"Vous êtes titulaire du CPL-IR, c'est bien mais... de quelle école ???"

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Justement, @+ ne se traduit pas comme tu essayes de le faire, je t'ai donné la reponse plus haut ! Les venezueliens doivent vraiment te prendre pour un plouk quand tu leur dis "hasta" :lol:
Tu transpires le mec frustré a travers tous tes posts. Tu perds toute credibilité, et tu t'es enfoncé bien bas :o
THE END.
Ce sont eux qui me l'ont appris. Apres je ne dis pas que c'est la traduction exacte de @+. C'est idiomatique.
Apres 'Plouk' avec un 'c' c'est mieux.
T'aurais l'air moins plouc....

Transpirer, c'est vrai...
Il faisait 32 degres aujourd'hui au salon NBAA...avec facilement 80 pour cent d'humidite. J'y ai croise beaucoup de pilotes fort interessants qui ne venaient pas de l'ENAC d'ailleurs...
Heureusement dans les salons prives, il y avait de la clim....

J'ai pense a toi cCffincorner.... Je t'ai ramene un guide de phraseo en Espagnol si d'aventure tu venais a rentrer dans l'espace aerien mexicain. Tu vas pouvoir t'ameliorer... C'etait offert par IAOPA-Mexico...

Quand aux frustres, je ne me sens pas concerne. Je ne regarde pas avec envie, rancoeur et dedain ceux qui ont fair l'ENAC. J'en ai connu un certain nombre et je les admire.

Vous pouvez continuer a faire des attaques personnelles. Je n'ai ni fait l'ENAC, ni le SEFA, ni l'EPAG, ni Embry Riddle... donc ce que je dis, je ne le dis pas de facon interessee et je ne reagit pas a chaud sous l'emprise de mes sentiments.

Ceci etant, je ne suis pas surpris des reponses. Ca fait plusieurs annees que je regarde ce forum et je savais qu'en lancant un pave comme cela dans la marre, cela ferrait des vagues.... Apres tout, ce forum n'a de raison d'etre que pour les washout de l'ENAC...

Mais au moins c'est dit...
Sujet clos pour moi...

Hasta Chico

PS1: Et desole pour les accents...

PS2: Pour revenir au sujet initial et pour ceux qui souhaitent vraiment faire du CPL-IR : moi je dis, venez aux USA. En France vous en aurez pour 22000 euros rien que pour l'IR. La bas, l'IR sera cinq fois moins cher... et pour ce prix la vous serez vendables chez les regionales...avec une reserve pour facilement faire cinq aller-retours transatlantique...
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

:lol: :lol: :lol:
Soit ils se foutaient de toi tes Vénezueliens, soit tu n'as pas bien capté ce qu'ils te disaient, mais continue à dire "hasta" si tu veux, le principal c'est que tu te comprennes toi même :D

Quand aux frustres, je ne me sens pas concerne. Je ne regarde pas avec envie, rancoeur et dedain ceux qui ont fair l'ENAC. J'en ai connu un certain nombre et je les admire.

Vous pouvez continuer a faire des attaques personnelles. Je n'ai ni fait l'ENAC, ni le SEFA, ni l'EPAG, ni Embry Riddle... donc ce que je dis, je ne le dis pas de facon interessee et je ne reagit pas a chaud sous l'emprise de mes sentiments.

En tout cas tu nous fais bien rire :lol: :thumb:
GoldenFreak
<font color=red>Sous surveillance !!!</font>

Message par GoldenFreak »

Hey minos... t'as pas lu hier?

<------

Yoda toujours raison a
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Histoire d'apporter un petit éclaircissement.

Les cadets, à l'image de ce qui se fait pour l'armée de l'air et à l'inverse de l'ENAC est une sélection et non un concours. On ne prend pas les 50 premiers, on prend ceux qui ne se sont pas fait éliminer au cours du processus, et on stoppe la sélection lorsque l'objectif de l'année est atteint ou lorsqu'il est clair qu'il ne pourra pas être atteint.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Je confirme, j'habite à Madrid, et hasta tout seul ça veur rien dire. :lol: :lol: :lol:
Hasta chico encore moins :lol: :lol:
Et le mec il dit qu'il parle espagnol, perse tes chevilles voir si elles dégonflent.

