Compte rendu de la journée de sélection PCB étudiants

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

klesk258
Copilote posteur

Le stress arrive

Message par klesk258 »

Quelqu'un qui a déjà passé pourrait donner des exemples de questions posées ? Ce serait génial merci !
tily
Elève-pilote posteur

Message par tily »

alors oui c un qcm tu as trois reponses posssibles et cest surtout des conjugaisons un peu les denombrables mais ca porte surtout sur les conjugaisons qd meme ..enfin personne a les meme questions..genre apres I'd rather tu mets quoi apres ..ensuite les textes ausdios c tres clair et c pas long tu as largement le temps de rep !!voilou si vs avez dautres questions nhesitez pas.!!
Auteur du sujet
r0main
Copilote posteur

Message par r0main »

Pour la notation sur 5 on se sait pas du tout comment ils procèdent. Mettent-ils des points négatifs ? Est-ce que quelqu'un qui répond en 5 sec au lieu de 45 sec pour les questions audio marque plus de points ? Est-ce qu'il y a un barème écrit-audio ? Aucune idée.

Ensuite comme genre de question comme disait Nadège c'est beaucoup de la grammaire, la concordance des temps, des exceptions, comment se prononce "the flight AF302" (écrire en toute lettres le nombre) enfin c'est très divers.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Message privé je répondrai ;)

Bon courage.
Auteur du sujet
r0main
Copilote posteur

Message par r0main »

Un autre conseil. Nadège vient de me dire que son groupe qui est passé à 11h15 a eu le temps en 1h de sympatiser, de tous se connaître et surement de connaître leur prénom. Passer l'entretien de groupe avec quelqu'un qu'on connaît un peu d'avant doit vraiment vous rendre plus à l'aise. Donc visitez les forums (PNC contact en plus d'Aéronet) et essayez de trouver des gens convoqués le même jour !!! Sympatisez sur MSN et le jour même parlez avec dans la salle d'attente. Et si vous n'avez pas la "chance" de sympatiser avant, asseyez-vous dans la salle sur les chaises qui font des petits commités et parlez aux gens, sympatisez vous verrez vous serez beaucoup moins stressé !
Nono31
Captain posteur

Message par Nono31 »

Merci pr ces conseils, mais bon y'en a qui attendent encore leur convoc snif snif
Hughes
Elève-pilote posteur

Message par Hughes »

Je vais peut etre repeter un certain nombre de choses deja editées sur le Forum mais bon...

I° Donc le test d'anglais dure en fait 1h25 en tt, ya 120 questions exactement, 60 plus axées sur la grammaire et 60 sur la comprehension orale (preparez votre dico d'anglais à la section "aéroport" parceque le vocabulaire est plutot spécifique)
Sur les questions de grammaire, c pas forcement evident mais on a vraiment le temps d'y répondre sans stress. Pour la comprehension, on peut reécouter une seconde fois donc ca permet de bien gerer son temps et de répondre correctement sans se presser. Je tiens vraiment à insister sur le fait qu'on à le temps de répondre à toutes les questions!!

Ensuite, 1h d'attente et l'écran magique de l'ordi s'allume

II° Entretien de groupe. On était six dans la salle face à deux examinateurs très sympas et pas prises de tete. On a bossé sur un l'organisation d'un voyage au Costa Rica si je me souviens bien. Chaque candidat (qui jouait le role d'un animateur) devait satisfaire les besoins de son groupe. Donc ca donnait lieu à une discussion pour savoir quel parcours commun choisir.

Ensuite, 2h d'attente (on a déjeuné dans un bistrot que je vous conseille pas trop a coté du RER) et environ 6 personnes n'ont pas été retenues. Je n'ai aucune idée des criteres de sélection mais je dois l'avouer quand à la fin de l'entretien de groupe, chaque candidat se leve pour signer la feuille de présence, les examinateurs te scutent, j'avais jamais vu ça!!!

III° Entretien individuel: l'examinateur (un seul examinateur) analyse ton cv, ton parcours et te fait revenir sur les experiences clefs de ton cv. A la fin, il te demande si tu as eventuellement des questions....L'examinateur suit vraiment les grandes lignes de ton cv mais n'essaie pas de te pieger ou quoique ce soit.

