la Prépa maths sup/spe vraiment insurmontable ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Essayes de traverser l' atlantique sud sans auto pilote, et essaye d' operer les systemes de navigation de l' epoque, ca pourrait changer ta facon de voire les choses.
Non mais justement, quel rapport ? On est pas pilotes des années 30, on est pilotes actuellement, tout exploit que puisse être la traversée sans systèmes logistiques d'appui, c'est dépassé...
Sans Mermoz et tous ceux de sa trempe, beaucoup de pilotes ne seraient pas là où ils en sont aujourd'hui, et donc ? Ils seraient peut-être en ligne également...Et sans Mermoz, beaucoup de ceux qui ne sont pas en ligne aujourd'hui le seraient peut-être, non ?
Je crois que la plupart ont bien compris le sens de mon poste, et ce n' est pas celui la.
Bien sûr, j'ai moi aussi compris ce que tu veux dire, mais je pars dans une autre direction pour montrer que ça ne sert à rien de dire "et si...".
Le respect est intervenu apres un commentaire ironisant sur le deces de Mermoz, je vais pas quoter encore le passage, ca a ete fait par plusieurs y compris moi dans ce topic, donc relisez.
Ironisant...Ben c'est de là que vient la différence de point de vue, "Mermoz s'est planté dans l'Atlantique", pour moi, ben...Y a une petite touche de langage familier/vaguement vulgaire, qui est (à mon avis qui n'engage que moi) fait exprès pour provoquer et je pense que c'est pour dire "on s'éloigne du sujet.
tout simplement comme un rapel a l' ordre d' une ligne a pas franchir, a savoir ne pas, sur un site francais lu par des futurs candidats pilote de ligne francais faire croire qu' il est permis d' ironiser sur le deces de personnes ayant prouve maintes fois leur valeur, leur competence, leur courage et qui ont paye de leur vie le developpement de l' aviation francaise. Je ne pense pas qu' aucune autorite de l' aviation, ou que aucun pilote de ligne puisse etre contre ce rapel a l' ordre.
C'est là qu'il peut aussi exister une différence, ta ligne et la mienne ne sont pas la même. Chacun a sa ligne, en l'occurence,
Je vais vous dire le fond de ma pensee: tout ca sent le copilote un peu vert et arrogant, surtout les derniers posts.
En plein dans le mille (encore mieux) : j'ai raté mes sélections ENAC et Cadets, et je ne suis pas pilote de ligne.
Essayez de vous ressaisir et de prendre du recul, car ce que vous ecrivez ne sent pas tres bon, et passerait pas trop bien dans certains cockpit.
Mais c'est là qu'il y a un problème, pourquoi est-ce que tu aurais plus de crédit que nous, KAG ? Qui es-tu pour faire autorité en la matière ? Outre l'aspect "sur Internet les chauves ont des cheveux" (bon, ça on passe, je m'en remets quand même à ton autorité en matière de formation, d'après ce que tu dis, tu as formé pas mal de pilotes), c'est pas parce que tu es FI, FE, grand manitou d'une FTO ou même commandant en retraite que notre avis doit pas être le bon.

En attendant, du coup, une partie de mon intervention est passée à la trappe : si pas classes prépa, sur quoi sélectionnes-tu, KAG ? Et pourquoi serait-il nécessaire de sélectionner au niveau bac, et pas avant ?

green
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

hors sujet.
Modifié en dernier par KAG le 29 oct. 2009, 23:59, modifié 1 fois.
green.knight
Chef de secteur posteur

Bon, donc histoire de te dire que je suis quand même là où tu veux en venir (et que je comprends ce que tu dis depuis le début), KAG :

- les pilotes des années 30 devaient (=avaient besoin) d'être beaucoup plus forts en maths que nous pour pouvoir piloter, parce qu'ils n'avaient pas tous les systèmes de soutien qu'on a aujourd'hui. Jusque là, je suis d'accord.
- les pilotes des années 30 n'avaient pas fait classes prépa.
- par conséquent, pourquoi les pilotes d'aujourd'hui (pour qui le soutien assuré par l'avionique et consors "facilite" la vie) auraient besoin d'être sélectionnés sur un niveau classes prépa ?

Voilà, c'est ça, que tu veux dire, enfin il me semble que c'était le but de ton entrée sur Mermoz (qui a dérapé ailleurs).

