Air France : restructuration face à la crise

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

floxman
Captain posteur

Message par floxman »

:pekin: pourtant la compagnie Air Asia X ( filliale d'Air Asia ) est depuis peut su le marché du LC . La premiére ligne a été londre Standsted--> Kuala lumpur, a présent ils volent sur l'Australie , ouvrent de nouvelles lignes et agrandissent leur flotte 330/340...

il me semble que Jet-star fait aussi un peut de LC en 330 , il y'en peut etre d'autre que je ne connais pas ??

Je craint que l'Offre low-cost ne gagne de plus en plus de part de marchés sur les destinations LC touristiques...

de mon petit point de vue bien sure ^^ :)
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

Dubble a écrit :Est-ce que certaines compagnies low-cost actuelles envisagent de faire du LC ?
"Envisagent", peut-être. Mais la difficulté de l'exercice est de transposer ce qui fait la force des Low-Cost en CC/MC vers le LC.

Entre autres : le taux d'utilisation des avions, l'absence de découcher équipages, le service minimum offert à bord, les temsp de transit extrêmement courts.
Le modèle "low-cost" n'est pas transposable directement. Rien ne dit qu'un acteur ne soit pas capable d'en inventer un viable, mais pour l'heure, personne n'a encore rien proposé.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

727 a écrit :
Strobeson a écrit :
Pour l'hypothese selon laquelle Air France irait racheter Easyjet ou Ryanair, évidement ça serait la solution la plus simple et efficasse, mais franchement je n'y crois pas, vous y croyez vous ? Les low cost comme Easyjet, Ryanair, Vueling, Wizzair, etc n'ont aucun interet à vendre leur vache à lait à quiconque.
-Pour Air France, ça permettrait de refidéliser une partie de clientèle perdue sur le court et moyen-courrier tout en la ramenant (ou en l'amenant) vers du produit long-courrier grâce à des tarifs avantageux rendus possibles par l'augmentation de chiffre d'affaires. Ceci est une hypothèse et il faudrait savoir à partir de quel remplissage un avion AF ramène plus d'argent qu'un avion low-cost quasi full.(A quoi bon racheter la low-cost si des mesures permettent de ramener des remplissages au-dessus d'un seuil rentable?)
-Pour une low-cost(je pense à Easyjet), ça lui permettrait de garder sa clientèle grâce aux ponts vers un produit long-courrier, et donc de réduire le risque de se faire écraser par sa concurrente Ryanair.
De plus, tout en gardant à l'esprit que la clientèle restera captée principalement par des billets économiques, cela permettrait de développer un produit "hybride" où le service serait légèrement supérieur au service d'une low-cost classique comme Ryanair, les gens pourront y voir la différence et Ryanair pourrait devenir isolé.
Bien sûr ceci ne pourrait se faire que progressivement pour absorber le sur-effectif conséquent (cas de l'alliance où la low-cost fournit le court et moyen-courrier) d'AF (qui est déjà important) ou pour redéfinir les salaires et conditions de travail de cette compagnie hybride (cas du rachat).

Et surtout j'espère plutôt que la reprise va apparaître de façon sensible, que les passagers vont être séduits par la classe "Premium" et l'offre Néo plus économique (mais est-elle assez économique ?!) que les plans d'économies apporteront leurs fruits et qu'AF ne devra pas en arriver là pour se restructurer et survivre !

