Je parlais d'expatriation. J'eviterais une formation payante franco-francaise: trop chere et debouches limites et niveau d'anglais trop faible en fin de formation. C' est faisable, mais je le recommande pas.Car trouver entre 50K€ et 80K€
En t'expatriant et en etant intelligent (maintes fois expliques planeur blablabla), les cout vont facilement en dessous de 20000 Euros.
Au lieu de passer deux ans de prepa (donc 2 ans a depenser de l'argent), prend un boulot dans un pays anglophone (canada?) vie dans une chambre, et economise un maximum. Au bout de deux ans tu devrais etre proche de tes 20000 Euros (il y a des metiers durs mais qui payent bien) et tu parleras anglais. Tu peux commencer ainsi ta formation en anglais avec proche de zero dettes a contracter. Le mieux est de commencer sur la rampe d'une compagnie aerienne, vous faites coup triple: en plus d'economiser et d'apprendre l'anglais (et anglais aeronautique) pendant 2 ans, a la fin de votre formation vous avez deja un boulot de pilote qui vous attend! Option inexistante en France.
Pour ce qui est d'une formation chere comme en UK, je vois pas comment emprunter a 18 ans ou 20 ans pourrait faire une quelconque difference.
Un peu d'etudes au depart ne fait pas de mal, j'explique juste que c'est pas necessaire. L'aviation fonctionne par cycle, des fois c'est contre productif de commencer par des etudes, des fois non.
Les etudes peuvent se faire avant une formation de pilote, pendant, apres (si il y en a la nessecite dans ce cas). Il faut etre flexible et s'adapter a la situation economique et la situation personnelle.
Pour moi donc quand je parle de carriere a l'international, je mentionne pas les etudes, car ca depend du facteur temps et individuel. Ca peut avantager dans certains cas, ca peut faire rater un cycle et une carriere dans d'autres cas. Sans oublier que ne pas en faire avant ne signifie pas: en faire jamais.