KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

Hello,

Rentré ce matin de HK...
De mon côté, j'ai pu aller au bout et faire "l'entretien management"... qui s'est avéré être le mm que les précédents pour moi (hormis le grade et la séniorité de mes interlocuteurs).
Et globalement ça s'est bien passé, pas de question sans réponse et juste un petit calcul de températures ISA mais rien de bien méchant.
Le test d'anglais par contre... j'ai trouvé ma performance un peu juste...

Encore désolé pour toi Antoine, j'espère que tu profites de la fin du séjour...
Pour le retour n'hésite pas à demander un upgrade (dur de dormir en éco)... moi ils étaient ok mais c'était plein, j'ai juste pu avoir une place à côté des issues de secours (ce qui est bien pour les jambes).

Reste à attendre la réponse...
Et d'ici là, nous partons en vacances ce matin même (méritées pour le coup :-) )

A bientôt,
Manu
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

Désolé Ispahan que ça n'ait pas marché, et félicitations à Manu. D'après ce qu'on nous avait dit lorsque je passais les épreuves une fois le stage 2 passé le taux de réussite est beaucoup plus important. Je ne sais pas sous quel délai ils t'ont dit qu'ils te donneraient les résultats, mais moi ils m'avaient appelé le lendemain alors que j'étais toujours à Hong Kong et pas mal de gens de ma classe avaient été appelés juste après avoir atterri chez eux. Tiens nous au courant.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

- expliquez le système anti ice du 747 ?
Pas facile à répondre à ce genre de question à la con quand on n'a pas la QT B747.... :tss:
Ce que j'aurais répondu: I don't know Sir, I am not a B747 pilot yet. :myope:
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Ouai c'est pas évident, mais le but est de voir si tu as fais tes devoirs en gros.

J'avais dit que j'appréciais le 747. Alors là ils se font un plaisir de t'interroger histoire de voir si tu as eu la curiosité de voir ses systèmes.
ceci dit on ne te demande pas en détails mais juste si telle partie est dégivrée par électrique, air etc

Donc ce n'est pas compliqué en soit, perso je m'étais concentré que sur cet avion afin de ne pas m'éparpiller. Les 330,340, 777, j'y connaissais strictement rien...ils étaient pour moi "un fuselage, deux ailes, des roues" point. :)

Pendant tout l'interview c'était que sur le 747... Après ils doivent s'en douter que tu ne saches pas au bout d'un moment, c'est le but.
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

bonjour,

désolé pour la question qui va paraître idiote ; y a-t-il un programme chez CX qui s'adresse aux jeuens pilotes qui ont déjà CPL+IR+ME + frozen ATPL ou bien les conditions sont-elles d'avoir une expérience nulle ou presque ?

merci
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

Le programme n'a pas de restriction concernant l'expérience. Jusqu'à maintenant quelle que soit l'expérience tout le monde passait par le programme cadet standard (il y a quelques cadets instructeurs avec plus de 1000 heures de vol), et en ce moment Cathay est en train de démarrer un programme court sur environ 6 mois pour les gens avec ce type de profil. D'après ce que j'en sais la procédure pour postuler et les tests sont les mêmes, et c'est Cathay qui propose aux candidats lors des entretiens de les mettre dans le programme court plutôt que le standard.
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

evalf a écrit :Le programme n'a pas de restriction concernant l'expérience. Jusqu'à maintenant quelle que soit l'expérience tout le monde passait par le programme cadet standard (il y a quelques cadets instructeurs avec plus de 1000 heures de vol), et en ce moment Cathay est en train de démarrer un programme court sur environ 6 mois pour les gens avec ce type de profil. D'après ce que j'en sais la procédure pour postuler et les tests sont les mêmes, et c'est Cathay qui propose aux candidats lors des entretiens de les mettre dans le programme court plutôt que le standard.
@evalf : merci

combien de cadets hors HKG/Asie prennent-ils ?
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

En ce moment une classe de 12 cadets commence à peu près tous les deux mois, et plus des trois quarts des cadets sont internationaux.
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

evalf a écrit :En ce moment une classe de 12 cadets commence à peu près tous les deux mois, et plus des trois quarts des cadets sont internationaux.
encore merci.

j'ai un pote qui travaille chez CX qui me dit que bien que le programme "cadets" soit effectivement ouvert à toutes les nationalités, il y a une quasi-condition à ce que le candidat retenu soit connecté à Hong Kong d'une certaine façon (avoir vécu sur place etc.)

quelqu'un confirme-t-il ?
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

C'était le cas avant, il fallait que les candidats aient une carte d'identité Hong Kongaise, mais plus maintenant que le programme est vraiment international. Je n'avais personnellement aucune connexion à Hong Kong avant de devenir cadet, et c'est le cas de la majorité des nouveaux cadets.
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

@evalf : tout grand merci !

peux-tu faire un rapide portrait de la douzaine de cadets qui entament la formation tous les 2 mois ?

style :

