temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

anikki
Copilote posteur

Re: Devenir Pilote Aujourd'hui

Message par anikki »

rewind a écrit :
anikki a écrit :
avatar2210 a écrit :Bonjour tout le monde,
se lancer dans une carrière de pilote aujourd'hui sont tout simplement un suicide.
Ah tu penses qu'il faut attendre sagement que ça embauche pour dire à la compagnie "bougez pas je fais ma formation intégré d'un an et demi et j'arrive!"
avatar2210 a écrit :Bonjour tout le monde,
mais à mon avis je garderai mon argent et profiterai de la vie
Ben oui profitons de la vie , claquons notre pognon comme ça quand il faudra commencer la formation parce que ça embauche on n'aura plus de tunes!

C'est pas ton argent que tu devrais garder mais plutôt tes conseils à 2 balles ...
Je pense que lorsque tu auras fini ta formation, et que tu iras taper à la porte de pôle emploi en pleurant parce que tu ne trouves pas de job de pilote, ton discours sera différent.
Perso pour trouver un boulot de pilote c'est pas vraiment à pôle emplois que j'irai frapper.
Selon toi On est plus proche du but sans aucune qualif à se dire non y a pas de boulot c'est trop dure, trop cher ou en faisant son maximum et en se donnant au moins les moyens d'y arriver?
Pour rappel, 100% des gagnants ont tenté leur chance ...

Je suis conscient que les retours d'expériences peuvent venir d'un bon sentiments mais attention à la forme.
Perso, j'ai une autre formation, de l'expérience et un très bon CV dans un autre domaine, je sais très bien ou je vais et pourquoi.
À bon entendeur ;)
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Dur dur à lire tout ça, pour un jeune qui va commencer sa formation de pilote pro.

Dans tous les cas, c'est bien ! Entre ceux qui hésitent puis ne se lancent pas, ça laissera de la place aux autres.

Je sais que ce que je lis est malheureusement vrai sur ce topic ! Pour exemple un contrôleur m'a même persuadé de faire le concours ICNA, à la place de devenir pilote. Personnellement j'ai une autre vision sur la vie. Ce marché est différent, mais chacun est différent.

Pour exemple qui me prédestinait un jour à avoir cette idée de devenir pilote pro ?

C'est vrai je suis partie du foyer familial avec quelques meubles, aucun sous et j'ai commencé à travailler à la chaine à 19 ans avec seul un bac en poche.
À 21 ans (marre de faire des postes en 3 x 8 ) j'ai fait une formation de un an dessinateur en bâtiment.
-22 ans ambitieux j'ai travaillé sans compter et aujourd'hui 27 ans je suis chef de projet depuis deux ans dans un groupe ou je gagne bien ma vie, ceux qui par chance ma fait découvrir l'aviation de loisir, et permis de me payer mes heures de vol pour le PPL.

Depuis un peu plus d'un an (travaillant dans une tour à la Défense, je regarde souvent les avions passer entre deux documents). Et les idées changent dans la vie..

À chacun ses décisions, je suis têtue. Puis Antoine de Saint-Exupéry disait :

"pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

Il faut simplement regarder les exceptions et ceux qui vont ou nous font vibrer à travers leurs récits GC232, Dan, LJ35, AirFrance One, Danny, ...etc la liste est longue...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

beech92 a écrit :
je suis partie du foyer

22 ans ambitieux

je suis têtue.
T'aurais pas aussi fait une opération de changement de sexe????

:turn:
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Un ladyboy :o :-? :bleble: !!!!
:lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Kaikosse
Elève-pilote posteur

Message par Kaikosse »

Tous les pilotes d'aeronet ont-ils racontés leur parcours ? :D
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Jumbo a écrit :Un ladyboy :o :-? :bleble: !!!!
:lol:
j'ai été démasqué(e) ahah :lol:
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

En voilà une qui me plaît bien !

"Le pessimisme de la connaissance n’empêche pas l’optimisme de la volonté"

Antonio Gramusci
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On se convainc comme on peut...