Mais alors là où moi j'intervenais, c'était justement pour dire qu'on parle pas du même métier. Les aviateurs des années 30, ils pilotaient dans les années 30. Nous, on pilote aujourd'hui, c'est pas plus compliqué, c'est pas plus simple, c'est une difficulté différente. Ce qui rend la comparaison avec Mermoz un peu inadéquate, peut-être.

Mermoz, tout père de l'aviation qu'il est, il faisait pas le même boulot que nous. Pas le même boulot parce que pas le même environnement, pas le même avion, pas les mêmes règles, pas la même époque...

Dire que c'est pas une bonne idée de recruter sur maths spé, là, je peux être d'accord, mais avancer un argument comme quoi les aviateurs d'antan n'avaient pas maths spé et étaient "plus forts" (note les guillemets, ça ne se veut pas ironique), c'est pas à mon sens un excellent point, parce que leur métier et celui d'aujourd'hui n'ont rien (ou pas grand chose) à voir.

green
green.knight
Chef de secteur posteur

Y pas de doute à avoir, je ne suis pas pilote de ligne, et je vais sur mes 23 ans. Ca ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question, et dont la logique n'est pas moins pertinente que la tienne, KAG. D'autant que je suis passé par la prépa (entre autres).

Au niveau du dégonflement de chevilles, je comprends que tu me répondes ça, et je ne voudrais pas qu'on interprète mes propos de travers (ce qui est très aisé à faire avec moi) : pour ma part, le respect pour Mermoz et les autres pionniers de l'aéro est tout à fait présent, mes postes précédents n'avaient pour but que de montrer qu'on peut en dire ce qu'on veut, ça ne fera pas avancer la question...

green
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

En plein dans le mille (encore mieux) : j'ai raté mes sélections ENAC et Cadets, et je ne suis pas pilote de ligne.
Eh bien alors essayez de faire vos preuves avant d' emettre des jugements de valeur sur Mermoz, et avant de nous expliquer la complexite des avionics a mettre en oeuvre au dessus de l' atlantique. Car apparemment vous savez pas de quoi vous parlez.

Pour votre gouverne en effet je suis ancien instructeur, j' ai aussi forme des KD, j' ai ete captain et first officer sur piston, turboprop et jet, et j' ai 3 licences de 3 differents pays. Donc j' estime etre mieux place que vous pour savoir ce que demande de piloter un avion.

Ils sont tous comme ca les jeunes qui esperent devenir pilote de ligne?
green.knight
Chef de secteur posteur

Alors, pour revenir à l'échange sur maths sup/pas maths sup, et c'est encore ma question, à quel niveau recrutes-tu, KAG ?

J'ai cru comprendre que pour toi, un "bon" niveau de recrutement, ça serait niveau bac ; c'est un niveau plutôt logique (plus qu'un bac+2, d'un côté), par rapport à la majorité, la fin d'un cycle, etc.

Maintenant, on te présente 2000 candidats à la sélection de l'ENAC, quelle serait selon toi la méthode qui devrait remplacer la sélection actuelle ? Car personnellement, je conçois moi aussi que les écrits de l'ENAC ne soient pas la méthode qui soit la plus représentative de la motivation/capacité des futurs pilotes, mais comment la remplacer ?

Comment faire le tri parmi ces 2000 candidats ? C'est la question à laquelle on cherche la réponse, en fait, puisqu'on est pas satisfait de la méthode actuelle (fin moi je m'en contente...).

Sachant que si on recrute à niveau bac plutôt que bac+2, ça fera déjà plus de candidats que 2000, tout candidat ayant son bac peut postuler, ça en fait un paquet...

green
green.knight
Chef de secteur posteur

Et je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup, le respect pour moi change du tout au tout en apprenant que je suis "un p'tit jeune". Parler de respect...

