Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

UTAforever
Copilote posteur

Message par UTAforever »

Tout est dans le smiley : tu l’assumes bien ta bêtise crasse hein ? Eh bien je te souhaite de finir toi aussi jugé par les membres débiles d’Aeronet quand tu iras au tas.
Je suis resté factuel dans mon message et c'est d'ailleurs pour ca que tu n'as pas pu me répondre avec des arguments.
Pour le smiley tu t'attarde trop sur la forme et pas assez sur le fond du message (mais je pense que c'est volontaire, quand on a rien a répondre...)
Papy Gateau
Copilote posteur

Message par Papy Gateau »

UTAforever a écrit :
Tout est dans le smiley : tu l’assumes bien ta bêtise crasse hein ? Eh bien je te souhaite de finir toi aussi jugé par les membres débiles d’Aeronet quand tu iras au tas.
Je suis resté factuel dans mon message et c'est d'ailleurs pour ca que tu n'as pas pu me répondre avec des arguments.
Pour le smiley tu t'attarde trop sur la forme et pas assez sur le fond du message (mais je pense que c'est volontaire, quand on a rien a répondre...)
Factuel ?
Que sais tu du CB qu’ils auraient dû éviter ? Était il sur leur ND ? Ont ils choisi de rentrer dedans ?
Que sais tu de ce que le CDB a fait en escale ?

Je me demande pourquoi je perds mon temps avec des crev*res de ton espèce d’ailleurs
easyfr
Copilote posteur

Message par easyfr »

Papy Gateau a écrit :easyfr tu ne fais que confirmer ce que je dis.
Entre donner son opinion et vomir sa haine, il y a une nuance de taille.
Mais allez y, continuez, je ne voudrais pas vous déranger vous êtes très bien entre vous.
C’est bien la seule chose qui soit drôle, c’est que vous reprochez aux pilotes AF d’être dans leur bulle ? Mais regardez vous un peu !
Vous vous renvoyez la balle c’est un vrai concours de bite. On en a qui nous refont du Otelli avec le 447, les autres qui nous donnent des cours d’économie avec la masse salariale nette trop importante, oh non finalement c’est brut mais c’est pas grave c’est quand même trop...!

Bref un festival ! Mais continuez, parce que là pour le coup vous prouvez que les cons ne sont pas tous chez AF !
Si tu crois tes propos, je ne peux que te souhaiter bonne chance pour la suite et dans ta vie personnelle. Si tu es heureux ainsi, je suis ravi pour toi, car le plus important c'est d'y croire.

P.S. Mon message est garanti sans haine. Promis
easyfr
Copilote posteur

Message par easyfr »

Papy Gateau a écrit :
UTAforever a écrit :
Factuel ?
Que sais tu du CB qu’ils auraient dû éviter ? Était il sur leur ND ? Ont ils choisi de rentrer dedans ?

Je me demande pourquoi je perds mon temps avec des crev*res de ton espèce d’ailleurs
Ceci est un message rempli de haine. Mais tu as raison sur un point, il vaut mieux éviter de perdre son temps et passons à autre chose veux-tu ?
Papy Gateau
Copilote posteur

Ben voyons, retournons la situation c’est tellement plus confortable.
Tu veux que je vous dise merci peut-être ? Ça te paraîtrait plus juste ? Concernant le post d,UTAwhatever oui j’assume complètement c’est du caniveau et c’est d’ailleurs ce post qui m’a fait intervenir.
Je ne supporte pas les yakafokon qui crachent sur l’equipage du Rio avec des arguments blessants et injustifiés.
Du caniveau.
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

VinceR a écrit :Les pilotes de Lufthansa seraient prêt à sacrifier 45% de leur salaire pendant 2 ans afin d'éviter des licenciements.

https://uk.reuters.com/article/us-healt ... KKBN22C2A9

A mon avis, les employés de BA vont accepter quelque chose de similaire.
ce qui montre bien le poids très relatif des rémunérations dans les coûts globaux, et surtout par rapport à l'ampleur des défis financiers actuels des compagnies.

