reef a écrit :a lire sur le site du snpl, je cite :
Le SNPL,
la référence ...........
Cet article a bien 10 ans soit-dit en passant, et la situation est probablement pire a l'heure actuelle qu'elle l'était a l'époque. Ils ont toujours vivement déconseillé les formations pro.
"
la moitié d'entre eux ne trouveront pas d'emploi dans une compagnie aérienne française" résume bien leur facon de voir les choses ...
Je suis le premier a déconseiller de se lancer betement dans une formation sans un plan béton, un sacré niveau d'anglais, une certaine maturité, une roue de secours et une bonne dose de passion pour continuer a foncer tete baissée quand la réalité prend un aspect beaucoup moins "magique" que la pulsion du début.
De la a dire qu'il n'y a aucun boulot..
Mes exemples sont peut-etre des exceptions, mais ca en fait quelques-unes des exceptions.
- Mon binome du CPL/IR a signé son premier contrat hier, VLJ de 6 places, qualif payée par l'employeur, 1 an 1/2 apres la fin de formation, apres avoir bossé 1 an aux Ops dans la meme boite d'aviation d'affaire. Environ 500h de vol au compteur.
- Une amie a éte embauchée sur 320 la semaine derniere, qualif payée par l'employeur, 1 an apres la fin de formation. Environ 300h de vol au compteur.
- Un autre, apres 2 ans d'instruction dont une grande partie en étant salarié (rémunéré), a été embauché sur 737 dans une compagnie bien connue, qualif a sa charge.
- Un autre encore, embauché 1 mois apres la fin de sa formation, sur Kingair, peu d'heures au compteur et sans piston, a l'automne dernier.
- Ex-instructrice maintenant sur PC6, salariée.
- Un collegue de formation embauché sur turboprop en TPP via une recommandation, 300h de vol, QT payée par l'employeur.
- Collegue remorqueur planeurs embauché sans piston sur B1900 apres 7-800h de vol, qualif a sa charge. Actuellement en Afrique avec un bon salaire a la clef.
- Autre collegue remorqueur sur 757 avec plus de 1000h de remorquage.
Ce sont des exemples relativements récents, sans compter les collegues de la FTO dont une bonne partie sont maintenant pilotes rémunérés.
Force est de constater qu'on retrouve un certain profil en ligne cela-dit. Soit via une expérience post-formation (500-1500h de vol), soit apres un contrat au sol (dispatcher/Ops), soit/et apres une formation dans une FTO anglaise.
Il y a TRES PEU de boulots si on tient compte du nombre de titulaires CPL/IR pour le nombre qui termine dans un cockpit en étant rémunéré.
Dans ce
taux d'embauche, il serait bon de tenir compte aussi du nombre de gus qui ont un profil tout simplement inadapté, en espérant que le terme ne choque pas.
Pour un jeune sans expérience post-Bac (scolaire ou professionnelle), niveau d'anglais moyen, CV vide, pas de plan d'action en tete, pas de connaissance dans le milieu, et pas de quoi se payer une qualif, les chances sont nulles.
Et ce jeune-la, c'est le profil le plus récurrent que l'on rencontre en FTO ...