Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

posépacassé
Elève-pilote posteur

Message par posépacassé »

Si on fait parti des 60, et que nous réussissons la formation, nous ne sommes pas forcément pris en tant que pilote chez SWISS?
On va dire que si vous êtes sélectionnés, vous devriez pouvoir aller au bout de la formation et être intégré chez Swiss (à partir du moment où Swiss a un besoin). Mais rien n'est jamais gagné jusqu'à la fin et le Board 2, qui décide de votre affectation (ou pas) en compagnie.
J'avais une question, la différence entre Cadet et ATPL, c'est identique niveau formation, sauf que l'ATPL faut payer la formation de sa poche?
Comment est déterminé si on est embauché ou pas à l'issue du cursus, dans les deux cas?
Je ne comprends pas ta question : les "cadets" de Swiss c'est ATPL et MPL, en fonction de ta promo. En général, si tu es aiguillé vers Swiss European dès la sélection, alors ce sera plutôt ATPL. Par ailleurs, si tu es sélectionné ET tu dois payer de ta poche, alors ce sera ATPL et Swiss European.
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

posépacassé a écrit :On va dire que si vous êtes sélectionnés, vous devriez pouvoir aller au bout de la formation et être intégré chez Swiss (à partir du moment où Swiss a un besoin). Mais rien n'est jamais gagné jusqu'à la fin et le Board 2, qui décide de votre affectation (ou pas) en compagnie.
C'est justement des précisions sur ça que j'aimerais. On peut donc se retrouver sans emploi pendant des années après la formation? Cela même si on était pris en pré-financé?
posépacassé
Elève-pilote posteur

Absolument. Swiss se réserve 3 ans à l'issue de la formation pour proposer à l'élève un contrat, qu'il soit pré-financé ou pas. Au-delà de cette période, l'élève est libre de se porter candidat ailleurs et n'a rien à rembourser (il vaut alors mieux pour lui qu'il ait fait une formation ATPL et non MPL, pour le détail). Mais franchement, tout ça ne devrait pas vous préoccuper outre mesure. Sauf énorme séisme, si Swiss ouvre des places, c'est qu'elle sait qu'elle aura besoin de pilotes... Les RH gèrent très bien les flux...
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

D'accord! Tout est plus clair maintenant, merci beaucoup!
Je me préoccupais de ça car un ami qui a l'ATPL et MCL m'a dit qu'une compagnie faisait le même "style" de formation mais dans le contrat ce n'était pas précisé "contrat en tant que pilote" ce qui fait qu'on pouvait se retrouver dans des bureaux de gestion par exemple, ce qui est déjà arrivé.

Merci encore, plus qu'à attendre 20 ans et tenter les sélections! :)
Liner437
Elève-pilote posteur

Message par Liner437 »

Re !
Merci beaucoup pour toutes les infos!

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit mais je me suis bien occupé entre temps...

Je suis parti en Autriche participer aux universités d'été histoire de me relancer en allemand et j'ai obtenu ma date de passage au 1er test à Zurich, à avoir les psy. (Début Oct)

Il s'agit d'une journée devant les ordis pour passer les tests apparement, mais je me posais seulement la question du dress code, pensez qu'ils soient attentifs dès le début à l'habillement?

Sinon ils m'ont fait parvenir des logiciels d'entrainements (calcul mental, vitesse de perception, concentration, etc...) donnant un pourcentage de réussite à la fin en tant que feedback. Je m'adresse à ceux qui sont déjà passés par là, en gros vers quel score vous tapiez à la fin des préparations pour donner une idée?

Merci pour tout les gars !
posépacassé
Elève-pilote posteur

Salut Liner,

Content que ton dossier ait été accepté ! Pour la première phase, ne te pose pas trop de questions sur le code vestimentaire . Viens juste comme tu t'habilles normalement, propre, frais, tant que c'est pas en tutu fuchsia... Par ailleurs je te déconseille fortement le costard cravate. Déjà parce que c'est pas très confortable, et puis parce que les autres n'en auront pas et tu te sentiras peut-être mal à l'aise.

Pour les scores, vise les 80-100% niveau 3 pour chaque examen. Ne travaille pas trop celui de reconnaissance des formes, car ce ne seront plus vraiment les mêmes et tu ne verras plus que celles de l'entraînement. Sinon je te conseille d'aller glaner des infos sur pilotenboard.de, c'est une bonne source d'information (et accessoirement un bon entraînement pour l'allemand).

Bonne chance,
Liner437
Elève-pilote posteur

Message par Liner437 »

Salut posépacassé,

Une réponse rapide et précise, c'est vraiment génial ! :)

Je vois pour l'habillement, le costard ça doit venir après les psy, merci pour le tuyau !