Je n'ai pas changé d'attitude à ton égard, KAG, pourquoi on se vouvoie/tutoie, tout d'un coup ?...
Pour votre gouverne en effet je suis ancien instructeur, j' ai aussi forme des KD, j' ai ete captain et first officer sur piston, turboprop et jet, et j' ai 3 licences de 3 differents pays. Donc j' estime etre mieux place que vous pour savoir ce que demande de piloter un avion.
Certes, ça je le sais depuis le début, là où moi j'interviens, c'est pour dire que je sais peut-être mieux que toi ce que sont les classes prépa et le concours des années 2000+, parce que ce n'était pas le même que dans les années 80 et avant (ayant vu les annales des années 80, ça n'a rien à voir).
avant de nous expliquer la complexite des avionics a mettre en oeuvre au dessus de l' atlantique. Car apparemment vous savez pas de quoi vous parlez.
Je n'ai pas besoin de savoir comment se pilote un avion pour savoir que le piloter est complexe, je parle en termes qualitatifs, et non quantitatifs.
Ils sont tous comme ca les jeunes qui esperent devenir pilote de ligne?
Non, non, la plupart sont moins emmerdants :).

green
green.knight
Chef de secteur posteur

Je pense que c'est un dialogue de sourds.

J'accepte sans problème que tu aies une grosse expérience du métier de pilote de ligne (et encore c'est un euphémisme, d'après ce que tu me dis), mais tu n'as pas une grosse expérience des formations académiques des dernières années, alors que moi, si.

Tu me diras "oui, mais en prépa, c'est des théorèmes qu'on vous apprend", justement, c'est là que je réagis pour dire qu'il n'y a pas que les formules (à la con, il faut bien le dire) qu'on nous apprend, et ça, c'est ma propre expérience académique qui parle. Pour avoir testé pas mal de cursus, classes prépa, fac, formations à l'étranger, grandes écoles, formations professionnelles, personnellement, je te dis que les classes prépa arment quand même bien mieux que d'autres formations pour une potentielle formation de pilote.

Alors certes, je suis d'accord avec vous tous, tout le bagage scientifique ultra-théorique qu'on nous fournit en prépa pour pouvoir passer les concours d'écoles d'ingé, ça, c'est inutile pour pilote, c'est là que je suis d'accord avec toi, KAG, les écrits de l'ENAC, c'est un peu (beaucoup ?) à côté de la plaque.

Le problème, ici, c'est qu'il faut bien faire une sélection. Si on pouvait avoir des "DUT pilotes de ligne" qui coûtent pas trop cher, pour préparer à l'ENAC, là ça serait adapté. Mais aucune formation de ce genre n'existe, c'est pas rentable. Le fait est que les qualités que j'ai pu rencontrer chez tous les pilotes de ligne avec qui j'ai pu échanger, y a pas vraiment de formation qui permette de les acquérir ou de les évaluer...Ca se fait sur le tas, parce que contrairement à un boulot d'ingé où on a des formules à apprendre, pilote, c'est une formation continue, l'expérience est primordiale (dis moi si je me trompe, KAG, mais c'est ce que j'en ai conclu via tous mes échanges).

En tant que stagiaire chez Air France, je faisais un boulot parfois plus complexe que celui de ma maître de stage, preuve qu'en termes de boulot pratique, le boulot d'un diplômé commerce/ingé n'est pas basé à fond sur l'expérience et son évolution (pas de méprise, je n'insulte pas non plus les cadres ;)). Dans un cockpit, l'expérience évolue à chaque vol, si je ne me trompe pas, et l'évolution de l'expérience est beaucoup plus rapide que dans un boulot de cadre.

Là où je veux en venir, c'est que vu qu'on peut pas évaluer les futurs pilotes de ligne sur leur capacité à gagner de l'expérience et à la retransmettre (puisque l'expérience, ça s'évalue sur des années), il faut bien faire une sélection (imparfaite). Et les classes prépa ne sont pas dénuées de sens à ce niveau. C'est une sélection par défaut, certes, mais c'est académiquement la meilleure option parmi les différentes proposées.

Là où justement j'aimerais que tu puisses mettre ton expérience en avant, KAG (je te demande puisque c'est surtout toi qui en parle), c'est en nous disant ce que tu en penses : y a pas que les diplômes et l'expérience académique dans la vie, sur quels critères serait-il plus efficace de se baser pour le recrutement de l'ENAC ?

green
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Là où justement j'aimerais que tu puisses mettre ton expérience en avant, KAG (je te demande puisque c'est surtout toi qui en parle), c'est en nous disant ce que tu en penses : y a pas que les diplômes et l'expérience académique dans la vie, sur quels critères serait-il plus efficace de se baser pour le recrutement de l'ENAC ?
Sachant maintenant que vous avez rate plusieurs fois l' Enac, et vous connaissant un peu maintenant, je serais tempte de dire que les criteres de selection de l' Enac n' ont pas l' air si mauvais apres tout.

