Merci pour la bière, avec plaisir
Pour ce qui est des 80%, il faut que tu vises vraiment les 100% (pour atteindre une moyenne de 95%) et si tu satures à 80%, tant pis, restes-y, ne te prends pas la tête non plus (certains tests sont touffus, comme celui de mémorisation visuelle, que je n'ai jamais complètement maîtrisé - ni personne).
Pour les exercices en plus, il me semble que tu as les MIC (une sorte de tests psychomoteurs avant l'heure). Tu peux t'entrainer en achetant Skytest (
http://www.skytest.com/). C'est cher, mais je te recommande fortement de l'acheter, ça te servira pour cette première étape (bien que je ne l'ai acheté qu'après l'avoir passée), mais surtout pour l'étape de la sélection relative aux tests psychomoteurs (Gubsomat). Ca m'a beaucoup aidé.
Pour Pilotenboard, j'insiste sur l'aide en allemand que ça peut représenter. Il faut te dire que l'ensemble de la formation s'effectuera en allemand (avec des supports en anglais), sans compter le suisse-allemand, et qu'en plus on demande à ce que tu fasses l'interview en allemand. Donc il faut absolument que tu sois au clair là-dessus, quitte à commencer à préparer l'interview dès maintenant, tout en restant bien évidemment concentré sur la phase actuelle afin de ne pas mettre la charrue devant les bœufs...