QT A320

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Salut, je suis dans l'ensemble d'accord avec tout ce que tu dis là, sauf un point:
déjà que certains passe leur ATPL par correspondance tout ça pour ne pas se déplacer...
C'est faux et je pense que c'est le cas en général, si on le passe par correspondance (ca a été mon cas, après j'ai tout repassé en intégré version UK... cherchez l'erreur :lol:), c'est uniquement pour des raisons financières.
On allège largement le budget par correspondance. Alors, certes, ca donne plus de boulot perso et ca demande un max d'organisation et de motivation, mais au final on économise plusieurs miliers d'euros pour la suite.

:pekin:
Work hard... then Enjoy !
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je disais "certains", ce qui n'est pas le cas de la majorité.
De plus, pas mal de personnes font cela en supplément d'une autre activité profesionnelle ce qui les empêche de se déplacer, tout à fait comprehensible pour cette phase de formation. ;)

++
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Seth a écrit :Des "pauv" gugus" peut être, m'enfin parfois ca paye et tu te retrouves avec un boulot...

Taper sur le gens qui se payent des QT et un bloc d'heure est assez hypocrite je trouve, ils font ce qu'ils pensent devoir faire pour y arriver, pour se donner une chance supplémentaire, s'ils pouvaient faire autrement, ils le feraient... :tss:

Alors certes par rapport à ceux qui ne peuvent pas c'est dégeulasse, les compagnies profitent (qui pourrait leur en vouloir cela dit, c'est un business pas de la charité...), et ça tue le marché de l'emploi, mais c'est comme ca.
Ces gens là se donnent une chance supplémentaire... Encore une fois qui peut leur en vouloir d'essayer de se faire une place même si au final ca ne marche pas...
En même temps, tout le monde est grand et tout le monde sait dès le départ qu'il va falloir casquer sévère pour arriver à nos fins et prendre de très gros risque financier si nous voulons du liner directement.

Très dur de se retrouver sans emploi après avoir autant investi dans une formation initiale.

Alors bien sûr je ne dis pas "passez des QT", ca serai absurde et idiot.
C'est un projet qui se réflechi plus que mûrement... Quelles sont mes chances? est-ce que vraiment je ne peux pas faire autrement? niveau €€ comment est ma situation? puis-je prendre le risque? la famille suit-elle?
Réflechir comme ça pendant pas mal de temps tout en continuant à chercher comme un dérater et à se bouger les fesses, et là si vraiment y'a rien qui pointe son nez, on va faire un petit tour chez le banquier.
Il ne faut sinon surtout pas se payer de QT comme ça en sortie d'école pour faire joli, là nos avis se rejoignent, mais faut pas non plus être extrémistes. Dans certains cas, après un certains temps, cela vaut le coup ! Pas forcément du 320, mais même du Beech, de l'ATR, du turboprop...

Honnêtement aujourd'hui, pour faire de la ligne, sans QT, c'est même pas la peine d'envoyer un CV et encore je ne sais même pas s'il sera lu... On vous enverra peut être aux Ops ou à l'escale...

Et même avec 1500h d'instruction en campagne sur cessna 150... La belle affaire... vous n'accèderez pas plus à un 320.

Le seul moyen pour ne pas payer de QT de ce genre c'est faire comme US, commencer par le bas de l'échelle et monter doucement les barreaux, et avec un peu de chance et les bonnes personnes, y'aura pas trop besoin de financer grand chose.
Bien sûr la case expatriation est souvent un passage nécessaire... Mais bon, déjà que certains passent leur ATPL par correspondance tout ça pour ne pas se déplacer...

Que les gens d'expérience sur ce forum disent de ne pas payer de QT, je respecte l'avis, bien que je le trouve extrémiste car dans certains cas cela paye.
Maintenant que des wannabes même pas encore en formation (ou en formation), qui ne connaissent absolument rien au mêtier (même s'il pensent le contraire), à ses conditions, qui n'ont jamais galérer comme des malades pendant plusieurs années à envoyer une centaine de CV par jour pour recevoir seulement une ou deux réponses toujours négative, qui n'ont jamais connu de désillusions, qui ne se sont pas exaptrié pendant plusieurs mois (voir années) sans voir copine, famille, amis, viennent taper sur les gens qui passes des QT, ca me fout les nerfs.

