Du rêve...à la réalité

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

KAG a écrit :Ajoute a ca des etudes en cours sur la nocivite de l' air que l' on respire dans le cockpit, et la nocivite d' etre proche d' un TCAS, RAdar meteo, radio altimetre, plus tous les instruments de navigations pendant des annees... Des etudes la aussi sont en cours. Les Pilotes de ligne ont plus de de cancer que le reste de la population... Fais des recherches si tu veux savoir.

pour le cancer pas besoin d'aller chercher si loin...la nicotine et les gamma gt c'est top non plus pour la santé...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

5 Rings a écrit :pour le cancer pas besoin d'aller chercher si loin...la nicotine et les gamma gt c'est top non plus pour la santé...
On s'en fout, on est pas sur doctissimo, le problème est autre.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

On s'en fout, on est pas sur doctissimo, le problème est autre.
On verra si tu t' en foutra autant quand tu voleras en ligne.
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

les QT à 90000 € ça suffit , les sélections ENAC niveau prépa super dure ça suffit , Il faut que l'Etat (même si pour l'instant n'a fait que des bonnes choses en moyenne) aident les clubs, régule l'ENAC, essaye de réguler AF (même si c'est privé et qu'ils font ce qu'ils veulent), donne plus de bourse....
Comme c'est mignon. (les QT a 90000 ? euh je crois pas non. 30000 pour une QT A320 et c'est déjà bien assez cher comme ça)
J'espère que t'as pas réellement 13 ans sinon tu peux rien me dire...

C'est vrai qu'a 17ANS t'as pris beaucoup de recul.
Modifié en dernier par peblah le 15 oct. 2009, 15:41, modifié 1 fois.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Eh KAG, je parlais de la nicotine A ce que je sache, c'est interdit de fumer dans les avions, non ???

Flying_chad, encore un très bon message, on dirait que tu as écris toute ta vie ;) Ce que tu dis, c'est tout à fait vrai. c'est pas les pilotes déjà en ligne qui vont se bouger pour réglementer les formations et les qualifiquations, c'est aux futurs pilotes ou aux aspirants pilotes de le faire.

Peblah : ben.....merci
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

StrickTroll a écrit :En tout cas comme dit précédemment, en Europe on est encore loin du système américain... profitons!
Mais je suis d'accord, mieux vaut faire de nos jours, médecin, avocat, dentiste, chef de rayon, et j'en passe!
Désolé je reviens loin par rapport à la discussion.
Ok avec Strick Troll pour toutes les professions mais pas chef de rayon,
j'ai enterré un oncle qui bossait dans la grande distrib et je peux
te dire que c 'est l'enfer, (salaire de misère et heures à n'en plus finir).
A la sortie de mon école tout le monde était prêt à bosser partout sauf
dans les grandes surfaces pour ces mêmes raisons.
Sinon pour en revenir au sujet je trouve l'idée d'un syndicat pour wanabees
plutôt bonne (la preuve c'est j'avais eu l'idée également :))
Qui lance le nom? Syndicat SudAir, Sudaviation...
Blague à part il faut voire qu'avec Pprune ils ont été capable d'envoyer
une lettre au gouvernement anglais pour réclamer un statut de student
qui leur donne droit à des emprunts moins chers et à une déduction de TVA.
Alors si les anglais en sont capables pourquoi pas nous!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Chardy a écrit :Il y en a un qui ne se sent plus à, qui à l'impression de sois disant bien connaître les choses... :tss: J
Je vois un boulet... :turn:
Si tu parles de moi je ne dis pas connaitre le problème à fond mais sûrement un peu mieux que certains ici pour avoir eu le droit à un joli parcours chez air assedic + banquier + ...
De même, me traiter de boulet qui se sent plus...mouai... :tss: surtout que je n'ai été méprisant nul part dans mes posts.

Je suis tout à fait d'accord avec toi flying_chad, le problème est cependant que ce n'est pas la même masse entre des étudiant de fac par milliers et les élèves des FTO...

Je faisais cette reflexion surtout par rapport aux gens qui ne voient le mêtier qu'au travers d'aéronet et qui sont encore au lycée ou pas du tout dans le millieu...ce n'est certainement pas eux qui seront écoutés même si leur attentes sont légitimes... déjà que les pros ne sont pas entendus...

