[EPL/S 2008 Tentative de Corrigé de Mathématiques]
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
- Elève-pilote posteur
Comme plusieurs ont déjà essayé de faire passer le message, je vais pas m'étendre. Je voudrais simplement néanmoins rappeler que personne n'a réussit l'épreuve et qu'elle n'a aucune valeur discriminante objective. Le but de cette partie de la sélection est, comme il l'a été à juste titre très bien dit précédemment, d'éliminer les individus présentant de trop importantes lacunes mais en aucun cas vous allez être recruté à l'Enac parce que vous êtes un p'tit génie des maths et ce serait même plutôt le contraire.
En fait, je veux juste en venir au fait que cette épreuve ne montre en rien, il me semble, la valeur mathématique d'un candidat et que par conséquent, il faut patiemment attendre les résultats pour être fixés. Si vraiment on est massivement éliminé par les maths, alors à ce moment là il faudra penser à entreprendre une action collective pour contester... mais d'ici là, soyons zen mes amis
En fait, je veux juste en venir au fait que cette épreuve ne montre en rien, il me semble, la valeur mathématique d'un candidat et que par conséquent, il faut patiemment attendre les résultats pour être fixés. Si vraiment on est massivement éliminé par les maths, alors à ce moment là il faudra penser à entreprendre une action collective pour contester... mais d'ici là, soyons zen mes amis
Ta surement raison liner sOnor...mais tu sais c'est plutôt une façon de passer le temps, de se rassurer peut-être et de se préparer peut être aussi a une chute inattendue...ensuite même si, comme tu le rappelles si justement,il ne s'agit pas d'être un pti génie en maths, la note éliminatoire elle reste toujours là, et si on commence à flipper c'est pas parce qu' "on a eu que 10 !!" mais surtout que bon nombre d'entre nous sont directement menacés de l'élimination sommaire...(et j'en fais parti...) donc même si c'est pas très adroit même inutile de continuer à discuter,j'ai du mal a avaler la pillule et parler du sujet c'est plus une façon de perdre son temps.....car effectivement il n'y a malheuresement plus rien à faire.....
J'ai revu mon pote ancien selectionneur PN et me dit que eux avaient l'habitude quand le gadin était assez répandu, de revenir sur les notes et de faire en sorte d'avoir un échantillon plus représentatif des élèves concourrants.....bref peut être une lueur d'espoir????
Bonsoir à tous.....
J'ai revu mon pote ancien selectionneur PN et me dit que eux avaient l'habitude quand le gadin était assez répandu, de revenir sur les notes et de faire en sorte d'avoir un échantillon plus représentatif des élèves concourrants.....bref peut être une lueur d'espoir????
Bonsoir à tous.....
Ah oui désolé pour la 1, fichu degré... Ca fout un peu la haine mais bon, c'est la vie 
Pour la 4, y'a des trucs qui me chagrinent ^^
Je sais que j'ai répondu la b), mais bon c'est faux peut etre je sais pas du tout, parce que voilà comment j'ai raisonné :
On cherche f(R). Je prends donc un réel a quelconque et je calcule f(a) = (a+i)/(a-i) qui est de module 1, donc a appartient à U, on a donc une inclusion. Par contre je n'avais pas réussi à montrer la réciproque, c'est pourquoi je sais pas si c'est juste.
Par contre, pour la d) de cette question 4), on cherche f(iR), or i appartient à iR, mais f n'est pas défini en i, donc ça ne marche pas non ? Ce qui me semblerait juste c'est plutôt un truc du genre : f(iR - {i}) = R mais bon, parole d'étudiant ^^
Pour la 4, y'a des trucs qui me chagrinent ^^
Je sais que j'ai répondu la b), mais bon c'est faux peut etre je sais pas du tout, parce que voilà comment j'ai raisonné :
On cherche f(R). Je prends donc un réel a quelconque et je calcule f(a) = (a+i)/(a-i) qui est de module 1, donc a appartient à U, on a donc une inclusion. Par contre je n'avais pas réussi à montrer la réciproque, c'est pourquoi je sais pas si c'est juste.
Par contre, pour la d) de cette question 4), on cherche f(iR), or i appartient à iR, mais f n'est pas défini en i, donc ça ne marche pas non ? Ce qui me semblerait juste c'est plutôt un truc du genre : f(iR - {i}) = R mais bon, parole d'étudiant ^^
De plus pour la 2), pour répondre j'avais fait un petit dessin, et je trouvais la réponse a), et elle seulement.