Hasta pronto :lol: :lol:
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Minos a écrit :
PS2: Pour revenir au sujet initial et pour ceux qui souhaitent vraiment faire du CPL-IR : moi je dis, venez aux USA. En France vous en aurez pour 22000 euros rien que pour l'IR. La bas, l'IR sera cinq fois moins cher... et pour ce prix la vous serez vendables chez les regionales...avec une reserve pour facilement faire cinq aller-retours transatlantique...
Mon cher Minos,

J'adore les US pour y avoir "beaucoup" voler en VFR, c'est, il est vrai, peu cher avec un paysage aérien fantastique.

Il est vrai aussi que faire son IR ou plus là bas reviens moins cher.

Ce que tu oublies de préciser, c'est qu'il faut avoir un mini réglementaire de 1500 heures de vol pour pouvoir faire une QT Jet...

Quand à trouver facilement du boulot dans les régionales... laisse moi rêveur, je rentre de LAX, où je vole à KSNA et surtout à KAJO, et les instructeurs galèrent vraiment pour trouver du boulot... déjà il faut atteindre les 1500h et il est souvent demandé de l'expérience en Multi crew...

Perso, j'ai 300h de vol et en QT 738 pour une compagnie, chose IMPOSSIBLE aux US. Lorsque je me suis payé une scéance d'1 heure de simu 738 pour me préparer aux assessment, et que l'instructeur a su le nombre d'heures que j'avais, il a halluciné...

Quand à tes 5 A/R Transatlantique, à quoi bon... ta licence FAA n'est valide qu'aux US et dans quelques autres pays, mais pas en Europe!

Maintenant, voici ma petite leçon d'espagnol: NAMASTE... (ha non, merde, c'est de l'indien...!) :tss:
tung
Copilote posteur

Message par tung »

Je pense que sans green card ou work permit, il ne faut pas esperer trouver un job aux states.

Donc faire une formation IR ou CPL FAA, je ne vois pas à quoi ca peut servir s'il faut se re-faire tout de retour en Europe ...

Le plan FAA PPL IR CPL CFI (CFII) et puis de l'instruction pdt 1 an ou plus EST GENIAL si green card, sinon les states c'est bien pour monter des heures et pas trop cher (hier 1€ = 1.41 $)

:pekin:
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Après, on est toujours le con d'un autre, alors moi ce que j'en dis...
Je confirme pour Minos, c'est le mien :P ... non sérieux, tout ce que tu dis n'est pas absurde, mais c'est noyé dans tant de bêtises que je vais même pas me fatiguer à répondre (et pense à corriger mes fautes d'aurtograffe stp), d'autres l'ont très bien fait pour moi.

Pour Biz, la science infuse, c'est pour les gens qui ont créé les sélections KD/AF, vu qu'à partir de leur deux journées de sélection, ils arrivent à déterminé que tu as des caractéristiques contre indiquées pour l'exercice de la fonction de CdB (ça vient de chez eux ces termes à peu de choses prêt). Je te rassure, aucune attaque envers les KD eux-même, j'aurais pas voulu que le chevalier Biz vienne me pourfendre pour les avoir attaqué ;)

Et enfin pour Flo, la licence FAA valable uniquement aux US et quelques pays... comme toute l'Afrique, l'Inde, la Chine et la plus grande partie de l'Asie, la Polynésie, le Canada (la conversion est une formalité), les Caraibes, l'Amerique du Sud (par contre pour y bosser, faut la nationalité), sans oublier tous les avions d'affaire en N ou VP en Europe... non vraiment ça fait que quelques pays :turn: [/i]
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Minos a écrit :
Transpirer, c'est vrai...
Il faisait 32 degres aujourd'hui au salon NBAA...avec facilement 80 pour cent d'humidite. J'y ai croise beaucoup de pilotes fort interessants qui ne venaient pas de l'ENAC d'ailleurs...
Heureusement dans les salons prives, il y avait de la clim....
Tu as du y croiser nombre de mes collègues alors... D'ailleurs j'étais invité à y aller en A318 Elite, Moi le salon privé, c'est dans l'avion que je l'ai...

