connaissez-vous ETOPS aviation services à Toulouse ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

frenchi a écrit : Ma conclusion perso : oui les programmes doivent être revus mais pour intégrer les éléments pratiques/pragmatiques et réels qui vont servir aux futurs pilotes dans leur milieu de travail actuel (c'est à dire que le calcul des levers et couchers de soleil en utilisant les abacs papiers t'en à rien à foutre de toute façon qu'il fasse jour ou nuit tu poses et quand bien même tu dois impérativement poser de nuit l'heure de sunset aéro tu le trouves facilement). Après faire du blabla théorique inutile qui te servira jamais sous prétexte de faire de la sélection à la licence c'est pas aux autorités de le faire (sujet déjà abordé à maintes reprises sur aéronet) mais aux compagnies qui recrutent : elles peuvent appliquer la méthode de sélection qu'elles souhaitent. Que ce soit la sélection par les maths comme c'est le cas à l'ENAC ou une sélection plus pragmatique comme c'est le cas dans les compagnies anglaises, à chaque compagnie d'appliquer ses critères de sélection.
Ne pas avoir compris que le vent arrière ne vas pas augmenter ta vitesse indiquée est tout simplement incroyable d'un pilote professionnel, et je pense que l'ATPL théorique devrait tester ce genre de connaissance.
J'ai vu pendant ma formation pratique CPL des jeunes incapables de trouver la réponse à une question simple de réglementation.
Savoir trouver la réponse à une question dans l'OPS ou le AIRCREW me semble un minimum pour un pilote. Pas besoin d'avoir fait 5 ans de droit pour ça, il faut juste savoir lire et savoir comprendre ce qu'on lit, et ce n'est pas à la portée d'une partie significative des titulaires de l'ATPL théorique.
Je pense qu'avoir des pilotes qui ont démontré leur capacité à réfléchir un minimum n'est pas de la sélection, mais un élément de sécurité.
easy40
Elève-pilote posteur

Message par easy40 »

Dan a écrit :Le LT n'est PAS une formation, c'est une adaptation à ton environnement de travail, à ton avion, à ta compagnie. On refait un LT à chaque fois qu'on change d'avion ou d'opérateur, tu as l'intention de te prostituer à chaque fois en jouant les héros qui ont tout compris?
Pour moi SI, le LT a été une formation car c'était mon premier et il a fallu tout apprendre. C'est pour cela que je considère ça comme tel et ça n'a donc rien à voir avec les petits LT dont tu parles, d'une centaine d'heures, à chaque changement de compagnie ou de machine!

Maintenant, il est évident que ce n'est PAS LA SOLUTION pour les jeunes, loin de là. Mais après plusieurs années de galère sans aucune perspective, on fini par faire comme les autres et on s'adapte au système :( .

Je ne trouve pas que ce soit de la prostitution, je me trompe sûrement d'après vous... Par contre OUI, faire du Beech pour quelques centaines d'euros par mois, devoir être dispo H24, tout ça après s'être payé la QT et en remboursant un CPL IR MCC en parallèle, là OUI, j'appelle bien ça comme ça. La proportion investissement/salaire est totalement incompatible et incomparable avec le JAR25 (même chez Ryanair, où les salaires sont réputés être les plus bas du marché). Tout ceux que je connais là-bas sont plus que satisfaits de leur place et ne la laisseraient pour rien au monde (mais interdiction d'en parler ici bien sûr :x ).

Maintenant, mon propre témoignage ne changera pas grand chose sur ce forum, constitué à plus de 99% d'avis opposés. Mais au risque que ce post finisse comme le dernier post concernant les LT en Asie, j'apporte quand même mon témoignage! Un avis opposé de temps en temps ne fait pas de mal pour tempérer vos convictions.
A320 F/O Asia - 2500h TT
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est grave :-? :non: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