Faire corps, oui, mais le faire correctement, et faire avancer les choses comme tu le dis c'est tout ensemble, mais trop peu sont intéréssés, à commencer par les syndicats (chercher l'erreur...).
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:53, modifié 1 fois.
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

StrickTroll a écrit : Ce qu'il faudrait à la limite, c'est un syndicat étudiant et qui rassemblerait plusieurs professions qui abuseraient au niveau des formations supplémentaires censées être à leurs frais.

si tu veut rassembler plusieures professions, ca risque de partir dans tous les sens, chacun cherchant son interet avant celui du "syndicat". aussi, à première vue je ne vois pas un cursus qui soit aussi long aussi couteux et aussi peu garanti(en terme de place dans le marché du travail) que la formation autodidacte de pilote.... et j'ai beau chercher...
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

En terme de coût non c'est sûr, mais en terme de temps d'étude, ou de place de travail, à l'heure actuelle c'est une autre histoire !

Beaucoup de branche sont dans cette situation. Certes les gens n'ont pas deboursé une fortune, mais quand on voit une année d'école de commerce de 5 à 7000€, si t'en fais 5, ca commence à chiffrer un CPL...

Le problème est que chacun voit midi à sa porte, le milieu est très petit... C'est quand même les syndicats nationaux (SNPL en tête) qui devraient se retrousser les manches...ce qu'ils ne font pas (forcément les "students" n'élisent pas de représentant du personnel et ne peuvent pas "pousser" les carrières des responsables syndicaux...).
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

peblah a écrit :
les QT à 90000 € ça suffit , les sélections ENAC niveau prépa super dure ça suffit , Il faut que l'Etat (même si pour l'instant n'a fait que des bonnes choses en moyenne) aident les clubs, régule l'ENAC, essaye de réguler AF (même si c'est privé et qu'ils font ce qu'ils veulent), donne plus de bourse....
Comme c'est mignon. (les QT a 90000 ? euh je crois pas non. 30000 pour une QT A320 et c'est déjà bien assez cher comme ça)

C'est vrai qu'a 17ANS t'as pris beaucoup de recul.
Si tout ce qu'on écrit sur ce forum doit être examiné comme l'opposition le fait dans notre pays aujourd'hui !! Par QT, j'ai oublié de dire QT et formations car des formations à 90000 € c'est tout le problème et ce n'est pas rare (ceci étant dit, c'est ce que flying_chad n'arrête pas de vous répéter depuis environ....70 posts).

Excuse moi mais à 17 ans on a plus de recul qu'à 13 ans. Que ce soit au niveau de la maturité que des connaissances. J'ai beaucoup de famille dans le monde de l'aviation et je vois ces difficultés tous les jours, sâche le. Ces problèmes doivent tous nous concerner (à part les jemenfoutistes de base) et apparement, ce n'est pas le cas pour tous. Je suis désolé si je n'ai pas envie de voir une carrière (et même plusieurs) compromise pour ces raisons, à cause de ces problèmes qui peuvent être résolus.

De toute façon, c'est toujours la même chose, tout le monde parle et personne bouge. Dès que l'on dis un truc, on est critiqué, étudié, analysé et on change nos propos (enfin sur ce topic, ça va encore).
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Seth a écrit :..
Je suis tout à fait d'accord avec toi flying_chad, le problème est cependant que ce n'est pas la même masse entre des étudiant de fac par milliers et les élèves des FTO...

Je faisais cette reflexion surtout par rapport aux gens qui ne voient le mêtier qu'au travers d'aéronet et qui sont encore au lycée ou pas du tout dans le millieu...ce n'est certainement pas eux qui seront écoutés même si leur attentes sont légitimes... déjà que les pros ne sont pas entendus...

Faire corps, oui, mais le faire correctement, et faire avancer les choses comme tu le dis c'est tout ensemble, mais trop peu sont intéréssés, à commencer par les syndicats (chercher l'erreur...).
D'accord avec toi seth (tu as vu je t'avais dis, on est sur la même longueur d'onde et il y a moins de vent.... ;) )
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

je vous lis depuis le début, et je me demande :

qu'est-ce qu'un salaire décent pour vous pour un pilote de ligne :
- en début de carrière
- passage commandant
- fin de carrière

Car je me demande quand même si vous ne parlez pas un peu "rapidement" de misère. J'entends par là qu'un ingénieur va tourner vers :
- 3000 brut en début de carrière (2200 net français, 1800 net d'impôt)
- 5000 brut en milieu de carrière (3700 net français, 3000 net d'impôt)
- 6500 brut en fin de carrière (4600 net français, 3800 net d'impôt)

En cas de promotion vers le management, on peut pensez avoir proche des 8000 - 10000 brut par mois (5600 - 7000 net français, 4800 - 6000 net d'impôt).