Toujours le con d'un autre...

:non:
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

D'ailleurs j'étais invité à y aller en A318 Elite, Moi le salon privé, c'est dans l'avion que je l'ai...
ca va les chevilles??
je croyais que t'etais commercial, ne te fais pas passer pour un pilote !!!
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

doudou a écrit :Pour Biz, la science infuse, c'est pour les gens qui ont créé les sélections KD/AF, vu qu'à partir de leur deux journées de sélection, ils arrivent à déterminé que tu as des caractéristiques contre indiquées pour l'exercice de la fonction de CdB (ça vient de chez eux ces termes à peu de choses prêt). Je te rassure, aucune attaque envers les KD eux-même, j'aurais pas voulu que le chevalier Biz vienne me pourfendre pour les avoir attaqué ;)
T'en fais pas tu peux dire ce que tu veux sur qui tu veux, je ne pourfends personne et je n'ai pas vu d'attaque sur les kd... Je dis juste que voir quelqu'un qui n'y connait pour ainsi dire rien qualifier de science infuse des conclusions de personnes qui ont des dizaines d'années d'expérience dans le domaine de la sélection de pilote et bien plus encore, moi ça me fait tiquer et sourire. Ensuite chacun peut juger du ridicule (ou pas) de ce genre de remarques, c'est pas vraiment mon problème, je donne juste mon avis perso de chevalier :pekin:
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Oui, sauf que heureusement, tous les recalés d'Air France ne sont pas dans l'obligation d'arrêter leure carrière aéronautique et font de tout aussi bons pilotes dans d'autres compagnies. Je ne dit pas que leure sélection est absurde, elle est ce qu'elle est et semble les satisfaire, donc j'ai pas à juger, voir je m'en fiche.

C'est uniquement la phrase citée qui me fait tiquer. J'ai bêtement accusé ceux qui ont créé la sélection pour personnifier la mentalité, mais en fait c'est plus à/aux personnes qui ont le mode de fonctionnement qui aboudissent à ce genre de réflexion que ma critique s'adresse. Je te rassure, y en a un qui a dit que les sélections était une image à un instant T, et qu'ils cherchaient les profils correspondant à des personnes pour faire carrière chez AF. Ce qui me parait plus réaliste que de décider en 2 demi journées qui est capable de faire une carrière de pilote.

Mais bon, le sujet n'était pas là, je dénonçait juste la manière de penser élitiste de certains. "Meilleur" ne veut pas dire grand chose, voir rien du tout.
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

piloute a écrit :
D'ailleurs j'étais invité à y aller en A318 Elite, Moi le salon privé, c'est dans l'avion que je l'ai...
ca va les chevilles??
je croyais que t'etais commercial, ne te fais pas passer pour un pilote !!!
Mes chevilles vont pas mal :) J'ai dit quelque part que j'y allais en pilotant ? L'avantage d'être dans ma BU est que de temps en temps, on peut faire un tour dans les avions qu'on vend...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

doudou a écrit :Oui, sauf que heureusement, tous les recalés d'Air France ne sont pas dans l'obligation d'arrêter leure carrière aéronautique et font de tout aussi bons pilotes dans d'autres compagnies. Je ne dit pas que leure sélection est absurde, elle est ce qu'elle est et semble les satisfaire, donc j'ai pas à juger, voir je m'en fiche.
C'est ce que j'ai écrit noir sur blanc dans mon premier message ;) J'ai l'impression que certains assimilent la sélection AF à un détecteur de bons pilotes, le seul et l'unique. C'est faux.
C'est uniquement la phrase citée qui me fait tiquer. J'ai bêtement accusé ceux qui ont créé la sélection pour personnifier la mentalité, mais en fait c'est plus à/aux personnes qui ont le mode de fonctionnement qui aboudissent à ce genre de réflexion que ma critique s'adresse. Je te rassure, y en a un qui a dit que les sélections était une image à un instant T, et qu'ils cherchaient les profils correspondant à des personnes pour faire carrière chez AF. Ce qui me parait plus réaliste que de décider en 2 demi journées qui est capable de faire une carrière de pilote.