Rappelez vous un truc: on n'est pas en train de vous dire que faire pilote c'est vachement dur, qu'il faut se donner à fond, que seuls les meilleurs réussissent... On dit juste qu'à l'issue de votre formation à X dizaines de milliers d'Euros, le premier truc que vous allez faire c'est pointer au Pole Emploi, ou dansle meilleur des cas revenir à votre précédent métier. Tout simplement parcequ'il n'y a PAS de boulot. Vous avez les cartes en main...
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Dan a écrit :On se convainc comme on peut...

Rappelez vous un truc: on n'est pas en train de vous dire que faire pilote c'est vachement dur, qu'il faut se donner à fond, que seuls les meilleurs réussissent... On dit juste qu'à l'issue de votre formation à X dizaines de milliers d'Euros, le premier truc que vous allez faire c'est pointer au Pole Emploi, ou dansle meilleur des cas revenir à votre précédent métier. Tout simplement parcequ'il n'y a PAS de boulot. Vous avez les cartes en main...
Tout à fait d'accord : D

Mais au moins j'aurai atteint mon premier objectif ! L'argent dans le pire des cas, ça se regagne mais vivre tranquillement avec une sécurité matérielle ça ne m'intéresse plus !

Je n'envisage pas de rester en France par la suite, je sais éperdument qu'au bout de quelques mois je n'aurais aucune réponse à mes candidatures.

La Chine, l'Inde, la Russie... Apprendre d'autres langues est intéressant ! Rester assis dans un bureau, j'en ai ma claque perso, la vie ne m'offre plus de challenge à la hauteur de mes ambitions !

Au moins Dan tu as le mérite de ne pas vendre de rêve, et de faire part de ta réalité et ça c'est très bien.

(tout comme d'autres, et on ne pourra que s'en mordre les doigts ! Je fais aussi référence à un article de LJ35 sur son blog que j'ai trouvait très intéressant intitulé "Remarques d'un lecteur très critique")
reef
Captain posteur

Message par reef »

beech92 a écrit :
Dan a écrit :On se convainc comme on peut...

Tout à fait d'accord : D

Mais au moins j'aurai atteint mon premier objectif ! L'argent dans le pire des cas, ça se regagne mais vivre tranquillement avec une sécurité matérielle ça ne m'intéresse plus !

Je n'envisage pas de rester en France par la suite, je sais éperdument qu'au bout de quelques mois je n'aurais aucune réponse à mes candidatures.

La Chine, l'Inde, la Russie... Apprendre d'autres langues est intéressant ! Rester assis dans un bureau, j'en ai ma claque perso, la vie ne m'offre plus de challenge à la hauteur de mes ambitions !

Au moins Dan tu as le mérite de ne pas vendre de rêve, et de faire part de ta réalité et ça c'est très bien.

(tout comme d'autres, et on ne pourra que s'en mordre les doigts ! Je fais aussi référence à un article de LJ35 sur son blog que j'ai trouvait très intéressant intitulé "Remarques d'un lecteur très critique")

Je sui d'accord avec toi et c'est sur que d'aller à l'étranger voler dans ces pays hauts en couleur c'est le top! par contre il ne faut pas s'imaginer que l'on peut y trouver un boulot facilement, quand je cherchais du trvail je me souviens avoir envoyé des tas de cv à différentes compagniespour un résultat nul.
Aujourd'hui encore je postule en inde etc pour rever un peu. malgré ma qt et mes quelques heures sur type jamais de réponse. Le seul que je conaisse qui ait réussi en indonésie est un type qui est parti pour voyager longue durée avec son cpl ir en poche et il s'est fait recruter par hasard sur caravan je crois.
Tous ces pays émergeants n'offrent pas plus de possibilités pour les low timers que les autres.
reef
Captain posteur

Message par reef »

a lire sur le site du snpl, je cite :

Il faut savoir que depuis 10 ans (entre 1989 et 1998), environ 6500 pilotes professionnels ont été formés par les nombreuses écoles de pilotages, en grande majorité par le biais d'une formation privée.

Seuls 2700 ont été embauchés par les compagnies aériennes françaises, dont 1700 (70%) entre 89 et 92.Bilan : environ 3800 pilotes en attente d'une embauche éventuelle.

