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Posté : 29 sept. 2014, 22:52
par Liner437
La bonne nouvelle de la soirée !
Tu as trouvé beaucoup de différence ou c'etait plutôt mince? Parce que le candidat avec peu d'expérience en vol et sans Skytest qui réussit cette épreuve, je lui tire mon chapeau bien bas d'après ce que je constate pour le moment.
Posté : 30 sept. 2014, 00:03
par posépacassé
J'ai surtout utilisé Skytest pour le gubsomat et alors que je me cassais la tête sur Skytest, j'ai trouvé le vrai test plus simple, même si ce n'était pas une partie de plaisir. Attention cependant, que ce soit pour le MIC ou le gubsomat, ce n'est pas un simulateur d'avion et ce qu'on cherche à voir n'est pas la qualité de ton "pilotage" (oublie le côté smooth, anticipé, etc) mais la qualité de ta perception et de tes réactions. Donc n'essaie pas de faire les choses "joliment"...
C'est une autre histoire pour le PIT, mais nous n'en sommes pas encore là

Posté : 30 sept. 2014, 22:56
par Liner437
Oui je vois, respect des consignes à tout prix, pas grave si ce n'est pas joliment fait pour cette étape.
Je tourne autour des 80% pour le MIC sur skytest difficulté 100%, j'espere que ça ira...
Le stress monte, comme j'aimerais pouvoir continuer cette discussion jusqu'au PIT (et même plus loin) ! (et ma crève a du mal a passer :/ )
Posté : 07 oct. 2014, 11:12
par Lockheed
ça y est Liner tu es passé à la moulinette?
Posté : 07 oct. 2014, 18:20
par Liner437
Re !
J'ai recu hier un mail de SWISS me disant que la première session a été concluante et que mon dossier a été envoyé pour un premier aperçu au centre médical. Si ce dernier est bon aux yeux des medecins de chez SWISS je repasserai bientôt à Zürich pour enchainer sur le Gubsomat (les candidats francais etant mis en attente pour les entretiens en groupe vis à vis du nombre de francophones à passer l'examen).
S'il y a des gens de SWISS du forum sur Zürich aux alentours de ma prochaine date d'examen (je pense à toi posépacassé?) et que vous avez le temps et la motivation pour que l'on se croise, faites le moi savoir
Je suis toujours preneur de tous les conseils, astuces, expériences, n'importe quoi... sur les prochaines étapes de la sélec! La motivation est à bloc !
Posté : 07 oct. 2014, 18:39
par Lockheed
bien joué
t'arrives déjà à la Stufe IV (Gubsomat) si j'ai bien compris? mais tu es en attente pour les entretiens de groupe??
bonne chance pour la suite
Posté : 07 oct. 2014, 18:49
par Castor volant
Un grand bravo à toi !
As-tu trouvé le niveau de difficulté très différent de Skytest ?
Pour les conseils, tu as quelques retex en allemand juste ici (il faut juste faire le tri car il y a d'autre programmes):
http://www.pilotenboard.de/viewforum.ph ... 474b1dd1ea
Posté : 07 oct. 2014, 18:53
par Liner437
Merci !
Non il s'agit de la Stufe III, qui me semble-t-il, est le Gubsomat mais je peux me tromper... Swiss utilise le terme Apparatetests pour en parler et le Stufe IV correspondrait au PIT. Je suis "en attente" pour les entretiens de groupe car il faut pouvoir réunir suffisament de candidats francophones à la même date pour passer cet examen, mais je n'y échapperai bien évidemment pas.
Posté : 07 oct. 2014, 18:54
par posépacassé
J'ai attendu 4 mois pour le test de groupe.. En passant les autres avant. Et Liner437 checke tes MP !