Mais bon, le sujet n'était pas là, je dénonçait juste la manière de penser élitiste de certains. "Meilleur" ne veut pas dire grand chose, voir rien du tout.
Heureusement, ceux là sont peu nombreux.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

C'est ce que j'ai écrit noir sur blanc dans mon premier message J'ai l'impression que certains assimilent la sélection AF à un détecteur de bons pilotes, le seul et l'unique. C'est faux.
Comme quoi on dit la même chose, juste de deux manières différentes :pekin:
Magic
Elève-pilote posteur

Message par Magic »

Tout d'abord salut a tous !

Discussion fort intéressante a part qu'il faut toujours un rigolo de service merci Minos...
A la base je ne crois pas que l'on t'ai demandé de corriger qui que ce soit c'est mal poli. Si dans la vie tu as la chance (car savoir est une chance malgré ta vision minimaliste des choses) de maitriser quelque chose fais en profiter les autres a bon escient et arrete de te moquer (au passage tu fais aussi des fautes tu remarqueras que j'ai la politesse et la correction de ne pas te les balancer a la figure mais keep going car c'est pas parfait mon garcon)...

A part cela il ressort effectivement qu'une certaine part de la population française aime a se laisser aller a l'auto cirage de bottes. Notamment certains issus de filières "élitistes". Pourquoi des guillemets? Car il n'y a absolument AUCUNE raison valable de faire prépa pour etre pilote. Etre bon en maths ne signifie pas forcément que l'on est intelligent rigoureux ou autre (par contre il y en a qui se croient les maitres du monde mais c'est un autre débat, laissons les croire...) Si je ne m'abuse ce qu'on demande a un pilote c'est du sang froid, une reflexion rapide, un bon niveau en anglais etc etc ce qui s'acquiere par le travail. N'importe qui peut le faire s'il en a la motivation. Après il y en a des meilleurs que d'autres c'est évident.

MAIS même les meilleurs font des erreurs. SURTOUT quand ils prennent confiance en eux. Alors il me semble sage de toujours se remettre en question, de ne jamais se prendre pour une élite car c'est a ce moment même qu'on fait des erreurs.

PS : Pour élargir le sujet soyons clair : la fac a une réputation de merde en France. Les grandes écoles ont une bonne réputation. Qui est ce qui développe les technologies du futur? Que des polytechniciens? Absolument pas, souvent ce sont des chercheurs issus de master, diplome dénigré. Pourquoi? Car la majorité des élèves de grandes écoles se tournent vers des postes privilégiant les revenus. S'ils sont si intelligents pourquoi ne pas en faire profiter leur pays qu'ils admirent tant grâce à leur savoir en participant à la recherche?

Quelque soit l'école d'ou vous venez, ce qui fera de vous quelqu'un de performant ou non est votre TRAVAIL PERSONNEL de longue haleine et pas uniquement un coup de collier de 5 ans dans une ecole. Le cerveau retient et oublie. Etre bon c'est s'adapter, s'interesser et etre curieux de nature. Ce n'est pas simplement sortir d'une grande ecole... C'est bien dommage qu'on apprenne pas l'humilité dans ces formations. Pour moi quelqu'un de bon qui s'en vante ne mérite pas la chance qu'il a eu...