Bon je sais, ya rien de nouveau dans ce que je viens dannoncer mais je voulais quand meme le partager avec vous.
Auteur du sujet
r0main
Copilote posteur

Message par r0main »

Petit ajout quant au temps disponible pour répondre à chaque question : 30 sec pour les 60 questions écrites et 45 sec pour les questions orales. De là à dire qu'il y a vraiment le temps de répondre c'est un grand mot car pour les questions plus dures tu n'as pas le temps de te passer en revue dans ta tête les règles de grammaire donc ya le temps mais faut se bouger ! Tout dépend de votre niveau en anglais.
Loulie
Elève-pilote posteur

Message par Loulie »

Pour revenir au bébés AF, j'ai eu la même impression lorsque j'ai réussi les selections AEC... Moi qui n'avait jamais pris l'avion, j'ai posé des questions ridicules lors de la formation... Sur le coup, je me suis sentie ridicule :snif: mais avec du recul, j'en rigole !!

On sait tous que les enfants d'employés passent avant, c'est comme ça dans toutes les grandes boites, tant mieux pour eux et qu'ils en profitent... Nous les non-bébés AF, on ferait de même !!!

Bizz, Aurélie
BKK/LHR/CDG... dur le retour !!
Loulie
Elève-pilote posteur

Message par Loulie »

Pour revenir au bébés AF, j'ai eu la même inpression lorsque j'ai réussi les selections AEC... Moi qui n'avait jamais pris l'avion, j'ai posé des questions ridicules lors de la formation... Sur le coup, je me suis sentie ridicule :snif: mais avec du recul, j'en rigole !!

On sait tous que les enfants d'employés passent avant, c'est comme ça dans toutes les grandes boites, tant mieux pour eux et qu'ils en profitent... Nous les non-bébés AF, on ferait de même !!!

Bizz, Aurélie
BKK/LHR/CDG... dur le retour !!
Agagnoc
Copilote posteur

journée du 30 janvier

Message par Agagnoc »

Bonsoir à tous.

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour nous donner de précieuses informations !! Ca m'a beaucoup servie.
C'est donc à mon tour de vous donner quelques détails de la séléction du 30janvier 2007.

Anglais:
Alors là comme je l'ai lu un peu plus haut ca dépend vraiment de votre niveau.
Ceci dit j'ai pu noté pour ma part que le niveau de compréhension orale était vraiment accessible (pas d'accent du bon vieille irlandais au fin fond de son dublin, ni meme de l'outback australienne ..).
C'est vraiment accessible.
Par contre niveau grammaire j'ai pas trouvé ca simple du tout ! .. ca va relativement vite et il y a si je ne me trompe pas mal de pti pièges à la con dans lesquelles on peut facilement tomber.
Donc si vous avez le temps de revoir un peu votre grammaire c'est toujours ça de pris. (ca porte vraiment sur tout > bien savoir situer les temps, must, may, be able to, etc etc)
Après votre entretien de groupe il n'y a plus qu'à prier que votre nom ne soit pas sur le petit écran magique.
Assez stréssant comme méthode soit dit en passant.

Entretien de groupe:
Alors là je vous le dit très honnetement : c'est le mystère !!!
Certains partent , d'autres restent .. on ne sait pas pourquoi.
Pour ma part j'ai été retenu mais fausse modestie mise à part ,je ne sais vraiment pas pourquoi.
Une personne de mon groupe a été boulée pourtant sa préstation était bien meilleure que la mienne.
Je précise qu'elle n"était ni sourde, ni muette .. meme plutot sympa .
Quoi qu'il en soit faut vraiment essayer d'etre naturel !!! c'est le + important mais c'est loin d'etre facile lorsqu'on vous dit " faites comme si je n'étais pas là mais surtout, parler bien haut et fort que je puisse vous entendre!"
Voila la difficulté pour moi réside dans le fait de devoir gérer une situation pas vraiment naturelle > alors essayez d'oublier l'examinatrice et bosser dans la bonne humeur avec votre groupe.