Bon j'aimerais bien avoir l'avis des stratèges économiques et financiers d'AF! :reflexion:
Je suis bien d'accord avec toi, si Air France pouvait racheter Easyjet et/ou Ryanair pour le MC, Fedex et/ou UPS pour le cargo, Emirates et/ou Etihad pour les compagnies basés à Dubai/Abu Dhabi, etc, ça serait parfait. Mais c'est utopique. Easyjet et Ryanair se font des couilles en or avec le marché Français, Espagnol et Italien, moins avec les bases au Royaume-Uni, donc ils ne vendront rien, ni à Air France, ni à Lufthansa, ni à personne. Et bien contents de voir Air France s'affaiblir (surtout qu'AF a voulu mettre pas mal de batons dans les roues de EZ et FR, slots à ORY, TLS, decrets de bases en France, etc, etc, etc). C'est clair qu'Easyjet et Ryanair continuent à grossir, à ouvrir des nouvelles lignes, malgrès les temps durs, on peut anticiper qu'une fois la crise terminée Easyjet aura doublé ou triplé sa flotte à CDG et LYS puis crée d'autres bases, idem pour Ryanair. Finalement il aurait été plus judicieux pour Air France de racheter Air Lib et Air Litt, plutôt que de les laisser couler pour laisser place à...la concurrence redoutable.
Donc, à mon très humble avis, j'y crois pas une seule seconde.
La seule solution incontournable c'est de booster Transavia ou effectivement de creer une filiale low cost avec les A320 d'AF (exactement comme ont fait Iberia avec Clickair et Vueling) avec des bases PEQ un peu partout en France (ORY, CDG, NCE, TLS, LYS, MRS, BES, NTE).
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

comme tu dis, à suivre ;)
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Avec quel fric AF va acheter RYR ou EZY, la capitalisation boursière des Ryans et supérieur a celle d'AF. Remarquez c'est un bon plan pour les mecs de Ryanair, y pourront faire greve, super CE, CRPN et tout le toutim... :lol:
Moi je verrai plutôt RYR acheter AF.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

CXdude a écrit :Avec quel fric AF va acheter RYR ou EZY, la capitalisation boursière des Ryans et supérieur a celle d'AF. Remarquez c'est un bon plan pour les mecs de Ryanair, y pourront faire greve, super CE, CRPN et tout le toutim... :lol:
Moi je verrai plutôt RYR acheter AF.
C'était un projet de Ryanair par rapport à Aer Lingus mais qui n'a pas abouti.
A ce niveau élevé de sommes d'argent, il y a peut-être des montages financiers possibles pour AF afin d'acquérir Easy par exemple. Il serait bon d'avoir si possible sur ce forum l'avis de quelqu'un muni de bonnes connaissances financières et comptables.
Juste une info sur le chiffre d'affaires d'AF et de Ryanair en 2009: 24 milliards pour AF et 2.9 pour Ryanair
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Dans ce cas de figure le plus simple plutôt, serait un accord mutuelle de fusion, entre AF et EZY. Mais bon je pense que ça restera utopique, surtout pour dans le cadre de l'acquisition de d'EZY par AF. Car avec une balance de payement dans le rouge, ça sera dure de le faire par fond propre. Ou en tout cas ce n'est envisageable dans l'immédiat. Peut être en vendant des obligations et tout le superflus (c'est pas ce manque chez eux je pense) présent dans le leurs patrimoine immobilier par exemple. Le cas extrême serait de contracter un emprunt à taux préférentiel auprès de l'état qui est lui même actionnaire. Un peu comme nos chères banque il y a quelque mois, ce que Bruxelles n'apprécierait pas je pense, mais quand on voit Ryanair menacer les collectivités pour des subventions, alors pourquoi pas analyser ce cas de figure. Par ce que Ryanair c'est en partit développer de cette manière.

Ceci étant dit, c'est bien beau de vouloir racheter EZY, mais que faire des autres compagnie moyen courrier qu'elle possède déjà?

Je pense que comme cela à été dit plus haut Air France-KLM doit forcement uniformiser toutes ces petites compagnies (Britair, Regional, CityJet, Transavia, KLM Cityhopper, VLM Airline...) sous une même étiquette, et non vouloir mettre Transavia en avant, sans savoir quoi faire des autres. Cela permettrait de gratter un peu sur la masse salariale, car il n'y aurait qu'une seul équipe dirigeante, avec un politique commerciale uniforme, et enfin bien entendu cette une formule qui a aussi fait ces preuves, sous cette seul même grosse régional, uniformiser la flotte autour d'un seul de jet, et un seul type de turboprop par exemple, pour toucher à la partie coût de maintenance, et qualification des pilotes.

