Ben non justement, n'importe qui ne peut pas le faire, même avec la meilleure motivation du monde.
Ah bon tu veux donc dire que l'on nait intelligent ou non? Serieusement la grande majorité des gens peuvent y arriver pilote ce n'est pas le métier le plus dur du monde... L'intelligence n'est qu'un mélange de culture de curiosité de connaissance et du recul que tu as par rapport a tout ca. L'intelligence se développe en stimulant ton esprit...
Oula je pense que tu mélanges un peu tout là. Premièrement les chercheurs ne sont pas tous issus de la fac. Deuxièmement la recherche n'est pas la priorité ni la finalité d'un ingénieur. Et troisièmement les gens qui arrivent dans une école d'ingé sont pour ainsi dire tous issus du même moule, sortent par petites promos, et ce manque de diversité peut nuire à une certaine forme de "créativité" scientifique. J'aimerais bien savoir où tu as pêché cette info sur les chercheurs qui possèdent un master, diplôme qui n'est que très très récent... L'allusion aux revenus est complètement déplacée, on voit que tu ne connais pas ce milieu.
Je sais bien que les chercheurs ne sont pas tous issus de la fac mais en grande majorité si, pourquoi? car les gens issus de grandes écoles ont un bien meilleur salaire en allant travailler dans le privé. Deuxièmement tous les chercheurs ont FORCEMENT un niveau ingénieur (bac+5), bien evidamment complétée par un doctorat mais la il n'y a plus ou tres peu de cours. Ensuite effectivement en école d'ingé tu as en plus des notions de comm d'eco etc. mais ce n'est pas les memes sciences qu'on apprend a la fac et en ecole d'ingé enfin elle ne sont pas enseignées de la meme manière.
Ce que je reprochais aux ingé en général c'est justement ce moule dont tu parles et dont tu est conscient. C'est une faiblesse notamment des ingénieurs il faut le reconnaitre. Après certains sont ouvert et comblent ce manque.
Ceux qui sortent des grandes écoles ne sont pas forcément des genies il y a des mauvais aussi mais la probabilité qu'il y en ait est bien moindre je te l'accorde. Ils ont surtout été triés : ce sont des bosseurs (la majorité n'on pas fait la rumba au lycée, bac+2) et pas forcément des génies il faut bien distinguer les deux. Les "génies" sont rares et il y en a bien moins que de diplomés de polytech et consorts...
Sinon par master j'entendais maitrise ce qui est identique, et ca c'est pas recent, on ne va pas s'attarder sur un anglicisme... Je parlais des connaissances théoriques et pratiques données par des cours, et ca ca s'arrete a bac +5 apres c'est de l'auto formation. Ne t'en fait pas je suis tres bien renseigné sur le sujet je cotoie des chercheurs ainsi que des ingé de grandes ecoles au jour le jour. Les revenus il faudrait que tu te renseignes alors car un mec de polytech dans l'industrie amasse bcp bcp plus d'argent qu'un chercheur... meme qui a fait une grande ecole... crois moi je sait ce que je dis...
Je trouve ça plutôt cocasse que tu parles d'apprendre l'humilité à des gens que tu ne connais pas, et qui ne forment pas un tout homogène, alors que tu nous fais la leçon sans aucune précaution sur des sujets que visiblement tu ne maîtrises pas...
Je n'ai jamais généralisé... Comem je te l'ai dit je cotoie des gens issus de ces écoles qui sont humble et partagent leur savoir. Mais il faut reconnaitre qu'il y en a une bonne partie qui "se la pète" alors que des petites ecoles d'ingé sont plus difficiles que certaines grandes écoles. C'est juste le tri a l'entrée qui n'est pas le meme.
Former un tout homogène c'est généraliser : chose a ne jamais faire. Si tu l'a compris comme ca je me suis mal exprimé mais c'etait pour éviter d'écrire un roman...(chose partiellement réussie).
Ah oui je ne suis pas du tout jaloux ou quoi que ce soit car je vois deja cette remarque poindre. Il y a dans notre pays des choses auxquelles il ne faut pas toucher, hein, comme les grandes ecoles !!! Eh bien ces infos me viennent d'études et du témoignage des gens que je connais.
Tout ceci pour dire arretez un peu de cirer les bottes des gens pour les titre qu'ils ont. Apprenez a les connaître. Ce qui m'énerve ce n'est pas que quelq'un réussisse une grande école (c'est tous le mal que je vous souhaite a tous) mais c'est le fait de croire que parce que on sort de ces écoles on est les meilleurs. Il y a des gens tres intelligents et extremements doués qui sortent d'un tas d'autres formations.
Pour en revenir au pilotage c'est pas parce qu'on a fait l'ENAC qu'on est meilleur qu'un modulaire... ca ca dépend des instructeurs de l'intérêt que la personne portera a la formation, du fait qu'une fois diplomée elle tiendra a jour ses connaissances, enfin bref d'une multitude de facteurs.
Mais de rien. Dis moi, un ingénieur a écrasé ton chat récemment?

Non et quand bien meme je ne suis pas assez bete pour cracher sur les ingénieurs

Sinon je ne serais pas ou je suis actuellement...