Ca donne un salaire assez bon. Je ne pense que cela soit de la misère. Rappelez-vous de cela en parlant du salaire d'un pilote. En voyant le post "salaire en europe" et le site PPJN, il me semble que beaucoup de salaire sont plus haut que ceux cité ci-dessus.

Il me plait de comparer avec cette fonction qui est quand même un des emplois bien payés à travers le monde.

Bien sur vous aurez toujours des compagnies qui payeront moins, beaucoup. IL suffit de les éviter !

Notez quand même que les chiffres ci-dessus sont un peu majoré pour le début de carrière...

Mike

ps : N'oubliez pas que les chiffres ci-dessous sont BRUT. A la grosse loupe pensez :
- net français = brut - 25 à 30%
- net d'impôt = brut - 40%
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

flylfnh a écrit :De toute façon, c'est toujours la même chose, tout le monde parle et personne bouge. Dès que l'on dis un truc, on est critiqué, étudié, analysé et on change nos propos (enfin sur ce topic, ça va encore).
Faut voir... ;)
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

flying_chad a écrit :
mikiki a écrit :
Si les compagnies qui payent mal étaient aussi simples à éviter, tout le monde les éviterai tu crois pas ?
Suffit de ne pas postuler ? Ou peut être ne pas accepter un contrat de chez eux si c'est la misère ?

Je te confirme que le problème que vous pointez sont les salaires. Car si ceux-ci étaient plus hauts, vous sauriez rembourser le crédit et vivre.
Un salaire de 1200 euros, si tu gagnes plus en faisant autre chose, tu le fais. Et tu continues à chercher une autre compagnie. C'est si dur que ça ?

On dit "vaut mieux être seul que mal accompagné". On peut le transposer au boulot de pilote non ?
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:53, modifié 1 fois.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Un salaire de 1200 euros, si tu gagnes plus en faisant autre chose, tu le fais
Tout le monde n'a pas fait un diplôme d'ingénieur avant de se lancer dans le PPL-ATPL-CPL etc.
Même en ayant fait un BTS/DUT, tu gagnes à peine mieux (et encore, ça reste à prouver) et pendant ce temps, tu ne remplis quand même pas ton carnet de vol.
Donc ça se discute (Jean-Luc, sors de mon corps !) :)
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

mikiki a écrit :Suffit de ne pas postuler ? Ou peut être ne pas accepter un contrat de chez eux si c'est la misère ?
C'est aussi vrai qu'irréaliste. Sauf pour les nantis. Donc avis aux petites gens: ne faites pas de formation payante car vous contribuerez malgré vous à tirer les salaires vers le bas. L'aviation c'est pas pour les pauvres!

Oulala je vais me faire taper dessus là :-?
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Seth a écrit :
Chardy a écrit :Il y en a un qui ne se sent plus à, qui à l'impression de sois disant bien connaître les choses... :tss: J
Je vois un boulet... :turn:
Si tu parles de moi je ne dis pas connaitre le problème à fond mais sûrement un peu mieux que certains ici pour avoir eu le droit à un joli parcours chez air assedic + banquier + ...
De même, me traiter de boulet qui se sent plus...mouai... :tss: surtout que je n'ai été méprisant nul part dans mes posts.
Je ne parle de toi, désolé...
Modifié en dernier par Chardy le 15 oct. 2009, 19:08, modifié 2 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Car je me demande quand même si vous ne parlez pas un peu "rapidement" de misère. J'entends par là qu'un ingénieur va tourner vers :
- 3000 brut en début de carrière (2200 net français, 1800 net d'impôt)
Tu sors ce chiffre d'où ?

Ingénieur débutant en aéro c'est pas vraiment ca ! c'est plutôt du 2500-2600 brut mensuel pour la grande majorité
Répondre