Bonjour à tous,
J'ai découvert Aero.net en voulant m'informer sur le PPL/ATPL et je trouve que ce site et les forums associés sont vraiment une excellente idée, et m'ont déjà permis de répondre à pas mal de mes questions.
Par curiosité je suis allé voir le forum parlant des ingés aéro parce que c'est une filière que je connais bien ;o)
Bien que beaucoup d'infos soient disponibles, j'ai été surpris par certains commentaires, qui s'apparentent plus à des a priori qu'à de la vraie information. J'ai trouvé ça un peu dommage parce que celui qui débarque sur aero.net en voulant s'informer sur le métier et les formations d'ingé aero risquent d'avoir pas mal de fausses idées en têtes. Je me permets donc d'ouvrir un topic pour préciser tout ceci.
Tout d'abord il faut savoir ce qu'on désigne par ingé aéro. Est-ce celui qui conçoit les avions? Est-ce celui qui les construit ? Est-ce celui qui les essaye ? Est-ce celui qui fait de l'aérodynamique ? Est-ce celui qui fait des moteurs ? Est-ce celui qui fait de l'avionique ? Est-ce celui qui fait la structure ? etc etc
Et bien ce n'est ni l'un ni l'autre, ce sont tous ceux la. Et vous vous doutez que pour autant le métier de celui qui gère l'assemblage d'un A330 à Toulouse n'aura rien à voir avec celui qui fait de l'avionique chez Dassault. Et qu'en conséquence ils peuvent venir d'horizons assez différents.
Pour autant, il est vrai que si on considère les écoles à vocations aéronautiques, le choix est limité en France :
Celles qui constituent le GEA (Groupement des Ecoles Aéronautiques)
ENAC,
ENSICA et
Supaero à Toulouse, l'
ENSMA à Poitiers.
On peut aussi compter l'
ESTACA et l'
IPSA en région parisienne. A la différence des précédentes, les deux dernières sont privées et ont un cycle de prépa intégrée.
Dans le GEA, Supaero recrute en premier année sur concours Mines-Ponts et les trois autres sur Concours Commun Polytechnique (CCP). Ces deux concours sont accessibles aux gens ayant suivi des prépa MP, PC, PSI et PT.
On peut également rentrer "sur titre" en deuxième année après une maîtrise en fac ou un premier diplôme d'ingénieur. Ce n'est pas anodin puisque prêt d'un quart de la promo est issu de cette filière.
On peut aussi compter d'autres écoles pouvant déboucher assez facilement dans les métiers de l'aero, à savoir
Centrale Paris option MAE et aussi l'ENSAM pour les métiers de la fabrication.
Polytechnique (l'X) est un peu spéciale parce qu'on est toujours X-qqch, soit X-Supaero, soit X-Mines, puisque tous les X doivent passer un an en école d'application après leurs 3 ans à l'X.
En ce qui concerne la différence entre généraliste et spécialisé, c'est un peu de la masturbation intellectuelle si vous me passez l'expression. Supaero par exemple passe souvent pour une école "spécialisée" de par son nom. Mais il ne faut pas s'y tromper, en sortant de Supaero on peut très bien aller travailler dans la banque, l'informatique, les télécoms, que sais-je encore, et c'est d'ailleurs ce qui se passe pour 50% de la promo. D'autres écoles moins spécialisées 'en apparence' peuvent l'être par contre. Bref, difficile de s'en sortir.
Pour les salaires en sortie, dans l'aéronautique, on peut compter entre 27 et 35k? brut annuel. A savoir que jusqu'à ya pas si longtemps que ça, un des secteurs qui payait le moins était le spatial, parce que les mecs qui postulaient étaient tous des passionnées et qu'ils étaient prêts à travailler pour pas cher juste par passion... Et l'aéronautique n'était pas loin derrière...
Plus de problèmes dans le spatial maintenant puisque ça n'embauche plus du tout ;o(
Parlant des embauches, faut pas trop s'en faire quant à l'état du marché actuel. Quand j'ai commencé à m'intéressé à la voie que j'allais suivre en 91-92, le marche était mort. Quand je suis rentré en école (99), c'est le boom tout le monde trouvait. Quand je suis sorti de l'école, le marché était mort. Pour autant, il y avait moyen de trouver rapidement. Si vous en voulez, foncez, et vous verrez bien comment ça sera le jour j, pas la peine de faire de plans sur la comète dans une industrie dont le cycle est de 10-12 ans.
Par ailleurs, il ne faut pas forcement arrêter son regard aux frontières. Pour ceux qui ont la chance de maîtriser une langue étrangère (anglais, allemand), ils peuvent aussi se renseigner sur les possibilités à l'étranger. J'ai ainsi des copains qui ont pu suivre un cours résolument aéronautique à la place de leur 3e année d'école d'ingé française (pas du tout aero, elle) dans le cadre d'un échange type double-diplome. J'en connais aussi qui après un BTS en France, sont partis et ont passé un Master of Science après avoir fait une année de mise à niveau, et qui bossent maintenant chez Airbus UK.