Comme c'était un dessin, et que je suis en train de voir que j'ai fait énormément de fautes, j'étais de me trouver des bonnes réponses ^^ Du coup, je cherche vraiment. J'ai utilisé la formule pour une similitude, j'ai résolu le système, et je trouve pour le rapport k=2 et pour l'angle T=pi/6, et je suis sûr à 90% (on sait jamais)
Finalement, y'a 2)a) mais bon, parole d'étudiant... ^^
Comme c'était un dessin, et que je suis en train de voir que j'ai fait énormément de fautes, j'étais de me trouver des bonnes réponses ^^ Du coup, je cherche vraiment. J'ai utilisé la formule pour une similitude, j'ai résolu le système, et je trouve pour le rapport k=2 et pour l'angle T=pi/6, et je suis sûr à 90% (on sait jamais)
Finalement, y'a 2)a) mais bon, parole d'étudiant... ^^
De plus encore, pour la 17, cd me semble faux... Enfin j'en suis presque sûr aussi, parce qu'en fait on avait eu cet exercice en ds...
La a) est fausse parce que g vérifie x²g'' = -g
La b) est juste, puisque :
h(t) = g(x) avec x = e^t
h'(t) = x' g'(x) = x g'(x)
h''(t) = e^2t g''(x) + e^t g'(x) = x² g''(x) + x g'(x)
En faisant h''-h'+h on trouve :
h''-h'+h = x²g''(x) + g(x)
Or, si g est solution de l'équadif proposée, alors g est aussi solution de x² y'' + y = 0
D'où h''-h'+h = 0
Je sais pas si je vous ai convaincu mais bon, c'est la correction de mon ds de début d'année ^^
Sinon, la c) est fausse parce que dans les cosinus et sinus, on devrait avoir du V3/2 et non que du V3 (correction de mon ds aussi... mais ça se trouve facilement en résolvant l'équation avec les dérivées de h ci dessus !)
Enfin, la d) est fausse également car pour qu'une équation soit une équation différentielle, il faut que la fonction dans l'équation soit évaluée au même point. Si je me fais pas bien comprendre, c'est à dire que x² f'(x) + f(x) = 0 est une équadif mais x² f'(x) + f(1/x) = 0 n'en est pas une, car la fonction et sa dérivée ne sont pas évaluées au même point. On appelle l'équation (P) de l'énoncé une équation fonctionnelle...
Tout ça pour dire que selon moi, à 90% encore sûr, c'est 17)b)
La a) est fausse parce que g vérifie x²g'' = -g
La b) est juste, puisque :
h(t) = g(x) avec x = e^t
h'(t) = x' g'(x) = x g'(x)
h''(t) = e^2t g''(x) + e^t g'(x) = x² g''(x) + x g'(x)
En faisant h''-h'+h on trouve :
h''-h'+h = x²g''(x) + g(x)
Or, si g est solution de l'équadif proposée, alors g est aussi solution de x² y'' + y = 0
D'où h''-h'+h = 0
Je sais pas si je vous ai convaincu mais bon, c'est la correction de mon ds de début d'année ^^
Sinon, la c) est fausse parce que dans les cosinus et sinus, on devrait avoir du V3/2 et non que du V3 (correction de mon ds aussi... mais ça se trouve facilement en résolvant l'équation avec les dérivées de h ci dessus !)
Enfin, la d) est fausse également car pour qu'une équation soit une équation différentielle, il faut que la fonction dans l'équation soit évaluée au même point. Si je me fais pas bien comprendre, c'est à dire que x² f'(x) + f(x) = 0 est une équadif mais x² f'(x) + f(1/x) = 0 n'en est pas une, car la fonction et sa dérivée ne sont pas évaluées au même point. On appelle l'équation (P) de l'énoncé une équation fonctionnelle...
Tout ça pour dire que selon moi, à 90% encore sûr, c'est 17)b)
Enfin, pour la 7), je ne comprends pas pourquoi benreal je crois a dit que la fonction n'était pas concave ?
J'ai calculé f'' et je trouve f''(x) < 0 pour tout x c'est pas une condition nécessaire et suffisante pour que f soit concave ? Je n'ai pas encore fait le "cours" sur ça donc je sais pas trop, je demande juste ^^
Pour la 22, la a) et la b) sont faux, la a) c'est facile à comprendre, pour la b) j'ai fait l'erreur...
Y'a la c) parce que la limite d'une produit et le produit des limites, or si on prend deux suites qui tendent vers 0 alors leur produit tend aussi vers 0 donc ça marche. La d), aucune idée
J'ai calculé f'' et je trouve f''(x) < 0 pour tout x c'est pas une condition nécessaire et suffisante pour que f soit concave ? Je n'ai pas encore fait le "cours" sur ça donc je sais pas trop, je demande juste ^^
Pour la 22, la a) et la b) sont faux, la a) c'est facile à comprendre, pour la b) j'ai fait l'erreur...