Ducoup je m'entraine et je vise un mini de 80%. Et pour les figures cachées merci aussi, histoire de ne pas être trop déconcerté le jour J c'est bien de savoir ça à l'avance.
Ils m'ont fait parvenir en tout 9 exercices différents, dois-je m'attendre à beaucoup d'autres qui ne font pas partis du set d'entrainement à Zurich? Je n'ai aucune idée du nombre d'exos auquels on va me cuisiner. Je sais que le site du SPHAIR propose d'autres tests en ligne pour s'entrainer et j'hésite à les préparer eux aussi...

J'ai entendu parlé de pilotenboard.de, la référence pour ce genre de selections; il faut vraiment que je prenne le temps de passer en revue les topics intéressants mais la langue francaise reste plus agréable pour poser LA("les" en l'occurence) bonnes questions.

Je crois que je te dois une bonne bière ou autre si jamais tu es dans le coin lors de mes entretiens. Malheureusement je ne peux rester très longtemps à ma première convocation début Octobre mais si jamais ça marche pour la suite, alors je te reproposerai d'aller boire un verre à mes frais.

A+
posépacassé
Elève-pilote posteur

Merci pour la bière, avec plaisir ;)

Pour ce qui est des 80%, il faut que tu vises vraiment les 100% (pour atteindre une moyenne de 95%) et si tu satures à 80%, tant pis, restes-y, ne te prends pas la tête non plus (certains tests sont touffus, comme celui de mémorisation visuelle, que je n'ai jamais complètement maîtrisé - ni personne).

Pour les exercices en plus, il me semble que tu as les MIC (une sorte de tests psychomoteurs avant l'heure). Tu peux t'entrainer en achetant Skytest (http://www.skytest.com/). C'est cher, mais je te recommande fortement de l'acheter, ça te servira pour cette première étape (bien que je ne l'ai acheté qu'après l'avoir passée), mais surtout pour l'étape de la sélection relative aux tests psychomoteurs (Gubsomat). Ca m'a beaucoup aidé.

Pour Pilotenboard, j'insiste sur l'aide en allemand que ça peut représenter. Il faut te dire que l'ensemble de la formation s'effectuera en allemand (avec des supports en anglais), sans compter le suisse-allemand, et qu'en plus on demande à ce que tu fasses l'interview en allemand. Donc il faut absolument que tu sois au clair là-dessus, quitte à commencer à préparer l'interview dès maintenant, tout en restant bien évidemment concentré sur la phase actuelle afin de ne pas mettre la charrue devant les bœufs...
Liner437
Elève-pilote posteur

Message par Liner437 »

Pfiuu une moyenne de 95% en tout, c'est quand même assez balèze, ça doit tourner vite dans ta tête.

Il me reste encore une dizaine de jours pour me préparer et je dirais que ma moyenne tourne autour de 85-90% en ce moment sur l'ensemble des 9 exercices; il me reste du boulot, surtout que les derniers pourcents à gratter sont les plus durs (c'est en tout cas ce que je crois). Le test de mémorisation visuelle n'est pas évident en effet mais je trouve le niveau 3 des cubes en rotation assez chaud aussi; la différence entre le niveau 2 et le 3 dans cet exo est énorme.

J'ai jeté un oeil à skytest, ça a l'air vraiment bien en effet, si ça vaut le coup même pour une petite semaine de préparation et en cas de succès pour la suite au Gubsomat, alors je vais surement l'acheter. Le MIC étant un sorte de simu très simplifié (c'est ce que j'ai compris d'après leur fiche descriptive), je pensais m'entrainer en volant (j'ai cette chance) dans mon aéroclub tout en faisant gaffe au moindre écart d'altitude ou de cap, mais le vrai test doit être assez différent au final, encore une bonne raison d'acheter Skytest...

Je me mettrai sérieusement à l'allemand et à naviguer sur Pilotenboard si j'obtiens une réponse positive après ces psy. Mais tu as évidemment raison, il faut commencer à préparer l'interview bien en avance donc je m'en veux un peu mais cette séance de psy me fait stresser, ce serait bête d'échouer ici. C'est surement l'étape qui demande le plus de préparation non?
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

Quel est le délai actuel entre le dépôt de la candidature et l'invitation à la Stufe 1?
viel Glück
Liner437
Elève-pilote posteur

Message par Liner437 »

Il y a moins d'une semaine d'attente entre le dépot de la candidature et la réception de l'invitation, puis entre l'invitation et la Stufe 1 environ un mois.

Bonne continuation.
posépacassé
Elève-pilote posteur

Liner437,

Bah disons que j'ai eu plus de difficultés sur certains exercices, comme celui des horloges et celui de la mémorisation visuelle, ou bien celui de la reconnaissance des formes. Je ne pense pas avoir tourné à plus de 90. Après, pour certains, comme le cube ou la spatialisation, j'étais en général à 100% après un peu d’entrainement (surtout le cube -> pour l'entrainement). Sache que pour le cube, l'exercice le jour X sera plus lent et accélèrera au fur et à mesure pour atteindre à la toute fin la vitesse du niveau 3.

