Posté : 04 juin 2011, 11:32
Tu as des détails là-dessus ? j'ai loupé cet épisode...Depuis la quasi collision de l'an dernier entre le 318 et le Pilatus
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Tu as des détails là-dessus ? j'ai loupé cet épisode...Depuis la quasi collision de l'an dernier entre le 318 et le Pilatus
Je crois que c'est la ou il y a une confusion Flo dans les premiers moments apres la deconnection des automatismes, l'avion n'a pas décroché tout seul,La procédure de sortie du décrochage pour Airbus et donc pour AF à l'époque n'était pas une manoeuvre d'urgence. ll s'agissait de ce qu'on appelle chez AF une "procédure anormale complémentaire". Bref un truc que tu n'as pas besoin de connaitre par coeur et que tu traites normalement le bouquin sur les genoux, après avoir effectué toutes les C/L ECAM et les resets possibles. Ceci en parfaite cohérence avec les procédures Airbus, elles-même certifiées et validées par les autorités de tutelle, comme celles d'AF.
Il faut éclairer ma lanterne, je ne vois pas ou tu veux en venir. Cette manœuvre n'a jamais été applique. Lisons nous le même rapport?De plus, l'application de la manoeuvre d'urgence IAS douteuse était sensée empêcher ce risque en affichant une assiette et une poussée conservatoires dans tous les cas. L'accident du Rio a permis de se rendre compte qu'en fait non...
Donc la messe est dite si je comprends bien. J'attends avec impatience les conclusions du BEABref, il faut rester humble et arrêter de jeter des pierres aux collègues. Sur ce forum, il n'y a pas 5 % d'entre nous qui saurait se sortir de la même situation au simu aujourd'hui. Alors ce jour-là, à leur place, franchement on peut tous se taire, personne n'y serait arrivé...
Salut Tomcat, voici le rapport du BEA :http://www.bea.aero/docspa/2010/ec-h100 ... 100602.pdf-Tomcat- a écrit :Tu as des détails là-dessus ? j'ai loupé cet épisode...Depuis la quasi collision de l'an dernier entre le 318 et le Pilatus
Réponse dans mon message à deux endroits :CXdude a écrit : Je crois que c'est la ou il y a une confusion Flo dans les premiers moments apres la deconnection des automatismes, l'avion n'a pas décroché tout seul,
de surcroit je ne me rappelle pas lors de mes vols sur Cessna, et sur A330 de tirer sur le manche en cas de décrochage.
Flo_dr400 a écrit :Mes remarques concernaient leur absence de sortie du décrochage et non pas leur entrée en décrochage.
Flo_dr400 a écrit :Evidemment, on considérait qu'on n'aurait pas besoin d'en arriver là car la première phase de tout traitement de procédure anormale est la gestion de la trajectoire. Empêcher ou sortir d'un décrochage en faisait partie.
Je n'ai jamais dit qu'ils l'avaient appliquée, j'expliquais pourquoi Airbus et AF considéraient qu'il n'était pas nécessaire, même dans le cas d'une perte des indications de vitesse, de créer une procédure à apprendre par coeur pour sortir d'un éventuel décrochage. L'application de la manoeuvre d'urgence "IAS douteuse" était sensée préserver du décrochage. Il a été prouvé que non et qu'elle n'était pas adaptée aux pertes d'indications anémométriques à haute altitude. De plus, j'ai lu le même rapport que toi, il n'est indiqué nulle part qu'ils l'ont suivie, mais qu'est-ce qui te fait dire avec certitude qu'ils n'ont pas essayé de l'appliquer ? On n'en sait rien...CXdude a écrit :Il faut éclairer ma lanterne, je ne vois pas ou tu veux en venir. Cette manœuvre n'a jamais été applique. Lisons nous le même rapport?De plus, l'application de la manoeuvre d'urgence IAS douteuse était sensée empêcher ce risque en affichant une assiette et une poussée conservatoires dans tous les cas. L'accident du Rio a permis de se rendre compte qu'en fait non...
