PNC Etudiants

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Bambina
Copilote posteur

Message par Bambina »

Bon et bien moi je commence ac un LAX du 24 au 27! Ca sera mon premier dc c est cool! Bons plannings a tous! :D
ninouch
Copilote posteur

Message par ninouch »

benkku a écrit :petite question...

j'ai ma journée sécu le 5 juin... et je viens d'appeler le comptoir info qui me dit que mon accueil CDL se déroule également le 5 juin... c'est possible?

b.
impossible, la sécu dure bien toute la journée....9h-17/18h et l'accueil cdl 1/2 journée...
à moins d'être assistant famille là oui tu aurais ton acceuil cdl + la formation AFAM la même journée, du moins c'est ce qui c'est passé l'année dernière pour une amie.
marie130885
Captain posteur

Message par marie130885 »

alors ninouch, des news du planning?? Moi j'ai appelé ce matin pour confirmer que mes vols qu'on m'a donné hier n'ont pas changé et elle n'a voulu que me donner mes 2 1eres activités c'est a dire le stage cdl le 1er juin et NY le 2, elle n'a pas voulu me donner après... Il faut appeler entre midi.....
bisous a tous
ninouch
Copilote posteur

Message par ninouch »

hello je viens tout juste de les avoir au tel, et pareil que mes 2 premiers vol:
2-06/5-06: teherant
13-09/16-06: jobourg

pas plus de news.....
benkku
Elève-pilote posteur

Message par benkku »

résultat ...

c'était bien une erreur de la dame du planning... on n'a rien d'officiel en terme de vols tant qu'on n'a pas fait notre journée sécurité. donc journée sécurité le 5 et ensuite mystère et boule de gomme! lol
ils nous dévoileront ça un peu au dernier moment mais il faudra faire avec et improviser! tant qu'on nous zappe pas tout va bien!

bons vols à tous!

B.
Hyvää matkaa!
madonna
Elève-pilote posteur

assistant famille

Message par madonna »

Bonjour tout le monde,
Je fais ma journée sécu le 30 mai. Comme je n'avais pas de nouvelles, j'ai appelé ce matin: on m'a annoncé que je serai assistante famille ! et que ma date de CDL était déjà fixée. Je suis vraiment trop blasée. Donc tous ceux du 30 mai, attendez vous à etre AF.
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Madonna t'es déjà blasée?

Dis toi que ceux qui ne volent pas le sont encore plus ou encore ceux qui ont été boulé à la visite (en dehors des stupéfiants) le sont encore plus même s'il est vrai qu'au début c'est un peu relou mais bon faut relativiser!

Pour LC-AME j'aurais tendance à penser que tu n'es pas AFAM car les vols AFAM commence dés la mi-juin (début des départs en vacances pour les précoces lol) donc je ne pense que tu ne l'es pas mais ça n'engage que mon opinion perso! wait and see

Vous allez vous éclater c'est les vacances (même en AFAM c'est top tu verras madonna... ;)

a+

Mehdi
madonna
Elève-pilote posteur

Message par madonna »

C'est sur que je n'ai pas le droit de me plaindre... mais pour une derniere saison, c'est qd meme un peu frustrant !
ninouch
Copilote posteur

Message par ninouch »

1 stage sur 2, 1 stage 2 sur les enfants et rien avoir avec le secteur.......

allez madonna, dis quoi que tu n'aura pas de service à faire, aucune voiture à gréer, que tu vas choisir ton tour de repos voir même pouvoir prendre les 2, choisir quand tu mange et dans tout ça les enfants sont avec leurs parents donc tu va te tourner les pouces, tu aideras un peu certes, mais si tu as de bons équipages ils ne te laisseront pas faire, alors question boulot...mise à pars donner les ceintures bébé et vérifier que les UM ne sont pas morts.....que du bonheur !!! (enfin pour ma part ça c'est passé comme cet l'hiver) et comme 1 étudiant sur 2 sera AFAM et bien les vols ne seront jamais les même (ils ont eu trop de plaintes lol)

courage à tous!
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Merci Lc-Ame de m'avoir répondu !