:) ++

C'est bien beau tout ce que tu viens de dire (au passage tu désignais qui comme wanabes ? j'admire les gens qui font des jugement hâtifs sans savoir à qui ils ont à faire...), et je ne peux qu'être d'accord, car tu abordes le sujet de la QT.
Le pt que je voulais souligner c'était non pas, le fait de se payer une QT, c'est une formation comme une autre, mais je parlais plus particulièrement des blocs d'heures payant qui sont à la mode...j'ai l'impression que vous vous rendez pas bien compte de la chose, car il est question de payer pour travailler qd même, on marche sur la tête la !! Pour rien au monde vous feriez la même chose en exerçant un autre métier...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:05, modifié 1 fois.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

StrickTroll a écrit :c'est claire... :tss: :tss: :tss:
demain, on va dire aux internes de payer des patients pour travailler, aux chauffeurs PL de payer leur camion pour postuler, aux PNC de payer 500h sur type pour l'expérience... Mais bon pour pilote c'est normal, c'est la passion alors soyons fou! :lol:

Et vous imaginez-vous entre les mains d'un chirurgien qui paye à l'hopital un "bloc" (humour) d'heures pour se faire la main.
Et le compagnonage dans tout ça ?
Comment le métier se transmet-il dans ses conditions ?
Peut-on penser que le métier se limite à lire des procédures dans des avions informatisés à l'extrême.

Les boîtes n'investissent plus beaucoup (tout domaine confondu) dans les formations dont les salariés supportent le poids souvent sur leurs heures de loisir.
Grâce à la collectivité, je pense au FONGECIF, on arrive heureusement en France à se sortir des ronces (pas que dans l'aviation)

Les posts résignés et fatalistes me font horreur, il faut payer c'est comme ça !
Non !
Je pense que dans les années à venir, les copis paieront de plus en plus et un jour ce sera les CPT à ce rythme.
Je redoute pour ma part une augmentation du nombre des accidents à chaque fois qu'un équipage n'ayant pas "fait" son compagnonage sera mis dans un cockpit informatico-automatique dans une situation qui sort des livres.....
....

V.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Je n'ai jamais dis "il faut payer c'est comme ca".

De plus, je ne jugeais pas si oui ou non c'était moral de se payer un bloc d'heure, je disais juste, avant de taper sur des "pauvs gugus" qui se payent des heures, étudions un peu leur situation pour certains.
Je trouve aussi totalement incensé de payer pour voler, c'est du délire.
Tout ce que je disais, c'est que même si je trouve cela incensé, je pouvais tout de même comprendre que des gens qui galèrent comme pas possible pour trouver un job depuis es lustres s'essayent à cette solution, et cela, même si ca ne marche pas. Ils auront essayé.

Je le dis et je le répète, cette solution n'est pas la bonne pour tous le monde, et certainement pas en premier choix. Si on a pas galérer un bon bout de temps avant c'est inutile, c'est une ruine pour rien.

Maintenant, t'auras toujours des gens qui se paieront des QT et des blocs d'heures et à qui cela permettra de trouver un job, et d'autres qui feront la même chose et se retrouveront sans job et sans sous...!

Quand vous vous faites exploiter en stage (parfois -souvent- non rémunéré) à faire les tâches ingrates en espérant un pauvre CDD, et ensuite se faire virer comme des merdes, si ce n'est le fait que l'on paye pas, où est la différence?
De plus la tu ne payes pas pour travailler, tu payes pour faire des heures, tu payes une compagnie pour qu'elle te forme.

Quand je parlais de wannabe je ne parlais absolument pas d'une personne précise, et encore mois de toi que je classe totalement dans l'autre catégorie. ;)

La comparaison entre le chirgurgien et le pilote qui se paient des heures n'est vraiment pas bonne.

C'est pas un type lambda qui se paye les heures, c'est un pilote, détenteur de toutes les qualifications nécessaires. Un cadet Air France ou un jeune embauché dans une compagnie aura à son arrivé en ligne exactement la même experience qu'un type qui se paye un bloc d'heure, la seule différence €€€.

Pourquoi donc quelqu'un qui paye son bloc d'heure serait il plus dangereux qu'un autre???

Dans ta comparaison on comprend qu'un type lambda a envie de se prendre pour un chirurgien et paye l'hopital pour lui laisser des patients... donc en gros, que n'importe quel gus va arriver dans un poste de liner pour faire mumuse... Ben écoute cette comparaison est pour moi grotesque - aucune méchancetée dans le terme :) juste pour définir la comparaison.

