Coût Type rating Ryanair et bond?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

alquipo
Copilote posteur

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par alquipo »

Birdy737 a écrit : 04 janv. 2024, 11:04
Dubble a écrit : 04 janv. 2024, 10:13 Si tu te mets dans la sauce sur une approche à vue effectivement pilote n'était peut-être pas le bon métier.
Oui t'as raison j'arrête de ce pas et je retourne à la fac.
La négativité sur ce forum c'est fou...
Ce que je dis c'est que choisir sa compagnie sur la politique de PA ou de visuelle c'est pas un critère pertinent quand on est pilote de ligne. Et combien de fois j'ai volé avec des gars qui se compliquent la vie et se retrouvent à faire une landing checklist bâclée à 500ft à peine stabilisé. Jamais compris le délire
Entièrement d'accord, faut être cohérent, on a 200 pax derrière et si c'est pour faire joujoux devant c'est pas le bon métier.
Tu augmentes la charge de travail du PM et augmente les chances d'être non stable.

Je dis pas de pas en faire, mais @Birdy737 a raison de dire que tu peux te mettre dans le jus car la charge est plus élevée.
Alquipo
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Birdy737 a écrit : 04 janv. 2024, 10:01
Squish a écrit : 04 janv. 2024, 09:27
Birdy737 a écrit : 31 déc. 2023, 17:52

Je parlerai de ce que je connais mai personne ne te dira rien chez Ryanair si tu veux rester à la main jusqu'au TOC ou si tu veux déconnecter au FL100, chacun fait comme il veut.
mouai lol!
vous faites des approches à vue sinon ? des vraies j'insiste... :D ;)
Je vois pas ce qu'il y a d'amusant :-? Le 737 est très sympa à piloter à la main et personnellement j'aime bien faire mes départs comme ça. Si ton truc c'est les visuelles, tu peux en faire autant que tu veux. Ou bien une approche VS en recyclant les FD quand tu as le papi en vue, personne ne te dira rien. Mon avis c'est que pilote de ligne n'est pas la bonne carrière si tu veux faire de la mania (et te mettre dans la sauce tout seul !)
ce qui m'amuse c'est que tu ne dis pas vraiment l'information ...vos procédures sont très compliqués pour faire des approches à vue. Vos sop's ne vous demandent-elles pas de mettre des entries wpt dans le fms ? :D
excuse moi mais faire des décollages et montées à la main, ya rien de compliqué et me répondre que vous tenez à la main l'avion en finale avec le papi en vue, c'est pas non plus une approche à vue ça.
Une approche à vue, est comprise dans les fonctions de pilote de ligne hein, tu n'as rien pigé mon ami au métier... c'est d'ailleurs la manoeuvre la plus safe en réalité.
Birdy737
Elève-pilote posteur

Message par Birdy737 »

Squish a écrit : 05 janv. 2024, 13:34
Birdy737 a écrit : 04 janv. 2024, 10:01
Squish a écrit : 04 janv. 2024, 09:27