Merci de m'avoir lu.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Magic a écrit :Si je ne m'abuse ce qu'on demande a un pilote c'est du sang froid, une reflexion rapide, un bon niveau en anglais etc etc ce qui s'acquiere par le travail. N'importe qui peut le faire s'il en a la motivation. Après il y en a des meilleurs que d'autres c'est évident.
Ben non justement, n'importe qui ne peut pas le faire, même avec la meilleure motivation du monde.
PS : Pour élargir le sujet soyons clair : la fac a une réputation de merde en France. Les grandes écoles ont une bonne réputation. Qui est ce qui développe les technologies du futur? Que des polytechniciens? Absolument pas, souvent ce sont des chercheurs issus de master, diplome dénigré. Pourquoi? Car la majorité des élèves de grandes écoles se tournent vers des postes privilégiant les revenus. S'ils sont si intelligents pourquoi ne pas en faire profiter leur pays qu'ils admirent tant grâce à leur savoir en participant à la recherche?
Oula je pense que tu mélanges un peu tout là. Premièrement les chercheurs ne sont pas tous issus de la fac. Deuxièmement la recherche n'est pas la priorité ni la finalité d'un ingénieur. Et troisièmement les gens qui arrivent dans une école d'ingé sont pour ainsi dire tous issus du même moule, sortent par petites promos, et ce manque de diversité peut nuire à une certaine forme de "créativité" scientifique. J'aimerais bien savoir où tu as pêché cette info sur les chercheurs qui possèdent un master, diplôme qui n'est que très très récent... L'allusion aux revenus est complètement déplacée, on voit que tu ne connais pas ce milieu.
Quelque soit l'école d'ou vous venez, ce qui fera de vous quelqu'un de performant ou non est votre TRAVAIL PERSONNEL de longue haleine et pas uniquement un coup de collier de 5 ans dans une ecole. Le cerveau retient et oublie. Etre bon c'est s'adapter, s'interesser et etre curieux de nature. Ce n'est pas simplement sortir d'une grande ecole... C'est bien dommage qu'on apprenne pas l'humilité dans ces formations. Pour moi quelqu'un de bon qui s'en vante ne mérite pas la chance qu'il a eu...
Je trouve ça plutôt cocasse que tu parles d'apprendre l'humilité à des gens que tu ne connais pas, et qui ne forment pas un tout homogène, alors que tu nous fais la leçon sans aucune précaution sur des sujets que visiblement tu ne maîtrises pas...
Merci de m'avoir lu.
Mais de rien. Dis moi, un ingénieur a écrasé ton chat récemment? :)
Modifié en dernier par BiZ le 03 oct. 2007, 11:31, modifié 1 fois.
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

J'aime bien le "simplement sortir d'une grande école"... :o

sachant que la majorité des posteurs ont 20 ans, ça sent un peu l'amertume...
Magic
Elève-pilote posteur

Message par Magic »

Ben non justement, n'importe qui ne peut pas le faire, même avec la meilleure motivation du monde.
Ah bon tu veux donc dire que l'on nait intelligent ou non? Serieusement la grande majorité des gens peuvent y arriver pilote ce n'est pas le métier le plus dur du monde... L'intelligence n'est qu'un mélange de culture de curiosité de connaissance et du recul que tu as par rapport a tout ca. L'intelligence se développe en stimulant ton esprit...
Oula je pense que tu mélanges un peu tout là. Premièrement les chercheurs ne sont pas tous issus de la fac. Deuxièmement la recherche n'est pas la priorité ni la finalité d'un ingénieur. Et troisièmement les gens qui arrivent dans une école d'ingé sont pour ainsi dire tous issus du même moule, sortent par petites promos, et ce manque de diversité peut nuire à une certaine forme de "créativité" scientifique. J'aimerais bien savoir où tu as pêché cette info sur les chercheurs qui possèdent un master, diplôme qui n'est que très très récent... L'allusion aux revenus est complètement déplacée, on voit que tu ne connais pas ce milieu.
Je sais bien que les chercheurs ne sont pas tous issus de la fac mais en grande majorité si, pourquoi? car les gens issus de grandes écoles ont un bien meilleur salaire en allant travailler dans le privé. Deuxièmement tous les chercheurs ont FORCEMENT un niveau ingénieur (bac+5), bien evidamment complétée par un doctorat mais la il n'y a plus ou tres peu de cours. Ensuite effectivement en école d'ingé tu as en plus des notions de comm d'eco etc. mais ce n'est pas les memes sciences qu'on apprend a la fac et en ecole d'ingé enfin elle ne sont pas enseignées de la meme manière.
Ce que je reprochais aux ingé en général c'est justement ce moule dont tu parles et dont tu est conscient. C'est une faiblesse notamment des ingénieurs il faut le reconnaitre. Après certains sont ouvert et comblent ce manque.
Ceux qui sortent des grandes écoles ne sont pas forcément des genies il y a des mauvais aussi mais la probabilité qu'il y en ait est bien moindre je te l'accorde. Ils ont surtout été triés : ce sont des bosseurs (la majorité n'on pas fait la rumba au lycée, bac+2) et pas forcément des génies il faut bien distinguer les deux. Les "génies" sont rares et il y en a bien moins que de diplomés de polytech et consorts...