Pour mémoire le groupe Lufthansa a besoin de 10/11 milliards d'euros...45% de salaire en moins pour les pilotes et ça économise 350 millions en 2 ans...tout est dit.

Ceci étant dit, ce genre de mesures peut être envisagé sur le modèle de Delta il y a quelques années et avec le rattrapage prévu et bien bordé, qui n'a pas manqué d'avoir lieu une fois la bonne fortune revenue.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
UTAforever
Copilote posteur

Tout le monde a évité avant eux (meme le vol AF d'avant)

Message par UTAforever »

Que sais tu du CB qu’ils auraient dû éviter ?
Que tout le monde l'a évité avant eux y compris le vol AF precedent.

D'ailleurs ca me rappelle l'AF437 Johanesbourg Paris sans radar, ca te parle? :turn:
Était il sur leur ND ?
J'espère pour eux, au dessus de l'atlantique, de nuit et vu la merde devant eux.
Ont ils choisi de rentrer dedans ?
Robert propose a Bonin d'éviter, Bonin ne répond pas...
Disons qu'il a bien profité de l'escale avec sa "copine" la chanteuse ;)
Plaisir partagé

La défense automatique sur le AF447 des champions de la com AF dans ton genre c'est "personne n'aurait fait mieux c'est pas de leur faute" et c'est un peu léger comme analyse.
En face on a:
-un CDB qui n'avait jamais fais de LC chez Air inter et foiré son premier contrôle en ligne sur 330 chez AF, defoncé en escale, qui se laisse marché dessus par Bonin en vol et part en repos sans briefing,
-Bonin (pas attaché au passage) a qui Robert demande si il a l'ATPL complet (la confiance règne), qui prend les commandes sans rien dire et envoie gauchissement a fond des le debut des emmerdes et fout la trouille a Robert.
Et jarrète la sinon on y passe la nuit.
Heuresement la ligne de conduite de département de la com "competence maximale" a bien fonctionné.
Papy Gateau
Copilote posteur

Ah ouais t’as raison, tes infos c’est du pur factuel.
Tu devrais bosser pour Gala ou Voici, c’est le même contenu avec la même expertise aéronautique.
Bon je vais arrêter de perdre mon temps ce sera mieux pour tout le monde.
Modifié en dernier par Papy Gateau le 30 avr. 2020, 21:21, modifié 1 fois.
UTAforever
Copilote posteur

Message par UTAforever »

Et ben voila c'était pas si difficile que ca de faire un post sans injure 8)
Stage CRM revalidé pour 1 an, bravo.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

rapport avec la crise actuelle?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Papy Gateau
Copilote posteur

Le rapport c’est que la crise fait ressortir les aigreurs. On comprend mieux le comportement de certains, c’était exactement pareil entre 2008 et 2015
darkeagle512
Copilote posteur

Message par darkeagle512 »

Barnouz a écrit :Pour ce qui est productivité/salaire, j’ai fait en 1 an autant d’heures de vol chez AF que chez EZY (basé Paris), et au même salaire. Il me semble que les CDB 320 AF/EZY sont payés pareil. Le long courrier n’est pas comparable puisque EZY n’en fait pas.

Je vous donne un point de comparaison pour les salaires PNT dans le monde allez voir ce que gagnent les pilotes low-cost et legacy américains et vous verrez c’est 30 à 50% de plus pour eux poste pour poste, parité de pouvoir d’achat inclue, avec des carrières fulgurantes en ce moment (crise coronavirus non incluse). Et quand les bonus tombent accrochez vous.
Je nuancerais ta vision des choses par ce reportage... C'est vrai que ca date un peu et j’espère que la situation s'est amélioré depuis mais ces "crashpads" font froids dans le dos... donc bon, tout n'est pas (n'a pas été) tout rose de l'autre coté de l'atlantique non plus.

FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

Lowrider a écrit :
VinceR a écrit :Les pilotes de Lufthansa seraient prêt à sacrifier 45% de leur salaire pendant 2 ans afin d'éviter des licenciements.

https://uk.reuters.com/article/us-healt ... KKBN22C2A9

A mon avis, les employés de BA vont accepter quelque chose de similaire.
ce qui montre bien le poids très relatif des rémunérations dans les coûts globaux, et surtout par rapport à l'ampleur des défis financiers actuels des compagnies.

