[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Encore une fois lisez bien les conditions sur notre site:
Pour 2007, :" avoir suivi une année de classe préparatoire au cours de la scolarité 2006-2007...."
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Bonjour Mr Cujas,

Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour répondre à chacun, malgré la récurrence des questions :pekin:

Je suis en école d'ingénieur POST-BAC en 1ère année (donc niveau bac+1) j'ai 19 ans ce mois ci, et je voudrai savoir si mon dossier était recevable pour la prochaine session en septembre? Mon école nous sélectionne pendant 2 ans, et nombre de personnes se font éliminer (environ 30%), même si je ne suis pas dans ce cas et n'espère jamais l'être, est-ce que si je me faisais éliminer à la fin de l'année scolaire, mais étant donné que j'ai suivi un an, cela suffirait pour passer à la prochaine session?
Enfin, niveau d'anglais, quel est à peu près le score toefl requis pour pas trop mal s'en tirer (je prévois en plus un stage linguistique cet été)?
Dernière question, concernant la préparation, que conseillez vous vis à vis des psychotechniques et psychomoteur, est-ce qu'un entrainement régulier est bon, ou alors cela peut il nuire en leurrant notre profil, enfin, quel est selon vous le "dosage" a adopté dans ce domaine?

Merci beaucoup!

PS: Je ne sais pas si sur le site de la sélection, le design a été refait il y a peu de temps, mais il est vraiment très agréable et complet!
BNJ
Copilote posteur

Message par BNJ »

Bonjour,

avec un DEUST aéronautique, qui est une formation scientifique de niveau BAC+2

pouvons nous postulez pour les cadets d'air france?

merci beaucoup
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Math sup ou 1ère année de prépa intégrée en école d'ingé: il faut être admis en deuxième année.
Désolé je ne connais pas le DEUST aéro. Merci de nous indiquer dans quel établissement afin que l'on fasse le point
BNJ
Copilote posteur

Message par BNJ »

le DEUST aéro est dispensé à l'université d'Evry dans l'UFR sciences et technologie, il permet une poursuite d'étude en licence pro aéronautique ou bien en licence sciences pour l'ingénieur.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Merci pour l'info.
tibow
Copilote posteur

récupérer son certificat d'aptitude medicale classe1

Message par tibow »

Bonjour M.Cujas,

Comment puis je récupérer l'original du certificat d'aptitude à la visite médicale 'classe 1', que j'ai envoyé l'an dernier avec mon dossier de candidature aux cadets 2006?

Merci d'avance.

Bonne journée.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

En envoyant un courrier pour le réclamer.
tibow
Copilote posteur

Message par tibow »

J'envoie bien le courrier de réclamation à cette adresse?

Air France
Unité de sélection pilote cadet
BP 64111
95975 ROISSY CDG Cedex

Merci.
AF796
Copilote posteur

Message par AF796 »

Salut à tous!
Alors en fait je me demendais s'il fallait joindre une photo d'identité avec le C.V. et la lettre de motivation parce que sur le site elle n'est pas demandée, mais bon mieux vaut être prudent, voilà c'était juste pour savoir.
Merci beaucoup.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

L'adresse est la bonne. Pas besoin de photo pour postuler. La photo sera juste demandée avec le triptyque, c'est à dire pour passer en sélection
AF796
Copilote posteur

Message par AF796 »

Merci M. CUJAS de répondre si vite !
diamoneus
Elève-pilote posteur

Message par diamoneus »

Bonjour Mr. Cujas,
j'ai lu un jour sur le forum que "tout le monde avait ses chances" indépendamment du parcours scolaire antérieur aux sélections.
J'aimerai bcp connaître votre avis personnel si vous aviez à étudier le dossier d'un jeune homme de 23 ans qui a obtenu une licence d'économie en 5 ans (quelques soucis para-scolaires) puis qui a intégré un L2 de Mathématiques/Informatique ( équivalent du DEUG ou 120 crédits) afin de pouvoir se presenter au concours Cadet AF.
Si un tel individu réussissait brillamment les épreuves de sélections serait-il à votre avis pénalisé pour son parcours "atypique" ?
Merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour votre temps que vous donnez à ce forum.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Des éléments seuls, quels qu'ils soient ne sont pas pertinents pour la décision. Ils doivent toujours être recoupés avec d'autres. Ainsi si l'épreuve de groupe est effectuée de manière laborieuse à l'image du parcours universitaire alors il a pertinence. Dans le cas contraire le parcours universitaire ne sera pas un élément permettant de conclure à une élimination. Je le rappelle à nouveau, les décisions de la commission sont motivées par l'ensemble du dossier et notamment par les cohérences ou incohérences des divers éléments qui le constituent
diamoneus
Elève-pilote posteur

Message par diamoneus »

Bon et bien "en route pour l'aventure" alors....merci pour votre reponse.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Alors bon courage; l'aventure est un gros parcours d'obstacles, mais tellement palpitant à vivre.
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

bonjour,
Je suis actuellement en 2e année de licence de Mathématiques( anciennement 2e année de deug).
Pourrais-je me présenter aux présélections avec un deug de Maths, qui représentent 120 crédits avec la réforme LMD?
Sur le site air france ils parlent de Deug mathématiques, informatique et application aux sciences,et de la licence ou maitrise de mathématiques, mais qu'en est il du deug?

Merci d'avance de votre réponse
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il me semble qu'un deug de maths c'est la même chose qu'un DEUG de mathématiques. Me trompe-je?
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

oui c'est ca, mais en fait sur le site air france ils parlent de deug MIAS(mathématiques, informatique et application aux sciences) qui n'existent plus dans ma fac depuis la réforme LMD, mais pas directement de deug mathématiques, mais seulement de maitrise ou de licence de mathématiques.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Tous les Deug scientifiques sont bien sûr recevables ainsi que les 120 crédits obtenus dans un domaine scientifique
Répondre