Dubble a écrit :
Mais je prétend que ce coavionneur aurait tout à fait pu se planter tout seul aussi, et qu'en fait il avait moins de chances de se planter avec des passagers, justement parce qu'il s'était mieux préparé que pour un vol normal.
Tu veux un exemple ?
Bon, désolé pour le ton hautain, mais Dubble, quand tu arrêteras de mettre à jour ta signature toutes les 10 heures de vol, tu auras peut-être le background qui te permettra d'argumenter autrement qu'en nous racontant ton vol du WE dernier... Tu peux prétendre ce que tu veux, tu refuses de comprendre que tout le monde ne fonctionne pas comme tu l'imagines.
OWF a écrit :d'ailleurs je ne comprend pas votre motivation à tout faire pour que ce concept n'existe pas, c'est car il remet en cause la sécurité des vols ou qu'il est censé fait concurrence aux compagnies aériennes?
"Tout faire", n'exagérons rien

Soyons clairs : je pense que personne ici ne s'inquiète de voir le co-avionnage concurrencer l'aviation professionnelle. Un passager ne peut pas prendre le risque d'un aléa météo pour arriver à destination en VFR, et la concurrence n'existerait de toute façon que sur du court courrier. Quant à l'aviation d'affaires, je n'imagine pas un instant mes passagers s'en remettre à un pilote amateur. On n'est pas dans un remake de la guerre des taxis contre les chauffeurs Uber.
Pour moi le problème est purement du côté de la sécurité : avec ces sites vous ouvrez la boîte de Pandore en organisant des vols qui ont un contexte FH désastreux. Regardons les choses de près : quelle est la population la plus à même de s'intéresser au co-avionnage ? Des pilotes qui cherchent à économiser un peu sur l'heure de vol, donc qui ne volent pas beaucoup, faute de moyens, sinon ils n'iraient pas chercher un passager pour réduire les frais. Parmi ceux-là, des low-timers aspirant au CPL qui vont y trouver le moyen idéal de réduire la facture de leur mûrissement. Dans les 2 cas, on est très loin de l'expérience requise pour conduire des vols avec PAX en toute sérénité. C'est évident que la présence des PAX poussera des pilotes à ne pas bâcher un vol qui ne se présente pas bien (notation, pression obligent), alors qu'ils l'auraient annulé s'ils étaient seuls.
Et ne me faites pas le coup du partage de la passion, il n'y a pas plus égoïste comme loisir comme le pilotage. Quand on paye un loisir plusieurs euros par minute, on n'emmène pas des inconnus par plaisir, on le fait pour payer moins cher (comme sur BlablaCar, justement).
Croyez bien que je suis le premier à défendre la création d'entreprise et à applaudir l'innovation sous toutes ses formes. Mais là, je ne vois rien d'autre qu'une fausse bonne idée.