JAimeLesAvions a écrit :Ne pas avoir compris que le vent arrière ne vas pas augmenter ta vitesse indiquée est tout simplement incroyable d'un pilote professionnel, et je pense que l'ATPL théorique devrait tester ce genre de connaissance.
Ca c'est du domaine Brevet de Base.
JAimeLesAvions a écrit :J'ai vu pendant ma formation pratique CPL des jeunes incapables de trouver la réponse à une question simple de réglementation.
En effet, même s'il y a quelques éléments à connaître par coeur, il faut surtout savoir où trouver l'info recherchée. Maintenant pour tout le monde c'est la même chose : ça fait pas de mal de se replonger dans les bouquins. Instructeur ou pas on a tous besoin de ré-actualiser nos connaissances théoriques.
JAimeLesAvions a écrit :Savoir trouver la réponse à une question dans l'OPS ou le AIRCREW me semble un minimum pour un pilote. Pas besoin d'avoir fait 5 ans de droit pour ça, il faut juste savoir lire et savoir comprendre ce qu'on lit, et ce n'est pas à la portée d'une partie significative des titulaires de l'ATPL théorique.
Et savoir où trouver l'info dans les OM de ta compagnie (au bas-mot entre les réglementations EASA, les réglementations compagnie, les Flight manuals ça doit faire dans les 10 000 pages (sans exagération)) ensuite c'est bien beau d'avoir les infos mais il faut savoir quel manuel a priorité dans la hiérarchisation des manuels car des fois tu trouves des infos contradictoires. Donc si t'es arrivé à la QT c'est que t'a prouvé que tu sais chercher dans toutes les docs. De la à dire que "ce n'est pas à la portée d'une partie significative des titulaires de l'ATPL théorique", ça je ne sais pas.
JAimeLesAvions a écrit :Je pense qu'avoir des pilotes qui ont démontré leur capacité à réfléchir un minimum n'est pas de la sélection, mais un élément de sécurité.
Ça c'est aussi testé en CPL, en IR et en QT quand y'a tout qui te tombe dessus en même temps et qu'il faut gérer, prendre son temps et réfléchir.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

easy40 a écrit :Les passagers se foutent bien de savoir si les pilotes ont payés leur place ou non. Ryanair en est un parfait exemple! Les passagers veulent juste payer le moins possible tout en ne négligeant pas leur sécurité. Ce n'est pas du tout incompatible avec le fait que les pilotes participent financièrement à leur formation.
Si c'etait vraiment le cas, pourquoi MOL claironnerait chaque fois qu'il en a l'opportunite que ces pilotes sont tres bien payes?

Pour nous convaincre, nous, professionnels, que c'est vrai?

Le public n'a aucune idee des realites techniques et economiques actuelles de notre metier.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

easy40 a écrit :
Pour moi SI, le LT a été une formation car c'était mon premier et il a fallu tout apprendre. C'est pour cela que je considère ça comme tel et ça n'a donc rien à voir avec les petits LT dont tu parles, d'une centaine d'heures, à chaque changement de compagnie ou de machine!
:lol: :lol: :lol: Des "petits" LT d'une centaine d'heures? Voilà où mène ce système! Un LT, selon l'OPS, c'est:

Changing operator, same type: minimum 10 sectors
Changing type within Company: minimum 20 sectors
Changing type and changing Operator: minimum 20 sectors
Undergoing first conversion course: minimum 100 hours, 40 sectors and 6 landings

(Extrait de l'OM A de ma compagnie, je n'ai plus trouvé la référence OPS mais c'est une recopie exacte)

Donc à moins de ne faire que des étapes de 5h, tes 500h de LT c'est environ 100 à 150h de formation, et le reste tu as payé pour travailler.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pour moi SI, le LT a été une formation car c'était mon premier et il a fallu tout apprendre.
Ah bon ? donc tu appris à piloter, à shooter un ILS pendant ton LT ? Franchement faudrait commencer directement par la, au lieu de perdre du temps avec un PPL, un atpl théorique, un CPL, un IR, une MCC, une QT...

Connais tu au moins la définition de Line Training ? c'est une adaptation aux procédures normales/anormales/d'exploitation (au manex quoi) de ta compagnie, c'est pas l'école de pilotage ou le TRTO...

A ta décharge, vu le niveau maintenant en école, faut pas trop s'étonner, pour une QT suffit juste de faire un chèque et pas planter le simu le jour du test...
Je ne trouve pas que ce soit de la prostitution, je me trompe sûrement d'après vous...
Non ce n'est pas de la prostitution, c'est vrai, les prostituées, elles, gagnent de l'argent après leur prestation.
easy40
Elève-pilote posteur

Message par easy40 »

Pour ma part, 300h on suffit avant d'être embauché et pour débuter sur A320 en low hour, ce n'était pas du luxe ces heures de training. J'ai pu bénéficier de toute l'expérience et la pédagogie de Line Training Captains très compétents et c'est pour cela que je considère bien mon LT comme une formation.