Faites preuve de volonte d' apprendre, ecoutez, lisez l' histoire de l' aviation francaise, car en tant que francais vous avez la chance de faire parti d' un pays pionnier de l' aviation, et contrairement a ce que vous dites, connaitre cette histoire est bien plus importante que math spe pour devenir pilote, ca devrait meme etre obligatoire.
C' est comme devenir medecin, avant les maths, la physique, la biologie, il y a la comprehension de ce que signifie soigner les gens, l' histoire de la medecine, la comprehension de ce qu' est un acte medicale. Pour l' aviation c' est pareil, vous avez besoin de racine.
C' est pas parce que vous avez la langue bien pendue que ca vous permet d' avoir un avis sur tout, au debut il faut savoir observer silencieusement, c' est en tout cas ce que je faisais quand j' etais a votre place.

Vous avez manifestement pas fait vos preuves, le fait que ca ne vous destabilise pas est une tres bonne chose, en meme temps il faut faire preuve d' humilite, ce qu' il vous reste a acquerir. Si je vous explique mon experience, c' est pas pour faire le rabas-joie, c' est pour savoir qui parle avec qui.

Bonne chance dans votre futur carriere.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Moi ce qui me fait doucement sourire, c'est que la prépa est non seulement inadaptée pour des futurs pilotes, mais elle l'est aussi pour des futurs ingés.
Je pense que plus encore le simple fait de remettre en cause la sélection EPL sur niveau prépa, il faudrait remettre en cause l'existence meme des prépas ...
Pour etre moi aussi passé par école d'ingé (et pas un truc payant avec une soit-disante "prépa intégrée" ou on te met dans la tete que t'es l'élite francaise car tu viens de l'Ipsa), prépa concours (la "sous-prépa", version fac), et université britanique, la différence est tout simplement flagrante. La prépa, c'est franco-francais, c'est la filiere la plus chere par tete, sans doute la plus dure, et ce dans quel but? Repousser de deux ans des sélections pour enfin rentrer dans une filiere qui forme réellement a un métier.

Il y aurait beaucoup a argumenter la-dessus, m'enfin, quand je compare le cursus que j'ai suivi (aerospace engineering, Uni of Bristol) a celui de l'Enac (filiere IENAC), puisque j'avais justement un francais en échange pour comparer, c'est net en 4 ans les anglais sont capables de franchement plus que le petit francais qui fait ses 2 ans (inutiles) de prépa pour ne suivre que 3 ans de filiere ingé.

Alors oui, moi aussi j'admets que la prépa (ou équivalent) ca apprend d'autres choses que des formules.
Et j'ai presque envie de dire : encore heureux ! Mais a quel prix? Les petits francais se poussent pour aller en chier en prépa a s'en planter les doigts dans les yeux pour intégrer la super école ou la super formation accessible aux ... prépas. Et quel choix ont-ils, au fond ?
En UK (et dans pleins d'autres pays), tu es bachelier, tu veux faire ingé aéro, pas besoin de prouver que t'es capable de tenir psychologiquement a 2 années de résistance face a des profs qui te pourrissent chaque jour un peu plus, non tu postules pour les unis qui proposent ta filiere, et suivant tes résultats tu vas dans une uni plus ou moins cotée.
Certains me diront "c'est payant". Encore une fois, beaucoup de gens (francais entre autres) croient que tout leur est du. A l'étranger, ca marche différemment, et il est peu étonnant de voir que le taux d'échec n'a rien de comparable a celui de nos supers formations "gratuites" (enfin, payées via vos impots ou ceux de vos parents).

Et au final, pilote de ligne, c'est le meme probleme. Toujours la meme prépa, toujours le meme esprit concours basé sur un niveau de maths et ce quelque soit le boulot (ou presque), on part dans l'optique "Je vais ou je suis pris" ...

Sacré sujet, mais intéressant de voir les différents points de vue de chacun.
Tant que vous ne vous tapez pas sur la gueule, ca garde un coté assez instructif.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pour etre moi aussi passé par école d'ingé (et pas un truc payant avec une soit-disante "prépa intégrée" ou on te met dans la tete que t'es l'élite francaise car tu viens de l'Ipsa)
tu as un problème avec les "trucs payants" ?
Certains me diront "c'est payant". Encore une fois, beaucoup de gens (francais entre autres) croient que tout leur est du. A l'étranger, ca marche différemment, et il est peu étonnant de voir que le taux d'échec n'a rien de comparable a celui de nos supers formations "gratuites" (enfin, payées via vos impots ou ceux de vos parents).
Bel esprit de contradiction...

petit aparté sur la prépa intégrée: tu disais justement que la prépa classique est à mille lieux de la vraie vie, la prepa intégrée c'est justement le contraire, tu es déjà imprégné dans le contexte de l'école d'ingé et ceux dès la première année avec des matières concrètes qui te suivront et serviront en cycle ingénieur.

