[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Bonjour à tous,
je suis en attente comme beaucoup d'entre nous pour espérer être un jour appelé en sélection (pro) AF. Mon dossier à été accepté en 2001 et compte tenu de leurs calcul, il faut attendre 5 ans je crois. Le pb, c'est mon ratio age/hdv soit 34 ans et 2000 h qui me laisse à penser que je pourrais me retrouver au fond de la liste de ma catégorie âge/hdv. Je cherche à connaître ma position dans la pile de dossier. Qlqun aurait il un n° de tel chez AF ou je pourrais appeler pour avoir plus d'infos.

Merci à tous pour vos réponses
Avatar du membre
flying-penguin
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 20 sept. 2002, 02:00
Localisation : CDG

Message par flying-penguin »



<font size=-1>[ Ce message a été édité par: flying-penguin le 2005-12-08 12:46 ]</font>
Avatar du membre
frenchpilot
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Message par frenchpilot »

Bonjour à tous, je suis nouveau par içi et j'ai une question au spécialiste incontesté qu'est Monsieur"Cujas".
OPL sur boeing dans une compagnie charter récement disparue...nous avons tous été qualifiés ATPL JAR25 et notre dernière chance pour revoler est de s'expatrier quelques temps..chez nos amis Anglais en repassant une équivalence UK ATPL(Easy jet surtout) mais un collègue m'a mis en garde contre ce titre UK/ATPL qui ne serait plus alors reconnu ds les critères d'admission filière pro d' Air France???(Je précise que nous avons passé à la base les CPL,IR,ATPL ds des écoles Françaises)De plus et d'après d'autres sources, les psy pourraient interprêter cette expatriation comme un désintérêt vis à vis des selec Air France alors qu'elle pourrait déja nous permettre d'améliorer notre Anglais et surtout voler sur du JAR25 plutot que rester içi en France au chomage....
Avatar du membre
fredolo59
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2005, 01:00

Message par fredolo59 »

Bonjour,

Ayant récemment terminé mes certificats ATPL théoriques je me renseigne sur les écoles de formations afin de passer un CPL/IR pratique qui devrait s'achever au second semestre 2006.

Ayant actuellement 29 ans (né en janvier 1976), je voudrais connaître ma situation au regard des critères d'appel en séléction AF.

Quelle est ma date limite d'application une fois le CPL/IR obtenu ?

Si je parviens encore à postuler pendant ma 30ème année (fin 2006), sera t'il encore possible d'être appelé en priorité aux séléctions ?

Et si AF ne peut me faire passer ladite séléction avant que j'atteigne la limite d'âge ? Quel serait alors le sort réservé à mon dossier ?

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez me fournir et qui sont déterminantes pour la suite de ma carrière.

Fredolo59

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: fredolo59 le 2005-12-14 16:44 ]</font>
Avatar du membre
istiboule
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Dieppe

Message par istiboule »

Cujas a dit :
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Les candidats ayant moins de 1000 h de vol pilote avion peuvent postuler jusqu'au 31/12 de l'année anniversaire de leur 30 ans.
Si le délai de deux ans est dépassé par la faute d'AF (délais de mise en stage) vous gardez la validité de la sélection y compris le FL108 </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

J'avais à peu près posé la même question il y a quelques temps...
Concernant la validité de la recevabilité et non pas de la sélection, je ne peux pas te répondre !
@plous
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Pour frenchpilot, toute licence en cours de validité dans un pays JAR nécessite une autorisation de la DGAC pour voler sur des avions immatriculés F. C'est une formalité simple qui permet d'être recevable au titre du recrutement professionnel.
Avatar du membre
Christophe2005
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2005, 01:00

Message par Christophe2005 »

Bonjour
J'aimerais savoir si le nombre d'enfants à charge peut influer sur l'âge limite pour postuler sans condition d'heures de vol. Cette question peut paraître saugrenue, mais travaillant actuellement dans un grand groupe (hors aéro hélas), je sais que les critères de recrutement pour y entrer varient selon le nombre d'enfants à charge...je me suis dit qu'il pouvait en être de même chez AF, ce qui ne me semblerait pas anormal.
Bien à vous
Chris
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