De plus, quelqu'un qui paye son bloc d'heure pour faire un AEL recevra une formation complète, où as tu vu que le bonhôme va être laché comme ça et que le métier ne se transmet pas. Le type qui fait 500h, qu'il paye où qu'il paye pas au final, il aura la même expérience...

Le compagnonage... C'est de l'aviation de ligne, on est pas des ouvriers... Y'a des programmes de formations précis et déposés devant l'autorité, une AEL c'est très encadrée, très structurée...

Enfin, maintenant ce n'est que mon avis, et bien qu'il puisse paraitre proQT/bloc d'heure, il n'en est rien... J'essaye juste de nuancer un peu.

:) ++
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Quand vous vous faites exploiter en stage (parfois -souvent- non rémunéré)
Pour les stages en France de plus de 3 mois, une indemnité de 398.13 eur est obligatoire depuis qq temps maintenant. Et qd bien même dans l'hypothèse ou on ne serait pas payé, ce n'est pas au stagiaire de payer lui pour être en stage. Donc t'a comparaison n'est absolument pas valable. Et quand à ta remarque qu'on risque de se faire virer comme une merde en CDD, pas besoin d'avoir fait un stage non rémunéré avant, c'est la règle du jeu du CDD qu'on a accepté en signant le contrat, quelque soit le CDD, quelque soit le metier...
De plus la tu ne payes pas pour travailler, tu payes pour faire des heures, tu payes une compagnie pour qu'elle te forme.
Alors c'est le pompon, tu te rends même plus compte que tu paies pour travailler, ça incroyable de penser comme ça ! Parce que tu crois que pendant que tu paies ton line training, tu voles sur un avion vide peut-être ?? Je te rappelle que la compagnie s'enrichit pendant que toi tu paies, et le revenue management fait très fort vu que du coup ils font même payer le siège à droite dans le cockpit ! Et des compagnies fonctionnent uniquement sur ce principe, elles n'ont jamais besoin de payer leurs FOs...et opérer 100% des vols (pour certains compagnies) avec des FO débutants, ca augmente les probabilités d'incidents, donc un peu limite au niveau sécurité des vols.

C'est vrai que jusqu'il y a pas si longtemps des compagnies françaises faisaient payer les pnc pour leur 60h pour le CSS, mais 300eur pour 60h (à la rigueur pour payer l'unif, le badge, etc), on est bien loin des 30 000$ pour 300h...

Payer pour travailler, c'est autant valable que coucher avec son DO pour se faire embaucher, c'est de la prostitution tout simplement
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

demain, on va dire aux internes de payer des patients pour travailler, aux chauffeurs PL de payer leur camion pour postuler, aux PNC de payer 500h sur type pour l'expérience... Mais bon pour pilote c'est normal, c'est la passion alors soyons fou! :lol:
Les ingénieurs payent leur école d'ingé jusqu'à plusieurs milliers d'euros par an sur 3 à 5 ans.
C'est normal de payer pour se former.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
Les ingénieurs payent leur école d'ingé jusqu'à plusieurs milliers d'euros par an sur 3 à 5 ans.
c'est pas normal de payer pour travailler....quand tu fais 500hrs sur avion de ligne avec des passagers qui payent, t'es plus un étudiant même si tu es en situation d'apprentissage.

quand je bossait comme ingé, on ne m'a jamais demandé d'apporter mon ordi ou de payer telle ou telle formation à une nouveau logiciel ou quoique ce soit.

les gars qui vont dans les écoles d'ingé privées le font soit par goût, mais on ne pas nier non plus que c'est la porte de sortie en cas d'échec aux écoles publiques gratuites.

payer pour une formation initiale parce qu'on a pas pu se retrouver en filière gratuite pour telle ou telle raison, soit, c'est vieux comme le monde....une QT et 500hrs sur une bécane....suis désolé c'est pas de la formation initiale...
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Je ne sais pas comment faut que je vous le dise.

Je le dis moi même dans mes post, je ne suis pas d'accord avec le principe.

Maintenant je comprend les gens qui galèrent depuis des lustres et le font. Point barre. Je n'ai pas dit que j'approuvais le principe.

Pensez comme vous voulez, ca changera pas ma nuit. J'arrête de poster ca sert à rien vous ne faites que lire entre les lignes et vous ne gardez rien à l'essentiel de mes propos. Tout est sorti du contexte.

