A l''''ouest rien de nouveau...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Airtractor, Alicia dit vrai, tes récits donnent des frissons. Je rêve de vivre la vie de pilote canadien même si j'en conviens la galère est quotidienne. J'ai pris toutes tes potos le DO228 est mon avion préféré, un jour je serai dedans je le sais.
Je viens d'Albertville, tu dois connaitre toi qui a trai des chèvres dans cette belle vallée de la tarentaise....Si un jour tu repasses pour une raison X ou Y contacte moi j'aimerais te rencontrer, je lis tes messages depuis prés de deux ans.
Aujourd'hui je suis à lyon , dans l'immobilier, j'ai 24 ans et une folle envie de partir rejoindre les grandes plaines. J'économise et je me renseigne, j'ai lu dans "Le Monde" que la colombie britannique est en demande permanente de main d'oeuvre dans de nombreux domaines..Dois je passer un diplôme international d'immobilier pour être embeuché la bas en tant que "Real estate" ou tout simplement plaquer ma vie trop rangée et foncer vers ma passion (PPl depuis 1999)?

En espérant rejoindre les airways, les routes, les ours, les lacs, les hydravions au plus vite
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2005-12-29 15:49 ]</font>
Modifié en dernier par airtractor le 06 févr. 2007, 14:05, modifié 1 fois.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Salut Bambe,

Ton message me ramène quelques années en arrière quand, moi aussi, je me questionnais sur ma vie et me demandais s'il valait mieux me faire une place au chaud chez Airbus ou faire la grande culbute et plier bagages pour enfin assouvir cette passion qui me tirallait depuis tant d'années.

J'ai réfléchis (un peu) mais c'est finalement le coeur qui l'a emporté sur la raison et je me suis lancé dans l'aventure (au grand désaroi de mon père, qui est aujourd'hui très fier de moi). Une fois la décision prise il faut tout de même essayer d'assurer un minimum ses arrières, juste au cas où. Du coup j'ai préféré faire une demande de résidence permanente plutôt que de partir avec un simple visa étudiant et j'ai profité du délai de traitement du dossier pour mettre de l'argent de côté tous les mois dans le but de financer ma formation (J'avais comme toi mon PPL).

Au bout d'1 an et demi j'avais accumulé suffisament pour partir sans trop de craintes avec mon statut de résident en poche. J'ai terminé ma formation les poches vides, j'ai dépensé la totalité de ce que j'avais et pas un centime de plus. Il faut dire que j'ai dû travailler à temps partiel en parallèle pour couvrir le côté factures, loyer et bouffe, mais au moins je n'avais pas à me soucier de l'aspect formation.

Aujourd'hui je suis instructeur dans mon école (grâce à ma résidence permanente entre autre) sans avoir eu à galérer pour trouver ce fameux premier job. Je suis bien entendu heureux d'avoir fait le choix de partir car je serai sûrement en train de me morfondre derrière un bureau doré si j'étais resté chez Airbus.

Le plus important pour moi avant de m'envoler vers l'aventure était de limiter le montant d'argent que j'aurai à emprunter et il s'est avéré que je n'ai pas eu besoin de faire appel à une banque. Tout ce que je gagne aujourd'hui reste donc dans ma poche et même s'il y avait eu échec je n'aurai pas subi le calvaire de devoir rembourser de l'argent que je ne possédais pas.

Ce que j'essaye de te dire en 16 paragraphes peut se résumer en deux lignes. Si c'est ta passion fonce, mais garde les yeux ouverts et prépare bien ton départ pour limiter la casse au maximum une fois sur place. Oui il y aura des moments de galère mais plus tu y seras préparé plus tu auras de chances de réussite. N'oublie pas que dans ce métier, personne n'échoue (ou presque), mais beaucoup abandonnent (faute de moyens souvent).

Si jamais tu y penses de plus en plus fort et songe sérieusement à franchir l'Atlantique, je te conseilles d'aller faire un tour sur le site http://www.immigrer.com où tu trouveras toutes les réponses à tes questions au sujet de l'expatriation au Canada, y compris pour d'éventuelles reconnaissances de diplômes.

Dis toi bien que tu auras sûrement à subir la pression des amis et de la famille qui vont te dire que ce n'est pas raisonnable, que tu as une belle situation et que ce serait dommage de tout foutre en l'air. Saches que toutes ces personnes seront par la suite tes premiers supporters, à la fois admiratifs, fiers et un peu jaloux que tu aies sû aller au bout de tes rêves. Peu de gens osent opérer des changements radicaux à leur vie, même quand cela s'impose.

Voilà, j'espère que ce petit témoignage t'aidera à prendre la bonne décision. Quoiqu'il en soit à 24 ans tu as encore un peu de temps pour y réfléchir.

Bonne chance!

Buzz

p.s: Pour des récits et des photos de mes vols tu peux aller faire un tour sur mon blog: http://avionssauvages.blogspot.com/

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Buzz Lightyear le 2005-12-29 16:23 ]</font>
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello les amis,

Après un petit mois passé en France me voici de retour dans la neige et le froid.