Modifié en dernier par dex le 29 janv. 2010, 00:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Bonjour CUJAS
Je vais essayer de simplifier ma question. J'ai 34 ans et 2000 hdv. Chaque année, je réactualise mes heures mais je me pose la question suivante, est ce que le nb d'heure de vol par rapport à l'age influe sur la position de notre dossier. Est ce que quelqu'un qui a mon age et 1000 h passera avant un autre qui en a 2000 ou 3000 ?
J'ai aussi entendu dire que, au terme de ces 5 ans d'attente on serait de facto convoqué en sélection, est ce vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne fètes puisque ça approche.
Avatar du membre
Airone
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 févr. 2005, 01:00

Message par Airone »

Bonjour Cujas,

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2006.
Je voudrais savoir si en général lors du recrutement des cadets, en gros de septembre à janvier, AF continue à faire un recrutement Pro en parallèle? Ou est ce les Pro ne sont convoqués qu'entre janvier et septembre.

Merci.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Je rentre de congés. Meileurs voeux à toutes et à tous.

Réponses à :
Christophe2005:Aucune condition liée à la vie privée n'entre en compte dans nos conditions de recevabilité.
dex: originaires des DOM TOM ou tout autre pays européen, la sélection se passe à Villepinte et l'emploi est soit à Roissy soit à Orly.
Pompe HP:les règles risquent de changer pour 2006, je ne peux donc apporter de réponse
Airone: il n'y a pratiquement pas de sélection pro pendant la période des cadets.
Avatar du membre
Flying
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 août 2001, 02:00

Message par Flying »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>les règles risquent de changer pour 2006, je ne peux donc apporter de réponse </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Bonjour Cujas
Pourriez-vous nous dire à quelle date estimée ces nouveaux critères seront disponibles sur le site web?
Merci.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Flying le 2006-01-11 01:35 ]</font>
Avatar du membre
Strobes
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00

Message par Strobes »

Bonjour à tous,

Cujas, je m'étonne de ne pas avoir encore reçu le formulaire de confirmation de candidature 2006.
Est-ce normal?

Merci.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Aucune confirmation n'a été envoyée pour 2006, à l'heure actuelle.
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

Modifié en dernier par dex le 29 janv. 2010, 00:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stepha380
Chef de secteur posteur
Messages : 982
Enregistré le : 04 août 2005, 02:00

Message par stepha380 »

Si ça se passe comme pour les PNC, ce sont autochtones ou alors il faut permuter. la Guyanne, Martinique et Réunion ne sont pas si loin. Il reste donc la Nouvelle-Calédonie et Tahiti.
Avatar du membre
Geoff
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 06 oct. 2003, 02:00

Message par Geoff »

Temporairement tu peux être basé dans les Antilles à PTP pour voler avec le 320 basé là-bas. Au niveau de la Nouvelle-Calédonie, je crois qu'il s'agissait d'un détachement de PNT AF pour voler sur le 330 d'Air Calin.

En tout état de cause, je n'ai jamais entendu parler de base permanente autre que Paris. (En même temps je suis pas diectement concerné).
A+
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

Modifié en dernier par dex le 29 janv. 2010, 00:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geoff
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 06 oct. 2003, 02:00

Message par Geoff »

Il y a bien des PNC basés à Tahiti, cependant je n'ai jamais entendu parler de PNT basés à Papeete (mais je ne sais pas tout).
Avatar du membre
les blonds
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 07 févr. 2005, 01:00

Message par les blonds »

Bonsoir Cujas, bonsoir à tous.
Est il exact que la sélection pro évoluerait vers un principe d'accessibilité au personnes titulaires d'un bac+2 + TOEIC 750pts comme mentionné sur un forum RCC.
Merci pour votre réponse.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message