Page 3 sur 4
Posté : 19 nov. 2017, 12:11
par Faden
CédricD a écrit :Pas sûr pas sûr puisqu'ici il y a que les EPL qui ont des vrais cojrs. 1er cas : les cadets auront des vrais cours et dans ces cas là oui c'est éventuellement faisable, 2e cas : les cadets seront formés comme les cadets étrangers (royal air maroc etc) a l'enac et n'auront pas besoin de prof (travail en autonomie avec un tuteur).
Perso je ne crois pas aux cadets à l'enac, et si jamais il y en a, ils n'interfèreront pas avec les epl
Si le volume de formation de l'enac devait augmenter rapidement, le problème ne viendrait pas du manque d'instrus sol (1 instru qui fait cours pour 14 peut le faire pr 28 ) mais plutôt d'instrus vol pour lesquels tu peux difficilement mettre plus de 3 stagiaires, 4 max je dirais, donc oui ça pourrait interférer.
Posté : 19 nov. 2017, 14:25
par Glennnn
Actuellement les EPL qui finissent leur formation sont-ils appelés en sélection AF rapidement ?
Posté : 19 nov. 2017, 16:03
par CédricD
Faden a écrit :CédricD a écrit :Pas sûr pas sûr puisqu'ici il y a que les EPL qui ont des vrais cojrs. 1er cas : les cadets auront des vrais cours et dans ces cas là oui c'est éventuellement faisable, 2e cas : les cadets seront formés comme les cadets étrangers (royal air maroc etc) a l'enac et n'auront pas besoin de prof (travail en autonomie avec un tuteur).
Perso je ne crois pas aux cadets à l'enac, et si jamais il y en a, ils n'interfèreront pas avec les epl
Si le volume de formation de l'enac devait augmenter rapidement, le problème ne viendrait pas du manque d'instrus sol (1 instru qui fait cours pour 14 peut le faire pr 28) mais plutôt d'instrus vol pour lesquels tu peux difficilement mettre plus de 3 stagiaires, 4 max je dirais, donc oui ça pourrait interférer.
ah oui pardon j'avais totalement oublié ce paramètre !
Les epl qui finissent leur formation rentrent comme tout le monde sur la liste d'attente Air France et passent les sélec une fois appelés, et pour l'instant je sais pas du tout où ça en est, Air France recrute beaucoup ça c'est sûr, mais j'ai aucun chiffre
Posté : 19 nov. 2017, 18:45
par teubreu
Aux dernières nouvelles on en est aux EPL 11 pour les sélections en ce moment.
Posté : 19 nov. 2017, 20:21
par guillaum-
Pas 12 plutôt?
Posté : 19 nov. 2017, 23:53
par Marduk
Non c'est bien ça (pour les sélections, hein, car pour l'entrée en compagnie ça attaque à peine les 09).
Posté : 04 déc. 2017, 18:54
par Tony G.
C'est aujd le premier jour des inscriptions
https://concours.enac.fr/
Posté : 10 févr. 2018, 11:38
par Benco
Bonjour à tous, la décision fixant le nombre de places vient d'être publiée dans le Journal Officiel du jour
Par décision de la ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, en date du 24 janvier 2018, le nombre de places offertes au concours pour l'admission des élèves pilotes de ligne au titre de l'année 2018 est fixé comme suit :
14 places pour la filière S ;
4 places pour la filière U ;
2 places pour la filière P.
Bonnes chances à tous ceux qui vont le tenter cette année
Posté : 31 mars 2018, 12:06
par Fucus
Une question pour le QCM enac epl/S, s'il y a plusieurs réponses possibles et qu'on en choisit qu'une seule on a la moitié des points ou aucun ?
Posté : 31 mars 2018, 13:27
par dypreclind
Fucus a écrit :Une question pour le QCM enac epl/S, s'il y a plusieurs réponses possibles et qu'on en choisit qu'une seule on a la moitié des points ou aucun ?
C'est un mystère mais j'aurai tendance à dire qu'on obtient quand même quelques points (à confirmer). Je crois avoir vu dans ce forum des avis similaires.
Posté : 31 mars 2018, 13:54
par Fucus
C'est un mystère mais j'aurai tendance à dire qu'on obtient quand même quelques points (à confirmer). Je crois avoir vu dans ce forum des avis similaires.[/quote]
D'accord merci, ça me rassure 😉
Posté : 31 mars 2018, 17:30
par KeyserSaucey
Yo,
Je repose ici une question que j'avais postée dans une autre rubrique, peut être que j'aurais plus de chance ici.
Est ce que vous avez une idée de l'avenir des EPL par rapport au KD et de l'emploi à Air France qui était quand même un avantage certains pour ceux qui sortaient de l'ENAC ? La règle des 1/3, est ce que c'est fini ?
Et l'appel en sélection des anciennes promo, est ce qu'on sait où ils en sont ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance pour mercredi

