Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

easyfr a écrit :
Dubble a écrit :
Zbeb a écrit : A pays égal oui. Dès que tu changes de pays, ça veut rien dire le salaire net.
Donc les charges patronales ont un impact car elles permettent de profiter d'autres choses gratuitement ou moins cher (route, hôpital, école, aides sociales, chômage, retraite, sécurité du territoire, etc.).
A salaire net égal, sans autre avantage, autant être en France qu'aux US...

Des grosses compagnies aériennes avec des contrats français, yen a pas 50... Et vu que les salariés en question sont sur un marché plus international que quasiment toutes les autres professions...
J'espère que les pilote seraient capable d'accepter d'être moins payé (en net) en France qu'ailleurs (à toi de me dire si je rêve ;) )
Après chacun fait en fonction de ses priorités :pekin:
Ce qui compte du point de vue du salarié, c'est le niveau de vie par rapport au style de vie qu'il veut avoir.
C'est donc bien le net qui compte, même si le net n'a rien à voir avec le brut employeur.
C'est également le cout de la vie, et le cout et la faisabilité du transport entre sa base et son domicile souhaité.

De rares personnes prendront en compte dans leurs calculs la sécurité sociale, la retraite.. Mais beaucoup à mon avis ne voient que le chiffre en bas à droite de la feuille, en oubliant de savoir ce à quoi ils cotisent, en tout cas c'est un cas que j'ai beaucoup vu dans mes collègues de promo partis travailler à l'étranger. Dont un qui a laissé magnifiquement une dette de 50k$ aux US pour un accident de sport, et qui ne pourra jamais retourner dans ce pays sous peine de devoir payer.

Si un pilote est prêt à aller vivre à l'Est, un salaire de Wizzair à peine 10 ou 20% inférieur pourrait être très attractif.

Donc pour ta phrase en gras, je ne suis pas si sûr.
Certains verront un cout de la vie supérieur par rapport à l'europe de l'est, ou certains pays où les contrats peuvent inclure le logement voire la nourriture.. et donc à salaire net égal préféreront l'étranger.
Si tu parles de comparer les US à salaire net égal, il est clair qu'il vaut mieux être en France, pour la couverture sociale évidemment. Mais le problème c'est que les salaires sont doubles voire triples aux US, pour certaines professions, typiquement l'ingénieur. Donc là il n'y a clairement pas photo.
Pour les pilotes la différence est peut-être moins marquée.
+1 C'est ce que je disais plus haut. Très peu regardent le package complet et comme tu dis, juste le chiffre en bas à droite. Tout confondu beaucoup d'employeurs deviennent de suite moins intéressant. Mais bon tant qu'ils offrent un crew meal de meilleur qualité :lol:

Si c'était le cas on serait tous en Chine et les copains ingé de dubble aux US
easyfr
Copilote posteur

Message par easyfr »

La vie en Chine ne me correspond pas ni leur culture. Le package contrat/rythme de vie n'est pas intéressant. Mais en fin de carrière si tu veux t'en mettre plein les poches avec un contrat de 3 ans pourquoi pas.
FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

easyfr a écrit :La vie en Chine ne me correspond pas ni leur culture. Le package contrat/rythme de vie n'est pas intéressant. Mais en fin de carrière si tu veux t'en mettre plein les poches avec un contrat de 3 ans pourquoi pas.
Comme la grande majorité des salariés AF ou EZY fr qui n'irait pas nécessairement en Chine oui ailleurs si leur salaires devaient diminué de 20%.

On voit que certains sont prêts à sacrifier 45% pour préserver leur emploi. Alors le chiffre en bas à droite de la fiche de paie....
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

FMA a écrit : Si c'était le cas on serait tous en Chine et les copains ingé de dubble aux US
Pas tout à fait, pour deux raisons. La première s'applique plutôt aux ingés et la seconde plutôt aux pilotes, mais les deux s'appliquent dans une moindre mesure à l'autre métier.

Il y a des freins à l'expatriation. La langue, la famille, le style de vie, l'immigration, de manière générale le fait qu'on ne peut pas prendre ce genre de décision à la légère. Pour un jeune diplômé qui a déjà du mal à trouver un job dans son pays d'origine, s'expatrier peut s'avérer très difficile même si on en a envie.

De plus, les pilotes AF, easyjet, et plein d'autres compagnies, sont déjà au prix du marché.
Ces fuites n'auraient lieu que si les salaires étaient sous le marché !