Pour le MIC, oui ce que tu me dis devrait suffire, il faut juste ne rien lâcher (comme pour le gubsomat). Pour ce qui est de la préparation, chaque étape demande beaucoup de préparation, si ce n'est pratique, en tout cas mentale.

Enfin quoi qu'il arrive, tu seras noté pour chaque test de 0 à 9, avec de 0 à 3 un fail, de 3 à 6 dans les normes, de 6 à 9 au-dessus de la moyenne. Si tu obtiens 2 tests en-dessous de 3, tu es dehors. Si tu es dans les normes partout, tu passeras automatiquement à l'étape 2. Donc il ne suffit pas d'être un as à 2 épreuves et de se planter complètement à 2 d'entre autres, tu seras dehors quand même... Il faut être équilibré partout... et donc, pour moi, viser 80-100% de réussite partout (en tout cas au moins une fois, dans un bon jour, non séquentiel).
Liner437
Elève-pilote posteur

Message par Liner437 »

Merci encore pour ces renseignements, je tarde un peu à répondre je me suis chopé une crève jeudi et j'ai du pallier à la grève Air France pour mon déplacement à Zürich (grève qui apparement finit aujourd'hui).
En effet l'entrainement profite beaucoup à l'exercice des cubes; pour indication je tourne au dessus de 90% si l'on fait une moyenne de l'ensemble des exercies et je n'en ai pas un seul en dessous 80%, je pense que c'est raisonnable même si le but est d'être à 100 partout; il faut s'entrainer jusqu'au bout!

Pour le MIC et Gubsomat j'ai cru comprendre que c'était le fait de ne jamais renoncer peu importe la difficulté qu'ils cherchaient à évaluer, il ne faut surtout pas baisser les bras sur ce genre d'exercice.

Et comme tu dis, j'espere être dans un BON JOUR ce jour là, je croise les doigts pour pouvoir espérer te rencontrer en vrai à Zürich et te remercier ;)
Castor volant
Elève-pilote posteur

Message par Castor volant »

J'arrive peut être un peu tard, mais il y a ce sujet récent sur Pilotenboard où une personne à mis ses résultats lors des tests ainsi que la note associée :

http://www.pilotenboard.de/viewtopic.php?t=35123
Liner437
Elève-pilote posteur

Message par Liner437 »

Waho, ce post donne froid dans le dos, je me mets de suite à skytest pour le MIC, pas le droit à l'erreur!
Mieux vaut tard que jamais, merci Castor volant de m'avoir indiqué ce post, il va falloir s'accrocher!
Castor volant
Elève-pilote posteur

Message par Castor volant »

De rien. ;) C'est clair qu'il faut rien lâcher du tout. Ça vaut tellement le coup pour la suite.

J'ai par contre une petite question pour toi. Est-ce que au moment de ton inscription Edelweiss avait déjà ouvert son programme avec la SAT ou pas encore ? Si oui, pourquoi avoir préféré Swiss à Edelweiss ?
Liner437
Elève-pilote posteur

Message par Liner437 »

Le recrutement pour Edelweiss n'avait pas encore ouvert.
Et je prend la candidature Swiss très au sérieux tout d'abord parce que la compagnie a l'air vraiment sympa et puis, étant franco-britannique et pas Suisse de Zürich ou Allemand, Swiss laisse une petite marge par rapport au niveau d'allemand requis (B2 à la place d'un C1) qui pourrait m'etre fort utile (je me débrouille pas mal mais évidemment pas aussi bien que la majorité des gens se présentant au recrutement).
Donc voilà en gros pourquoi Swiss mais Edelweiss a l'air interessant aussi... ;)
posépacassé
Elève-pilote posteur

Toujours faire attention aux rapports de sélection, vu que c'est surtout basé sur de l'auto-évaluation :D

Pour Edelweiss, ils veulent des suisses ou bien des personnes ayant de très fortes attaches avec la Suisse, ce qui ne semble pas être ton cas. Ca n'aurait pas été possible :)

Bon courage !
Liner437
Elève-pilote posteur

Message par Liner437 »

C'est exact, je ne me suis pas beaucoup penché sur la question Edelweiss mais ils ont l'air de faire passer les citoyens suisses en premiers.

Je me rend compte que les tests proposés par Skytest pour les MIC sont très loin d'être évidents, il faut bosser... Sans préparation c'est presque cuit (d'où le post sur pilotenboard...), tu as du talent posépacassé pour l'avoir passé sans t'y préparer ! :pekin:
posépacassé
Elève-pilote posteur

Attention avec Skytest, certains tests sont volontairement plus durs qu'en vrai, ne te laisse pas avoir psychologiquement ;)
Répondre