En rentrant chez nous et après avoir posé nos valises ce Lundi soir, je vois répondeur clignoter, beaucoup de messages. Parmi ceci un seul m'interpelle, un anglophone veut me parler....je le rappelerai demain!
Ce mardi donc je l'appelle, il me demande si je serai intéressé par un job sur Cessna 310 (étant déjà qualifé dessus), bien sûre lui dis-je. Rendez-vous est pris pour Jeudi matin à Toronto-Buttonville.
Levé 1h30 du mat, en route direct sans GPS vers CYKZ (6 heures de route quand même). C'est le directeur des opérations qui me reçoit. Il me parle de la compagnie, de mon expérience de la paie et m'explique comment se passera ma progression dans la compagnie si j'accepte le poste. Après 1h30 d'entrevue, je repars vers Montréal, il aura la réponse demain.

Ce matin, j'appelle le directeur et lui dit que j'accepte. Je commence le 9 Janvier sur cessna 310 avec une période d'essaie de 2 mois et ensuite je passerai sur Piper Navarro....

Voilà les amis, après 2 1/2 années d'instructeur dans une école formidable, je partirai pour Toronto commencer une nouvelle carrière. Est-ce l'année 2005 qui se termine bien ou la 2006 qui commence bien ?

Je vous souhaite aussi à tous une bonne santé et que vos voeux les plus chèrs se réalisent cette année.

Raf
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

zzzzzzzzzzzz
airtractor
Pilot generator
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Bien joué Raf!

Encore un qui prend sérieusement son envol.

Que cette année 2006 soit prospère pour tout le monde à tous les niveaux! Je pense que les perspectives sont plutôt positives alors tentons d'en profiter!

Buzz
pilotbzh
Elève-pilote posteur

Message par pilotbzh »

si t'as besoin de conseil sur Toronto, appelle moi ca fait 6 ans que j'y suis...

David Guillemot (Jazz)
905 819 4813
alexander1
Copilote posteur

Message par alexander1 »

salue moi je suis au canada a clagary en ce moment. je travaille dans un aeroclub la.
ya til du monde las bas ?
KatanaLSGL
Elève-pilote posteur

Message par KatanaLSGL »

Sur quelle plate-forme à Calgary? Je suis en attente d'un cerneau météo pour un vol St. Andrews - Calgary. Si tu as des bon plans niveau logement pour une nuit fais moi signe. Bon vol

http://www.fgluntz.ch
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2006-01-25 00:15 ]</font>
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

bon Tanguy, tu nous racontes ton nouveau job dans la brousse?
ce C-185 il est comment?
a+
airtractor
Pilot generator
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

zzzzzzzzzzz
Modifié en dernier par airtractor le 06 févr. 2007, 14:06, modifié 1 fois.
airtractor
Pilot generator
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

zzzzzzzz
Jet A un
Elève-pilote posteur

Message par Jet A un »

S'agirait'il d'un C-188 ?
Je gagne quoi ? lol

Je me présente: un froggy pilote de 36 ans avec quelques expériences ( 4000h ) en instruction, ag ( Afrique (PA-25 ), Guyane (c-188)), PC-6 en Algérie, et reste de l'Europe.
Aujourd'hui à la recherche du Graal.........enfin, j'essaye d'obtenir mon ATPL théorique français en me demandant parfois si ceci est bien raisonnable ( le théorique, pas moi...).

Merci pour tous vos récits et photos , forts interressants !

Image05.opt.jpg[/img]

Image

Image

Image

Image

Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

A+
airtractor
Pilot generator
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Un mec qui a craché 2 avions en quelques minutes ?!!!
Juste une question, normalement, apres un crash quelqu il soit, le pilote perd sa licence jusqu a ce qu un examen medical d un centre approuvé la lui rende.
N est ce pas ainsi au canada ?

Pourrais tu nous donner des details sur ce type ainsi que les circonstances dans lesquelles cela s est passé ?!
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2006-03-25 16:28 ]</font>
Modifié en dernier par airtractor le 06 févr. 2007, 14:07, modifié 1 fois.
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Salut,

Quand tu crash et pas de blessé le pilote ne perd pas sa licence.

Raf
Comanche
Copilote posteur

Message par Comanche »

Super photos,merci, et quels paysages; est-ce qu'on peut bosser en épandage au Canada avec une CPL(A) JAR?? connais-tu un cas? parce que si on fait abstraction du gars hyperactif qui crash les avions de son patron ça me paraît être vraiment du pilotage à prendre son pied.
comanche
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Quand tu crash et pas de blessé le pilote ne perd pas sa licence. </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Interessant... Est-ce reglementaire ? Y a t il un texte la dessus ? Comment savoir que l on n est pas blessé ? surtout si on decide de revoler 10 minutes apres ? Il est tout a fait possible d avoir des blessures que l on ne voit pas a l oeil nu et qui ne ressortent qu'apres examen medical.
Et s il etait montré que le second crash a ete provoqué par le premier (évanouissement de courte durée lors de l atterrissage).... cela peut beaucoup changer question assurances...

D ou ma question.
Répondre