Pour mémoire le groupe Lufthansa a besoin de 10/11 milliards d'euros...45% de salaire en moins pour les pilotes et ça économise 350 millions en 2 ans...tout est dit.

Ceci étant dit, ce genre de mesures peut être envisagé sur le modèle de Delta il y a quelques années et avec le rattrapage prévu et bien bordé, qui n'a pas manqué d'avoir lieu une fois la bonne fortune revenue.
Je vais essayer d'apporter une réponse calme et constructive.

Le bénéfice net du groupe Lufthansa est de 1,2 Milliard d'euro en 2019 pour 138000 employés et 763 avions.

Cette proposition ne concerne que les pilotes de Lufthansa, la section cargo et Germanwings soit au total 397 avions.
En parcourant rapidement les chiffres, on constate que Lufthansa (cargo et germanwings inclus) rapporte environ 60% du bénéfice total du groupe, disons 720 millions d'euro. A la louche on doit être dans les 4000 pilotes concerné sur 26200 navigants.
Les 350 Million d'euro, c'est la moitié du bénéfice sur une année correcte (et le bénéfice d'AF-KLM quand même).
J’ajouterai, 4000 pilotes sur un groupe 138000 employé (2,9%) comptent pour 10% de la masse salariale. (On ne compte pas les autres pilotes des autres compagnies du groupe ici )

On parle de 40 avions qui vont être enlevés de la flotte. La plupart sont des avions long courrier gourmands en équipage. Au moins 400 jobs de pilotes.

La compagnie est à l'arrêt. Elle n'a aucun revenu. Lorsque ça va repartir, elle perdra de l'argent pendant de long mois.

Pourquoi penses tu honnêtement que les pilotes Lufthansa puissent proposer cette option de derniers recours ? L'Allemagne est célèbre pour la puissance de ses syndicats. S'ils avaient d'autres moyens de pression ils s'en serviraient.
Sur quel autres leviers la direction peut-elle jouer à ce stade ? Quid des 400 pilotes en trop.

Les 10 milliards (pour le groupe), ils en ont besoin pour redémarrer et payer les couts fixes de 763 avions et pour éponger les pertes à venir. ll y a des postes de dépenses dont ils ne maitrisent pas les couts (fuel par exemple, la liste est logue).

On peux faire un parallèle avec Air France. Même si des grosses réformes structurelles sont à faire, tant que les avions ne volent pas au rythme de croisière normal on n'en verra jamais les fruits dans les comptes de la compagnie et pendant ce temps il faut continuer à faire tourner la boutique. Donc à ce stade, a part la masse salariale ou endetter la boite encore plus, comment peuvent-ils faire pour limiter la casse ?
Ce n'est pas de la haine, de la jalousie ou je ne sais pas quoi. Tant que les avions ne volent pas ou très peu, la masse salarial est une variable d'ajustement. Ceux qui coutent le plus chère, ce n'est pas les petits employés du sol dont le salaire est entièrement pris en charge par l'AP en ce moment mais bien les hauts revenues.

Tu trouves que 350 millions ce n'est pas grand chose. Moi je dis que ca peut sauver les emplois de 400 confrères et sauver la compagnie.

BA l'a fait il y a quelques années, Delta aussi, si l'effort d'économies est retourné aux salariés lors du retour à bonne fortune (terme très vague) c'est encore mieux.
Par contre on est d'accord, c'est mesures doivent être temporaire.
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Okay FMA, on a compris.

Sous prétexte que tu n'es pas allé à tes PSY2 - ton choix - tu ne nourrirais aucune jalousie/aigreur vis-à-vis d'AF.
Voilà, c'était ton intro, et maintenant t'es donc complètement libre de t'acharner sur eux. Bah oui, tu n'es pas jaloux et semble très épanouis dans ta boite.

