Dubble a écrit : ↑06 janv. 2024, 02:46
Une approche à vue n'est pas une charge quand on sait piloter.
A se demander comment font tous ces pilotes privés qui n'ont ni auto poussée, FD, pilote automatique, aucune protection de commandes de vol ni lois de pilotage... Pourtant ils sont lâchés en 10 à 20 heures de vol.
"Pour gagner 30 secondes ?"
Alors en réalité selon les terrains tu gagnes bien plus que 30 secondes, mais oui, même 30 secondes tu devrais aller les chercher.
On nous parle de "GOP", la première des GOP c'est de réduire le temps de vol par des trajectoires plus directes.
30 secondes c'est 15kg de carburant. On nous fait appliquer certaines GOP pour moins que ça.
Sans compter toute la maintenance basée sur le temps de vol, la ponctualité ...
Donc oui pour gagner 30 secondes. Parfois 5 minutes.
Pour finir, si une approche à vue donne une "dose d'adrénaline", je confirme qu'il faut envisager d'autres métiers.
Et aller, maintenant il y a ceux qui savent piloter et les autres...
Justement j'ai écrit que je ne faisais pas ce métier pour l'adrénaline. Oui on a tous commencé sur piston évidemment mais je pense qu'on tombera d'accord sur le fait que ce ne sont pas exactement les mêmes conditions, pas les mêmes vitesses, masses, énergie à dissiper, pax à bord...
Fais toutes les visuelles que tu veux je n'ai aucun problème avec ça, en ce qui me concerne je vole souvent avec des FO en début de parcours ou des cadets en line training donc je ne cours pas après 30kg de fuel si c'est pour mettre mon PM en difficulté ou derrière l'avion. Auquel cas je me retrouve à devoir tout faire et avoir deux paires d'yeux. C'est ce que j'appelle se mettre tout seul en difficulté et ce n'est pas comme ça qu'on pilote un liner tu en conviendras. Je pense qu'à ce stade là il vaut mieux leur apprendre à maitriser une approche publiée, et expliquer ce qu'on fait. Ce sont mes contraintes opérationnelles perso et ma vision des choses et tu n'as peut-être pas les mêmes voilà tout.
En revanche ça fait trois fois que je lis qu'il faut changer de métier par des gars qui volent on ne sait où ni sur quel genre d'appareil et qui sont très prompts à donner des leçons en anonyme sur un forum. Une fois passée l'ironie de la situation, ce serait pas mal de réaliser que ce n'est pas bienveillant et assez éloigné des valeurs que j'ai en tête quand je pense à l'aviation et à un forum de discussion. Y'en a qui ont des choses à prouver peut-être.
Le sujet initial c'était le prix de la QT Ryanair mais comme souvent c'est court-circuité, je m'arrête là sur cette discussion.
Fly safe.