C'est donc logique qu'il n'y ait pas d'expatriation en masse sur le marché des pilotes. Ils sont déjà au prix du marché européen, et des difficultés peuvent les empêcher d'aller plus loin (même si certains les dépassent)
Chez les ingés, quand tu vois que le salaire moyen de début est inférieur à 2 smics, c'est pas l'envie de s'expatrier qui manque. Demandez à fouga. Mais cela pose des difficultés.
FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

Dubble a écrit :
FMA a écrit : Si c'était le cas on serait tous en Chine et les copains ingé de dubble aux US
Pas tout à fait, pour deux raisons. La première s'applique plutôt aux ingés et la seconde plutôt aux pilotes, mais les deux s'appliquent dans une moindre mesure à l'autre métier.

Il y a des freins à l'expatriation. La langue, la famille, le style de vie, l'immigration, de manière générale le fait qu'on ne peut pas prendre ce genre de décision à la légère. Pour un jeune diplômé qui a déjà du mal à trouver un job dans son pays d'origine, s'expatrier peut s'avérer très difficile même si on en a envie.

De plus, les pilotes AF, easyjet, et plein d'autres compagnies, sont déjà au prix du marché.
Ces fuites n'auraient lieu que si les salaires étaient sous le marché !

C'est donc logique qu'il n'y ait pas d'expatriation en masse sur le marché des pilotes. Ils sont déjà au prix du marché européen, et des difficultés peuvent les empêcher d'aller plus loin (même si certains les dépassent)
Chez les ingés, quand tu vois que le salaire moyen de début est inférieur à 2 smics, c'est pas l'envie de s'expatrier qui manque. Demandez à fouga. Mais cela pose des difficultés.

Oui enfin si des compagnies comme BA ou la luft commencent à réduire les salaires de façon drastiques, les "prix du marché" vont en prendre un sacré coup...
FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

D'après l'article, 2 ans d'une réduction de salaire de 45% chez les pilotes représenterait 350 Millions d'euro pour la luft. Les pilotes sont loin d'être la catégorie d'employés majoritaire (sur les milliers d'employés du groupe)

Qu'on ne vienne pas me dire que le salaire des pilotes est donc "une goutte d'eau".
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Tofly2leretour a écrit :
teubreu a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Va dire ça au gars qui habite et travaille en dehors du centre ville de Bordeaux, et qui monte à Paris pour la journée en se rendant dans la banlieue et pas centre de Paris.

Me pax en correspondance ne se contentera pas de 2 vols par jour (ça fait des correspondances de 6 à 8h dans certains cas!). Si il y a un horaire qui du coup lui fait une correspondance plus courte pour presque le même prix chez la concurrence, à ton avis il va faire quoi?
Du coup plus de fréquences, des modules plus petits, et des billets plus cher ou encore plus de pertes...
Quelle concurrence ?
Le fait que personne d'autre ne fasse ces lignes suffit à démontrer l'évidence même : elles ne sont pas rentables !
A chaque fois que j'ai regardé la PIL sur ces lignes on était à moins d'1/3 de correspondances mais j'ai pas dû regarder le bon jour, sûrement un hasard.
Même Paris-Marseille ça fait un moment qu'EZY a arrêté, il y a beaucoup plus d'argent à se faire ailleurs.
Bref très bonne nouvelle pour AF, cette "interdiction" permettra enfin de limiter les pertes sur ces lignes malgré tous les blocages syndicaux absurdes existant jusqu'alors.

Pour les correspondances le TGV air marche très bien à Strabourg, Lyon-CDG c'est 2h en TGV, 13 fréquences par jour. L'avion seulement 5, donc l'argument d'offrir suffisamment de fréquences pour le hub est déjà largement dépassé.
Je te parle de la concurrence sur les vols avec correspondance en direction d’un hub. Relis bien mon post.

Quels blocages syndicaux? C’est quoi le rapport?
Le TGV sur Strasbourg fonctionne tellement bien que les alsaciens passent par Francfort ou Amsterdam pour leurs correspondances.
Et à Lyon, tu as pris en compte que la majorité de ceux qui prennent l’avion n’habitent justement pas dans Lyon et donc pour eux aller prendre le train avec leurs bagages s’est une galère? Resultat, si on arrête, ils prennent la concurrence et passent par d’autres hubs...
J'ai bien lu ton post. La partie en gras y répond.
Il y a aussi une gare TGV à St Ex, 3 fréquences directes vers CDG, à ajouter aux 13 depuis le centre ville.
C'est vrai que sur BOD c'est moins bien.
UTAforever
Copilote posteur

Message par UTAforever »