Y'a la c) parce que la limite d'une produit et le produit des limites, or si on prend deux suites qui tendent vers 0 alors leur produit tend aussi vers 0 donc ça marche. La d), aucune idée
Y'a pas que la stabilité pour avoir un groupe, qu'est ce que tu fais du neutre et du symétrique?Y'a la c) parce que la limite d'une produit et le produit des limites, or si on prend deux suites qui tendent vers 0 alors leur produit tend aussi vers 0 donc ça marche.
là d semble marcher (malheureusement pour moi j'ai mis e..)La d), aucune idée
-
- Captain posteur
C'est marrant...tout le monde met des réponses différentes...
A quand les vraies réponses? Apparement même les profs de maths galèrent avec ce satané sujet!
Bon ben bonne chance pour corriger tout ça!
Moi je m'en vais poser un cierge à l'église en espérant que ça passe!
A quand les vraies réponses? Apparement même les profs de maths galèrent avec ce satané sujet!
Bon ben bonne chance pour corriger tout ça!
Moi je m'en vais poser un cierge à l'église en espérant que ça passe!
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait.
Arrêtez de vous torturé ! Personne ne peut savoir comment va être noter l'épreuve...
Vous perdez votre temps à comparer vos réponses et à passer dans des états d'exaltations devant l'apparition de bonnes réponses puis dans des états de dépits lorsque un tel montre que telle ou telle question est juste ou fausse....
Bref Soyons patient

See you
Vous perdez votre temps à comparer vos réponses et à passer dans des états d'exaltations devant l'apparition de bonnes réponses puis dans des états de dépits lorsque un tel montre que telle ou telle question est juste ou fausse....
Bref Soyons patient
See you
-
- Chef pilote posteur
on va tous mourrrrrir
merde....avec les réponses de ton prof de maths et 23 café ça me fait un joli 0 en maths
sauf s'ils comptent quand on a fait une bonne et l'autre fausse.Il a pas corrigé les autres question à 1€ la café jvoudrais le croire il consomme bcp le mec mdr.
-
- Elève-pilote posteur
en même temps c'est une question ambiguë. si l'on considère que ker(M) correspond a ker(f) avec M=mat(f) alors la dimension est nécessairement inférieure a n.Benreal a écrit :Moi j'ai dim(Mn)=n^2=rg(f)+dim(ker(f))Eveen a écrit :Pour le 32, en faisant le calcul on trouve que dim(Ker(M))=n-1 et non pas n²-1
pour la 33 la matrice de passage de Ba à Bo est fausse (manque le (-1)^(k-p)
et pour moi la matrice de passage de Bo à Ba est également fausse(j'ai essayé avec une matrice 3-3 ça y ressemble beaucoup mais ce n'est pas la même(est-ce une erreur dans l'indexation?))
Mais pour les maths il vaut mieux ne pas trop se fier aux résultats donnés et puis il ne reste plus qu'une semaine avant les résultat!
Modifié en dernier par skytraces le 31 mars 2008, 12:55, modifié 2 fois.
-
- Elève-pilote posteur
1) surjectivité pas besoin d'application linéaire, cos est surjective sur [-1,1].
2) après calcul pour la 33 il n'y a pas de (-1)^k-p quand on veut exprimer 1,X,..., en fonction de 1, X-a, (X-a)^2,
(par exemple: X= (X-a) +a; X^2= (X-a)^2 +2a(X-a) + a^2 la réponse D est correcte.
3)pour la 7) il suffit de tracer la fonction pour voir qu'elle n'est pas concave lexouu
(en passant, f"<0 est bien une CNS si f est C²).
4) question 22, groupe=> éléments inversibles or l'inverse au sens de la multiplication d'une suite qui tend vers 0 , tend vers l'infini si je ne m'abuse. donc la c est fausse je pense. la d je dirai que ça marche
2) après calcul pour la 33 il n'y a pas de (-1)^k-p quand on veut exprimer 1,X,..., en fonction de 1, X-a, (X-a)^2,
(par exemple: X= (X-a) +a; X^2= (X-a)^2 +2a(X-a) + a^2 la réponse D est correcte.
3)pour la 7) il suffit de tracer la fonction pour voir qu'elle n'est pas concave lexouu
4) question 22, groupe=> éléments inversibles or l'inverse au sens de la multiplication d'une suite qui tend vers 0 , tend vers l'infini si je ne m'abuse. donc la c est fausse je pense. la d je dirai que ça marche
-