra pas remonter une école
Je ne suis pas du tout dans uns situation sans marge de manœuvre, payer d'avance n'engage rien, et si je devais arrêter ma formation sans avoir consommé mes heures je demanderais bien entendu le remboursement.
C'est incroyable cette capacité de jugement à l'emporte pièce, sans rien savoir et avec pour seul but de démontrer que l'autre s'est surement fait avoir...
Bah y a eu un paquet de cas aussi c est pour ça..
Pour en revenir à ton sujet. Parles en à ton instructeur, demande lui si tu es prêt à être lâché et sinon pourquoi.
Et qu'elle est la suite de ta formation.
Tu paies, tu as donc droit à des réponses.
Apres, tu dois sentir aussi si t es prêt, l instructeur te corrige t il souvent? gere t il encore la radio ? etc...
Bon courage !
Pour en revenir à ton sujet. Parles en à ton instructeur, demande lui si tu es prêt à être lâché et sinon pourquoi.
Et qu'elle est la suite de ta formation.
Tu paies, tu as donc droit à des réponses.
Apres, tu dois sentir aussi si t es prêt, l instructeur te corrige t il souvent? gere t il encore la radio ? etc...
Bon courage !
J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension concernant le fait de "rajouter des heures" : tu sembles penser au fait de rajouter des heures non effectuées pour facturer un service non rendu. En face, je pense que ce qui était évoqué, c'était te faire faire des heures en plus, réellement volées, mais pas nécessaires dans ta progression d'élève,
Pour le reste, avec les détails 60h et SR22, je ne jugerai pas le prix de formation, par contre en effet ça me semble toujours étonnant de faire tout payer d'avance, tu sembles persuadé n'avoir aucun problème pour récupérer ta mise (ce que je te souhaite) en cas de problème t'amenant à changer de structure (ce que je ne te souhaite pas).
Mais j'ai déjà lu suffisamment de témoignages d'élèves désespérés dans cette situation, pour des formations pro comme loisirs, qu'à un moment on se méfie a priori...
Pour le reste, avec les détails 60h et SR22, je ne jugerai pas le prix de formation, par contre en effet ça me semble toujours étonnant de faire tout payer d'avance, tu sembles persuadé n'avoir aucun problème pour récupérer ta mise (ce que je te souhaite) en cas de problème t'amenant à changer de structure (ce que je ne te souhaite pas).
Mais j'ai déjà lu suffisamment de témoignages d'élèves désespérés dans cette situation, pour des formations pro comme loisirs, qu'à un moment on se méfie a priori...
-
Alexandre 199
- Captain posteur
Bonjour alexf je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est très important d'avoir un instructeur pédagogue qui fait de la théorie au sol et je le souligne que s'est très important cependant ne le prend au mal mais 23000 € s'est hallucinant car ton instructeur te fera voler sur le cirrus vers la fin de ta formation du fait que s'est un avion de perfectionnement très pointilleux
Avec une aérodynamique bien plus abouti qu'un cessna .Un ppl coûte entre 5000 et 7000 €
Il y a de grande boîte qui font des ppl vers les 10000€ avec cours au sol vol en cessna. Tu vois on se rapproche de ta formation et à la fin tu peut faire un stage cirrus dans les 2000€ .
Sache qu'un Dr 400 est bien plus formateur qu'un cessna 172 et les Dr 400 on 30 ans du fait de leur fiabilité et de leur bon viellissement moins chère en entretien donc moins chère à l'heure de vol et plus formateur .
Un ppl sur jodel et dr400 est bien plus formateur que sur cessna je n'est rien contre les cessna je les aimes beaucoup mais je complète ton contenue à-propos de l'exigence de la formation. Et tu verras que les cours de ton FI ne sont pas suffisant il faudra lire ton manuel 1 fois en écrivant les thermes que tu ne comprends pas pour ensuite poser des questions a ton instructeur une 2ème fois pour pauffiner et réviser sans oublier les qcm sur gligli après chacun sa méthode mais je suis convaincu que cette méthode se rapproche de l'exigence du ppl . Et si tu fais sa pendant la première partie du ppl tu seras très organiser méthodique rapide et efficace lors de la partie navigation.