Posté : 31 mars 2018, 17:42
par dypreclind
KeyserSaucey a écrit :Yo,
Je repose ici une question que j'avais postée dans une autre rubrique, peut être que j'aurais plus de chance ici.
Est ce que vous avez une idée de l'avenir des EPL par rapport au KD et de l'emploi à Air France qui était quand même un avantage certains pour ceux qui sortaient de l'ENAC ? La règle des 1/3, est ce que c'est fini ?
Et l'appel en sélection des anciennes promo, est ce qu'on sait où ils en sont ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance pour mercredi

J'avais vu t'as question mais j'en sais rien du tout... Après comme j'ai lu qu'AF a besoin de recruter 250 pilotes par an, avec 100 cadets ça laisse 150 places de quoi faire 1/3 EPL 1/3 armée et 1/3 pilotes divers comme c'était le cas avant je crois. Après du coup comme des cadets vont être formé à l'ENAC le nombre de place au concours restera peut-être sensiblement le même... Merci toi aussi !
Posté : 31 mars 2018, 19:07
par OscarJuliet
KeyserSaucey a écrit :Yo,
Je repose ici une question que j'avais postée dans une autre rubrique, peut être que j'aurais plus de chance ici.
Est ce que vous avez une idée de l'avenir des EPL par rapport au KD et de l'emploi à Air France qui était quand même un avantage certains pour ceux qui sortaient de l'ENAC ? La règle des 1/3, est ce que c'est fini ?
Et l'appel en sélection des anciennes promo, est ce qu'on sait où ils en sont ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance pour mercredi

Hello,
sans rentrer trop dans le détail du système de listes mis en place, le régime de recrutement à venir se base sur une règle de 50/50 entre filière longue (grosso modo EPL + KD) et filière courte (grosso modo les autres).
La petite promo d'EPL sortant chaque année devrait donc en toute logique s'intégrer assez naturellement, quand on sait les besoins en recrutement et le nombre d'EPL. Un peu comme c'était le cas à l'époque où il y'avait KD+EPL il y'a une dizaine d'années.
Concernant les sélections et recrutements, ça avance bien en ce moment, mais personne ne peut prédire comment ça évoluera, c'est assez compliqué, surtout qu'on approche de la transition entre le régime 1/3 et le régime pérenne, et avec les pilotes Hop qui sont retenus.
(N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, c'est pas toujours simple d'y voir clair).
Posté : 31 mars 2018, 19:08
par KeyserSaucey
C'est l'analyse que j'avais faite aussi, un peu pour me rassurer peut être, mais merci de la réponse

Notes
Posté : 01 avr. 2018, 18:09
par Ocelot
Salut est ce que quelqu'un aurait les barres d'admissibilité pour la filière EPL/S ?
Re: Notes
Posté : 01 avr. 2018, 18:20
par Yanis04
Ocelot a écrit :Salut est ce que quelqu'un aurait les barres d'admissibilité pour la filière EPL/S ?
Je me rappelle de celle de l'année dernière : 14,01
En cherchant un peu dans les anciens threads tu devrais trouver celles des autres années
Posté : 02 avr. 2018, 22:48
par Fucus
Merde à tous pour demain !

Posté : 03 avr. 2018, 18:56
par Ancap
La physique était un peu facile je trouve, surtout l'exo de l'astronaute qui était du niveau Terminale S. Pas très classant..
Posté : 03 avr. 2018, 19:24
par C155
Ancap a écrit :La physique était un peu facile je trouve, surtout l'exo de l'astronaute qui était du niveau Terminale S. Pas très classant..
J'ai le même ressenti que toi.. J'ai traité le premier exercice en 5 minutes, a moins d'être tombé dans un gros piège, je ne suis pas certain de sa pertinence.