temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Anonyme

Message par Anonyme »

Merci pour vos points de vue tous plus utiles les uns que les autres.

Je pense que je vais suivre ma voie de départ, ce sera PNC dès que possible, ce qui veut dire tenter le recrutement Emirates dès que possible aussi, et plus tard on verra.

En attendant je vais commencer mon petit ppl tranquille puis je progresserait jusqu'à ce que je sois content.

La bise.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Echo-Delta a écrit :Bon, en gros, on ferme le forum, il sert à plus rien non ?
Ca vous rappelle pas la guerre du golfe cet épisode-ci ? Bref, 6/7 ans de merde, et ça repart pour 3 ans, puis des fous qui se foutent dans des tours, ça bloque 4/5 ans, ça repart moyennement pour 2 ans, puis notre bonne vieille crise...
Bref, les conseils de cahouete sont louables, il est certain que de se former sans background, en empruntant est suicidaire, après, pour ceux qui ont les moyens/fongécif/ENAC, rien à perdre, tout à gagner. Mais pour ça, faut juste être un peu censé...

La guerre du golfe c'est une époque très très lointaine.
Le 11 septembre 2001 aussi, mine de rien. À l'époquele Low cost existait à peine. Air France ne donnait pas 2 ans de vie à easyJet et Ryanair. Ryanair ne prenait que des pilotes avec 1500 heures minimum, en contrat Irlandais. Ils ont d'ailleurs beaucoup de problèmes avec des captains ex Aer Lingus sous vieux contrats qui coutent la peau du cul, et invirables les mecs!!
Depuis il y a eu les lowlow cost, les P2F, les cadets, les contrats payés à l'heure de vol, CTC, Brookfield, Storm, Park, CAE, Volotea à 13 euros de l'heure plus QT B717 à la charge du candidat, etc..

J'ai bien peur que ton analyse ne soit pas très bonne.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:51, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les standards ont changé, aucune chance que ça revienne en arrière...
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:51, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

FIGATELLIX a écrit :
Dan a écrit :Les standards ont changé, aucune chance que ça revienne en arrière...
Le jour où un avion se cassera la gueule, avec 200 pax accrochés derrière, un cadet devant et un captain qui aura payé son upgrade, que le copi aura deux boulots, et qu'ils auront dormi 10heures en 3 jours à eux deux... Et ÇA ARRIVERA, comme s'est arrivé à Buffalo chez Colgan, c'est pas de la fiction, on reviendra probablement en arrière.
On y arrive, tout doucement, mais surement.

Et pour entendre les mecs de RYR sur la fréquence, au son de leur voix, dès fois ca fait peur quand même...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Echo-Delta a écrit : ça fait longtemps que les pilotes ne sont plus des aviateurs, mais des gestionnaires
ça m'interpelle un peu ça, qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Dan a écrit :Les standards ont changé, aucune chance que ça revienne en arrière...
Dan ? Autant foutre le feu alors ...
Sans parler de retour en arrière intégral, ça serait pas mal de se battre pour changer certains points, par exemple en ce moment les nouvelles FTLs non ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je ne parlais pas des FTL mais des standards de service et d'embauche des navigants. Évidemment que ça vaut le coup de se battre mais comme Figa je crains qu'il n'y ait qu'un accident qui pousse Bobonne à écrire à son député...
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Allez, bon anniversaire Dan !
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ah bon c'est Dan's birthday today ? :P . Si y'a a boire (d'la vraie bibine , pas du Champomy :oops: ... ), j'peux v'nir :lol: :P :P ?
La mienne est plus grosse que la votre .
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:52, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:52, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Merci les gars, vous aimez le rhum? ;-)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Oh woui du bon ti whum :P :P !!! . .. Prévois du stock , je bois pour oublier la soeur d'AleXx :oops: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

Ce sont des compagnies dans lesquelles on entre certes avec entre 200 et 250h mais en faisant 900h par ans l’expérience doit arriver rapidement aussi non ?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Paddzh a écrit :Ce sont des compagnies dans lesquelles on entre certes avec entre 200 et 250h mais en faisant 900h par ans l’expérience doit arriver rapidement aussi non ?
FAUX: L'expérience ce n'est pas que le nombre d'hdv. C'est aussi le nombre d'années, le nombre de machines, compagnies, d'OPC/LPC, différentes SOPs, voler avec des captains qui ont beaucoup d'expérience à transmettre. Quand un cadet vole avec un captain de 3000 heures lui même rentré chez Ryanair avec 200 hdv il n'a pas grand chose à apprendre, c'est un vrai problème.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Echo-Delta a écrit :
727 a écrit :
Echo-Delta a écrit : ça fait longtemps que les pilotes ne sont plus des aviateurs, mais des gestionnaires
ça m'interpelle un peu ça, qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
Je veux dire qu'on est passé d'un poste de 3 gus à 2 gus il y a quelques temps, automatisant beaucoup la machine, et donc afin de ne pas répartir en somme le boulot de l'OMN, le faire faire par l'avion lui même.
Le "sens de l'air", bref, l'expérience qui serait nécessaire aux pilotes des LCC ne semble plus être un pré-requis par les cies, car à 99% des vols, tout ce passe bien. Pour le 1% restant (je caricature), bah, fingers crossed.
Le métier est à 99% du presse bouton, les cies font vite le calcul de favoriser des intégrés ayant payé des sommes folles pour avoir appris les SOPs de leur boîte et ne pouvant pas faire la fine bouche que d'élargir le recrutement extérieur.

