Je n'ai jamais dis "il faut payer c'est comme ca".
De plus, je ne jugeais pas si oui ou non c'était moral de se payer un bloc d'heure, je disais juste, avant de taper sur des "pauvs gugus" qui se payent des heures, étudions un peu leur situation
pour certains.
Je trouve aussi totalement incensé de payer pour voler, c'est du délire.
Tout ce que je disais, c'est que même si je trouve cela incensé, je pouvais tout de même comprendre que des gens qui galèrent comme pas possible pour trouver un job depuis es lustres s'essayent à cette solution, et cela, même si ca ne marche pas. Ils auront essayé.
Je le dis et je le répète, cette solution n'est pas la bonne pour tous le monde, et certainement pas en premier choix. Si on a pas galérer un bon bout de temps avant c'est inutile, c'est une ruine pour rien.
Maintenant, t'auras toujours des gens qui se paieront des QT et des blocs d'heures et à qui cela permettra de trouver un job, et d'autres qui feront la même chose et se retrouveront sans job et sans sous...!
Quand vous vous faites exploiter en stage (parfois -souvent- non rémunéré) à faire les tâches ingrates en espérant un pauvre CDD, et ensuite se faire virer comme des merdes, si ce n'est le fait que l'on paye pas, où est la différence?
De plus la tu ne payes pas pour travailler, tu payes pour faire des heures, tu payes une compagnie pour qu'elle te forme.
Quand je parlais de wannabe je ne parlais absolument pas d'une personne précise, et encore mois de toi que je classe totalement dans l'autre catégorie.
La comparaison entre le chirgurgien et le pilote qui se paient des heures n'est vraiment pas bonne.
C'est pas un type lambda qui se paye les heures, c'est un pilote, détenteur de toutes les qualifications nécessaires. Un cadet Air France ou un jeune embauché dans une compagnie aura à son arrivé en ligne exactement la même experience qu'un type qui se paye un bloc d'heure, la seule différence €€€.
Pourquoi donc quelqu'un qui paye son bloc d'heure serait il plus dangereux qu'un autre???
Dans ta comparaison on comprend qu'un type lambda a envie de se prendre pour un chirurgien et paye l'hopital pour lui laisser des patients... donc en gros, que n'importe quel gus va arriver dans un poste de liner pour faire mumuse... Ben écoute cette comparaison est pour moi grotesque - aucune méchancetée dans le terme

juste pour définir la comparaison.
De plus, quelqu'un qui paye son bloc d'heure pour faire un AEL recevra une formation complète, où as tu vu que le bonhôme va être laché comme ça et que le métier ne se transmet pas. Le type qui fait 500h, qu'il paye où qu'il paye pas au final, il aura la même expérience...
Le compagnonage... C'est de l'aviation de ligne, on est pas des ouvriers... Y'a des programmes de formations précis et déposés devant l'autorité, une AEL c'est très encadrée, très structurée...
Enfin, maintenant ce n'est que mon avis, et bien qu'il puisse paraitre proQT/bloc d'heure, il n'en est rien... J'essaye juste de nuancer un peu.

++