C'est bien ce qui me semblait, mais je lis tout de même dans le topic "candidature PNC étudiant 2007" :

Source Concorde numéro 202 du 15 novembre 2006
PCB Etudiant

sélection 1er trimestre 2007
profil :

* être étudiant dans l'enseignement supérieur
* ne pas être en dernière année d'études
* être ressortissant d'un état membre de l'union européenne
* être agé de 19 à 25 ans au jour du dépôt de la candidature
* parler anglais couramment
* être disponible au moins 2 mois consécutifs pendant l'été 2007 (juillet-août)

D'où mon inquiétude !
:o
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Bonjour!
Je suis passé à Carrières aujourd'hui et résultat, je suis bien assistant famille (et un de plus!). Mais les deux premiers vols que je fais seront en PNC étudiant normal! Et la dame de carrières m'a dit, je cite : "on a mis 200 étudiants en assistant famille, comme ça on est sur d'en chopper 40"... A interprêter! Libre à chacun de donner son avis sur cette phrase, je retournerais la voir mercredi pour lui demander des explications!
Bonne soirée à tous!
Modifié en dernier par LC-AME le 28 mai 2007, 15:20, modifié 1 fois.
A bientôt sur nos lignes !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Bonjour

pour ceux qui courent après leur planning, je veux bien vous filer un coup de main. J'ai accès à intranex et donc à IMS/PCVI, si vous me filez vos matricules (en MP uniquement) je veux bien tenter une ptite recherche...

a+
tempest
Captain posteur

Message par tempest »

je vais faire ma première saison cet été et j'aurais absolument besoin de savoir quand je vais voler en juillet... ou plutot quand je ne volerai pas car j'ai un RDV très important à prendre et il faut le prendre maintenant pour mi-juillet...
vous croyez que je peux avoir l'info quelquepart ?est ce que les plannings pour les premières années sont déjà faits ? à qui je peux m'adresser ?
je n'ai que le numéro de carrières donc je vais les appeler demain, mais j'ai bien peur de me faire remballer...
j'espère que vous pourrez m'aider
merci beaucoup
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Bonjour Tempest.
Premier conseil, n'appelle pas Carrières pour ça. Ils sont vraiment débordés en ce moment, et les étudiants qui les emmerdent (j'entends par là les étudiants qui ne font pas sagement ce qu'on leur dit, sans broncher et sans les déranger) ils leur disent tout simplement que s'ils ne sont pas content, ils dégagent! Ils préfèrent se séparer de quelques étudiants plutôt que perdre du temps et donc de l'argent! Je cite pratiquement ce qu'on m'a dit là bas!

Deuxièmement, les plannings sont publiés à Air France selon cette logique :
- les jours fixes de repos (les N70, N30-N80, etc...) sont disponibles le 21 du mois pour le mois suivant
- le planning complet incluant les rotations est disponibles le 25 du mois pour le mois suivant

Donc pour avoir ton planning définitif de juillet maintenant, comprends qu'il va falloir attendre jusqu'au 25 juin. Par contre, si tu demandes à SR71_Blackbird qui est en stage à Air France en ce moment (si j'ai bien compris!), il pourra peut être regarder sur les serveurs internes de la boîte s'il y a déjà des éléments pour ton "planning prévisionnel".

D'autre part, tu pourrais éventuellement appeler l'élabo (j'ai le numéro si besoin), mais il faut vraiment que tu n'ais pas peur de te faire jeter comme une merde...

Disons-nous bien (pour tous les PNC ét. en contrat) qu'apparement cette année, moins on la ramène, mieux c'est! Et les arrangements de planning, faut oublier!
tempest
Captain posteur

Message par tempest »

ok... bon si je comprends bien je suis mal barré... et pourtant il va bien falloir que je le prenne ce rdv... quelle galère !!
c'est quoi les jours de repos fixes ? comment on les connait ?
C'est qoi l'élabo ? ceux qui font les plannings ? je risque quoi si je les appelle à part me faire jeter ?
des fois je me demande si il y a des gens sympas et un minimum compréhensifs dans cette boite... "agir ensemble" qu'ils nous disent...
merci en tout cas
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Comme tu dis cette boîte c'est une entreprise, qui recherche de l'argent et à part de faire jeter oralement, tu risques aussi de te faire jeter tout court, tu as l'air désespéré mais bon tu connaissais aussi les avantages tout comme les inconvénients du métier j'ose espèrer.

Tout comme te l'a expliqué LC-AME tu connaitras tes jours de repos vers le 21 juin.
Pour info l'élabo (éléboration) c'est ceux qui font nos plannings.