Pour une boite qui a fait 2 milliards de profits en 2019 350 millions sur deux ans de coupes donc 175 millions par an c'est dans les 9% de profit en plus tout ca en payant les pilotes moitié moins cher.
Donc je répète quand les comptes sont dans le rouge c'est pas en coupant les salaires que tu sauve la boite.
D'ailleurs a chaque fois qu'une compagnie se Pete la seule la dernière étape c'est toujours le CEO qui vient t'expliquer qu'il faut faire des efforts, être plus compétitif...
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Tofly2leretour a écrit :
teubreu a écrit :
UTAforever a écrit : C'est négligeable comparé aux autres compagnies. Compte le nombre de crash et d'incidents graves d'AF pendant tes 20 ans d'experiences et vient nous reparler d'humilité et de standard de formation :pekin:
Encore une fois je pense que le problème est plus systémique qu'individuel (meme si il doit bien sur y avoir des beaux cas sociaux dans les cockpits AF comme partout d'ailleurs)
Sentiment d'impunité+Arrogance+Complaisance=stats de securité des vols AF qu'on connait
Exactement.
A vue d'oeil 5% des gens avec qui je vole font bien toutes les SOP comme dans le bouquin, les autres ont toujours une bonne raison pour faire un écart (non justifié, car à la marge il peut y avoir une bonne raison de faire autrement, je ne parle pas de ces exceptions).
Mais ils vont te sortir l'argument "moi je réfléchis, ce que je fais c'est encore mieux que ce qu'il y a marqué" :D
C'est très "gaulois réfractaire".
Marrant. 18 ans d’OPL et c’est plutôt 5% qui ne suivaient pas les SOP avec moi... et plus ça avançait et moins il y en avait (heureusement que tu n’es pas entré quand il y avait encore les anciens d’IT).
Mais si c’est si nul AF pourquoi tu y es dis nous?
Où ai-je dit qu'AF c'était nul ? Je dis simplement que malgré le discours officiel "on a pas appris à voler aux oiseaux" les traces de cette mentalité transparaissent encore.
Quand je vois ce qu'un ami rentré il y a 15 ans me raconte, je pense effectivement qu'avec les ex-IT j'aurais fait une syncope, il y a eu une amélioration depuis.
Avec le sang neuf de ces dernières années ça devrait continuer.
FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

UTAforever a écrit :Pour une boite qui a fait 2 milliards de profits en 2019 350 millions sur deux ans de coupes donc 175 millions par an c'est dans les 9% de profit en plus tout ca en payant les pilotes moitié moins cher.
Donc je répète quand les comptes sont dans le rouge c'est pas en coupant les salaires que tu sauve la boite.
D'ailleurs a chaque fois qu'une compagnie se Pete la seule la dernière étape c'est toujours le CEO qui vient t'expliquer qu'il faut faire des efforts, être plus compétitif...
2 Miliard c'est le groupe Lufthansa ou juste la compagnie Lufthansa ?

Et 350 milions tu vas les trouver ou ?
UTAforever
Copilote posteur

Message par UTAforever »

Il y en a eu 2. Dont un je te garantis qu’il pouvait tout à fait arriver de la même manière à presque n’importe quelle autre compagnie. Juste AF n’a pas eu de chance. Pour le reste, quand je regarde les stars d’autres compagnies, à part ce crash mortel, je vois surtout qu’on en fait beaucoup moins la publicité des qu’il ne s’agit pas d’AF (nombre d’incidents graves et de coques perdues chez Turkish par exemple? Gros coup de bol, pas de morts... comme pour les gags d’Emirates et autres Qatar...).
La chance ne fait pas tout.

AF447 ils sont les seuls a ne pas contourner le CB, le CDB s'était defoncé en escale, part en repos sans briefing et Bonin fait n'importe quoi meme avant la panne (tout est clairement dans le rapport).
Air caraibes et d'autres ont connu des incidents similaires et s'en sont sorti.

D'ailleurs toi qui est CDB décollerais tu 5T en surcharge avec 8kt arrière?
C'est ce que l'equipage du Concorde AF a fait le jour du crash... Ajouté a ca la maintenance bidon de la compagnie...Bref ils ont commencé a se mettre dans la merde bien avant le décollage.

Toronto on a un champion qui touche mi piste et un CDB qui répond "Tiens on a touché un peu long"
CDB ex Air Inter qui n'avait jamais fait de LC avant AF

Je te rejoint au moins sur ce point, la plupart des accidents AF ont eu des cockpit Air Inter impliqués...Mais ca tout le monde le sait en interne

"la majorité des troupes est au-dessus de la moyenne mais nous enregistrons une grosse dispersion" - Eric Schramm (le pauvre il était seul contre tous) qui disait poliment "on est des tocards" et qui a au moins eu le mérite d'essayer de faire changer les choses.
UTAforever
Copilote posteur

Message par UTAforever »

2 Miliard c'est le groupe Lufthansa ou juste la compagnie Lufthansa ?

Et 350 milions tu vas les trouver ou ?
Pas sur a vu de nez je dirais le groupe.