- quelles nationalités ? est-ce vraiment aléatoire ou y a-t-il une tendance tout de même ?
- combien de cadets avec zéro/zéro h de vol au départ ? combien avec CPL+IR+ME et 200 h ? combien avec 500 ?
- la douzaine qui passe les mailles du filet tous les mois : hors de combien qui se présentent à la sélection initiale ? "combien d'appelés pour combien d'élus" ?
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Intéressantes questions, je me posais depuis peu les mêmes presques...

surtout le côté psy: tête en calcul, côté leadership...?
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

Une majorité des cadets viennent du Royaume Uni, du Canada ou d'Australie et Nouvelle Zélande. Pour l'instant pas d'Américains mais ça va changer car Cathay a commencé à faire passer des entretiens là bas. Il y a aussi des cadets d'Afrique du Sud, Kenya, Zimbabwe, Inde, Singapour et évidemment Hong Kong. Pour l'instant si je n'oublie personne je suis le seul Européen hors UK sur le campus, mais c'est dû au fait que jusqu'aux entretiens que Cathay a fait récemment à Paris ils n'avaient recruté qu'à Londres (où j'habitais à l'époque, d'où mon inclusion). J'ai été contacté récemment par un candidat qui va passer des entretiens à Amsterdam d'ici peu donc on dirait que la proportion d'Européens devrait augmenter rapidement.

Concernant les heures de vol je pense que la moyenne doit se situer aux alentours de 100-150: il y a beaucoup de gens qui ont intégré le programme au milieu d'une formation déjà en cours. Il y a quelques très rares cadets n'ayant jamais volé après, plus de gens qui avaient au moins une dizaine d'heures. A l'autre extrême il y a aussi quelques cadets avec plus de 500hdv, qui comme je le disais plus haut vont maintenant être orientés vers le programme court.

Concernant le taux de réussite, je pense que le plus difficile est d'être appelé pour les entretiens initiaux. Je ne suis pas bien certain du taux pour les premiers entretiens, disons qu'un bon quart des candidats doivent être invités à Hong Kong. Le stage 2 ça doit osciller entre un quart et la moitié, par contre ensuite le stage 3 j'ai cru comprendre qu'à peu près tout le monde le passait sans problème. Les tests en vol se passent sans problème pour 95% des candidats.

Question personnalité on pourrait s'imaginer qu'après la batterie de tests que les candidats doivent passer on aurait une population homogène, ce qui est loin d'être le cas. Seul point commun à beaucoup de cadets: un goût prononcé pour le sport et un esprit très compétitif. A noter aussi que c'est un environnement très masculin, avec moins de 5% de filles (je ne sais pas trop quelle est la proportion de candidates à la base). Question maths on est très loin de la conception française du pilote matheux, un bon nombre de cadets n'ayant pas fait d'études scientifiques après le bac.

Voilà, j'espère que ça vous permettra de vous faire une meilleure idée des profils rencontrés à Adelaide.
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

super et merci à toi !
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Des échanges que j'ai pu avoir lors du stage 2 avec les autres candidats, il semblerait que le nombre de candidatures initiales postées en ligne a dépassé la barre des 10 000 un an après l'ouverture du programme aux internationaux. encore une fois personne de la compagnie n'a pu confirmer ce chiffre, et je n' ai pas posé la question à la fin des entretiens.
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Pour compléter l'article posté par CXdude plus haut avec d'autres chiffres de remplissages/résultats:

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... e=20100805

Cathay se porte donc plus que bien...
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

Hello tout le monde !

J'ai été appelé pour passer les sélections du Stage 1 fin Aout à Amsterdam.

Pour répondre d'avance aux éventuelles questions, j'ai eu la chance d'être appelé alors que mon dossier est chez Cathay seulement depuis le mois d'avril.

J'ai quelques questions concernant la sélection, les épreuves prévues:

- Technical multiple-choice Questionnaire (45mins)

- Reasoning Test (45mins)

Avec en plus test de personnalité et entretiens avec pilotes (et psy?)

Concernant le Technical, est-ce bien un test portant sur le livret JKI ? Donc les bases de formations aéronautique ? Plus quelques extras ?

Pour ce qui est du Reasoning test, pouvez vous m'éclairez, s'agit-il ici de tests psychotechniques seulement ? Ou un peu plus poussés, genre test de maths, psychomoteurs?

D'après le message d'evalf il y aura au moins un autre français à la selécs, d'autres sont-ils programmés fin Aout ?

Merci d'avance pour les réponses!
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

En fait le candidat qui m'a contacté c'est un Suédois, donc pas sûr qu'il y ait d'autres français.
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

@chaz88z : peux-tu élaborer qq peu sur ton profil et donner une idée selon toi de ce qui a permis qu'ils te convoquent ?
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

Mermoz, (ça fait bizarre de s'adresser à lui! lol)

J'ai fini la formation EPL cet hiver, là je fais la saison de remorquage planeur.

Au moment ou j'ai envoyé ma candidature (Mars-Avril) j'avais ~300hdv, avec CPL-IR-ME et MCC.

Il me semble aussi que je leur avait écrit un petit laïus dans la case prévue à cette effet. Cela à surement pu jouer en ma faveur...

Bon courage dans l'attente!
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
Répondre