Et je suis désolé, ta rémunération de 300€ de stage, c'est de l'exploitation également.
Modifié en dernier par Seth le 19 août 2009, 21:53, modifié 2 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :
Pourquoi tu parles des ingénieurs (et encore c'est peanuts par rapport aux fac américaines), tu peux aussi payer pour l'école primaire, le collège, le lycée aussi...et j'en passe, mais ce n'est pas la norme (encore heureux)...et qd bien même tu paies pour obtenir une prestation, cad une formation, c'est donnant donnant, pas comme les AEL payantes ou en plus tu paies et la compagnie se fait encore plus de tune sur ton dos...c'est obscène !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

8 ans pour trouver le premier job TP payé...

chacun sa définition de la chance...
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

8 ans??? T'es vraiment un nul si t'as pas réussi à trouver un job rapidement sans te payer de QT et sans AEL ! C'est tellement simple.

PS: SR71, tu vois que tu lis que ce que tu veux comprendre, j'avais pas vu mais y'a une des phrase que tu as complètement mal lu... le coup du stage et du cdd. Je disais te faire virer à la fin du stage alors que tu fais toutes les merdes qu'on te demande en étant payé comme un chien et exploité.

La question c'est pas de savoir si c'est immoral ou pas, je suis d'accord c'est une honte, un énorme scandale. Mais ne penses tu pas que pour certains, il vaut mieux faire ça et éventuellement trouver un taf après plutôt que de ne rien trouver et galérer pendant encore dix ans?

Alors c'est bien beau de jouer les idéalistes tout est beau tout est rose, mais le marché de l'AEL payante va pas se retourner comme ça... et les gens avec des heures, y'en a beaucoup sur le carreaux...et en ligne...

En quoi cela diminue le niveau de sécurité des vols?

Combien de jeunes fraichement formés arrivent en AEL chez Air France par an...? Certainement bien plus que dans des petite boites qui font du bloc d'heure payant.
Modifié en dernier par Seth le 19 août 2009, 22:02, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Seth a écrit :8 ans??? T'es vraiment un nul si t'as pas réussi à trouver un job rapidement sans te payer de QT et sans AEL ! C'est tellement simple.
libre à toi de penser ce qui te plait...
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

5 Rings a écrit :
Seth a écrit :8 ans??? T'es vraiment un nul si t'as pas réussi à trouver un job rapidement sans te payer de QT et sans AEL ! C'est tellement simple.
libre à toi de penser ce qui te plait...
Oulala, je te rassure c'était complètement ironique !!!
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

StrickTroll a écrit : Pilote est un métier où on apprend sans cesse, dans ce cas, on devrait payer toute notre carrière sous prétexte qu'on se forme ?
on devrait payer quand on passe du 320 au 330, du 330 au 777 alors ? quand on fait du simu tous les 6 mois ? quand on fait un recyclage ?
.
Y'a des compagnies (et pas des petites) où c'est le cas...
capi
Elève-pilote posteur

Message par capi »

C'est pas un type lambda qui se paye les heures, c'est un pilote, détenteur de toutes les qualifications nécessaires. Un cadet Air France ou un jeune embauché dans une compagnie aura à son arrivé en ligne exactement la même experience qu'un type qui se paye un bloc d'heure, la seule différence €€€.

Pourquoi donc quelqu'un qui paye son bloc d'heure serait il plus dangereux qu'un autre???
Car il yen a un qui paye l'autre qui a reussi une selection.
La plupart des mecs qui payent sont mauvais, car incapable de reussir une selection...
Je vais pas t'apprendre que le CPL et l'IR sont a la portée de tout a chacun qui n'est pas a une heure de vol pres !

Je connais des mecs avec moins de 100 de QI et un papa plein de tunes:
un exemple : 120hdv pour le PPL, a 250 debut du CPL(5h sup), a 300 debut de l'IR(10h sup) echec au premier test; 5h sup puis un testeur "donne papier".
Ensuite QT A320 je ne sais comment, il est en formation AEL 500h le tout a 50.000€
plan pour la suite ? repayer une AEL de 500h...
a la fin il aura presque 1500 hdv dont 1000 sur 320.
le meme niveau qu'un cadet AF avec la meme experience ? je ne pense pas.
laugar1
Copilote posteur

Message par laugar1 »

capi a écrit :

Car il yen a un qui paye l'autre qui a reussi une selection.
La plupart des mecs qui payent sont mauvais, car incapable de reussir une selection...
Je vais pas t'apprendre que le CPL et l'IR sont a la portée de tout a chacun qui n'est pas a une heure de vol pres !.
j'adore ce type de généralités, bravo !!!
Répondre