Tu les empruntes sur le marché, tu fais passer les actionnaires a la caisse, tu fais du debt to equity swap...en fait tout sans emmerder le staff qui n'a rien a voir avec un management qui n'est pas capable de prévoir des reserves de cash pour la crise.

Et encore une fois on ne sauve pas une compagnie en taillant dans les salaires, c'est juste pas assez (meme en prenant ton exemple extreme de -45% tu economise 9% sur le profit) par contre on fait monter l'action et on engraisse les actionnaires sur le dos des salariés.
Papy Gateau
Copilote posteur

Message par Papy Gateau »

Ce forum et en particulier ce topic est encore une fois devenu un ramassis de frustrés qui déversent leur haine d’AF, qui n’est pourtant pas le sujet.

Il est beau le monde merveilleux de l’aéronautique...
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

UTAforever a écrit :Tu les empruntes sur le marché, tu fais passer les actionnaires a la caisse, tu fais du debt to equity swap...en fait tout sans emmerder le staff qui n'a rien a voir avec un management qui n'est pas capable de prévoir des reserves de cash pour la crise.

Et encore une fois on ne sauve pas une compagnie en taillant dans les salaires, c'est juste pas assez (meme en prenant ton exemple extreme de -45% tu economise 9% sur le profit) par contre on fait monter l'action et on engraisse les actionnaires sur le dos des salariés.
De tout façon yaka fokon! les entreprises sont méchantes, les salariés camarades sont des gentils, et puis c'est tout! Virons les patrons et les actionnaires! sont nuls ils ont même pas vu le virus venir ces kons là!! bouuh. yapluka, na
:pekin:
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Fais gaffe UTA la semaine dernière on m'a supprimé des messages assénant moins de vérité que ça :)
easyfr
Copilote posteur

Message par easyfr »

Papy Gateau a écrit :Ce forum et en particulier ce topic est encore une fois devenu un ramassis de frustrés qui déversent leur haine d’AF, qui n’est pourtant pas le sujet.

Il est beau le monde merveilleux de l’aéronautique...
Donner son opinion c'est être haineux ? ... Faut te brosser dans le sens du poil et aller dans ton sens ? Ton message ne fait que confirmer les propos des autres forumeurs sur AF. Tu peux partager ton opinion sur easy ou d'autres compagnies, on ne va pas te bouffer.

Désolé de la puissance de ce message mais faut arrêter la parano au bout d'un moment
UTAforever
Copilote posteur

Message par UTAforever »

Ce forum et en particulier ce topic est encore une fois devenu un ramassis de frustrés qui déversent leur haine d’AF, qui n’est pourtant pas le sujet.
n'hésite pas a me dire ou j'ai tort dans mon message :P
Papy Gateau
Copilote posteur

easyfr tu ne fais que confirmer ce que je dis.
Entre donner son opinion et vomir sa haine, il y a une nuance de taille.
Mais allez y, continuez, je ne voudrais pas vous déranger vous êtes très bien entre vous.
C’est bien la seule chose qui soit drôle, c’est que vous reprochez aux pilotes AF d’être dans leur bulle ? Mais regardez vous un peu !
Vous vous renvoyez la balle c’est un vrai concours de bite. On en a qui nous refont du Otelli avec le 447, les autres qui nous donnent des cours d’économie avec la masse salariale nette trop importante, oh non finalement c’est brut mais c’est pas grave c’est quand même trop...!

Bref un festival ! Mais continuez, parce que là pour le coup vous prouvez que les cons ne sont pas tous chez AF !
Papy Gateau
Copilote posteur

UTAforever a écrit :
n'hésite pas a me dire ou j'ai tort dans mon message :P
Tout est dans le smiley : tu l’assumes bien ta bêtise crasse hein ? Eh bien je te souhaite de finir toi aussi jugé par les membres débiles d’Aeronet quand tu iras au tas.
UTAforever
Copilote posteur

Message par UTAforever »

On dirait que certains sont liés a leur entreprise (bizarrement surtout les PN AF et aussi 5rings avec son marketing Flybe de l'époque) au point de tout prendre comme une attaque sur leur personne.
Une espèce de syndrome de Stockholm bizarre qui les fait défendre leur boite peu importe le fond de l'histoire.
Je vous comprends pas les gars, pour la plupart d'entre nous c'st un job, un job super mais un job quand meme, donc on fait le taf et on prend la paie a la fin du mois sans se vouloir jouer les justiciers du département de com. Et si notre compagnie a un management de merde ou une just culture pourrie comme au Middle East par exemple et que quelqu'un en fait la remarque on va pas prendre ca comme une attaque personnelle et ca nous empêchera pas de dormir.
Répondre