Maintenant, pas de soucis par la suite pour passer sur 330 avec une vingtaine de secteurs (surtout sur Airbus). C'est conforme à ce qui se pratique ici aussi en Asie.
A320 F/O Asia - 2500h TT
easy40
Elève-pilote posteur

Message par easy40 »

SR71_Blackbird a écrit :
Ah bon ? donc tu appris à piloter, à shooter un ILS pendant ton LT ? Franchement faudrait commencer directement par la, au lieu de perdre du temps avec un PPL, un atpl théorique, un CPL, un IR, une MCC, une QT...
Non, pas du tout, d'ailleurs, on ne fait pas que des ILS avec nos A320 heureusement, on va partout et on fait beaucoup d'approches VOR et quelques NDB aussi parfois (plus rare), sur pistes courtes en plus. Non, quand je parle training, je ne parle pas de l'IR mais plutôt de la gestion de l'environnement extérieur, trafic aérien, météo, approches sur terrains à forte densité de trafic, choix des vitesses pour s'insérer correctement dans le trafic s'il n'y a pas de restriction de vitesse, optimisation des consos carburants. Bref, le vrai côté pratique du métier, tout ce qui ne s'apprend pas dans un simu mais bien en ligne (Line training donc).
A320 F/O Asia - 2500h TT
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est marrant moi j'étais payé pour apprendre ça...
Jambon à l'os
Elève-pilote posteur

Message par Jambon à l'os »

:lol:
Modifié en dernier par Jambon à l'os le 23 déc. 2012, 22:09, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

easy40 a écrit :Pour ma part, 300h on suffit avant d'être embauché et pour débuter sur A320 en low hour, ce n'était pas du luxe ces heures de training. J'ai pu bénéficier de toute l'expérience et la pédagogie de Line Training Captains très compétents et c'est pour cela que je considère bien mon LT comme une formation.
C'est aussi pour cela qu'on echine a dire qu'un A320 n'est pas un avion de debut mais devrait etre une progression de carriere apres du turboprop/jet regional par exemple.
flyingcam
Copilote posteur

Message par flyingcam »

salut easy 40 FO asia mes couilles...

tu me traites de prostituée ... déjà que je te considérais pas beaucoup à travers tes écrits et ton expérience "professionnelle" mais alors là j'ai simplement envie de te rencontrer et te foutre mes helices dans le cul, meme si à mon avis tu ne sentirais rien..
je me retiens de te dégueuler des insultes à défaut de le faire en vrai sur ta tronche ..
Tu n'as rien à voir avec moi et tous les autres qui se sont bougés le cul pour vivre de leur passion et non survivre comme tu sembles le penser, mais je pense que ta faculté de penser n'est pas tellement développée alors je m'arrêterai là..

Tu as fais tes choix (de merde), viens pas nous casser les bonbons à essayer de nous convaincre que ce sont les bons, et encore moins nous rabaisser à ton niveau de peripapétitienne (et encore je suis méchant de les comparer à toi, pour la plupart, elles, n'ont pas eu le choix).

pour te dire c'est ma premiere intervention hors topic vidéo.. je pensais pas que je commencerais de cette manière, je suis plutot calme d'habite rude.

Sur ces douces paroles... je ne te salue pas
may the kif be with us
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Work hard... then Enjoy !
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Celle-là est super aussi:
Et puis, ça a au moins le mérite de filtrer tous ces gens qui ne voulaient faire ce métier que pour l'appât du gain et qui n'avaient pas spécialement la fibre d'un pilote et le goût pour ce métier.
:D
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Franchement si certains ont préféré ne pas mettre les pieds là-dedans c'est pour ne pas avoir à être en concurrence avec des tarés qui sont prêts à s'endetter sur 7 générations, pour au final peut etre ne rien avoir à la sortie...

