J'ai visité les FTO Belges.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

menestrel a écrit :bonjour,

Après avoir parcouru les 3 pages de ce sujet j'ai été faire un tour sur le site internet de NEW CAG, et la stupéfaction: ifr pour 5940 euros cpl 3220!!!mep 4568 et mcc 5400. Ce qui ramene le total a moins de 20 000 euros pour quelqu'un comme moi deja ppl vol de nuit avec plus de 200 heures....
sans avoir chercher personellement, peut-être que les autres écoles te vendent des formations à partir de 0 heure de vol, et pas 200 comme tu as...
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

re

Non il s'agit bien de la même formation cpl ir me mcc

Alors ok c'est les minimum JAR a titre d'info dans la moyenne les élèves pilotes doivent rajoutés combien d'heure?

Pour ma part j'ai 500 hdv sur avion perso, essentiellement en voyage et une bonne partie dans des pays anglophones.

Donc avec cette petite expérience n'est il pas possible de tout réussir dans ces minimum??

Autre question en ce qui concerne le cpl ir me mcc entre NEW CAG en belgique a 20 000 euros et AIRWAYS a 35 000 vous faites quoi vous???

Pas facile de faire des choix en ce moment......

a plus
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Alors ok c'est les minimum JAR a titre d'info dans la moyenne les élèves pilotes doivent rajoutés combien d'heure?
Compte une douzaine d'heures d'IFR en plus, en moyenne, pour arriver au niveau auquel l'école te présentera à l'examen. CPL et MEP se font généralement dans les minima ensuite.

Pour ma part j'ai 500 hdv sur avion perso, essentiellement en voyage et une bonne partie dans des pays anglophones.
Donc avec cette petite expérience n'est il pas possible de tout réussir dans ces minimum??
Si cette expérience est sur des avions complexes, et fait sérieusement, ça peut jouer oui. Sinon, pas des masses. Enfin ça dépend énormément des élèves. Mais franchement, ne vise pas les minimums, et prévois de faire ton IR sur le 182RG et pas sur le TB10, c'est plus cher par heure mais au final tu t'y retrouves sur le nombre d'heures (tu n'auras pas besoin d'apprendre deux avions différents, et une même nav se fait plus rapidement avec le 182).

Autre question en ce qui concerne le cpl ir me mcc entre NEW CAG en belgique a 20 000 euros et AIRWAYS a 35 000 vous faites quoi vous???
Si t'as 35000€ de trop sur ton compte, la question se pose, effectivement.
Pollux254
Elève-pilote posteur

NewCAG

Message par Pollux254 »

Bonjour à tous,

Pour ma part venant du CAG, comptez un bon 50 000, tout compris (PPL,IR,CPL,ME,MCC).

Pour l'école: D' après les échos des élèves précédemment chez HubAir et BFS qui ont finis par changer et rejoindre le CAG, c'est bien la meilleure des trois. BFS sent fort la pompe à fric quand le CAG dégage une forte odeur de passion. Le directeur de BFS est un directeur d'entreprise quand le directeur du NewCAG est un commandant, instructeur et examinateur (A300) passionné!!! Hub Air devient très gourmand aussi apparement et à du mal semblerait-il à se justifier.

Pour corriger une faute vue ds les pages précédentes, le DA-42 est moins cher que le seneca car on ne paye l'avion que lorsque ses pates ne touchent plus le sol.

Pour le prix annoncé sur le site, hum oui, si vous faites tout en min de temps (la bête quoi), tout en simu, tout en C-150 (heures pic CPL) et en TB-10 ou 172 pour IFR et le CPL excepté quelques heures de 182RG obligatoires pour le complexe, sans la cagnotte de frais supplémentaires de matériel et du cout de l'administration, vous arriverez à ce prix.

Voilà, je pense avoir dis le principal si ce n'est que pour l'instant, personne n'engage comme quoi, ce que l'on entendait en février (on engage partout et pour longtemps), c'était sans compter la crise :(
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Salut !

Merci Toms pour ta réponse !

J'ai contacté New CAG et ils m'ont dis que les prix (à part pour celui du PPL), sont hors TVA, donc il faut ajouter 21%.

Vous savez à combien peut revenir une formation chez New Cag (taxes comprises) du PPL jusqu'à la MCC ?