Dans ton cas je te conseille (et c'est ce que j'aurai fait et ce que j'allais faire l'an dernier mais bon j'ai eu la chance que mon RDV tombe sur un jour OFF c'est-à-dire un jour où tu ne bosses pas) c'est d'attendre ton acceuil CDL donc tu auras signé ton contrat et là tu t'arrangeras avec eux à voir après ce que tu appelles un RDV important et ce que eux en penseront!

mais on trouve toujours un arrangement en général

bon courage

a+

Mehdi
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

En tant que PNC (même étudiant), on a le droit à 7 jours consécutifs de repos par mois, les N70 (ou 5 jours consécutifs, un vol, puis 3 nouveaux jours consécutifs en plus du repos vol, les N50-N30). Ce sont des repos imposés par la compagnie (de nombreux étudiants ayant voulu voler pendant cette semaine se reconnaîtrons d'ailleurs), c'est AF qui en fixe la position dans le mois. Et donc c'est jours de repos, tu les connais 4 jours avant la publication de ton planning vol définitif. Pour les connaître, c'est la même manip que pour consulter son planning, sur CREW (le serveur planning et autre d'AF). Tu commenceras à y avoir accès au maximum quelques jours avant ta mise en ligne.

Pour l'élabo, abréviation d'élaboration, c'est le service qui gère les plannings à M-1 et M-2 (M=mois). Ca ne sert à rien de les appeler pour l'instant car ton planning ne sera pas encore en construction...
Modifié en dernier par LC-AME le 28 mai 2007, 17:37, modifié 1 fois.
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Désolé je n'avais pas vu ta réponse déjà postée sboudi92! Attendre l'accueil CDL et la signature du contrat me semble être la meilleure chose que tu puisses faire! Tu rencontreras ton cadre là bas. Présente lui ton problème sans avoir l'air d'exiger quoique ce soit de lui et aucun doutes qu'il essayera de t'aider.
Et puis de toute façon si ton accueil CDLest après le 25 juin, t'auras directement la réponse avec ton planning !

Si tu dois absolument prendre ton RDV maintenant, je te conseille de le mettre entre le 13 et le 22 juin. C'est selon moi là où tu auras le plus de chance d'avoir ta semaine de repos.

Mais je tiens quand même à rappeler une condition pour postuler à cet emploi que trop d'étudiants oublient : "être entièrement disponible les mois de juillet et août". Et quand AF dit entièrement, ça signifie "à la disposition complète de l'entreprise". Et dites-vous bien que des miliers d'autres jeunes auraient aimé être à votre place!

Une petite anecdote à propos de mon accueil CDL de l'année dernière : certains étudiants allaient avoir des exam de "rattrapage" à la fac pendant les vacances. Notre chef de secteur a gentiment expliqué que seul les rattrapages pour les étudiants qui n'auraient pas pu passer leurs exams pour cause manif CPE seraient tolérés. En gros, pour tous les autres qui avaient juste raté le leur, il n'en avait rien à foutre...

Mais bon... Vous saviez ce à quoi vous vous attendiez en vous présentant à la sélection... Entièrement disponible les mois de juillet et août...
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Salut à tous

j'ai actuellement 18 ans et je rentre en septembre en math sup. Je souhaiterai pour l'été 2008 être PNC étudiant le seul petit hic c'est que j'aurai bien 19 ans pour l'été 2008 mais 18 au dépot de candidature ( je suis né en mars ) ... Je rentre parfaitement dans les critères de sélections ca serait vraiment dommage que je passe à coté en 2008 (on remettra cependant ca a 2009 ) pour seulement un mois ou deux ... mais le réglement c'est le réglement . Mon seul espoir : j'ai vu que les conditions de recrutement pour l'été 2008 ne sont pas encore sorties j'espere donc que sera modifié ce 19 ans au DEPOT de candidature mais je sais déja que ca ne sera pas le cas :D
Sinon savez vous quand approximativement sortiront les conditons de recrutement pour PCB étudiant été 2008 ?
Sinon ca m'as l'air d'une super occase, pouvoir faire du long courrier comme cela pendant l'été en étant en plus rémunéré ... moi je le ferai même gratuitement lol et puis ca doit être un bon point à raconter au présél des cadets Air France !

Donc si quelqu'un a un peu plus d'infos pour moi ca sera avec grand plaisir !

Merci
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

un bon point à raconter au présél des cadets Air France
de toute facon aux presel ya pas grand chose à raconter...ya juste à cocher...

Disons-nous bien (pour tous les PNC ét. en contrat) qu'apparement cette année, moins on la ramène, mieux c'est! Et les arrangements de planning, faut oublier!
C'était aussi comme ça l'année dernière et ya 2 ans...Meme pour un arret maladie de 3 jours ils vous emmerdent...enfin je vais pas relancer une ancienne polémique...
Répondre