Entretien individuel:
Alors là c'est le face à face.
Pour ma part je suis tombé sur un monsieur qui scanner mes mains et mes yeux.
Petit conseil : soyez encore ici naturel et attendez vous à argumenter chacuns de vos propos.
Comme ca a été dit j'ai trouvé que l'entretien consiste plus à connaitre la potentielle recrue plutot que de lui tendre des pièges.
Les thèmes : parcours scolaires (de fond en comble)
expériences professionnelles
Liens entre ces expériences et air france
Alléas de l'entretien

Voila j'espère avoir rendu l'appareil .
merci encore et
Bonne chance à tous !
agagnoc
ps; si des questions .. hesitez pas.
Agagnoc
Copilote posteur

Message par Agagnoc »

Bonsoir à tous.

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour nous donner de précieuses informations !! Ca m'a beaucoup servie.
C'est donc à mon tour de vous donner quelques détails de la séléction du 30janvier 2007.

Anglais:
Alors là comme je l'ai lu un peu plus haut ca dépend vraiment de votre niveau.
Ceci dit j'ai pu noté pour ma part que le niveau de compréhension orale était vraiment accessible (pas d'accent du bon vieille irlandais au fin fond de son dublin, ni meme de l'outback australienne ..).
C'est vraiment accessible.
Par contre niveau grammaire j'ai pas trouvé ca simple du tout ! .. ca va relativement vite et il y a si je ne me trompe pas mal de pti pièges à la con dans lesquelles on peut facilement tomber.
Donc si vous avez le temps de revoir un peu votre grammaire c'est toujours ça de pris. (ca porte vraiment sur tout > bien savoir situer les temps, must, may, be able to, etc etc)
Après votre entretien de groupe il n'y a plus qu'à prier que votre nom ne soit pas sur le petit écran magique.
Assez stréssant comme méthode soit dit en passant.

Entretien de groupe:
Alors là je vous le dit très honnetement : c'est le mystère !!!
Certains partent , d'autres restent .. on ne sait pas pourquoi.
Pour ma part j'ai été retenu mais fausse modestie mise à part ,je ne sais vraiment pas pourquoi.
Une personne de mon groupe a été boulée pourtant sa préstation était bien meilleure que la mienne.
Je précise qu'elle n"était ni sourde, ni muette .. meme plutot sympa .
Quoi qu'il en soit faut vraiment essayer d'etre naturel !!! c'est le + important mais c'est loin d'etre facile lorsqu'on vous dit " faites comme si je n'étais pas là mais surtout, parler bien haut et fort que je puisse vous entendre!"
Voila la difficulté pour moi réside dans le fait de devoir gérer une situation pas vraiment naturelle > alors essayez d'oublier l'examinatrice et bosser dans la bonne humeur avec votre groupe.

Entretien individuel:
Alors là c'est le face à face.
Pour ma part je suis tombé sur un monsieur qui scanner mes mains et mes yeux.
Petit conseil : soyez encore ici naturel et attendez vous à argumenter chacuns de vos propos.
Comme ca a été dit j'ai trouvé que l'entretien consiste plus à connaitre la potentielle recrue plutot que de lui tendre des pièges.
Les thèmes : parcours scolaires (de fond en comble)
expériences professionnelles
Liens entre ces expériences et air france
Alléas de l'entretien

Voila j'espère avoir rendu l'appareil .
merci encore et
Bonne chance à tous !
agagnoc
ps; si des questions .. hesitez pas.
clad
Elève-pilote posteur

Message par clad »

Agagnoc, tu etais dans quel groupe?

Aussi, pour ceux qui veulent plus de détails pour l'anglais, je me rappele de pas mal de questions, donc n'hesitez pas a ma contacter pour avoir plus de details.
guifraguier
Captain posteur

!!!

Message par guifraguier »

salut!!!

Comme j'ai pu le lire, tu te souviens assez bien des questions d'anglais, à vrai dire, si t'as des exemples encore en tête, ca m'aiderai bien.

C'est en effet l'anglais ma bête noir, j'ai beau être en 2ème année d'école de commerce,j'ai eu 9/20 au TOEIC :-? , et j'ai été recalé au test d'anglais de PNC l'année dernière à cause de l'anglais 9/20 au lieu de 12/20
et est ce qu'ils regardent l'écriture parque j'écris un peu comme un cochon :oops:
c'est à se demander comment j'ai été pris en école de commerce :lol:
Si t'as des conseils et des exemples,ca serait top

merci d'avance

guillaume
guifraguier
Captain posteur

slt

Message par guifraguier »

salut!!!