Posté : 07 oct. 2014, 18:59
par Lockheed
qu'est ce que le PIT alors? je pensais que c'était le simu/gubsomat?
Posté : 07 oct. 2014, 19:06
par Liner437
Merci Castor !
Je l'ai trouvé un peu plus compliqué le jour J mais ce n'est qu'une appréciation personnelle. Pour le MIC la tâche audio m'a semblé un peu plus rapide et la corrélation vitesse/vario différente, sinon le reste est assez similaire et le temps d'essai là bas m'a permis de m'y faire et de pallier à ces petites variantes.
En ce qui concerne les autres exercices (où je ne me suis quasi pas servi de Skytest) j'ai été un peu surpris de voir quelques changements entre ce que SWISS nous avait fourni et les tests actuels (calcul mental sous forme audio par exemple) mais pas besoin de Skytest, ce que prévoit SWISS en préparation est largement suffisant.
Posté : 07 oct. 2014, 19:13
par Castor volant
Super, merci.

Posté : 07 oct. 2014, 19:26
par Liner437
Je ne suis pas un expert là dedans mais il me semble que le Stufe III (Apparatetests/Gubsomat) est un simu simplifié où tes capacités au multitasking, tenir cap/ altitude/vitesse et réagir rapidement sont évalués.
Le PIT (Stufe IV) est un cran au dessus où les examinateurs demandent aux candidats de respecter différentes consignes de vol.
Mais je ne peux pas te garantir tout çà, vérifie sur internet et demande à des gens qui sont passés par là car je n'ai reçu encore aucune consigne de SWISS.
Posté : 07 oct. 2014, 19:30
par Lockheed
merci beaucoup du retour en tout cas!
Posté : 21 oct. 2014, 20:13
par turcat09
selon vous, concernant Skytest, peut-on se contenter des trois niveaux prédéfinis (einfach, mittel, schwer)? sont-ils fiables? ou doit-on modifier manuellement les paramètres (je viens de m'apercevoir qu'on peut le faire

)?
merci
Posté : 26 oct. 2014, 19:40
par Hondawaa
Salut les gars!
Personnellement, je n'avais rien utilisé de plus que ce qui a été fourni par Swiss et j'ai passé les sélections sans aucun point de risque (pour les étapes que skytest etc. proposent).
Donc d'après-moi, les tests et autres systèmes skytests etc. ne vous aide pas forcément tant que ça. Car ils vous prépare mais il y aurait peut-être un risque de fausse confiance lors du vrai test. De plus, j'avais décidé de confectionner moi-même des exercices sur FSX pour m'entraîner selon à quoi ressemble la sélection et je trouve qu'on apprend bien mieux.
Et en plus (déjà que vous devez payer plein d'argent pour venir à Zurich etc...) vous n'avez pas besoin d'augmenter vos dépenses.
Niveau dress code, je ne suis pas un exemple et je ne vous conseille pas de faire toutes les sélections en short, T-shirt et sweat-shirt quand il fait plus froid aahahahah Mais habillez-vous bien, simplement, confortable.
Après, ce n'est que mon expérience. C'est à vous de faire votre propre opinion

Posté : 12 janv. 2015, 10:06
par turcat09
Bonjour,
Savez-vous en quoi consiste les 4 exercices du PIT?
Les infos sur PB ne sont pas très récentes.
Merci
Posté : 14 janv. 2015, 18:10
par Hondawaa
Salut,
Je ne pense pas qu'il y ait eu des changements depuis 2012.
Les quatre exercices sont volés sur un simu de type C182 il me semble avec les instruments basics. Il faudra suivre des caps, monter en virage etc. Par données orales de l'instructeur ou par une carte à suivre. Lors des exercices, certains calculs mentaux seront demandés.
Salutations,
Posté : 21 janv. 2015, 22:34
par pilote_55
Bonsoir,
Après cette année de prépa je pense passer 4 mois en Angleterre puis 4 mois en Allemagne car je pense que les langues sont plus importantes que tout, comme dans beaucoup d'écoles de pilote de ligne.
Juste une question, quelles sont les dates des sélections à la SAT? (+j'ai perdu le calendrier pour les rencontres avec l'école, vous avez?)
Merci, bonne soirée.
Posté : 22 janv. 2015, 14:34
par Anonyme
Salut,
Les sélections se font tout au long de l'année. Il faut que tu envoies ton dossier, et s'il est accepté, ils te donneront une date pour la première étape.
Pour les rencontres avec l'école, voilà le lien :
http://www.swiss.com/corporate/fr/carri ... page=pane2
Bon courage.