Mais la plupart d'entre eux semblent y avoir renoncé puisque les chiffres de l'ANPE (ne) font état (que) d'environ 1200 pilotes demandeurs d'emploi (chiffre décembre 99).

Plus récemment, rien qu'en 1998, 679 nouvelles qualifications de vol aux instruments ont été délivrées à des Pilotes Professionnels, alors que l'ensemble des compagnies françaises estime leurs besoins à environ 300 pilotes par an pour les 3 prochaines années.

Parmi ces nouveaux postulants à un emploi de pilote, de nombreux candidats échouent aux tests de sélection mis en place dans la plupart des compagnies, bien que possédant l'ensemble des licences et qualifications requises.

50 à 75% des pilotes issus des formations privées ne trouvent pas d'emploi correspondant à leur formation.

Nous déconseillons donc très fortement à quiconque de se lancer dans une formation privée, à moins d'avoir subi préalablement des épreuves de sélection de la part d'un employeur futur et d'avoir des promesses formelles d'embauche.

Avertissement à tous ceux qui se destinent à une carrière de pilote
Chaque année, des dizaines, voire des centaines de jeunes ou moins jeunes, se "lancent" à leurs frais dans une formation de pilote.

Il semblerait que cette ruée ait débuté entre les années 88 et 91, alors que la plupart des compagnies françaises étaient à la recherche, parfois à grande publicité, de pilotes.

Bien qu'Air France, principal employeur de pilotes, ait arrêté ses recrutements en 92, ainsi que la formation de 200 ab-initio, plus 500 pilotes ont passé leur IFR chaque année depuis cette date (485 en 93, 564 en 94, 563 en 95, 581 en 96, 589 en 97, - chiffres du Bureau Brevets et Licences de la DGAC-).

Aujourd'hui, l'ANPE estime à 1400 le nombre de pilotes demandeurs d'emploi, titulaires du PL théorique et du PP-IFR (chiffre pouvant être ramené à 1100 d'après l'étude en cours). De son côté, Air France a reçu environ 1600 dossiers de candidats à l'embauche. L'immense majorité d'entre-eux sont des "autodidactes" (par opposition aux "ab-initio" formés par l'Etat ou par Air France et aux "militaires", même si ces "autodidactes" sont parfois passés par les mêmes écoles) puisque seuls 200 EPL restent encore sur le "marché".

Tout laisse à penser, on ose à peine le dire, que la moitié d'entre eux ne trouveront pas d'emploi dans une compagnie aérienne française.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ouais... Enfin cet article il y était déjà en 1998 sur leur site... Depuis il y a eu des périodes d'embauche importante quand même...

Pour la dernière phrase par contre, ils étaient finalement optimistes... Mais encore une fois ils se contentent du "penser français"..
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

Oui pourquoi ne parler que des embauches en France ?
reef
Captain posteur

Message par reef »

Dan a écrit :Ouais... Enfin cet article il y était déjà en 1998 sur leur site... Depuis il y a eu des périodes d'embauche importante quand même...

Pour la dernière phrase par contre, ils étaient finalement optimistes... Mais encore une fois ils se contentent du "penser français"..
j'ai oublie d'écrire la fin de ma phrase, c'est déjà la merde depuis 98, c'est pas demain que ca va changer.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Mais si ça va changer avec François !! ... Le changement c'est maintenant :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

histoire de troller un peu : la conclusion, si on lit ce thread, c'est donc que le taux d'emploi est donc quelque part entre 0 et 50%...et sans parler de la restriction à une compagnie française dont parle l'article :turn:

ajoutons pour super-troller que les gens qui écrivent ici qu'il y a ZEEERRROO boulot sont des pilotes qui ont un job.. :pekin: et qu'on est jamais que sur un forum : je doute que celui qui trouve un bon plan pour bosser vienne d'office le balancer ici et s'offrir 2500 concurrents gratuits dans la journée.