Comme j'ai pu le lire, tu te souviens assez bien des questions d'anglais, à vrai dire, si t'as des exemples encore en tête, ca m'aiderai bien.

C'est en effet l'anglais ma bête noir, j'ai beau être en 2ème année d'école de commerce,j'ai eu 9/20 au TOEIC :-? , et j'ai été recalé au test d'anglais de PNC l'année dernière à cause de l'anglais 9/20 au lieu de 12/20
et est ce qu'ils regardent l'écriture parque j'écris un peu comme un cochon :oops:
c'est à se demander comment j'ai été pris en école de commerce :lol:
Si t'as des conseils et des exemples,ca serait top

merci d'avance

guillaume
fredcharflorence
Elève-pilote posteur

fin de journée

Message par fredcharflorence »

hello,

voilà de retour chez moi

avant d'aller me coucher ...tellement crevée...
je voulais laisser un post

ça n'a pas marché pour moi, je me suis faite éliminer après l'entretien de groupe, c'est vraiment le truc le plus chaud (parce que l'entretien individuel y a moyen de se vendre je pense), mais alors super chaud

suivez tous les conseils qu'il y a ici mais suivez votre instinct...moi franchement après deux semaines de partiels je n'étais pas du tout en condition pour un telle épreuve, donc il faut avoir la méga pêche!

pour les stats :
6 éliminés à l'anglais
9 après le groupe
donc 15 sont en train de passer les indiv

pour les examinateurs, en ts cas pour l'entretien de groupe ils ne sont pas particulièrement méchants mais dévisagent d'une manière assez froide, et le moment de la signature : ils scrutent vraiment...mais à un point!

voilou si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

jspr que tous ceux qui étaient là aujourd'hui qui ont eu les individuels seront contents de leur prestation,
en tous cas l'ambiance entre les gens est super et pas du tout compétitive... enfin peut être que je l'ai pas été assez!

l'important c'est d'y croire et d'être super motivé, moi je suis sure que je n'y croyais pas assez

pour l'anglais : ça dépend des gens, moi j'ai fais prépa hypokhagne et mon frère vit aus US mais j'ai trouvé ça qd mm chaud : surtout les q de grammaire : 30 sec c tres rapide!
pr la tenue : franchement l'apparence ne compte pas autant que ça on dirait, en tous cas moi j'ai tout dfait de ce point de vue, ongles manucurés, maquillage, chignon, tailleur jupe, collants couleur chaire la TOTALE!!! c'est un plus mais pas décisif pour l'anecdote, des filles qui n'étaient pas en tailleur et un mec en jean baskettes ont eu l'entretien individuel

ah oui sinon
une précision :
pour le déjeuner pensez à amener qq chose !!! ben oui personne n'avait jamais précisé donc on était plusieurs (presque tous) à penser qu'on mangerai ds une cantoche, mais non!!!

donc good luck à tous

biz

ps : merci à pauline qui m'a passé un collant ...vraiment trop gentille!
reps : je retente l'an prochain! et je suis pas très déçue, me suis pas donné les moyens de réussir
bigdoud92
Chef pilote posteur

Message par bigdoud92 »

Bonjour tout le monde,

Je ne vais pas vous raconter ma journée de sélection tant Agagnoc l'a bien résumé, je ne ferai que le répéter, surtout que nous avons passé l'entretient de groupe ensemble.

Qu'en est t il de ta candidature à toi d'ailleurs ? Je viens de recevoir un mail d'Air France me disant que c'était ok pour moi, j'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser dans la couloirs...!

N'hésitez pas si vous avez des questions

Bonne soirée

Edouard
Pierrot5687
Copilote posteur

Message par Pierrot5687 »

Salut à tous!

