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Posté : 03 déc. 2009, 08:54
par SuperSaC
Dan a écrit :Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
Bah, déjà, la source est citée. Faut souligner l'effort

Posté : 03 déc. 2009, 09:33
par LJ35
SuperSaC a écrit :Dan a écrit :Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
Bah, déjà, la source est citée. Faut souligner l'effort

Oui mais alors sans aucun commentaire, hein... C'est du brut de chez brut. Du copier-coller. J'ai cru que Aeronet avait bugué et me renvoyait 48 heures plus tôt sur le premier post du thread !
Posté : 03 déc. 2009, 11:31
par Tofly2leretour
triranoz a écrit :Ah franchement cette mode du sms ca va jusque dans les avions, un jour on aura
F-ABCD, 2mand à DmaR le moter droy en ACARS
Déjà eu de la part de la maintenance (illisible!). On leur a demandé de renvoyer leur message en utilisant toutes les touches du clavier...
Posté : 03 déc. 2009, 11:35
par Tofly2leretour
foufffman a écrit :Ce n'est pas un incident mais une simple application des procédures en cas de turbulences
Eh be, s'il fallait balancer des mayday dès qu'il y a des turbulences, mayday moi, mayday moi, mayday moi, ça secoue un peu ici...

Si tu ne peux pas maintenir ton altitude ou ta trajectoire à cause des turbulences (quand ce n'est pas carrément que ta Vi se balade depuis en dessous de la finesse max jusqu'à plus que le MMO avec alarmes associées) au risque de sortir du domaine de vol de l'avion tu fais quoi?
Toi, m'est avis que tu n'as jamais rencontré ce qu'on appelle des turbulences "sévères". Je peux te garantir qu'un avion, c'est vachement solide (la dernière fois que ça m'est arrivé, on ne pouvait même plus lire les EFIS du 777)...
Posté : 04 déc. 2009, 14:28
par foufffman
bof moi toute façon dès qu'on traverse un nuage avec mon pti king, ça devient des turbulences "sévères" comme tu dis

Posté : 05 déc. 2009, 00:05
par Ray Ishido
Salut,
j'avais entendu parler de cette histoire et je me demandais si elle était vrai.
En fait la question qui reviens le plus ici (chez les pilotes) c'est comment pour la 2eme fois en 6 mois un avion AF se retrouvent un plein milieu de l'ITCZ alors qu'apparemment les autres vols avait dévié (d'après l'info qui circule "au moins" à la TAM et la GOL).
Tam-Brésil, tu vol où?
Posté : 07 déc. 2009, 13:34
par Tofly2leretour
Parce que l'ICTZ, tu la traverses à chaque fois que tu changes d'hémisphère... Tout simplement!
Posté : 07 déc. 2009, 13:44
par LJ35
Tofly2leretour a écrit :Parce que l'ICTZ, tu la traverses à chaque fois que tu changes d'hémisphère... Tout simplement!
Me suis demandé si la question était sérieuse ou si c'était une blague !
Posté : 07 déc. 2009, 14:02
par Ray Ishido
Tofly2leretour a écrit :Parce que l'ICTZ, tu la traverses à chaque fois que tu changes d'hémisphère... Tout simplement!
ok, c'est moi qui me suis mal exprimé: apparemment d'autre vols ont dévié de la zone de l'incident car les conditions météo était extrêmement mauvaise a ce moment là. la question est donc, si effectivement d'autre vol ont dévié, pourquoi le vol AF ne l'a pas fait.
je précise que je ne sous-entends pas que l'équipage a fait une erreur, je pose juste la question car il y a des personnes qui bossent chez AF sur le forum (en particulier je crois qu'OliverTwist fait cette route), et qu'ils ont peut-être la réponse.
Posté : 07 déc. 2009, 14:21
par Tofly2leretour
Parce que tout n'est pas toujours détectable au radar, et que ces météos sont extrèmement dynamique (5mn avant ou après, c'est totalement différent!).
Maintenant, je peux te garantir que les autres compagnies ont les mêmes problèmes quand elles passent par là, et que de temps en temps, elles aussi, un de leur avions se fait "piéger". Bref, il descend en "Mayday" pour sortir des turbulences (ou s'écarte de la route).
Ce qui n'est pas normal, c'est que ça puisse mener à la perte d'un avion (et d'ailleurs, à part le 447, ça n'a jamais mené à la perte totale d'un avion de ligne moderne), et vu qu'une bonne cinquantaine de vols de toutes compagnies pratiquent ces routes tous les jours, c'est que le problème vient d'ailleurs.
Là ici devant un clavier c'est facile. En vol, je peux te garantir que ça l'est beaucoup moins.
Pour ce qui est de la turbulence en ciel clair, il faut aussi (aucun moyen de détection n'est disponible, juste des probabilité sur des cartes, et je peux te dire que parfois la probabilité est très forte et c'est une vraie mer d'huile, alors que d'autres fois la probabilité est nulle et on a l'impression que l'avion va se disloquer en vol!) qu'il y en ait un qui se soit fait avoir pour que les autres connaissent la zone à éviter (et encore)...
le vol AF, victime d'un TROU NOIR
Posté : 10 déc. 2009, 11:39
par pAolO
Dans le genre n'importe quoi journalistique, la le figaro, ils se posent!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tique-.php
Je ne suis vraiment pas du genre a exiger des journalistes une exactitude de pilote de ligne quand ils se mettent a parler d'aviation... Qu'ils confondent le type d'avion, ou qu'ils utilisent un vocabulaire inaproprié, tant que ca ne deforme pas completement le sens, je passe.
Mais alors la... On tombe vraiment tres bas dans le sensationel fantastico-mystique...
Du bon torchon comme on en fait... de plus en plus!

Posté : 10 déc. 2009, 11:50
par flylfnh
Et ben avec ça. En venir à comparer les horaires du crash de l'AF447 et du mayday de celui-ci, en venir à dire que l'avion à fait une chute de 1700 mètres, je trouve ça lamentable.
Fly...
Posté : 10 déc. 2009, 18:10
par xend
Je cite: Un passager sur ce vol (siège 4 K) explique d'ailleurs sur des blogs avoir eu le sentiment «que l'avion n'était plus contrôlé» et évoque la panique du personnel navigant commercial.
oui enfin je rigole du figaro mais il n'y a rien d'amusant autrement
Re: le vol AF, victime d'un TROU NOIR
Posté : 10 déc. 2009, 21:52
par Pouipouine
pAolO a écrit :Dans le genre n'importe quoi journalistique, la le figaro, ils se posent!
Pilotes et contrôleurs, même combat lol!
Un belle bande de baltringues ces rédacteurs de torche c**
à quand un article sur la bêtise des journalistes?
Posté : 11 déc. 2009, 06:32
par CXdude
je pense que le BEA va surement demande a AF pourquoi l'avion etait pres du rec max sachant qu'il y avait du mauvais temps sur la route.
Posté : 12 déc. 2009, 14:55
par futurepilot
le figaro a écrit : la procédure ne prévoit de descendre que de 300 pieds, c'est-à-dire 100 mètres
RVSM please...