Mais bon, ne me lisez pas entre les lignes, aujourd'hui, je ne miserais pas un kopek sur un élève pilote qui n'a pas :
- un plan/diplôme de secours
- un niveau bilingue en anglais
- une conscience réelle de l'état du marché international
- la motivation qui va avec la ligne précédente
- la capacité de s'expatrier à très court terme sur une opportunité
- un réseau entretenu
- la capacité de démontrer l'intérêt de sa candidature par écrit ou oral

cela dit, vu les effectifs qu'on croise parfois en FTO, ça écarte quand même un certain pourcentage...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

reef a écrit :a lire sur le site du snpl, je cite :
Le SNPL, la référence ...........
Cet article a bien 10 ans soit-dit en passant, et la situation est probablement pire a l'heure actuelle qu'elle l'était a l'époque. Ils ont toujours vivement déconseillé les formations pro.
"la moitié d'entre eux ne trouveront pas d'emploi dans une compagnie aérienne française" résume bien leur facon de voir les choses ...

Je suis le premier a déconseiller de se lancer betement dans une formation sans un plan béton, un sacré niveau d'anglais, une certaine maturité, une roue de secours et une bonne dose de passion pour continuer a foncer tete baissée quand la réalité prend un aspect beaucoup moins "magique" que la pulsion du début.

De la a dire qu'il n'y a aucun boulot..

Mes exemples sont peut-etre des exceptions, mais ca en fait quelques-unes des exceptions.

- Mon binome du CPL/IR a signé son premier contrat hier, VLJ de 6 places, qualif payée par l'employeur, 1 an 1/2 apres la fin de formation, apres avoir bossé 1 an aux Ops dans la meme boite d'aviation d'affaire. Environ 500h de vol au compteur.
- Une amie a éte embauchée sur 320 la semaine derniere, qualif payée par l'employeur, 1 an apres la fin de formation. Environ 300h de vol au compteur.
- Un autre, apres 2 ans d'instruction dont une grande partie en étant salarié (rémunéré), a été embauché sur 737 dans une compagnie bien connue, qualif a sa charge.
- Un autre encore, embauché 1 mois apres la fin de sa formation, sur Kingair, peu d'heures au compteur et sans piston, a l'automne dernier.
- Ex-instructrice maintenant sur PC6, salariée.
- Un collegue de formation embauché sur turboprop en TPP via une recommandation, 300h de vol, QT payée par l'employeur.
- Collegue remorqueur planeurs embauché sans piston sur B1900 apres 7-800h de vol, qualif a sa charge. Actuellement en Afrique avec un bon salaire a la clef.
- Autre collegue remorqueur sur 757 avec plus de 1000h de remorquage.

Ce sont des exemples relativements récents, sans compter les collegues de la FTO dont une bonne partie sont maintenant pilotes rémunérés.
Force est de constater qu'on retrouve un certain profil en ligne cela-dit. Soit via une expérience post-formation (500-1500h de vol), soit apres un contrat au sol (dispatcher/Ops), soit/et apres une formation dans une FTO anglaise.

Il y a TRES PEU de boulots si on tient compte du nombre de titulaires CPL/IR pour le nombre qui termine dans un cockpit en étant rémunéré.
Dans ce taux d'embauche, il serait bon de tenir compte aussi du nombre de gus qui ont un profil tout simplement inadapté, en espérant que le terme ne choque pas.

Pour un jeune sans expérience post-Bac (scolaire ou professionnelle), niveau d'anglais moyen, CV vide, pas de plan d'action en tete, pas de connaissance dans le milieu, et pas de quoi se payer une qualif, les chances sont nulles.
Et ce jeune-la, c'est le profil le plus récurrent que l'on rencontre en FTO ...
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

les grands esprits se rencontrent !
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

golfcharlie232 a écrit :
reef a écrit :a lire sur le site du snpl, je cite :
- Une amie a éte embauchée sur 320 la semaine derniere, qualif payée par l'employeur, 1 an apres la fin de formation. Environ 300h de vol au compteur.
Bonsoir,

Tu pourrais nous dire quelle compagnie l'a embaucher?
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 26 avr. 2012, 16:04, modifié 1 fois.
Répondre