Tu t'étais entraîner avec skytest pour l'apparatetest?
Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training
Modérateur : Big Brother
Non je ne m'étais pas entraîné avec Skytest. J'ai trouvé un ou deux trucs sur internet (qui ne ressemblaient en rien à Skytest) mais ça m'habituait à "gérer" plusieurs choses à la fois. C'était du genre http://www.kongregate.com/games/icylime/multitask
Je ne sais pas si ça m'a vraiment aidé pour le test ou si c'était juste psychologique par contre^^
Je ne sais pas si ça m'a vraiment aidé pour le test ou si c'était juste psychologique par contre^^
Un ptit coup de motive pour ceux qui sont en sélections (même si à ce point là la motivation ne devrait pas être un soucis)
(utiliser les flèches en haut à gauche de la vidéo pour déplacer le point de vue)
https://www.youtube.com/watch?v=HEEIzZ7UjRg
Et j'en profite pour annoncer la prochaine séance d'information à Genève en français, le 30 septembre:
http://www.swiss.com/corporate/en/caree ... page=pane2
Pour info, le capitaine de la première vidéo est celui qui gère ces séances en compagnie de Hondawaa.
(utiliser les flèches en haut à gauche de la vidéo pour déplacer le point de vue)
https://www.youtube.com/watch?v=HEEIzZ7UjRg
Et j'en profite pour annoncer la prochaine séance d'information à Genève en français, le 30 septembre:
http://www.swiss.com/corporate/en/caree ... page=pane2
Pour info, le capitaine de la première vidéo est celui qui gère ces séances en compagnie de Hondawaa.
Salut,
Je lis ce topic depuis un bout de temps (ainsi que le blog et la page facebook, merci pour votre investissement les gars )
Je reviens écrire concernant la "couleur" de mon profil et comment sera il considéré lorsque je postule?
J'ai un peu plus de 27 ans, je suis ingénieur en systèmes de commandes, avec un Master en management d'une école de commerce en France.
J'envisage depuis plusieurs années de rentrée chez Swiss comme cadet, maintenant j'ai toujours eu du mal avec l'Allemand, après avoir tenté de travailler en Suisse comme ingé et ne pas avoir insisté plus de quelques mois (en tant que débutant c'était pas facile, et la Suisse Romande m'aurait donné un bon salaire, mais pas forcément un niveau d'Allemand).
J'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai cherché l'été dernier à partir sur l'Allemagne, sans parler l'Allemand au préalable. J'ai réussi sur ce point
ça fait 6 mois que je suis en Allemagne, dans une industrie de taille moyenne, je fais de la conception de systèmes de commandes (première expérience correspondant vraiment à ce que j'ai appris, et ça me plait), j'apprends la langue en immersion complète (je suis expat vis à vis de la France), on est content de moi au niveau du boulot (je vais passer chef de projets dans pas longtemps, on m'a demandé avant la fin de ma période d'essais si j'acceptais). A côté je prépare le PPL, j'ai démarré l'an dernier, j'en suis à 36 hdv, si tout va bien je l'aurai encore cette année.
Alors le tableau est plutôt enviable surtout quand on lis d'autres topics, à côté j'ai donné 7 ans de ma vie (bac+5, 2ème master et une année en plus au début) pour ce "plan B", et je pourrais facilement vivre comme ça jusqu'à la retraite en faisant une belle carrière.
C'est une option que je me laisse, mais j'ai toujours voulu être pilote, j'ai tenté les EOPN en France tardivement (à 25 ans, après mon diplôme d'ingé) ce qui n'a pas donné grand chose. Je suis pilote de planeur depuis mes 16 ans et bientôt PPL. Je me définis donc comme un mordu mais à la tête froide.
Si tout continu comme c'est parti, je postulerai dans un an, à savoir à presque 28 ans 1/2. J'aurai donc un profil plutôt "mature", je voulais savoir comment ce genre de profil est accueilli par la compagnie, si cela peut être un avantage, ou un inconvénient, et comment maximiser mes chances dans ce contexte vu que je ne suis pas un jeune qui sort du gymnase?
Merci
Je lis ce topic depuis un bout de temps (ainsi que le blog et la page facebook, merci pour votre investissement les gars )
Je reviens écrire concernant la "couleur" de mon profil et comment sera il considéré lorsque je postule?
J'ai un peu plus de 27 ans, je suis ingénieur en systèmes de commandes, avec un Master en management d'une école de commerce en France.
J'envisage depuis plusieurs années de rentrée chez Swiss comme cadet, maintenant j'ai toujours eu du mal avec l'Allemand, après avoir tenté de travailler en Suisse comme ingé et ne pas avoir insisté plus de quelques mois (en tant que débutant c'était pas facile, et la Suisse Romande m'aurait donné un bon salaire, mais pas forcément un niveau d'Allemand).
J'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai cherché l'été dernier à partir sur l'Allemagne, sans parler l'Allemand au préalable. J'ai réussi sur ce point
Alors le tableau est plutôt enviable surtout quand on lis d'autres topics, à côté j'ai donné 7 ans de ma vie (bac+5, 2ème master et une année en plus au début) pour ce "plan B", et je pourrais facilement vivre comme ça jusqu'à la retraite en faisant une belle carrière.