En ce qui concerne le choix du clubs tu aurais pu rendre visite à différents clubs retenir ce qui présente un bon rapport qualité prix disponibilité du FI et avions en retenant les clubs qui ton plus ou tu auras été bien accueilli en parlant au FI et faire un vol d'initiation dans les différents clubs sélectionner et enfin tu choisi de t'inscrire dans le clubs ou là pédagogie de l'instruction aura été la meilleure durant les vol d'initiation.
Je suis sûr que ton FI ne s'est pas payer un ppl à se prix là.
Avec ton budget tu aurais pu te payer un ppl,vol de nuit et ifr
S'est encore plus formateur que ppl simple et sa t'aurais forger une bonne expérience et une bonne base sa t'aurais fait au moins 100hdv .
Avec une aérodynamique bien plus abouti qu'un cessna .Un ppl coûte entre 5000 et 7000 €
Il y a de grande boîte qui font des ppl vers les 10000€ avec cours au sol vol en cessna. Tu vois on se rapproche de ta formation et à la fin tu peut faire un stage cirrus dans les 2000€ .
Sache qu'un Dr 400 est bien plus formateur qu'un cessna 172 et les Dr 400 on 30 ans du fait de leur fiabilité et de leur bon viellissement moins chère en entretien donc moins chère à l'heure de vol et plus formateur .
Un ppl sur jodel et dr400 est bien plus formateur que sur cessna je n'est rien contre les cessna je les aimes beaucoup mais je complète ton contenue à-propos de l'exigence de la formation. Et tu verras que les cours de ton FI ne sont pas suffisant il faudra lire ton manuel 1 fois en écrivant les thermes que tu ne comprends pas pour ensuite poser des questions a ton instructeur une 2ème fois pour pauffiner et réviser sans oublier les qcm sur gligli après chacun sa méthode mais je suis convaincu que cette méthode se rapproche de l'exigence du ppl . Et si tu fais sa pendant la première partie du ppl tu seras très organiser méthodique rapide et efficace lors de la partie navigation.
En ce qui concerne le choix du clubs tu aurais pu rendre visite à différents clubs retenir ce qui présente un bon rapport qualité prix disponibilité du FI et avions en retenant les clubs qui ton plus ou tu auras été bien accueilli en parlant au FI et faire un vol d'initiation dans les différents clubs sélectionner et enfin tu choisi de t'inscrire dans le clubs ou là pédagogie de l'instruction aura été la meilleure durant les vol d'initiation.
Je suis sûr que ton FI ne s'est pas payer un ppl à se prix là.
Avec ton budget tu aurais pu te payer un ppl,vol de nuit et ifr
S'est encore plus formateur que ppl simple et sa t'aurais forger une bonne expérience et une bonne base sa t'aurais fait au moins 100hdv .
-
Mouetterieuse
Effectivement... En même temps, la théorie du PPL c'est pas le bout du monde. Chez nous on utilise Aerogligli (cours online, très bien faits!), et des cours en présentiel (chaque cours est fait une fois en semaine, une fois le WE), sans compter qu'il y aura toujours un instructeur pour expliquer les points particuliersalexf a écrit :Non, le prix que je paie n'est pas 50% au dessus des "standards":
C'est un nombre d'heures à peu près standard pour un PPL. Après, faudra voir si çà tient dedansalexf a écrit :2) ma formule intègre 60 heures de vols...