Cette interprétation n'engage que toi. Mais à lire les gens sur le forum, c'était trop simple, il suffisait de garder les paramètres et puis de pousser sur le manche. Oh les cons qui n'ont même pas été capables de faire çaCXdude a écrit :Bref, il faut rester humble et arrêter de jeter des pierres aux collègues. Sur ce forum, il n'y a pas 5 % d'entre nous qui saurait se sortir de la même situation au simu aujourd'hui. Alors ce jour-là, à leur place, franchement on peut tous se taire, personne n'y serait arrivé...
Donc la messe est dite si je comprends bien. J'attends avec impatience les conclusions du BEA
Non, au contraire.Roots a écrit :Flo dit moi si je me trompe.
Dans l'ancienne procédure, y avait pas une ligne qui disait de ne PAS respecter les alarmes décrochage?
Tu ne peux pas désactiver certains calculateurs pour passer en loi directe?JAimeLesAvions a écrit :Comment provoques tu le décrochage au simu? Il faut nécessairement créer une panne pour décrocher sur cet avion..
Oui mais imaginons que le badin du pilote indiquait une survitesse, il n'aurait probablement pas voulu commencer une descente à ce moment là...Dubblee a écrit :Je conçois qu'ils aient pu faire quelque chose qui nous échappe une fois en décrochage (peut-être se pensaient-ils en décrochage haut, peut-être les instruments indiquaient une information cohérente avec ce mouvement sur le manche).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, juste après la perte d'info anémo, le pf tire sur le manche. Il devrait vouloir descendre pour augmenter son domaine de vol non ?
De mémoire, l'instru coupait deux ADR afin de nous passer en loi alternate protection lost.JAimeLesAvions a écrit :Comment provoques tu le décrochage au simu? Il faut nécessairement créer une panne pour décrocher sur cet avion..
Dans des conditions telles que celles qu'ils ont du rencontrer (ou plus généralement en IMC) les sensations sont très trompeuses! L'oreille interne est déboussolée et ça devient bien compliqué de "piloter aux fesses" (d'ailleurs en général ceux qui ont essayé ont eu des problèmes)Dubblee a écrit :Pourquoi ne pas partir du principe que sans avoir ressenti d'accélération (je ne sais pas si ca turbulait beaucoup) la vitesse est toujours la même depuis que les anémo ont disparu ?
Mais c'est vrai que piloter sans badin, c'est plus facile sur cessna.
certainement pas tiens !Dubblee a écrit :Parce que c'était du rectiligne uniforme sinon.
Merci de l'info, je vais ptet faire du sim A320 la semaine prochaine je leur demanderais de faire çaFlo_dr400 a écrit :De mémoire, l'instru coupait deux ADR afin de nous passer en loi alternate protection lost.JAimeLesAvions a écrit :Comment provoques tu le décrochage au simu? Il faut nécessairement créer une panne pour décrocher sur cet avion..
Bondla c'est à chier cet avion quand même.Il n'y a pas de stick shaker sur les Airbus avec mini-manches.
- En loi alternate comme en loi normale, il n'est pas possible de surpasser le trim automatique en manoeuvrant les volants. Ce n'est possible qu'en loi directe. Or le Rio et également il me semble le 320 XL étaient en loi alternate, pas en loi directe.
Dans le cas de ce vol, ce type savait depuis le décollage que son badin était faux.Pourquoi? : car son badin lui montrait une sur-vitesse. Du coup le pilote a tiré sur le manche pour diminuer la vitesse, et l'avion a décroché.
Tu arrives à sentir les accélérations en avion toi ?Pourquoi ne pas partir du principe que sans avoir ressenti d'accélération (je ne sais pas si ca turbulait beaucoup) la vitesse est toujours la même depuis que les anémo ont disparu ?
Mais c'est vrai que piloter sans badin, c'est plus facile sur cessna.