C'est une option que je me laisse, mais j'ai toujours voulu être pilote, j'ai tenté les EOPN en France tardivement (à 25 ans, après mon diplôme d'ingé) ce qui n'a pas donné grand chose. Je suis pilote de planeur depuis mes 16 ans et bientôt PPL. Je me définis donc comme un mordu mais à la tête froide.
Si tout continu comme c'est parti, je postulerai dans un an, à savoir à presque 28 ans 1/2. J'aurai donc un profil plutôt "mature", je voulais savoir comment ce genre de profil est accueilli par la compagnie, si cela peut être un avantage, ou un inconvénient, et comment maximiser mes chances dans ce contexte vu que je ne suis pas un jeune qui sort du gymnase?
Merci
Ah oui? Tu veux dire que t'es plutôt genre "enrobé"? Je crois que swiss a des critères là-dessus... Du moment que t'es pas "obèse".. je vois pas pourquoi ça marcherait pas après. Sinon t'as plus qu'à faire du sport hein. Essaie "freeletics" c'est pas mal.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Euh, non je suis pas enrobé... Je me demande ce qui t'as fait pensé ça dans le texte, j'avoue que ça me fait plutôt sourire vu que c'est pas le genre de réponse que je m'attendais
J'ai 27 ans, encore tous mes cheveux (ou presque) et un look plus jeune (on me donne souvent 23-24 ans) pour ce qui est du physique.
Si je pose ce genre de question c'est parce qu'il y a presque dix ans d'écart entre l'âge mini des candidats et le mien... ça donne un profil possiblement plus pondéré et avec une certaine expérience de la vie, on a eu le temps de voir des choses en dix ans, mais à côté de ça on a pu prendre des habitudes et on est peut être moins malléable qu'un tout jeune, d'où ma question sur comment un profil comme le mien peut être vu?
Merci
J'ai 27 ans, encore tous mes cheveux (ou presque) et un look plus jeune (on me donne souvent 23-24 ans) pour ce qui est du physique.
Si je pose ce genre de question c'est parce qu'il y a presque dix ans d'écart entre l'âge mini des candidats et le mien... ça donne un profil possiblement plus pondéré et avec une certaine expérience de la vie, on a eu le temps de voir des choses en dix ans, mais à côté de ça on a pu prendre des habitudes et on est peut être moins malléable qu'un tout jeune, d'où ma question sur comment un profil comme le mien peut être vu?
Merci
Tu as une maturité et un savoir vivre et être qu'un cadet de tout juste 20 ans n'aura probablement pas, ainsi qu'une expérience du monde du travail...à toi de montrer sur cette base là que tu sauras travailler en équipe et t'intégrer au sein d'un équipage et de la compagnie, montrer que tu sais analyser des situations et prendre des décisions posées...fouga a écrit :Salut,
Je lis ce topic depuis un bout de temps (ainsi que le blog et la page facebook, merci pour votre investissement les gars )![]()
J'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai cherché l'été dernier à partir sur l'Allemagne, sans parler l'Allemand au préalable. J'ai réussi sur ce pointça fait 6 mois que je suis en Allemagne, dans une industrie de taille moyenne, je fais de la conception de systèmes de commandes (première expérience correspondant vraiment à ce que j'ai appris, et ça me plait), j'apprends la langue en immersion complète (je suis expat vis à vis de la France), on est content de moi au niveau du boulot (je vais passer chef de projets dans pas longtemps, on m'a demandé avant la fin de ma période d'essais si j'acceptais). A côté je prépare le PPL, j'ai démarré l'an dernier, j'en suis à 36 hdv, si tout va bien je l'aurai encore cette année.
Merci
Après je ne me suis pas frotté à Swiss personnellement mais il y a du monde ici qui connait les points spécifiques de cette compagnie et qui complèteront...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Oui effectivement, "l'expérience de vie" est une chose pas mal appréciée lors des entretien et ne jouera pas contre toi, au contraire! Et à toi de leur faire comprendre que tu es assez flexible pour désapprendre les habitudes que tu as pu prendre lors de ton PPL et intégrer les procédures Swiss le plus vite possible.
Bon courage pour la sélection!
Bon courage pour la sélection!
Merci pour vos réponses,
mina625: Le gymnase c'est le lycée en Suisse (maintenant je comprends ta réponse, plutôt amusante), on est probablement beaucoup de francophones non Suisses à postuler, il n'empêche qu'il vaut mieux se mettre aux standards tout de suite (je dis pas que c'est pas le cas pour toi
), c'est ce que j'ai appris des quelques pays où j'ai vécu, donc si on te dit que tu dois faire 80h, c'est pas quatre vingst heures mais huitante par exemple
Pour tous les autres merci pour vos conseils, cela complète la mine d'informations qu'on trouve ici et sur le blog, à moi de me préparer avec...