Le soucis que soulève Figa, c'est que beaucoup trop de pilotes tout juste sortis de FTO arrivent chez les LCC à droite.
Je me souviens d'un poste d'ezydriver soulevant le fait qu'une énorme partie de sa base comptait des FOs à moins de 1500hdv.
Certes, il faudrait mixer le recrutement, mais money is money malheureusement.

Bref, remet des DC3 dans une boîte, je crains que très peu de 200dv soient engagés...

EZY semblait avoir vu la lumière après un hard ldg à LIS d'un flexi, toujours est-il que je ne vois pas de TRSS ni d'embauche en direct sans passer par un sous traitant te piquant 50% de ton salaire...

Après, ne pas généraliser, un 200hdv peut être excellent et un vieux de la vieille nul à souhait.
OK donc tu déplores globalement le système établi et la vision que semble avoir les LCC de ce que doit être le gars à droite :pekin: :
Je ne me reconnais pas du tout dans ton affirmation ("les pilotes ne sont pas des aviateurs mais des gestionnaires") et heureusement !
Bien sûr qu'une partie de notre métier consiste à "gérer", mais désolé, on est encore des PILOTES, qui doivent "sentir" la machine dans toutes les phases de vol. Expérience ou pas c'est cette philosophie qu'il faut inculquer (mais l'expérience permet de faire une partie du chemin ;) ). Et mettre ça de côté c'est se créer à plus ou moins long terme des soucis (ça enlève de l'intérêt au métier qui plus est)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Dan a écrit :Je ne parlais pas des FTL mais des standards de service et d'embauche des navigants. Évidemment que ça vaut le coup de se battre mais comme Figa je crains qu'il n'y ait qu'un accident qui pousse Bobonne à écrire à son député...
mouais .. dommage que les syndicats ne soient pas virulents sur cet aspect là
après les gars on a qu'à aller voir les bobonnes, bon ça risque de ne pas être du "jumbo cheptel" par contre :non:
sinon on se retrouve devant l'assemblée !
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :Ca devrait être en post-it sur toutes les sections du forum!!! Magnifique message de BALPA, EUX se bougent le derche pendant que le SNPL (FALPA) ignore tout ce qui n'est pas siglé d'un code-barre.
Euh Dan, je ne peux imaginer une seule seconde que tu sois passé à côté du message qui figurait sur le site du SNPL depuis des années à destination des wanabes (ça se passe en fin de page):

http://www.snpl.com/annexes/filieres_aeronautiques/

Il a fait l'objet de railleries sur tous les forums depuis que j'ai été introduit dans le milieu (ça commence à dater, ce machin là a au moins 10 ans). Alors certes, ce n'est pas une superbe vidéo made in BALPA, mais le conseil est exactement le même.
D'autre part, se bouger le derche, ce n'est pas "faire des vidéos". Se bouger le derche, c'est essayer de combattre les lobbies des LCC & co dans les instances décisionnaires européennes. Et ça, ça nécessite du temps et de l'argent. L'argent des adhérents aux divers syndicats Européens, et le temps des mêmes personnes. Et crois moi, au snpl il y a des personnes qui ne comptent pas leur temps pour défendre des règlementation qui ne nous (af) impacterons (à court terme) qu'à la marge, et qui impactent par contre directement ton quotidien.
Comme le dit SR71, ce n'est pas en France que nous avons des contrats à la con pour des pilotes freelance, mais en Grande Bretagne.
La question à se poser est finalement toujours la même: qu'as tu fait, toi, pour que le système bouge? Es tu syndiqué?
Seras tu le 22 janvier à la manif à CDG contre les futures FTL? Etais tu à la dernière manif contre les futures FTL?
Le coupable, ce n'est malheureusement pas le snpl (ni le balpa), ça se joue beaucoup plus haut...
Mais bon, au milieu de déclarations aussi pertinentes que "si on les mettait dans un dc3 ils n'auraient pas de job" ou "y a plus de pilotes ma bonne dame, y a que des gestionnaires", je comprends que ton intervention passe inaperçue ;)
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Répondre