Les doivent s'arracher les cheveux pour gérer tout ça, car c'est vraiment pas évidents!!
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

Juste une info sur le chiffre d'affaires d'AF et de Ryanair en 2009: 24 milliards pour AF et 2.9 pour Ryanair
Attention aux notions chiffre d'affaires, et bénéfice... les deux compagnies n'ont pas les mêmes charges (même si RYR joue avec les limites de la légalité). Est ce que les subventions que touche les irlandais sont comptées dans l'exercice commercial ? (j'en sais rien à vrai dire)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

petraki a écrit :
Attention aux notions chiffre d'affaires, et bénéfice... les deux compagnies n'ont pas les mêmes charges (même si RYR joue avec les limites de la légalité). Est ce que les subventions que touche les irlandais sont comptées dans l'exercice commercial ? (j'en sais rien à vrai dire)
bonjour petraki,
certes c'était juste pour mettre cet élément en parallèle avec qui pourrait potentiellement racheter l'autre
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

petraki a écrit :Est ce que les subventions que touche les irlandais sont comptées dans l'exercice commercial ? (j'en sais rien à vrai dire)
Je pense pas, car souvent il y a des mecanismes indirects. Ces subventions passent par exemples par des tarifs préférentiels sur les opérations aux sols (à Biarritz une prestation de 365 euros est prévue pour l’atterrissage d’un 737-800, Ryanair ne verse que 62,50 euros par atterrissage Biarritz). Ou alors les opérations de markéting directement payés les collectivités sous conditions de maintient de lignes. Dans ces exemples, aucune de ces opérations se sont comptabilisable dans leurs bilan, puisqu'il ne reçoivent pas directement de l'argent. Si les collectives faisait des virement à FR pour qu'il fassent ces mêmes opérations la ils devraient le compter dans leur exercice commercial.

Une chose est sure, ils sont douer pour faire du chantage chez Ryanair.
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

Il n'y a pas de mal. J'avoue ne pas avoir les compétences suffisantes pour avoir un avis la dessus. Mais de manière plus générale je ne suis pas sur qu' AF soit vraiment d'humeur à acheter quelque que compagnie que ce soit, ayant déjà pas mal de quoi s'occuper en interne. Quant à FR, je sais qu'ils ont des vus sur une lowcost brésilienne opérant 737NG (webjet),

http://www.airliners.net/aviation-forum ... #ID4700881

et surtout ils se cassent la tête sur comment gérer la fin de l'expansion programmée vers 2012-2013.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

et surtout ils se cassent la tête sur comment gérer la fin de l'expansion programmée vers 2012-2013.
La fin du monde étant prévue pour 2012, il n'y a plus de problème de ce coté là :turn:

...mais enfin bon, il y aura toujours de l'expansion à faire (lignes interieures en France, Allemagne, Espagne, Grece, nouveaux pays comme la Tunisie, la Turquie, le Senegal, sans compter la nouvelle compagnie long courrier que veut creer MOL et ses potes). Lorsqu'ils faisaient du Dublin-Beauvais il y a 15 ans avec leur 20 B737-200 personne n'y croyait, aujourd'hui ils ont 200 B737-800 et font des vols longs comme Dublin- Fuerteventura.. CQFD
指事--像形 假借
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

CXdude a écrit :la capitalisation boursière des Ryans et supérieur a celle d'AF.
Oui, mais est-ce normal, ou soutenable sur le long terme? Le titre AF a été massacré en bourse, et j'ai quand même l'impression que Ryanair, et EZY sont largement surcotées.
petraki a écrit :et surtout ils se cassent la tête sur comment gérer la fin de l'expansion programmée vers 2012-2013.
Tu as donné la réponse de toi même:

Quant à FR, je sais qu'ils ont des vus sur une lowcost brésilienne opérant 737NG (webjet),
Le marché est en sur capacité en Europe, la seule croissance de FR ou d'EZY viendra de la déconfiture des autres low-cost, ce qui va fatalement arriver.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Dubble a écrit :Est-ce que certaines compagnies low-cost actuelles envisagent de faire du LC ?
Désolé si ca sort du sujet.
Oasis Hong Kong avait en son temps tente le modele LC/Low cost.