Bon, moi ma sélection était aujourd'hui, et même si je vais répéter pas mal de choses déjà dites sur ce topic je laisse quand même mes impressions, au cas où :P

Tout d'abord, comme tout le monde, convocation à 7h40 a villepinte, la préposée à l'accueil nous remet notre badge ,et c'est parti:

Tout d'abord, le test d'anglais, qui est bien informatique, pas trop difficile à mon avis, même si j'ai pas fait de formation spéciale (math sup/spé classique), je suis sorti 15 min en avance.

Vers 9h15, les résultats s'affichent: sur les 28, 5 seulement arrêteront là l'aventure. Le reste est donc scindé en 4 groupes , dont la moitié part 20 min environ apres l'annonce des résultats

Pour moi, l'entretien de groupe s'est pas trop mal passé: Le sujet étant,-un classique- le Costa Rica-, il n'y avait pas de difficulté liées à l'exercice. Je suis tombé dans un groupe efficace, soudé, et agréable jusqu'au bout: tout le monde s'écoute, repêche les plus timides, prend des initiatives,...mias on a été pas mal pris par le temps, et notre présentation a été terminée à la seconde près!

Retour dans la salle, le second groupe part , et c'est la longue, longue attente. Soudaint, un bip retentit, tout le monde se précipite, mais....fausse alerte! Les résultats arriveront 5 minutes plus tard, et à mon grand soulagement, je ne suis pas dans la liste des candidats éliminés(11 personnes)!

L'Entretien individuel: je suis passé à 15h, et là c'était la galère:
Les questions étaient posées à un rythme assez rapide, et Il a fallu que j'argumente chacun de mes propos, avec des exemples précis en tête(pas évident).
Vite fait, les thèmes parcourus ont été:
Mes orientations professionnelles(choix argumenté des différentes filières)
Mes motivations pour le poste de PCB+qualités
Expériences professionnelles
Mon apport à Air France

Enfin voilà, en tout cas Frédérique-Charlotte bon courage, et on se reverra peut-être l'année prochaine!
Bonne chance à tous!
PE
Scottino
Pax du forum

Message par Scottino »

Salutations,

Comme nos deux compères, que je salue d'ailleurs :D , j'ai passé le concours aujourd'hui. Je me suis fait recalé aux tests de groupe, allez savoir pourquoi ! en effet on ne peut pas se faire d'idées précises, donc voilà je l'accepte non sans regrets ! mais la vie continue allez c'est une étape.

Concernant l'ambiance elle était vraiment agréable comme décrit plus haut, on sentait une véritable fraternité entre les candidats ca m'a vraiment plu ! Pour le test d'anglais, il est tout à fait abordable pour quelqu'un qui maitrise l'anglais correctement, faut pas s'en faire ! la partie orale est comique, tres tres simple :tss:

Donc voilà je souhaite bonne chance pour ceux qui vont passer bientôt, et méfiez-vous des entretiens de groupe hehe c'est la francaise des jeux version Air France ;) .
Geneviève
Copilote posteur

Message par Geneviève »

bigdoud92 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je ne vais pas vous raconter ma journée de sélection tant Agagnoc l'a bien résumé, je ne ferai que le répéter, surtout que nous avons passé l'entretient de groupe ensemble.

Qu'en est t il de ta candidature à toi d'ailleurs ? Je viens de recevoir un mail d'Air France me disant que c'était ok pour moi, j'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser dans la couloirs...!

N'hésitez pas si vous avez des questions

Bonne soirée

Edouard
Good news pour toi, c'est vraiment cool, tu nous raconteras. Je voulais t'envoyer un sms mais pas le temps hier ;)
clad
Elève-pilote posteur

Message par clad »

ok below are a sample of questions I could remember. I hope it helps

1- Is the flight ...?
a-on time
b-on delayed
c- time late

2- Marie ... at the coffee shop but now she is unemployed.
a-was working
b-used to work
c-used to working

3- ... one do you prefer?
a-what
b-which
c-whether

4-I really don't like this movie.
a-So don't I
b-Neither do I
c-Nor do I

5-the flight to paris is 2 hours delayed.
a-The flight is on time
b-the flight is cancelled
c-the flight is late

6-Let's go ... the gift shop.
a- at
b-to
c-toward

7-If she ... this course, she would be better off now.
a-had took
b-took
c-had taken

8-when do you feel ... to Rome?
a-you want to go
b-like going
c-going

Good luck!!!
Répondre