BFS ou ESMA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Car trouver entre 50K€ et 80K€
Je parlais d'expatriation. J'eviterais une formation payante franco-francaise: trop chere et debouches limites et niveau d'anglais trop faible en fin de formation. C' est faisable, mais je le recommande pas.

En t'expatriant et en etant intelligent (maintes fois expliques planeur blablabla), les cout vont facilement en dessous de 20000 Euros.
Au lieu de passer deux ans de prepa (donc 2 ans a depenser de l'argent), prend un boulot dans un pays anglophone (canada?) vie dans une chambre, et economise un maximum. Au bout de deux ans tu devrais etre proche de tes 20000 Euros (il y a des metiers durs mais qui payent bien) et tu parleras anglais. Tu peux commencer ainsi ta formation en anglais avec proche de zero dettes a contracter. Le mieux est de commencer sur la rampe d'une compagnie aerienne, vous faites coup triple: en plus d'economiser et d'apprendre l'anglais (et anglais aeronautique) pendant 2 ans, a la fin de votre formation vous avez deja un boulot de pilote qui vous attend! Option inexistante en France.

Pour ce qui est d'une formation chere comme en UK, je vois pas comment emprunter a 18 ans ou 20 ans pourrait faire une quelconque difference.

Un peu d'etudes au depart ne fait pas de mal, j'explique juste que c'est pas necessaire. L'aviation fonctionne par cycle, des fois c'est contre productif de commencer par des etudes, des fois non.

Les etudes peuvent se faire avant une formation de pilote, pendant, apres (si il y en a la nessecite dans ce cas). Il faut etre flexible et s'adapter a la situation economique et la situation personnelle.

Pour moi donc quand je parle de carriere a l'international, je mentionne pas les etudes, car ca depend du facteur temps et individuel. Ca peut avantager dans certains cas, ca peut faire rater un cycle et une carriere dans d'autres cas. Sans oublier que ne pas en faire avant ne signifie pas: en faire jamais.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Ok, merci KAG pour la réponse.
En france, le seul refrain qu'on entend au lycée est : "fais des études, ai un diplôme et après on verra"...
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

il faut arreter de dire qu'il faut passer obligatoirement par prepa scientifique pour tenter les concours, car c'est tout simplement pas du tout motivant et interessant pour certains. A dire a tous les francais que c'est un passage obligatoire, vous creez le doute, vous leur restreignez leur champ de vision, et au pire vous leur faites perdre de nombreuses annees.
Je suis bien d'accord avec toi KAG, j'ai longtemps entendu ce refrain, si bien que j'ai mis de côté la perspective d'exercer le metier de pilote pendant un bon moment (eh oui, la prepa c'est pas fait pour tout le monde!), Et puis je me suis mis a faire mes propres recherches, personne ne m'avais jamais parlé des FTO's dont j'ai découvert l'existence il y a six mois environ (merci bien le "conseiller d'orientation !), Maintenant, grace a ce forum, votre experience a tous et a vos precieux conseils j'en sait 10x plus !

merci du tuyau !
Ta decision doit comprendre plusieurs points: les possibilites reelles (qui fait la difference entre je reve d'etre pilote et je vais faire pilote), et ce que personnellement tu es capable d'accomplir, et tes motivations. Il se peut que la filiere enac soit pas pour toi (tant mieux, tres peu de place diponibles) mais a l'oppose il se peut que la filiere internationnale ne soit pas faites pour toi, renseigne toi un peu plus, et sonde tes motivations.

T'inquiètes la motivation est la ! Mon rêve de piloter est né quand j'avais dix ans même si grace a mon super conseiller d'orientation je l'ai mis de côté pendant un moment en voyant mon dossier de 1èS (normal mais pas suffisant pour prepa) pensant que si il n'y avait pas de prepa, c'était pas la peine ... Et puis j'adore voyager, c'est d'ailleurs l'un des attraits du metier qui m'attire le plus alors je pense que si départ a l'étranger il y a, ca ne sera pas un souci pour moi, bienque un nombre important de choses soient a prévoir de facon rigoureuse avant de prendre une telle décision.
"faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rèves" St Ex
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

En même temps pour présenter l'ENAC, pas besoin de faire prépa...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Citation:
va sur www.avcanada.com,

merci du tuyau !
Il y a pas de quoi! Je me suis trompe dans l'adresse website essayes ca plutot: www.avcanada.ca Section training. Discuttes avec les pilotes labas, tu verras qu'ils ont leur propres problemes. Mais les possibilites sont multiples et reelles pour ceux qui ont une attitude positive (j'ai cependant change encore de pays apres avoir obtenu une certaine experience par gout du voyage mais aussi pour des salaires plus eleves).

L'etranger se resume pas au canada.
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

okay, merci bien ;)
"faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rèves" St Ex
Répondre