J'ai quand même l'impression que rien ne te ferait plus plaisir qu'on ampute de X% le salaire de nos confrères AF, avec bien sur un plaisir proportionnel à la valeur de X.
C'est pas parce que les pilotes de Luft sont prêts à le faire que c'est une bonne idée. Y'en a qui aime qu'on leur mette bien profond.

A priori les salaires EZY sont comparables avec ceux d'AF. Tant mieux !
Idéalement ça serait bien que nombre de compagnies européennes s'ajustent sur ces niveaux de salaires là, afin d'éviter les contrats m*rdiques qui trainent et qui plombent/tuent notre profession.

Le nivellement par le bas, c'est une spirale de la mort, c'est destructeur et tout le monde y perd.
Quel que soit le corps de métier.

A des moments, par le passé, en lisant un vieux topic sur les pilotes AF en grève pour contester sur le gel des salaires, de l'extérieur et sans connaître, je les trouvais culottés. Avec du recul, je trouve bien qu'on se batte pour les choses qui en vaillent la peine et qui sont justes. Il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi, et venir se plaindre ensuite.

J'aimerais beaucoup avoir les conditions de chez AF moi ! Malheureusement vu le contexte c'est pas demain la veille que je pourrais tenter ma chance.
Mais cela ne me démotive pas à me battre pour améliorer mes conditions, celles de mes collègues, plutot que d'accepter la dégringolade et de mépriser ceux qui ont su dire 'stop' :non:
FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

sqm a écrit :Okay FMA, on a compris.

Sous prétexte que tu n'es pas allé à tes PSY2 - ton choix - tu ne nourrirais aucune jalousie/aigreur vis-à-vis d'AF.
Voilà, c'était ton intro, et maintenant t'es donc complètement libre de t'acharner sur eux. Bah oui, tu n'es pas jaloux et semble très épanouis dans ta boite.

J'ai quand même l'impression que rien ne te ferait plus plaisir qu'on ampute de X% le salaire de nos confrères AF, avec bien sur un plaisir proportionnel à la valeur de X.
C'est pas parce que les pilotes de Luft sont prêts à le faire que c'est une bonne idée. Y'en a qui aime qu'on leur mette bien profond.

A priori les salaires EZY sont comparables avec ceux d'AF. Tant mieux !
Idéalement ça serait bien que nombre de compagnies européennes s'ajustent sur ces niveaux de salaires là, afin d'éviter les contrats m*rdiques qui trainent et qui plombent/tuent notre profession.

Le nivellement par le bas, c'est une spirale de la mort, c'est destructeur et tout le monde y perd.
Quel que soit le corps de métier.

A des moments, par le passé, en lisant un vieux topic sur les pilotes AF en grève pour contester sur le gel des salaires, de l'extérieur et sans connaître, je les trouvais culottés. Avec du recul, je trouve bien qu'on se batte pour les choses qui en vaillent la peine et qui sont justes. Il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi, et venir se plaindre ensuite.

J'aimerais beaucoup avoir les conditions de chez AF moi ! Malheureusement vu le contexte c'est pas demain la veille que je pourrais tenter ma chance.
Mais cela ne me démotive pas à me battre pour améliorer mes conditions, celles de mes collègues, plutot que d'accepter la dégringolade et de mépriser ceux qui ont su dire 'stop' :non:
....

Aigreur vis à vis d’une certaine population d’employés de cette entreprise oui et je ne m’en cache pas.