mouai lol!
vous faites des approches à vue sinon ? des vraies j'insiste... :D ;)
Je vois pas ce qu'il y a d'amusant :-? Le 737 est très sympa à piloter à la main et personnellement j'aime bien faire mes départs comme ça. Si ton truc c'est les visuelles, tu peux en faire autant que tu veux. Ou bien une approche VS en recyclant les FD quand tu as le papi en vue, personne ne te dira rien. Mon avis c'est que pilote de ligne n'est pas la bonne carrière si tu veux faire de la mania (et te mettre dans la sauce tout seul !)
ce qui m'amuse c'est que tu ne dis pas vraiment l'information ...vos procédures sont très compliqués pour faire des approches à vue. Vos sop's ne vous demandent-elles pas de mettre des entries wpt dans le fms ? :D
excuse moi mais faire des décollages et montées à la main, ya rien de compliqué et me répondre que vous tenez à la main l'avion en finale avec le papi en vue, c'est pas non plus une approche à vue ça.
Une approche à vue, est comprise dans les fonctions de pilote de ligne hein, tu n'as rien pigé mon ami au métier... c'est d'ailleurs la manoeuvre la plus safe en réalité.
Oui tout a fait, on doit créer quelque chose dans le FMS pour backer la visuelle. Si tu veux vraiment faire sans rien tu peux faire une Loc en V/s et recycler les FD comme je disais. Je vois pas l'intérêt de faire ça si ce n'est se rajouter une charge inutile mais effectivement on ne recherche peut-être pas la même chose dans le métier. Je ne vois pas chaque atterrissage comme un challenge ou une dose d'adrénaline en cherchant les moyens les plus rustiques de m'y prendre. Si y'a un ILS, pourquoi aller faire une visuelle ? Pour gagner 30 secondes ? Ou pour me faire mousser ? Si c'est une guéguerre d'égo pour savoir qui manipule le plus son manche t'as gagné si c'est ce que tu veux entendre.
Faudra m'expliquer en quoi une visuelle est la manœuvre la plus safe, vraiment on lit des choses c'est merveilleux...

Et maintenant que tu sais où je vole, je serais bien curieux de savoir quelle compagnie a l'honneur de compter dans ses rangs quelqu'un qui a VRAIMENT "pigé" le métier comme toi l'ami.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Une approche à vue n'est pas une charge quand on sait piloter.
A se demander comment font tous ces pilotes privés qui n'ont ni auto poussée, FD, pilote automatique, aucune protection de commandes de vol ni lois de pilotage... Pourtant ils sont lâchés en 10 à 20 heures de vol.

"Pour gagner 30 secondes ?"
Alors en réalité selon les terrains tu gagnes bien plus que 30 secondes, mais oui, même 30 secondes tu devrais aller les chercher.
On nous parle de "GOP", la première des GOP c'est de réduire le temps de vol par des trajectoires plus directes.
30 secondes c'est 15kg de carburant. On nous fait appliquer certaines GOP pour moins que ça.
Sans compter toute la maintenance basée sur le temps de vol, la ponctualité ...
Donc oui pour gagner 30 secondes. Parfois 5 minutes.

Pour finir, si une approche à vue donne une "dose d'adrénaline", je confirme qu'il faut envisager d'autres métiers.
Birdy737
Elève-pilote posteur

Message par Birdy737 »

Dubble a écrit : 06 janv. 2024, 02:46 Une approche à vue n'est pas une charge quand on sait piloter.
A se demander comment font tous ces pilotes privés qui n'ont ni auto poussée, FD, pilote automatique, aucune protection de commandes de vol ni lois de pilotage... Pourtant ils sont lâchés en 10 à 20 heures de vol.

Alors en réalité selon les terrains tu gagnes bien plus que 30 secondes, mais oui, même 30 secondes tu devrais aller les chercher.
On nous parle de "GOP", la première des GOP c'est de réduire le temps de vol par des trajectoires plus directes.
30 secondes c'est 15kg de carburant. On nous fait appliquer certaines GOP pour moins que ça.

Pour finir, si une approche à vue donne une "dose d'adrénaline", je confirme qu'il faut envisager d'autres métiers.
Et aller, maintenant il y a ceux qui savent piloter et les autres...
Justement j'ai écrit que je ne faisais pas ce métier pour l'adrénaline. Oui on a tous commencé sur piston évidemment mais je pense qu'on tombera d'accord sur le fait que ce ne sont pas exactement les mêmes conditions, pas les mêmes vitesses, masses, énergie à dissiper, pax à bord...

Fais toutes les visuelles que tu veux je n'ai aucun problème avec ça, en ce qui me concerne je vole souvent avec des FO en début de parcours ou des cadets en line training donc je ne cours pas après 30kg de fuel si c'est pour mettre mon PM en difficulté ou derrière l'avion. Auquel cas je me retrouve à devoir tout faire et avoir deux paires d'yeux. C'est ce que j'appelle se mettre tout seul en difficulté et ce n'est pas comme ça qu'on pilote un liner tu en conviendras. Je pense qu'à ce stade là il vaut mieux leur apprendre à maitriser une approche publiée, et expliquer ce qu'on fait. Ce sont mes contraintes opérationnelles perso et ma vision des choses et tu n'as peut-être pas les mêmes voilà tout.