Autre point, pour intégrer une école d'ingénieur tu peux aussi avoir fait un BTS, qui est on ne peux plus "pratique" et appliqué. Quand tu regardes les stats en école d'ingé tu verras que ceux qui sortent de BTS ou d'une autre filière on plus de mal que ceux qui viennent de prépa, c'est un fait.

La prépa est la meilleure école pour apprendre à travailler tout simplement car ce n'est plus au collège ou au lycée que l'on apprend cela, hélas...
Et au final, pilote de ligne, c'est le meme probleme. Toujours la meme prépa, toujours le meme esprit concours basé sur un niveau de maths et ce quelque soit le boulot (ou presque), on part dans l'optique "Je vais ou je suis pris" ...
Nous les français, on est champion du monde pour râler, on est peut être un exception mondiale avec nos prépa, mais il ne faut pas oublier non plus qu'on est aussi une exception mondiale en proposant à des jeune une formation GRATUITE de pilote de ligne (et avec un sacré raccourci vers AF derrière), mais non on râle qd même car il faudrait que cela soit servi sur un plateau d'argent parce que la prépa c'est trop dur ! quel monde cruel !

:tss:

golfcharlie232 je vois que tu es en formation ATPL (donc en payant), tu as 21 ans, qu est-ce qui t'empêche de passer le concours EPL vu que t'en as bien plus appris chez les british apparemment ?
green.knight
Chef de secteur posteur

Bon, KAG, on pourrait arrêter le duel ? Ca fait 3 ans que j'ai planté l'ENAC, et à ce moment, c'était avec raison, je n'étais pas prêt, tout prépa que je suis (que j'étais).
Faites preuve de volonte d' apprendre, ecoutez, lisez l' histoire de l' aviation francaise, car en tant que francais vous avez la chance de faire parti d' un pays pionnier de l' aviation, et contrairement a ce que vous dites, connaitre cette histoire est bien plus importante que math spe pour devenir pilote, ca devrait meme etre obligatoire.
Je connais l'histoire de l'aéronautique, j'en apprends un peu plus chaque jour, et pour ma part c'est quelque chose d'important, je te parle juste au niveau de la "philosophie de recrutement" qui est finalement ce sur quoi tu reviens vis-à-vis de l'ENAC. Mais est-ce que tu sais ce que c'est que de faire prépa, ces dernières années ?

C'est là que je dis que c'est un dialogue de sourd, tu dis que pour devenir pilote (ce que tu es, avec l'expérience qu'il faut pour pouvoir parler du métier de pilote), sélectionner sur prépa, c'est pas terrible. Mais qu'est-ce que tu connais, au fond, de la prépa, pour pouvoir dire ça ? Et quelles autres possibilités de formation connais-tu pour pouvoir dire que la prépa est pas terrible ?

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, si on pouvait être sélectionner sur autre chose que la prépa, je le voudrais. Mais par défaut, parce qu'en France, c'est ce qu'on a pour sélectionner, c'est la prépa qui sert.

golfcharlie, on est d'accord sur certains points, le système prépa est dinosauresque, là où j'essaye de sans arrêt en revenir, c'est de dire que c'est juste le mieux qu'on a à proposer en ce moment en termes de choix de sélection académique.
Vous avez manifestement pas fait vos preuves, le fait que ca ne vous destabilise pas est une tres bonne chose, en meme temps il faut faire preuve d' humilite, ce qu' il vous reste a acquerir. Si je vous explique mon experience, c' est pas pour faire le rabas-joie, c' est pour savoir qui parle avec qui.
Mais je suis d'accord depuis le début sur le fait d'écouter ton expérience...Je ne l'ai pas contesté. Par contre, je ne vois toujours pas quelle solution viable tu proposes pour le cas pratique des 2000 postulants qui se présentent à l'ENAC : comment les sélectionnes-tu, si c'est pas par un concours prépa un peu arbitraire ?