Je serais intéressé à commencer là-bas en Septembre, savez-vous combien de temps ça pourrait me prendre de passer du PPL jusqu'à la MCC ? 2 ans ? moins, plus ?

Par contre, dommage les cours sont les soirs et du Lundi au Dimanche, sans week-end.

Sinon, j'ai vu que chez Hub'Air, l'integré à l'air intéressant, 65k et d'après ce que j'ai compris, ils te payent le logement à Thomasville (GA) et tu te paye la nourriture là-bas + appartement/nourriture à Bruxelles.
Par contre, le training aux USA s'effectue à Daytona Beach en Floride, mais entre Thomasville et Daytona, c'est pas la porte à côté, vous pensez pas qu'il y a un petit truc là-dedans ?

Pour ceux qui sont dans la région parisienne, le week-end prochain, il y a le salon des métiers de l'aérien à la maison de l'environnement d'Orly, et il y aura l'ESMA, Mermoz, Airways, Hub'Air etc.
J'y serais, car j'hésite à aller chez Mermoz ou en Belgique.

A bientôt et bonne soirée.

JP
Anonyme

Message par Anonyme »

Franchement la question ne se pose même pas entre mermoz et hub'air .... fait ton ATPL avec hub'air soit en intégré soit par correspondance.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Vous savez à combien peut revenir une formation chez New Cag (taxes comprises) du PPL jusqu'à la MCC ?
PPL et mûrissement, entre nous, je ne vois pas l'intérêt de les faire au CAG. Ca te reviendra moins cher en France (si tu es français comme ton pseudo semble l'indiquer). L'ATPL, pareil, à mon avis aucun intérêt de le faire sur place, mieux vaut faire ça à distance.
En cherchant un peu et éventuellement en jonglant entre la France et la Belgique tu peux t'en tirer entre 40 et 50k€ TTC.
Je serais intéressé à commencer là-bas en Septembre, savez-vous combien de temps ça pourrait me prendre de passer du PPL jusqu'à la MCC ? 2 ans ? moins, plus ?
Tout dépend de ton rythme de travail. 2 ans c'est une bonne moyenne, ça peut être moins comme ça peut être plus.
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Salut !

Merci pour vos informations.

Je ne ferais pas l'ATPL par distance car je préfère, pour la somme dépensée, avoir un professeur qui t'explique et qui est derrière toi pour t'aider à comprendre ce que tu n'as pas compris.

Aujourd'hui, un pilote de EZY m'a conseillé Hub'Air. De plus, il m'a dit que la formation en Belgique est reconnue en Europe vu que c'est JAR FTL.

Quelqu'un ici a fait son ATPL à Hub'Air ? c'est pour demander des informations (ATPL, logements etc).

Si ça sera pas en Belgique, je pense que ça sera ici chez Mermoz...ou bien l'EPAG etc.

Merci beaucoup.

Bonne Soirée.
JP
alfabravo
Elève-pilote posteur

Message par alfabravo »

Pour info les cours à EPAG sont les meme qu'à HUB AIR se sont des cours Bristol
sont tres bien fait, Mermoz : bof .........
pas terrible ya qu'a voir leurs bouquins
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Bonjour,

A votre avis, quel est la meilleure formation ATPL théorique à distance entre Hubair et new cag? Il y a pas mal d'avis positifs sur les cours de Bristol, mais qu'en est il de ceux de new cag(Scandinavian Aviation Academy apparemment)?

Merci!
firag
Captain posteur

Message par firag »

ah mon avis le fait que ça soit moins cher ne vient pas des avions. compare un da42 avec deux moteurs de 135 ch qui vole au jeta1 et un gros seneca avec 400ch en 100ll
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Il y a pas mal d'avis positifs sur les cours de Bristol, mais qu'en est il de ceux de new cag(Scandinavian Aviation Academy apparemment)?
Et la SAA distribue les cours d'OAT (Oxford Aviation Training) qui sont très bien également. Va sur le site d'OAT et tu verras certainement un échantillon des cours.
A +
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

