Posté : 11 févr. 2019, 16:55
édit
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Toi aussi tu confonds "promotion canapé" et "peu de femmes sont intéressées par cette carrière donc méchaniquement peu s'y engagent".Loonie a écrit :Tout à fait d'accord avec Gab et Sierra Victor.
Lire sur ce forum en 2019 que les femmes deviennent pilotes grâce à la promotion canapé, ou qu'avoir un intérêt pour ce métier quand on est une femme est "curieux" m'interpelle... Le monde avance vraiment tout doucement...
Cette succession de clichés sexistes montre que l'étude de MelodyC est complétement d'actualité...
Je ne crois pas non teubreu, voici le post en question :teubreu a écrit :Toi aussi tu confonds "promotion canapé" et "peu de femmes sont intéressées par cette carrière donc méchaniquement peu s'y engagent".Loonie a écrit :Tout à fait d'accord avec Gab et Sierra Victor.
Lire sur ce forum en 2019 que les femmes deviennent pilotes grâce à la promotion canapé, ou qu'avoir un intérêt pour ce métier quand on est une femme est "curieux" m'interpelle... Le monde avance vraiment tout doucement...
Cette succession de clichés sexistes montre que l'étude de MelodyC est complétement d'actualité...
C'est étonnant de faire cet amalgame.
On a pas non plus mentionner les petits avantages des filles dans ce milieu là : à savoir une complaisance du jury, des instructeurs, des examinateurs envers les filles, probablement dans le but de se faire bien voir. Peut-être que ces derniers ont des espoirs au-delà du cadre professionnel, où le peu de filles les rendent suffisamment désirables pour voir défiler des prétendants.
Les filles dans les écoles et les cockpits sont généralement mieux traitées que leur équivalent masculin.
Cela est un avis et la majorité des autres intervenants, études à l'appui, ont plutôt parlé de la 2e partie de ma phrase.Loonie a écrit :Je ne crois pas non teubreu, voici le post en question :teubreu a écrit :Toi aussi tu confonds "promotion canapé" et "peu de femmes sont intéressées par cette carrière donc méchaniquement peu s'y engagent".Loonie a écrit :Tout à fait d'accord avec Gab et Sierra Victor.
Lire sur ce forum en 2019 que les femmes deviennent pilotes grâce à la promotion canapé, ou qu'avoir un intérêt pour ce métier quand on est une femme est "curieux" m'interpelle... Le monde avance vraiment tout doucement...
Cette succession de clichés sexistes montre que l'étude de MelodyC est complétement d'actualité...
C'est étonnant de faire cet amalgame.
On a pas non plus mentionner les petits avantages des filles dans ce milieu là : à savoir une complaisance du jury, des instructeurs, des examinateurs envers les filles, probablement dans le but de se faire bien voir. Peut-être que ces derniers ont des espoirs au-delà du cadre professionnel, où le peu de filles les rendent suffisamment désirables pour voir défiler des prétendants.
Les filles dans les écoles et les cockpits sont généralement mieux traitées que leur équivalent masculin.
Je ne souhaite pas mélanger tous les posts bien sûr, et j'ai d'ailleurs trouvé la plupart des réponses intéressantes.
Cela est un avis et la majorité des autres intervenants, études à l'appui, ont plutôt parlé de la 2e partie de ma phrase.
Dommage d'ensuite mêler les 2 comme si c'était le même point de vue.
Tout à fait d'accord et je fais bien la distinction entre les deux types de propos. Les personnes que je visais se sont bien reconnues.teubreu a écrit :Je n'ai pas vu beaucoup de monde dire "ce n'est pas tout à fait leur place".
Par contre on constate que "c'est une place que beaucoup de femmes ne veulent pas" (ce qui s'explique par plein de facteurs, entre autres biologique), ce qui n'est pas du tout la même chose.
La part biologique n'est pas modifiable? Expliques moi pourquoi les éléphants naissent sans défenses en réaction au braconnage alors https://www.nationalgeographic.fr/anima ... s-defensesteubreu a écrit :Toi tu n'as pas regardé le reportage.Jop a écrit :Sauf que la science (notamment la physique quantique) est en train de prouver que rien est figé. Que ce soit ta voiture, le mur de ta maison, ton propre corps mais aussi ce que tu penses, ton "caractère", tes gènes... tout change et rien n'est permanent. Dire les femmes ne sont pas intéressées par les avions, c'est "à moitié vrai" dans le sens ou c'est un héritage sociétal. Dans 100 ans, ça paraitra peut être complètement absurde comme le fait qu'aujourd'hui il nous semble tout à fait logique que les femmes votent alors qu'en 1944 c'était surement un truc de ouf dans l'esprit des gens...
Je recommande la lecture de "Sapiens" de Yuval Noah Harari.