Par contre, me demander d'avoir du respect pour Mermoz et les pionniers de l'aéro (ce que j'ai) alors que tu commences à être un peu insultant (l'ENAC ne s'est pas planté, etc., alors que tu ne sais pas pourquoi je me suis planté), je trouve ça dommage. Pourquoi as-tu effacé ton intervention ?

green
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Le syndrome de Green, et de quelques autres (heureusement pas tous) c'est de penser qu'en dehors de la prépa point de salut:
La prépa est la meilleure école pour apprendre à travailler tout simplement car ce n'est plus au collège ou au lycée que l'on apprend cela, hélas...
Après si tu survis à la prépa, c'est que tu es capable d'une certaine organisation et de supporter une charge importante de travail, une fois cette étape passée, tout le reste te paraîtra plus simple.
green.knight a écrit :Ce qu'on apprend en ATPL, ou en prépa, dans la pratique, ça ne sert à rien, mais personnellement, je prends de plus en plus conscience de ce que m'a apporté la prépa...Mais par rapport à un autre, l'expérience est indéniable (je compare avec certains de mes amis qui n'ont pas fait prépa).
Bien sûr c'est jamais énoncé aussi clairement mais ça transpire de vos posts les mecs: 2 années de prépa seraient l'unique voie vers la culture, la capacité de travail et allez tirons la ficelle jusqu'au bout l'intelligence. Malheureusement vous vous rendez compte que la réalité est souvent plus nuancée, plus complexe et que je jugement d'autrui nécessite un peu plus de recul qu'un simple arbitraire "prépa ou pas".

Je trouve formidable qu'en France on nous offre encore des voies d'accès gratuites (et pour combien de temps ?) à ce métier. Qu'on sélectionne via la prépa est discutable mais à la limite pourquoi pas. C'est sûrement une bonne expérience, enrichissante et positive. En revanche les mecs, là où vous devez réellement vous ouvrir les mirettes c'est sur votre appréhension des autres. Le dédain et l'illusion de l'élitisme n'ont jamais mené bien loin. Encore une fois loin de moi l'idée de diaboliser les prépas, bien au contraire. Mais votre état d'esprit les gars manque franchement d'ouverture...

A méditer:
5 Rings a écrit :c'est vrai que c'est une très bonne idée de recruter des "bêtes" à concours qui avant d'arriver dans un poste n'ont connu que la super compèt avec le mec d'à côté...pour ensuite le dire "CRM" et surtout travaille bien avec ton collègue...c'est vrai les maths permettent de développer et évaluer cet aspect (secondaire?) du métier...
green.knight
Chef de secteur posteur

Ispahan,

je suis d'accord sur le fait que la prépa sinon rien, c'est bidon comme raisonnement.

Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai pas dit que c'était la meilleure voie (ou la seule viable), j'ai dit que par défaut, académiquement, c'était la meilleure voie. Parce que les alternatives à la prépa en termes de formations scolaires ne sont pas vraiment meilleures, voire pires, pour sélectionner. Le choix entre deux "maux", en quelques sortes...

On s'aperçoit très vite qu'au bout de quelques années, la prépa, ben c'était un plus au début par rapport à la fac, mais au fond, on finit par tout niveller en termes d'expérience. Deux ans de prépa, je les ai faits, et aujourd'hui je me retrouve parfois dépassé par des mecs qui ont fait la fac, dans d'autres cas, c'est moi qui les dépasse, mais au global, on a un niveau similaire en ayant fait des choses différentes.

Je suis désolé si mes posts laissent l'impression que c'est "la prépa, il faut passer par là". Je suis d'avis que le recrutement se fait après prépa parce qu'académiquement, c'était le choix par défaut le plus adapté, mais ce n'est pas le choix le plus adapté.

Quand on sort de prépa et qu'on se retrouve dans des formations beaucoup plus pratiques et "réalistes" (moins théoriques), on s'aperçoit effectivement que toutes les formules et autres qu'on nous apprend, c'est pas du tout ce qu'on va nous demander dans la vie pratique.

Je ne me considère pas comme de l'élite, perso. Je viens d'une petite prépa de second rang, j'ai jamais trop cherché l'esprit concours ou quoi que ce soit. Je ne suis allé en prépa que pour être pilote de ligne, et je suis bien conscient que c'est une "déviation" par rapport à ce qui devrait être logique pour devenir pilote de ligne.