A votre avis, quel est la meilleure formation ATPL théorique à distance entre Hubair et new cag?
Il y a pas mal d'avis positifs sur les cours de Bristol, mais qu'en est il de ceux de new cag(Scandinavian Aviation Academy apparemment)?
Si tu as envie de faire ça vite et sans trop te compliquer la vie, prends Hubair. Si tu as envie de faire ça de façon plus détaillée et complexe, choisis le CAG. Les deux formules sont très bonnes, Bristol n'est plus à présenter, quant au CAG il utilise les bouquins d'Oxford, mais SAA est un peu plus prise de tête sur les devoirs à rendre etc...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

ah mon avis le fait que ça soit moins cher ne vient pas des avions. compare un da42 avec deux moteurs de 135 ch qui vole au jeta1 et un gros seneca avec 400ch en 100ll
Le fait que ça soit moins cher que BFS ? c'est principalement parce que le CAG fait les formations quasiment à prix coûtant alors que BFS fait une marge conséquente. Les avions sont les mêmes (C182RG et DA42), avec la possibilité chez BFS de choisir le Seneca à la place du DA42, et au CAG de faire une partie de l'IFR sur TB10 au lieu du 182, mais bon... dans les faits, la formule classique des deux écoles c'est 182RG / DA42.

Le fait que ça soit moins cher chez BFS/CAG qu'en France ? Parce que le gros de l'IFR se fait sur monomoteur.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Au final, y a t'il une grosse différence entre une formule CPL/IR avec plus d'heures IFR sur bi et un CPL/IR avec plus d'heures IFR faites sur mono?
Y a t'il une différence pour les futurs recruteurs?
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Oui et non:

Certaines entreprises opérant sur des avions à piston demanderont une expérience sur multi-moteur de préférence (100 h mini par ex, question d'assurance peut-être). Pour un premier job, ce sera un plus.
Mais il y a trés peu d'opérateurs de Beech 58, SENECA, etc... donc les places sont plutot rares. Pour devenir CRI, les heures de bi seront par contre importantes.

Le gros du TPP s'effectue sur turboprop ou réacteur. Et l'expérience qui compte est l'expérience turboprop ou réacteur, l'expérience bimoteur à piston étant en général peu prise en compte ...

Je dirais donc qu'il est préférable d'avoir des heures sur bi que sur mono, mais la plupart des boites préfèreront une expérience sur avion à turbine. De toutes façons, même avec 40 heures d'IFR sur bi à piston, on reste bien peu expérimenté... alors au final, çà changera peu de choses, hormis une confiance en toi plus importante. Entre un candidat avec 1000h d'expérience mono+30 bi et un autre avec 200h mono et 40h de bi, celui avec ses 1000h de mono sera, à prestation équivalente, préféré (je pense). Alors ... je te laisse faire ton choix, qui aura finalement peu d'impact, car c'est vraiment chippotter: il y a de nombreux candidats avec 3000 h de vol sur réacteur ou turbo prop, donc la différence de 20 h sur bi est ridicule de toutes façons.

Bon courage
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Merci pour vos réponses, je n'ai pas trouvé grand chose sur le site d'OAT, par contre je vais voir newCag demain, ça répondra à pas mal de mes questions ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : Compte une douzaine d'heures d'IFR en plus, en moyenne, pour arriver au niveau auquel l'école te présentera à l'examen. CPL et MEP se font généralement dans les minima ensuite.
Est-ce utile de s'entraîner sur des simulateurs non officiels, comme Flight similator ou Xplane? C'est pratiquement gratuit par rapport aux simulateurs officiels.

Dans aucun des clubs (qui ne font que du VFR) que j'ai fréquentés, on ne propose du simulateur.

Pourtant, pour apprendre la navigation VFR, ne serait-ce que pour se familiariser avec le VOR, ça ma parait être utile, et ça me parait encore plus utile pour le vol sans visibilité, mais comme je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je voudrais bien savoir ce que vous pensez de l'intérêt pédagogique des simulateurs non officiels, en VFR comme en IFR.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Sujet intéressant mais on sort du sujet des FTO belges, ça pourrait faire l'obejt d'un nouveau post.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Pollux254
Elève-pilote posteur

Message par Pollux254 »

Bonjour,

Bien qu'en VFR, je ne vois pas trop l'interêt de FS ou Xplane, en revanche pour l'IFR du point de vue interception de radial, holdind,SID et approche, c'est un apport très bénéfique.

Il faut quand même insister sur le fait que ça reste des jeux et qu'il faut juste en retirer les notions de VOR et ADF, pour le reste, vrai simu et vol réel.
Répondre