Bien sûr qu'il y a une part sociétale, mais il y a aussi une part biologique (cf les expériences sur les nouveaux-nés), donc vouloir tendre vers 50% de chaque sexe dans chaque métier est illusoire, et je ne vois pas en quoi c'est souhaitable. Si les individus font certains choix corrélés à leur sexe, en quoi est-ce un problème si ça leur convient ? La part biologique n'est pas modifiable.
Les chiffres seront facilement retrouvables mais de mémoire un peu moins de 10%, comme en 2018, avec à l'arrivé 7% de cadets femmes à l'issus de la sélections.teubreu a écrit : Enfin ton "beaucoup plus de femmes veulent devenir pilotes" est étayé par quels chiffres ? Manifestement ni par ceux d'Amy Johnson ni par le nombre de candidates aux cadets AF. Je n'ai pas trouvé de chiffres sur le taux de candidates il y a 10 ans, peut-être as-tu un lien ?
La biologie n'est pas modifiable non. Ce sont des mutations génétiques aléatoire qui donne un avantage à ces éléphants sans défenses (ils ne seront pas tués par les braconniers), à transmettre leurs gênes (sans défenses) aux générations futures. Les générations futures naitront donc sans défenses .Jop a écrit : La part biologique n'est pas modifiable? Expliques moi pourquoi les éléphants naissent sans défenses en réaction au braconnage alors
Tout a fait d'accord, le basket ne rend pas grand (Muggsy Bogues), mais d'être grand donne un avantage indéniable aux grands, qui se retrouvent donc en grande majorité chez les pro.teubreu a écrit : Quant à la comparaison avec le braconnage, c'est le principe de base de la sélection naturelle liée à un avantage biologique. Admettons que seuls les blonds puissent survivre (car l'air de la Terre ne devient respirable que par eux par exemple, hypothèse totalement fictive), en 1 ou 2 générations il n'y aura plus que des blonds, car seuls les porteurs de ces gènes se reproduiront. Il faut différencier ce cas de la mutation du gène lui-même qui est un processus beaucoup plus long.
Ca ne nous rapproche pas du sujet.
Cette image, on l'a tous en tête, et on parle bien souvent plus des hôtesses d'avions que des stewards.On nous montre souvent l’image d’un homme pilote et d’une femme hôtesse de l’air. Cela pourrait renvoyer aux jeunes filles le message que si elles voulaient travailler dans l’aviation, ça ne pourrait pas être en tant que pilote. Christine Debouzy, pilote chez Air France
Au contraire, s'il y a des différences significatives (dans un sens ou dans l'autre) entre ces pays, c'est bien la preuve que l'environnement joue un rôle, non ? Si ce n'était que de la biologie qui était en jeu, la proportion serait sensiblement la même partout.teubreu a écrit :Justement il est constaté dans les pays "égalitaristes" que les femmes choisissent encore plus certains métiers considérés comme féminins que dans des pays "traditionnels", cf les études citées. La part environnementale est donc négligeable et va même dans le sens contraire de la pensée ambiante. Comment expliquer cela autrement que la biologie ?
Ce qui serait intéressant c'est la comparaison du ratio de candidates 2008 vs 2018 que je n'ai pas trouvée.MetallSly a écrit :Les chiffres seront facilement retrouvables mais de mémoire un peu moins de 10%, comme en 2018, avec à l'arrivé 7% de cadets femmes à l'issus de la sélections.teubreu a écrit : Enfin ton "beaucoup plus de femmes veulent devenir pilotes" est étayé par quels chiffres ? Manifestement ni par ceux d'Amy Johnson ni par le nombre de candidates aux cadets AF. Je n'ai pas trouvé de chiffres sur le taux de candidates il y a 10 ans, peut-être as-tu un lien ?
Je vais y répondre dans le message suivant à SV, tu es "persuadé" certainement par idéologie mais ce n'est pas ce qui est observé dans les domaines techniques en général.Jop a écrit :Je n'ai pas trouvé d'études ou statistiques sur l'augmentation du nombre de femmes dans les cockpits, à voir en effet à l'avenir mais je reste persuadé que ça reste une histoire de conditionnement.
Oui, dans la majorité du règne animal les mâles sont en moyenne plus forts physiquement mais certaines espèces se sont adaptées différemment, par exemple les mantes religieuses.Jop a écrit :Et si je comprends bien ton exemple sur les blonds, ça voudrait dire que les femmes pourraient par exemple devenir plus fortes que les hommes physiquement à très longue échelle du faite d'une adaptation (je dis aussi n'importe quoi pour l'exemple). Si oui, alors on est d'accord au final.