En revanche ça fait trois fois que je lis qu'il faut changer de métier par des gars qui volent on ne sait où ni sur quel genre d'appareil et qui sont très prompts à donner des leçons en anonyme sur un forum. Une fois passée l'ironie de la situation, ce serait pas mal de réaliser que ce n'est pas bienveillant et assez éloigné des valeurs que j'ai en tête quand je pense à l'aviation et à un forum de discussion. Y'en a qui ont des choses à prouver peut-être.
Le sujet initial c'était le prix de la QT Ryanair mais comme souvent c'est court-circuité, je m'arrête là sur cette discussion.
Fly safe.
Sacha.kva
Copilote posteur

Message par Sacha.kva »

Birdy737 a écrit : 06 janv. 2024, 12:25
En revanche ça fait trois fois que je lis qu'il faut changer de métier par des gars qui volent on ne sait où ni sur quel genre d'appareil et qui sont très prompts à donner des leçons en anonyme sur un forum. Une fois passée l'ironie de la situation, ce serait pas mal de réaliser que ce n'est pas bienveillant et assez éloigné des valeurs que j'ai en tête quand je pense à l'aviation et à un forum de discussion. Y'en a qui ont des choses à prouver peut-être.
Le sujet initial c'était le prix de la QT Ryanair mais comme souvent c'est court-circuité, je m'arrête là sur cette discussion.
Fly safe.

Ahahaha c’est tellement vrai ça! Je pense que certains sont chez Air Fronce ce qui leur donne une légitimité car ils sont supérieurs à tout autres pilotes, tu le sais bien😉
alquipo
Copilote posteur

Message par alquipo »

Birdy737 a écrit : 06 janv. 2024, 12:25
Dubble a écrit : 06 janv. 2024, 02:46 Une approche à vue n'est pas une charge quand on sait piloter.

Et aller, maintenant il y a ceux qui savent piloter et les autres...
Justement j'ai écrit que je ne faisais pas ce métier pour l'adrénaline. Oui on a tous commencé sur piston évidemment mais je pense qu'on tombera d'accord sur le fait que ce ne sont pas exactement les mêmes conditions, pas les mêmes vitesses, masses, énergie à dissiper, pax à bord...

Fais toutes les visuelles que tu veux je n'ai aucun problème avec ça, en ce qui me concerne je vole souvent avec des FO en début de parcours ou des cadets en line training donc je ne cours pas après 30kg de fuel si c'est pour mettre mon PM en difficulté ou derrière l'avion. Auquel cas je me retrouve à devoir tout faire et avoir deux paires d'yeux. C'est ce que j'appelle se mettre tout seul en difficulté et ce n'est pas comme ça qu'on pilote un liner tu en conviendras. Je pense qu'à ce stade là il vaut mieux leur apprendre à maitriser une approche publiée, et expliquer ce qu'on fait. Ce sont mes contraintes opérationnelles perso et ma vision des choses et tu n'as peut-être pas les mêmes voilà tout.

Fly safe.

C'est le pragmatisme anglo-saxon qui parle.
C'est une très bonne école.

Reste droit dans tes potes 👍.

S'ils pensent qu'un liner est du monopilote et que la charge de travail entre une approche à vue et une ils est la même, laisse les penser ça....

Ils sont sûrement plus fort qu'une petite "low cost" et sûrement plus safe, c'est pour ça qu'ils font ptet des raw data sur une ils cat 1 sans bird, sans athr sans rien avec 200 ft de plafond et 30kt plein travers au sol avec 200 pax derrière.

Mais je suis persuadé que les mentalités changent, et tous les nouveaux rentrants dans nos majors en sont pour beaucoup (et c'est pas pour rien qu'ils viennent beaucoup de RYR ou EZY).
Alquipo
Répondre