En même temps, un PPL sur SR22, c'est un peu "too much"... Sans aller jusqu'au "DR400 de 30 ans" (qui est d'ailleurs un excellent avion, beaucoup plus adapté à l'école, qui a très bien vieilli... j'attends de voir la tronche des SR22 au bout de 30 ans), il y a toute une gamme d'avions modernes, récents, bien équipés mais beaucoup plus adaptés à de l'école de début! Mais après tout, c'est ton choix et ton argent!alexf a écrit :3) sur quel avion?? un DR400 qui a 30 ans n'est peut être pas comparable à SR22 de l'année (attention, je ne juge pas, mais vu que 700K€ sépare ces deux avions, l'hdv ne peut être identique)
Quand on parlait d'heures supplémentaires, on parlait bien d'heures effectivement volées mais qui ne servent à rien dans la progression. C'est facile (mais pas forcément honnête) d'allonger artificiellement la durée d'un PPL. Dans ton contrat, ils n'ont surement pas écrit qu'ils s'engageaient à te faire obtenir le PPL en 60 heures. Donc arriver aux 60 heures, ils peuvent tout à fait te dire "ah bah vous avez pas fini, votre niveau est insuffisant, il va falloir rallonger de l'argent pour terminer". Je ne dis pas que c'est le cas là où tu es, juste que c'est un cas de figure déjà vu...alexf a écrit : (Si tu avais lu la phrase entièrement) ajouter des heures non faites relève bien du penal et non il ne pourra pas remonter une école
Quand au fait de payer d'avance, tu peux bien entendu demander le remboursement, ce n'est pas pour çà que tu l'auras.
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... e-l-ecole/
Pour info, j'ai récupéré des élèves de cette école, donc pour le coup des heures "à ne rien faire" et l'argent perdu, j'ai des exemples plus que concrets... (pilotes maintenant brevetés chez nous et heureux de voler!).
On ne te juge pas, on t'indique que la situation où tu te trouves nous rappelle de mauvais souvenirs.
-
Auteur du sujetalexf
- Elève-pilote posteur
Je pense que nous avons déplacé le débat d'origine qui ne portait pas du tout la dessus.
Mais ce fil de discussion, m'a beaucoup aidé parce qu'effectivement, mon FI fait partie de l'ancienne école,
Je ne vole pas sur un Cirrus ou Cessna G1000, mais je peux comprendre la différence de prix que cela entraine.
Ensuite, pour parler d'argent et de prix de formation, je pense qu'il est tout de même important de parler du contenu et d'être honnête.
En revanche, je suis d'accord avec vous qu'une école comme Astonfly ne présente aucun intérêt, 23000€, instructeurs très jeunes et sortant de qualif, avions compliqués et pas adaptés, cours de théo en groupe de 12...
Mais pour avoir fait le tour, 13000€ avec 60 HDV, 50 heures de theo en cours part, l'équipement (casque Bose A20 et une série de manuels d'instruction) ne me semble pas excessif.
Concernant le paiement d'avance, étant moi même chef d'entreprise, je peux comprendre la démarche du paiement d'avance. Même si j'ai vérifié l'historique de l'école, cela peut arriver, mais pour l'avoir vécu personnellement je peux vous assurer que c'est rarement un souhait du dirigeant...
Oui le théorique est largement faisable seul, avec Aerogligli ou tout autre support, les cours de theo en particulier cela change tout, chaque point est agrémenté d'anecdotes, de cas réels et d'explications adaptées.
Je ne parle pas de réussir un examen, je parle de comprendre, d'assimiler et de se souvenir de ce que l'on a appris...
Mais ce fil de discussion, m'a beaucoup aidé parce qu'effectivement, mon FI fait partie de l'ancienne école,
Je ne vole pas sur un Cirrus ou Cessna G1000, mais je peux comprendre la différence de prix que cela entraine.
Ensuite, pour parler d'argent et de prix de formation, je pense qu'il est tout de même important de parler du contenu et d'être honnête.
En revanche, je suis d'accord avec vous qu'une école comme Astonfly ne présente aucun intérêt, 23000€, instructeurs très jeunes et sortant de qualif, avions compliqués et pas adaptés, cours de théo en groupe de 12...
Mais pour avoir fait le tour, 13000€ avec 60 HDV, 50 heures de theo en cours part, l'équipement (casque Bose A20 et une série de manuels d'instruction) ne me semble pas excessif.