Apres 6 mois, la strategie a radicalement change car le management s etait apercu que ce concept n etait pas viable. Le concept est alors devenu celui d une airline standart et la route Gatwick - Hong Kong est vite devenue rentable.

Malheureusement Oasis a disparu apres 18 mois d existence et en pleine expansion. Le responsable ne fut pas seulement le prix du baril mais aussi une gestion desastreuse de l actionnaire principal et fondateur. Mais ceci est un autre sujet.

Oasis avait egalement tente un rapprochement avec easyjet mais les deux compagnies n-ont jamais reussi a se mettre d accord, notament sur la gestion de la billeterie en ligne...
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

FL410club a écrit :
Désolé si ca sort du sujet.
Oasis Hong Kong avait en son temps tente le modele LC/Low cost.

Apres 6 mois, la strategie a radicalement change car le management s etait apercu que ce concept n etait pas viable. Le concept est alors devenu celui d une airline standart et la route Gatwick - Hong Kong est vite devenue rentable.

Malheureusement Oasis a disparu apres 18 mois d existence et en pleine expansion. Le responsable ne fut pas seulement le prix du baril mais aussi une gestion desastreuse de l actionnaire principal et fondateur. Mais ceci est un autre sujet.

Oasis avait egalement tente un rapprochement avec easyjet mais les deux compagnies n-ont jamais reussi a se mettre d accord, notament sur la gestion de la billeterie en ligne...
Air Berlin fait du long courrier en A330, et les dirigeants de Vueling preparent une compagnie LC à bas couts depuis BCN.
Il y avait Air Madrid il y a quelques années qui comme Oasis peut être marchait bien mais était gérée par des négriers.

Michael O'Leary est persuadé que le long haul en low cost est envisageable. Il compte se baser sur le même principe que Ryanair en utilisant des aéroports secondaires, seule petite différence avec Ryanair, il y aura une classe de luxe (sorte de 1ere classe avec service à la Cathay ou Singapore) et une autre classe completement low cost avec des prix genre Beauvais-NY pour 70 euros, speedy boarding, enregistrement de valises payants, boissons/repas payants. Aux dernières nouvelles, avant la crise, il attend de voir si le B787 est adapté à ce marché et surtout si Boeing est pret à contribuer en vendant beaucoup d'avions au prix gros..
Pour les passagers ça risque de démocratiser les vols intercontinentaux donc c'est bien. Pour les equipages (PNT et PNC) ça sera un boulot merdique avec des recrutements de cadets qui payent pour leur QT, leur AEL, etc, idem pour les PNC qui sont payés à l'heure de vol, à la vente à bord, etc... Et les hotels seront des hotels d'aeroport petit dej non compris, avec temps minimum de repos. Je ne connais pas le temps minimum de repos entre 2 vols transatlatiques, ce que disent les JAR-OPS mais si ça donne 12 heures de repos, les gars feront 12 heures d'escales point barre. Mais il y aura sans aucun doute une foule de cadets prets à tout pour faire du B787 et être basé à Beauvais, Marseille, Gerone, Madrid, Malaga, Rome, etc..
指事--像形 假借
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mais il n'y aura probablement pas une foule d'assureurs pour laisser un CdB exténué aux commandes d'un engin à 150 millions de $ (le but n'étant pas de pinailler sur le prix 787, que je ne connais pas), secondé par un cadet à 250hrs pas mieux réveillé.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

