727 a écrit :Strobeson a écrit :
Pour l'hypothese selon laquelle Air France irait racheter Easyjet ou Ryanair, évidement ça serait la solution la plus simple et efficasse, mais franchement je n'y crois pas, vous y croyez vous ? Les low cost comme Easyjet, Ryanair, Vueling, Wizzair, etc n'ont aucun interet à vendre leur vache à lait à quiconque.
-Pour Air France, ça permettrait de refidéliser une partie de clientèle perdue sur le court et moyen-courrier tout en la ramenant (ou en l'amenant) vers du produit long-courrier grâce à des tarifs avantageux rendus possibles par l'augmentation de chiffre d'affaires. Ceci est une hypothèse et il faudrait savoir à partir de quel remplissage un avion AF ramène plus d'argent qu'un avion low-cost quasi full.(A quoi bon racheter la low-cost si des mesures permettent de ramener des remplissages au-dessus d'un seuil rentable?)
-Pour une low-cost(je pense à Easyjet), ça lui permettrait de garder sa clientèle grâce aux ponts vers un produit long-courrier, et donc de réduire le risque de se faire écraser par sa concurrente Ryanair.
De plus, tout en gardant à l'esprit que la clientèle restera captée principalement par des billets économiques, cela permettrait de développer un produit "hybride" où le service serait légèrement supérieur au service d'une low-cost classique comme Ryanair, les gens pourront y voir la différence et Ryanair pourrait devenir isolé.
Bien sûr ceci ne pourrait se faire que progressivement pour absorber le sur-effectif conséquent (cas de l'alliance où la low-cost fournit le court et moyen-courrier) d'AF (qui est déjà important) ou pour redéfinir les salaires et conditions de travail de cette compagnie hybride (cas du rachat).
Et surtout j'espère plutôt que la reprise va apparaître de façon sensible, que les passagers vont être séduits par la classe "Premium" et l'offre Néo plus économique (mais est-elle assez économique ?!) que les plans d'économies apporteront leurs fruits et qu'AF ne devra pas en arriver là pour se restructurer et survivre !
Bon j'aimerais bien avoir l'avis des stratèges économiques et financiers d'AF! :reflexion:
Je suis bien d'accord avec toi, si Air France pouvait racheter Easyjet et/ou Ryanair pour le MC, Fedex et/ou UPS pour le cargo, Emirates et/ou Etihad pour les compagnies basés à Dubai/Abu Dhabi, etc, ça serait
parfait. Mais c'est utopique. Easyjet et Ryanair se font des couilles en or avec le marché Français, Espagnol et Italien, moins avec les bases au Royaume-Uni, donc ils ne vendront rien, ni à Air France, ni à Lufthansa, ni à personne. Et bien contents de voir Air France s'affaiblir (surtout qu'AF a voulu mettre pas mal de batons dans les roues de EZ et FR, slots à ORY, TLS, decrets de bases en France, etc, etc, etc). C'est clair qu'Easyjet et Ryanair continuent à grossir, à ouvrir des nouvelles lignes, malgrès les temps durs, on peut anticiper qu'une fois la crise terminée Easyjet aura doublé ou triplé sa flotte à CDG et LYS puis crée d'autres bases, idem pour Ryanair. Finalement il aurait été plus judicieux pour Air France de racheter Air Lib et Air Litt, plutôt que de les laisser couler pour laisser place à...la concurrence redoutable.
Donc, à mon très humble avis, j'y crois pas une seule seconde.
La seule solution incontournable c'est de booster Transavia ou effectivement de creer une filiale low cost avec les A320 d'AF (exactement comme ont fait Iberia avec Clickair et Vueling) avec des bases PEQ un peu partout en France (ORY, CDG, NCE, TLS, LYS, MRS, BES, NTE).