Concernant le paiement d'avance, étant moi même chef d'entreprise, je peux comprendre la démarche du paiement d'avance. Même si j'ai vérifié l'historique de l'école, cela peut arriver, mais pour l'avoir vécu personnellement je peux vous assurer que c'est rarement un souhait du dirigeant...
Oui le théorique est largement faisable seul, avec Aerogligli ou tout autre support, les cours de theo en particulier cela change tout, chaque point est agrémenté d'anecdotes, de cas réels et d'explications adaptées.
Je ne parle pas de réussir un examen, je parle de comprendre, d'assimiler et de se souvenir de ce que l'on a appris...
-
Mouetterieuse
Par curiosité, tu voles sur quoi?alexf a écrit : Je ne vole pas sur un Cirrus ou Cessna G1000, mais je peux comprendre la différence de prix que cela entraine.
Exemple chez nous:
Cotisation : 190 € * 2 ans = 380 €
Licence FFA : 72 € * 2 ans = 144 €
Carnet de vol = 15 €
50 heures de double sur Tecnam P2008 (équipé glass cockpit, tout moderne) : 50 * 150 € = 7500 €
10 heures de solo sur Tecnam P2008 (en solo aussi, il y a le glass cockpit
Formation théorique (cours online + qcm d'entrainement + 14 cours de 2h en présentiel) : 120 €
Total : 9359 €
Si tu rajoutes un casque Bose, çà fait 10359 € (le casque Bose dont tu parles, il t'est offert ou prêté le temps de la formation?)
Pour 13000 €, chez nous çà donnerait la formation complète (y compris le Bose) sur Cessna 172SP (180ch) équipé G1000...
-
Airone2977
A la lecture de ce que tu écris, perso je comprend ta démarche.
Le club ou Mouetterieuse et moi même nous sommes fait partis des clubs ou la formation se passe globalement de manière correcte (ce qui est le cas de la majorité des clubs) , Après oui on est pas des saints et on a des problèmes comme dans tout milieu associatif.
Malheureusement il y a des aéro-clubs ou ce n'est pas le cas, avec des problèmes des dipos avion, un chef pilote despotique, des cours théorique à la va comme je te pousse, résultat des courses tu voles une fois par mois, alors oui je comprend que sa peu rebuter et que dans un soucis de "rapport qualité prix" tu ai choisi une ATO.
Après le tarif que tu paye est clairement excessif et comme dis plus haut tu pourrais te payer un CPL pour ce prix là.
Le club ou Mouetterieuse et moi même nous sommes fait partis des clubs ou la formation se passe globalement de manière correcte (ce qui est le cas de la majorité des clubs) , Après oui on est pas des saints et on a des problèmes comme dans tout milieu associatif.
Malheureusement il y a des aéro-clubs ou ce n'est pas le cas, avec des problèmes des dipos avion, un chef pilote despotique, des cours théorique à la va comme je te pousse, résultat des courses tu voles une fois par mois, alors oui je comprend que sa peu rebuter et que dans un soucis de "rapport qualité prix" tu ai choisi une ATO.
Après le tarif que tu paye est clairement excessif et comme dis plus haut tu pourrais te payer un CPL pour ce prix là.
-
Auteur du sujetalexf
- Elève-pilote posteur
A vrai dire j'ai des contraintes peu compatible avec un aero club et des FI bénévoles, je ne vole pas le week end, j'ai besoin d'avoir de la visibilité sur mon planning à 3 semaines, et je vole vers 7 heures du matin...
Mais je rejoindrais un aero club une fois ma formation terminée!
Dubble : A mon sens c'est exactement ce qu'il faut éviter, le but n'est pas l'examen.
Airone2977 : tu ne peux pas comparer un enseignement bénévole avec une école, et je ne trouve pas qu'un taux horaire de 45€ soit excessif pour un FI
Mais je rejoindrais un aero club une fois ma formation terminée!
Dubble : A mon sens c'est exactement ce qu'il faut éviter, le but n'est pas l'examen.
Airone2977 : tu ne peux pas comparer un enseignement bénévole avec une école, et je ne trouve pas qu'un taux horaire de 45€ soit excessif pour un FI
-