Pour le PPL, c'est une expérience de pilotage, mais vis à vis de la compagnie, c'est gênant ou pas? Doit-on pas le dire ou ce serait mal vu/ressortirait très tôt en test ou en formation?
mina625: Le gymnase c'est le lycée en Suisse (maintenant je comprends ta réponse, plutôt amusante), on est probablement beaucoup de francophones non Suisses à postuler, il n'empêche qu'il vaut mieux se mettre aux standards tout de suite (je dis pas que c'est pas le cas pour toi
Pour tous les autres merci pour vos conseils, cela complète la mine d'informations qu'on trouve ici et sur le blog, à moi de me préparer avec...
Pour le PPL, c'est une expérience de pilotage, mais vis à vis de la compagnie, c'est gênant ou pas? Doit-on pas le dire ou ce serait mal vu/ressortirait très tôt en test ou en formation?
Non il y en a beaucoup qui ont de l'expérience de planeur / PPL en commençant. Les instructeurs risquent de s'en rendre compte si tu ne le dis pas donc pourquoi le cacher étant donné que ce n'est pas un point négatif en tant que tel. Comme je l'ai dit, il faut juste être prêt à s'adapter aux procédures Swiss et ne pas croire qu'on a pas besoin de bosser car on a déjà le PPL 
Merci de ta réponse Tommy,
Je pense que s'adapter est en effet une qualité essentielle du pilote, qui partage sur ce point la même avec l'ingénieur... Le type qui sort d'école et qui croit aue tout est fini il a rien compris, je m'adapte et j'apprends tous les mois voir toutes les semaines, et cela tombe bien puisque j'adore!
Je postulerai au plus tôt l'été prochain, j'ai encore pas mal à faire pour être bilingue Allemand.
Je pense que s'adapter est en effet une qualité essentielle du pilote, qui partage sur ce point la même avec l'ingénieur... Le type qui sort d'école et qui croit aue tout est fini il a rien compris, je m'adapte et j'apprends tous les mois voir toutes les semaines, et cela tombe bien puisque j'adore!
Je postulerai au plus tôt l'été prochain, j'ai encore pas mal à faire pour être bilingue Allemand.
Well, end of the road....
C'est rageant de se faire bouler juste avant l'interview, surtout que de ce que j'ai compris c'est du à trop de "points de risque" accumulés... Si j'avais été meilleur avant, ça serait passé.
Ça aura été une belle expérience malgré tout, je ne regrette absolument pas.
Me reste plus qu'a devenir riche pour voler autant que je le souhaite

C'est rageant de se faire bouler juste avant l'interview, surtout que de ce que j'ai compris c'est du à trop de "points de risque" accumulés... Si j'avais été meilleur avant, ça serait passé.
Ça aura été une belle expérience malgré tout, je ne regrette absolument pas.
Me reste plus qu'a devenir riche pour voler autant que je le souhaite
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous,
je pensais postuler pour cette filière cadet en fin d'année. Mais je crois que les procédures de financement viennent de changer. Il faut maintenant payer 82500CFH tout de suite? Je vous donne le lien qui me fait penser ça:
https://www.google.co.uk/url?sa=t&rct=j ... mo&cad=rja
De plus, si l'on se fait éjecter lors de la formation, comment cela se passe? Devons-nous payer avant la formation? Si oui, les frais déjà engagés ne seront donc pas remboursés?
C'est en effet un post à questions purement financières puisque le reste me semble très clair.
Merci d'avance pour vos réponses!
je pensais postuler pour cette filière cadet en fin d'année. Mais je crois que les procédures de financement viennent de changer. Il faut maintenant payer 82500CFH tout de suite? Je vous donne le lien qui me fait penser ça:
https://www.google.co.uk/url?sa=t&rct=j ... mo&cad=rja
De plus, si l'on se fait éjecter lors de la formation, comment cela se passe? Devons-nous payer avant la formation? Si oui, les frais déjà engagés ne seront donc pas remboursés?
C'est en effet un post à questions purement financières puisque le reste me semble très clair.
Merci d'avance pour vos réponses!
Je ne suis plus vraiment à jour concernant le financement et la formation (ça a en effet eu le temps de changer ces dernières années).
Par contre sur le document dont tu parles, il est marqué juste en dessous des 82500 CHF: repayable 1000/month over 6+ years.
ça veut dire qu'une fois que tu auras le job 1000 CHF seront prélevés de ton salaire durant les 6 prochaines années pour rembourser ta formation. Comme le reste est payé par Swiss tu ne dois théoriquement rien mettre de ta poche au début de la formation. A l'époque il fallait sortir 10000 CHF mais on dirait que ça n'est plus le cas.
Par contre sur le document dont tu parles, il est marqué juste en dessous des 82500 CHF: repayable 1000/month over 6+ years.
ça veut dire qu'une fois que tu auras le job 1000 CHF seront prélevés de ton salaire durant les 6 prochaines années pour rembourser ta formation. Comme le reste est payé par Swiss tu ne dois théoriquement rien mettre de ta poche au début de la formation. A l'époque il fallait sortir 10000 CHF mais on dirait que ça n'est plus le cas.
-