C'est le seul "mérite" de ce système, du point de vue "filtre" comme tu dis... génial le filtre...
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 08 févr. 2013, 08:54, modifié 1 fois.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je suis pour ma part pour la mise en place d'études bien plus longues pour accéder au métier, et en parallèle bien moins chères. A l'instar des marins qui sortent avec un diplôme qui vaut son pesant d'or ou de certains militaires de carrière qui sont passé par la case ingénieur, cela permettrait d'éviter à 500 jeunes et moins jeunes belges de se retrouver gros Jean comme devant, sans boulot et sans perspectives. Je me range donc définitivement dans le rang de ceux qui sont convaincus qu'il faudrait resserrer la vis, et je dirais alors à ceux "qui n'aiment pas les études" de cesser de râler et de bosser, tout simplement. La culture de l'excellence, pas du moindre effort. Les discours louant la facilité de l'ATPL au nom d'une prétendue ouverture d'esprit pour cerveaux fatigués me laissent carrément de marbre :lol:

Alors je l'admets volontiers, un ciboulot bien câblé n'aura pas besoin de faire de grandes études pour bien piloter. Mais le problème, c'est que cet ATPL de pacotille ne filtre plus du tout les cas limites. Et l'on se retrouve avec des cas, mais des cas... Et le pire, c'est qu'ils pensent bien travailler. Au secours ! Ah je vous jure, des fois le CRM tient de la gageure.

Pour résumer, au vu du rapport entre les conditions salariales (en baisse drastique) et le coût de la formation, il me semble juste de mettre en place un système bien mieux structuré, moins mercantile, permettant à tout un chacun pourvu qu'il s'en donne réellement les moyens d'accéder à cette profession pour un coût raisonnable, et avec des perspectives de reconversion réalistes lorsque, plus âgé et fatigué, il lui faudra s'arrêter de voler.

Trop simple, trop nature, trop écolo peut-être ? :D
easy40
Elève-pilote posteur

Message par easy40 »

Au contraire, ça ne pose aucun problème cet avion en début de carrière, il est beaucoup plus facile à piloter qu'un avion conventionnel type Cessna, Beech, Boeing, c'est un avion auto-trimmé en permanence, avec une ergonomie ultra simplifiée, un overhead panel très clair... J'imagine bien que vous faite partie des pilotes qui pensez que ce n'est pas un avion d'ailleurs. C'est vrai qu'il est très différent des autres, mais c'est tout. Et pourquoi, même AF l'utiliserait pour ses cadets si ce n'était pas faisable.

Enfin, une chose est sûre, c'est que j'avais un peu la même philosophy que vous avant, mais la réalité m'a rattrapé, et mon vécu m'a vite fait changé d'avis sur votre méthode de galérien. Maintenant, c'est tout à votre honneur de perpétuer cette tradition, il en faut des pilotes comme vous. Et je comprends tout à fait que ça vous gonfle d'en voir un de plus qui ait fini par s'adapter au système, en s'engageant dans un package QTA320+LT et qui soit en ligne à présent en low hours.

Mais si les petites boites ne mettaient pas la barre aussi haute, en terme d'expérience (avec leur 1000hTT ou 1500hTT) et acceptaient des jeunes avec un simple CPL IR MCC, en leur proposant un salaire décent qui permette au moins de survivre, tout en remboursant sa formation de base, tout serait différent. Mais c'est la loi de l'offre et de la demande comme on dit. Perso, après plusieurs années sans perspective, c'était ça ou abandonner définitivement le métier de pilote et mon investissement de départ pour le CPL IR MCC. A 40 ans, la morale ou l'éthique, elle finit forcément par passer au second plan, c'est la loi de la jungle :-?.

Mais bravo à tous ceux qui se sont visiblement plus bougés que moi pour trouver leur premier job, RESPECT, tout le monde est content finalement :).

Je gère en MP à présent, je suis déjà inondé de questions sur l'Asie. Et rassurez vous, je ne suis pas sur ce forum pour donner des conseils "aux jeunes", mais juste pour aider ceux qui se sont déjà engagés dans une QT 320 et qui galèrent derrière :(. C'était le SEUL et UNIQUE but de mon post initial ici. Mais sur Aéronet, comme à l'accoutumée, si on va à l'encontre de la doctrine officielle en parlant de sa propre expérience, c'est le lynchage perpétuel :diable:. Ca fait juste 10 ans tout juste que je lis ça sur ce forum :non: .

Happy landings !

PS : Personne ne vous fera concurrence sur votre marché local, je ne parle que du marché asiatique, là où la crise n’existe pas!
A320 F/O Asia - 2500h TT
Répondre