Premier point, je n'ai pas trouvé de statistiques sur pilote en particulier et je ne sais d'ailleurs pas si ça existe. Mais on va faire rentrer ce métier dans la catégorie scientifique/technique.Sierra-Victor a écrit :Au contraire, s'il y a des différences significatives (dans un sens ou dans l'autre) entre ces pays, c'est bien la preuve que l'environnement joue un rôle, non ? Si ce n'était que de la biologie qui était en jeu, la proportion serait sensiblement la même partout.teubreu a écrit :Justement il est constaté dans les pays "égalitaristes" que les femmes choisissent encore plus certains métiers considérés comme féminins que dans des pays "traditionnels", cf les études citées. La part environnementale est donc négligeable et va même dans le sens contraire de la pensée ambiante. Comment expliquer cela autrement que la biologie ?
Cet article soulève des points intéressants, cela dit j'ai peut-être mal lu mais je n'ai rien vu qui démontre de quelque manière que la biologie est responsable de quoi que ce soit. Au contraire l'article se base sur des éléments environnementaux (le niveau de sécurité sociale, la recherche de stabilité financière etc.) pour expliquer le paradoxe observé.Deuxièmement, oui l'environnement joue un rôle mais plutôt minoritaire. La biologie a un rôle beaucoup plus important.
C'est expliqué dans cette article court et fort intéressant.
Ce n'est pas de l'idéologie, il faut accepter que certaines personnes, de par leur éducation/conviction personnelle considèrent que le fait d'être attiré par le rose plutôt que le bleu, les sciences/techniques plutôt que les sciences sociales, le métier de pilote plutôt que celui d'infirmière, découle d'une somme de facteurs complexes (sociétaux, historiques, génétiques peut-être) et que ces facteurs sont bien plus importants que le fait d'avoir un ou deux chromosomes X. Dès lors il est naturel que certains veuillent faire évoluer les choses. Après la façon de le faire est un autre débat.La seule chose que je ne comprends pas est la dernière phrase de l'article. Comment expliquer la volonté de la conclusion autrement que par idéologie ? Quel problème y a-t-il à ce que les choses soient ainsi tant que chaque individu peut faire les choix qui lui plaisent ?
Pas forcément moins libres, mais leurs choix peuvent être influencés par des facteurs qui n'existent pas dans les pays plus traditionnels.Et à moins de dire que les femmes sont moins libres de leurs choix dans les pays égalitaires (ce qui serait paradoxal, dans ce cas retournons tous au Moyen-Age)
Ok je te l'accorde, rien d'officiel et rien de validé scientifiquement ou ce que tu veux. Cependant, je pense qu'on est quand même en mesure d'émettre des hypothèses qui "semblent" confirmer ce que dit l'article. Mais d'accord cela reste à être validé, prouvé. National Geographic, il me semble est relativement reconnu dans son domaine et je ne vois pas l'intérêt pour eux d'émettre des "avis" infondés.benbakers a écrit :C'est une interprétation de NationalGeographic qui n'engage qu'eux même. NationalGeographic ni personne d'autres n'est assermenté, ou exempt de publier ses études. il ne font que conter la science.Jop a écrit : La part biologique n'est pas modifiable? Expliques moi pourquoi les éléphants naissent sans défenses en réaction au braconnage alors https://www.nationalgeographic.fr/anima ... s-defenses
Il est vraiment temps de cesser de ce faire enfumer par tout ces articles en tout genre.
Ceux a qui tu répond, ont eu le mérite de documenter leurs propos.
Voila ce qu'on lis dans ton article :
- "Joséphine Smit, qui est candidate au doctorat à l'Université de Stirling en Écosse, a indiqué que son étude n'était pas encore publiée"
- "Dans sa nouvelle étude qui n'a pas encore été publiée"
- "Au Mozambique, des chercheurs tentent de déterminer la génétique responsable de l'absence de défenses chez certains éléphants."
Donc on se base sur une étude qui n'est pas encore publié, comme étant déjà une vérité, mais ou va t-on ?
Pour ettayer ton propos il faudrait citer une étude que l'on pourrais consulter afin de pouvoir juger de la pertinence de celle ci.
Sinon, j'ai fait une étude tout a l'heure, en 30 secondes, sur un échantillon de 2 cas seulement... Bref je ne rentrerais pas dans les détails car elle n'est pas encore publié.
Mais selon une étude la biologique n'est pas modifiable.
Avoues quand même que cela semble étrange que partout où il y a du braconnage, on constate que les mêmes choses arrivent, en l'occurence des éléphants sans défense. Mais peut-être tu as raison et ça n'a rien à voir avec le braconnage, à la surprise de tout le monde.Les éléphants du Mozambique ne sont pas les seuls concernés par cette tendance à l'absence de défenses. Des changements similaires ont été observés chez les éléphants femelles survivantes et leurs petites dans des pays ayant une histoire fortement marquée par le braconnage. En Afrique du Sud, la pratique a eu des répercussions particulièrement extrêmes : au début des années 2000, 98 % des 174 éléphants femelles du parc national des Éléphants Addo n'avaient pas de défenses.