5 Rings a écrit :mais il n'y aura probablement pas une foule d'assureurs pour laisser un CdB exténué aux commandes d'un engin à 150 millions de $ (le but n'étant pas de pinailler sur le prix 787, que je ne connais pas), secondé par un cadet à 250hrs pas mieux réveillé.
Tu crois ? Il suffit de regarder Ryanair ;)
Quant aux équipages extenués, tant qu'ils respectent les temps de repos et de fonction imposés par les JAR-OPS, pas de problème..
指事--像形 假借
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

un 37 coûte moins cher et transporte moins de gens...pour un assureur ça veut dire moins de risque et moins de sous.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Air Berlin fait du long courrier en A330, et les dirigeants de Vueling preparent une compagnie LC à bas couts depuis BCN.
Il y avait Air Madrid il y a quelques années qui comme Oasis peut être marchait bien mais était gérée par des négriers
Air Berlin n'est pas un exemple de rentabilité low-cost. Ni Vueling d'ailleurs. Qu'ils se lancent dans le long courier et je leur donne 6 mois avant qu'ils ne coulent. Cela fera la joie de MOL.
Pour le reste une compagnie qui marche ne coule pas. Si elle coule, c'est que ça ne marchait pas. Même si elles sont dirigées par des enflures.
Michael O'Leary est persuadé que le long haul en low cost est envisageable. Il compte se baser sur le même principe que Ryanair en utilisant des aéroports secondaires, seule petite différence avec Ryanair, il y aura une classe de luxe (sorte de 1ere classe avec service à la Cathay ou Singapore) et une autre classe completement low cost avec des prix genre Beauvais-NY pour 70 euros, speedy boarding, enregistrement de valises payants, boissons/repas payants. Aux dernières nouvelles, avant la crise, il attend de voir si le B787 est adapté à ce marché et surtout si Boeing est pret à contribuer en vendant beaucoup d'avions au prix gros..
MOL dit beaucoup de choses... Ryanair ne fera sans doute jamais de long courrier. Ils en feront peut-être le jour où ils acheteront Aer Lingus, mais même ça, ce n'est plus d'actualité. Investissement totalement désastreux pour FR et qui va plomber leurs comptes pour très longtemps. Boeing n'est pas disposé à subventionner leur expansion en vendant des avions à perte. C'est un revirement total de situation qui vient de se produire, et peu nombreux sont ceux qui en mesurent la portée. La question pour MOL n'est pas de se lancer sur le long courrier mais comment assurer l'avenir de FR sans expansion. Virage qui sera très difficile à négocier. Il va leur falloir augmenter les prix, mais comment?
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

5 Rings a écrit :un 37 coûte moins cher et transporte moins de gens...pour un assureur ça veut dire moins de risque et moins de sous.
Moins de gens que qui que quoi ? Combien de gens sont transportés chaque années chez Ryanair ? Un peu léger ton mode de réflexion, tu ne trouves pas ? Oui un B737 coute à priori moins cher qu'un B787, et...? Quel rapport ? :o

Ezydriver, crois-tu que tu en sais bien plus que MOL, ou que les managers de Vueling et Air Berlin ? Crois tu que ces gars là sont des crétins qui ne connaissent rien de leur métier et qu'ils ont envie d'investir leur argent dans des projets auxquels toi tu ne crois pas ? As tu toutes les cartes en mains quand tu prends la parole de manière si péremptoire ?
Que tu sois un anti lowcost confirmé, totalement excedé par ta compagnie Easyjet, je veux bien te croire, mais de là à déchainer toute ta haine à tout bout de champs sans aucun arguments concrets, en te basant sur des préjugés ça me parrait lourd.
Bois de l'eau fraîche !! :D
Moi en tout cas j'y crois, mais ça n'engage que moi, je ne suis que PNT et comme toi je n'y connais rien dans ces domaines. :turn:
指事--像形 假借
Répondre