comment calcules tu ta distance d'atterrissage ? ou plutôt comment est calculée ta distance d'atterrisage ? Qu'est ce qu'il y a marqué  dans ton POH ? Puisque tu veux être FAA ...
Je prends l'exemple de l'avion hyper performant qui est le PA38-112 : Section 5 _ Performance
Landing distance over 50ft Barrier ; Wing flaps - second notch Power OFF Approach at 67 Kias - Full stall touchdown - Maximum braking - Paved Level Dry Runway
Max landing Weight 1670 Lbs SL 15°C No wind -----> Landing distance 1540 ft
Landing ground roll ( même conditions)  ----> 710 ft
Misère il y a une différence de 830 ft.... c'est l'arrondi.....
Avant d'être PL j'ai été un PPL,  

et les fondamentaux sont les mêmes et aprés 8000 heures de vol cela ne change rien , c'est tout pareil, la différence se faisant en fonction de l'aile et donc l'incidence ( maquette ou pitch) en finale, et que les élèves fassent des finales non stabilisées et fassent des kiss, peut être. Je ne dis pas d'être stable à 4Nm finale en DR400, mais tes paramètres et pré-affichages sont valables et DOIVENT être tenus.  Pour un "pilote du dimanche", c'est peut être satisfaisant pour un futur PL ce l'est moins...
Pour ce même PA 38 , une survitesse de 4 kt augmente le Landing roll de 100ft et la landing distance de 200 ft....et encore c'est de la FAR 23 ( freins neufs etc..)
A mon avis , il y a des mauvaises habitudes qui ont la vie dure, ( surtout aux USA, oui j'ai toutes mes licences FAA  

); et comme l'orientation de la formation n'est pas pareille, on ne voit pas les défauts trop vite, et le mûrissement se fait à pas comptés.
Pour en revenir à ton lien dont voici l'extrait que tu veux citer :
 TOUCHDOWN ZONE- The first 3,000 feet of the runway beginning at the threshold. The area is used for determination of Touchdown Zone Elevation in the development of straight-in landing minimums for instrument approaches.
(See ICAO term TOUCHDOWN ZONE.)
  TOUCHDOWN ZONE [ICAO]- The portion of a runway, beyond the threshold, where it is intended landing aircraft first contact the runway.
TOUCHDOWN ZONE ELEVATION- The highest elevation in the first 3,000 feet of the landing surface. TDZE is indicated on the instrument approach procedure chart when straight-in landing minimums are authorized.
 Les 3000 ft sont là pour calibrer les plans des approches aux instruments en TERPS; c'est pour celà qu'il est rare d'avoir des approches sur des pistes de moins de 3000 ft...( à part des CTL)
Tu remarqueras que nulle part il est question du " Flare", mais seulement de Landing distance, enfin en conditions normales.
 Si tu lis le FAR-AIM, à la rubrique Ditching on te dit que quand tu n'a plus de moteur il vaut mieux planer un peu vite afin d'utiliser ton énergie résiduelle pour "choisir" la vague sur laquelle tu vas te crasher  

Et à la rubrique Approche aux instruments liés à la TCH, en fonction du body angle.  Mais il est question d'ENERGIE, cette même énergie que tu essayes de "gérer" lorsqu'elle est en excés, en rentrant en effet de sol et en touchant au petit bonheur la chance, quand enfin tu décroches et là , désolé mais ce n'est pas satisfaisant en termes de standard..
J'ai eu la chance de faire partie d'un Flight department ou il y avait de tout, du Gulstream au C177 en passant par le Citation et le Bell 206; les SOPs étaient les mêmes, Vitesse maitrisée en finale, et à bord il n'y avait pas les potes ou un sac de riz, à chaque fois (même dans le Cardinal) il y avait un "Big Boss"; et les atterrissages n'étaient pas du type Kangourou  

Je ne veux surtout pas interférer dans tes croyances, et surtout pas t'indoctriner les miennes, (sauf si tu voles pour moi)  

; mais le seul conseil que je puisse te donner c'est que quoi que tu voles, une finale stabilisée est la clé de ton arrondi, et de ne pas rebondir; de là il y a peu d'intérêts de savoir quoi faire car tu ne seras JAMAIS dans cette situation..Celà a marché pour moi durant ces 20 dernières années...
Happy landings !