Je n’ai jamais dit nul part qu’il faille baisser les salaires des pilotes. En revanche lorsque tu reçois 7 milliard d’aides publiques, faire un sacrifice ponctuel pour sauver ta boîte ne me semble pas dénué de sens et beaucoup serait prêt à le faire. Lorsque ton chiffre d’affaire est de zéro et que le coût de la charge salariale est de 8 milliards, il va en falloir des emprunts garanties par l’état pour ne pas couler. Je caricature exprès mais on est dans la vrai vie. Elle est parfois cruelle et c’est souvent les mêmes qui trinquent . On est tous dacccord pour dire qu’il y a un sureffectif notamment dans les escales. Par contre je ne comprend pas par exemple que dans la situation dans laquelle on se trouve, quelqu’un qui est au dessus de l’âge légal minimum de départ à la retraite et à taux plein puisse rester, surtout lorsque l’on connaît le montant de ces retraites et que ces mêmes personnes se sont battu pour avoir le droit de partir plus tôt. Pire, surtout lorsque cette personne refuse de prendre une réduction de salaire ridicule par rapport à sa rémunération pour voler sur un avion plus léger quand d’autres se font licencier. Je trouve ça même immoral. Je t’invite aussi à lire sur le forum du snpl le sujet sur le gele des Qt. C’est lunaire. Donc de l’aigreur vis à vis de ces gens là j’en ai.
C’est mon avis et j’ai le droit de le partager.
La raison pour laquelle le syndicat allemand cockpit ait proposé cette réduction c’est aussi pour éviter des licenciements.
Les pilotes AF feraient-ils ce genre de sacrifices pour sauver les pilotes hop sur la sellette ? On réduit la charge salariale temporairement pour absorber le sur effectif jusqu’à un retour à la normale.
Peut être que oui, je nen sais rien. On discute, si on a pas le droit qu’on nous le dise.

En ce qui me concerne j’ai toujours fait attention à mes finances pour que si un jour je me retrouvais dans une situation similaire je puisse faire face à mes coûts fixes. On travaille dans le privé pas la fonction publique, il y a toujours un risque.

A part ça, j’étais très épanouis dans ma boîte jusqu’à ce que ce virus vienne assombrir mon avenir. Je me pose légitimement la question de savoir pourquoi d’autres personnes auraient t-elles la chance d’avoir leur emplois sauvé et pas moi.

Tu dis « Y’en à qui aime qu’on leur mette bien profond ». J’espère pour toi que la compagnie pour laquelle tu travailles est irréprochable.

J’en ai strictement rien à faire qu’on diminue le salaire des pilotes AF ou pas. Ce qui m’embêterait par contre, c’est qu’ils ne l’approuvent pas et viennent la ramener au pire moment si on leur proposait une réduction de salaire dans le cadre d’un plan de sauvetage plus général et surtout après avoir reçu une aide de l’état de cette envergure. Je trouverai ça indécent. C’est mon avis,libre à toi ou aux autres de penser le contraire.

Jai dis à plusieurs reprises que les plus gros problèmes sont le coût du travail en France et les réglementations européennes.
Mayja
Elève-pilote posteur

Message par Mayja »

Quand tu vois le montant récolté pour la cagnotte SNPL pour les futurs entrants: 500 donateurs ( dont 13 au moins ne sont pas du GAF) et environ 50K ca te donne un peu le niveau de solidarité...
Bon cela dit ca "dégoute" quand meme certains gars du GAF de récolter si peu pour leurs futurs collègues.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Boeing lève des fonds en sur les marchés financiers pour avoir les liquidités nécessaires pour passer la crise...25 milliards USD. Pas de demande d'aide fédérale.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... -in-crisis
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

FMA a écrit : J’en ai strictement rien à faire qu’on diminue le salaire des pilotes AF ou pas. Ce qui m’embêterait par contre, c’est qu’ils ne l’approuvent pas et viennent la ramener au pire moment si on leur proposait une réduction de salaire dans le cadre d’un plan de sauvetage
tout est là!+1
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

et le pauvre MOL qui vient pleurer à la concurrence déloyale, ça serait savoureux si ça ne se traduisait pas en plan social...

https://investor.ryanair.com/wp-content ... 1-2020.pdf
Flydogg
Copilote posteur

Message par Flydogg »

Pour revenir au sujet:

https://whtc.com/news/articles/2020/apr ... n=business

Ayant visionné cette visio-conférence, quelques points à retenir:

- 85% des compagnies aériennes feront faillite d'ici 2 mois sans aides financières des états
- Retour du transport aérien au niveau d'avant COVID19 dans 18 mois minimum
- Aucune vision sur les décisions des hommes politiques par rapport aux frontière/procédures après COVID19. Donc difficile pour les compagnies de prévoir les dates de retour des vols (concerne les long/moyen courier)
- L'arrivée d'un vaccin est la seule solution pour voir une net amélioration à la situation actuelle
Répondre