Mais pour recruter des étudiants de 20 ans et des brouettes, la prépa est peut-être, entre toutes les voies non-adaptées, une des moins non-adaptées pour entrer à l'ENAC. Parce qu'académiquement, c'est dur de trouver un autre cursus qui permette de recruter pour l'ENAC.

Mais justement, j'en reviens toujours là, je défends la prépa comme voie d'accès par défaut, tout en espérant toujours que vos expériences de pilotes (ceux qui suivent le topic) pourraient aider à définir un processus de sélection AUTRE que basé sur des critères académiques.

Quel serait-il ?

green
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Ispahan a écrit :A méditer:
5 Rings a écrit :c'est vrai que c'est une très bonne idée de recruter des "bêtes" à concours qui avant d'arriver dans un poste n'ont connu que la super compèt avec le mec d'à côté...pour ensuite le dire "CRM" et surtout travaille bien avec ton collègue...c'est vrai les maths permettent de développer et évaluer cet aspect (secondaire?) du métier...
A méditer, peut-être, mais ce n'est que le point de vue extrême inverse, qui réduit un élève sortant de prépa à une "bête à concours" qui aurait du mal à appliquer les principes de CRM. Je ne comprend pas Isaphan, tu voulais pourtant nuancer la réflexion prépa / pas prépa.

Entre parenthèses, beaucoup d'élèves de prépa appliquent sans le savoir des principes de CRM en travaillant ensemble et en se répartissant les tâches pour les devoirs maison par exemple. Et ce n'est pas parce que des élèves passent par la prépa qu'ils se "transforment" du tout au tout. Les gens ont des qualités et des défauts qui ne changent pas énormément en deux ans de prépa.
5 Rings a écrit :qui avant d'arriver dans un poste n'ont connu que la super compèt avec le mec d'à côté
De toute façon, en moyenne, un jeune de 20 ans aura une maturité de ... 20 ans et n'aura donc pas une énorme expérience. Donc la prépa est une expérience comme une autre : bonne sur certains points et mauvaise sur d'autres.

Je rejoins l'avis de green, filtrer l'énorme population en entrée sera toujours difficile. L'ENAC a fait un choix qui est comme toujours un compromis.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Il ne faut pas croire qu'en prépa tout le monde se tape dessus. Mes profs m'ont toujours encouragé, voire même oubligé a travailler en équipe (a mon plus grand bonheur). C'est plutôt rare de voire une classe ou tout le monde est en compétition. La travail en plusieurs, c'est ce qui m'a permis de "survivre en prépa", sinon je crois je ne serais pas allé jusqu'au bout.

Quant à la préparation EPL, avec ceux de mon lycée qui passait le concours, on a travaillé ensemble.

Et puis le marché du travail est une compétition aussi, et donc tous les futurs pilotes (ou pas) sont plus ou moins en compétitions (sélection pro AF par exemple), pourtant ils travailleront en équipe dans leur boulot.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

effectivement...faut pas demander à des mecs de 20 ans de raisonner autrement qu'en mecs de....20 ans...

bonne route les gars ;)
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Ben moi je connais un boulanger qui a passé son ATPL théorique et payé tout le reste...aujourd'hui il est pilote de ligne ...NA !!!!
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Au lieu de prépa, je demanderai comme :

Conditions d'entrée :

* Bac (quel qu'il soit)
* le BIA

Epreuves :

* Epreuve de maths de la sélection AF (style 3 kg de pommes valent 4€, donc 5 kg valent.. ) sans calculatrice
* Dictée en français
* Ecoute de bande en anglais (vocabulaire général)
* Entretien de motivation en anglais.

Avec pour chaque épreuve, des seuils de notes éliminatoires.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

mav230 a écrit :Au lieu de prépa, je demanderai comme :

Conditions d'entrée :

* Bac (quel qu'il soit)
* le BIA

Epreuves :

* Epreuve de maths de la sélection AF (style 3 kg de pommes valent 4€, donc 5 kg valent.. ) sans calculatrice
* Dictée en français
* Ecoute de bande en anglais (vocabulaire général)
* Entretien de motivation en anglais.
Avec pour chaque épreuve, des seuils de notes éliminatoires.
100% d'accord avec toi, mais quand on sait que les dernières dictées se font en 3eme (au grand désespoir de mes notes en francais), et que le BIA est pas forcément accessible à tous.
Répondre