Sinon par master j'entendais maitrise ce qui est identique, et ca c'est pas recent, on ne va pas s'attarder sur un anglicisme... Je parlais des connaissances théoriques et pratiques données par des cours, et ca ca s'arrete a bac +5 apres c'est de l'auto formation. Ne t'en fait pas je suis tres bien renseigné sur le sujet je cotoie des chercheurs ainsi que des ingé de grandes ecoles au jour le jour. Les revenus il faudrait que tu te renseignes alors car un mec de polytech dans l'industrie amasse bcp bcp plus d'argent qu'un chercheur... meme qui a fait une grande ecole... crois moi je sait ce que je dis...
Je trouve ça plutôt cocasse que tu parles d'apprendre l'humilité à des gens que tu ne connais pas, et qui ne forment pas un tout homogène, alors que tu nous fais la leçon sans aucune précaution sur des sujets que visiblement tu ne maîtrises pas...
Je n'ai jamais généralisé... Comem je te l'ai dit je cotoie des gens issus de ces écoles qui sont humble et partagent leur savoir. Mais il faut reconnaitre qu'il y en a une bonne partie qui "se la pète" alors que des petites ecoles d'ingé sont plus difficiles que certaines grandes écoles. C'est juste le tri a l'entrée qui n'est pas le meme.

Former un tout homogène c'est généraliser : chose a ne jamais faire. Si tu l'a compris comme ca je me suis mal exprimé mais c'etait pour éviter d'écrire un roman...(chose partiellement réussie).

Ah oui je ne suis pas du tout jaloux ou quoi que ce soit car je vois deja cette remarque poindre. Il y a dans notre pays des choses auxquelles il ne faut pas toucher, hein, comme les grandes ecoles !!! Eh bien ces infos me viennent d'études et du témoignage des gens que je connais.

Tout ceci pour dire arretez un peu de cirer les bottes des gens pour les titre qu'ils ont. Apprenez a les connaître. Ce qui m'énerve ce n'est pas que quelq'un réussisse une grande école (c'est tous le mal que je vous souhaite a tous) mais c'est le fait de croire que parce que on sort de ces écoles on est les meilleurs. Il y a des gens tres intelligents et extremements doués qui sortent d'un tas d'autres formations.

Pour en revenir au pilotage c'est pas parce qu'on a fait l'ENAC qu'on est meilleur qu'un modulaire... ca ca dépend des instructeurs de l'intérêt que la personne portera a la formation, du fait qu'une fois diplomée elle tiendra a jour ses connaissances, enfin bref d'une multitude de facteurs.
Mais de rien. Dis moi, un ingénieur a écrasé ton chat récemment? :)
Non et quand bien meme je ne suis pas assez bete pour cracher sur les ingénieurs :)
Sinon je ne serais pas ou je suis actuellement... :pekin:
Magic
Elève-pilote posteur

Message par Magic »

Ptimat31 a écrit :J'aime bien le "simplement sortir d'une grande école"... :o
Ah car tu crois que ce ne sont pas des gens normaux?
sachant que la majorité des posteurs ont 20 ans, ça sent un peu l'amertume...
Ca n'est pas mon cas.

Et je ne suis pas amer du tout... tu sais si tu crois qu'il faut aller a polytech pour s'instruire tu dois pas savoir grand chose...
Plus que les connaissances dont ils en oublieront une grande partie c'est leur charge de travail et leur facon de raisonner qui leur vaut leur réputation...
Ne t'en fais pas qu'a la fac c'est aussi dur... sauf que la c'est "seul" que tu te forge l'esprit... Mais bon c'est vrai quand on vient de la fac on est con car on a pas fait polytech [RIRES].

Arretez de cirer les bottes des gens pour leur titres. A la rigeur, si vous aimez, faite le pour ce qu'ils sont...
Répondre