Strobeson a écrit : De toutes façons, sans Aeronet, t'es un homme mort
La ca manque de classe Strobe, j'accepte les remarques, et j'ecoute les conseils, c'est pas un probleme, mais les attaques sous la ceinture, en mentionnant ou remettant en cause l'integrite physique d'une personne ca se fait pas chez les gens civilises.
Piloteus tu as ecris:
Je crois qu'Excel a raison; il n'y aura jamais de pénurie de pilotes
Oui enfin je ne pense pas que Excel ait dit a aucun moment qu'il y aura jamais de penurie de pilote, c'est plutot moi ca...
J'apprecie dans tes derniers posts ton ton neutre qui se veut conciliant, arbitre et au-dessus de la melee, mais ca fera pas oublier que tu as degaine le premier en faisant glisser le sujet d'idee vers une attaque personnelle avec ton humour moqueur, du vendeur de cravate dont tu m'affubles par annalogie a un passage de ton blog personnel, car j'ai remis en cause une supposee penurie causee par les departs a la retraite des prochaines 29 annees. Je suis venu sur ce thread pour parler d'un sujet, et au lieu de parler du fond tu as essaye de me discrediter.
Revenons donc sur le fond du probleme maintenant en esperant qu'on pourra se concentrer dessus cette fois ci.
Piloteus, oui c'est super les signes de reprises. Tu as tout a fait raison, ca reprend, comme je disais deja il 6 mois dans mes postes. Je disais qu'il fallait pas attendre 5 ans, que ca sera deja trop tard, on se rejoint donc a ce propos. Mais si le passe nous a tous appris quelque chose au sujet de la formation de pilote, c'est d'etre modere dans nos jugement au sujet de l'ampleur et la persistence des embauches.
Les futurs "pilote" sont deja partant pour se former meme quand l'avenir est bouche, sont pret a se payer des blocs de 500 ou 1000 heures (ce qu'ils font allegrement, y compris aux US), donc je ne pense pas qu'il soit necessaire d'aiguiser encore plus leur motivation avec des images de jumbo jet, meme sans parler de penurie on a deja des milliers de CPL a 200 heures pret a tout pour trouver du boulot sur un bon gros jet qui fait rever.
Donc il faut quand meme expliquer avec un minimum de lucidite que les bonnes compagnies ont toujours ete et resterons difficiles d'acces, meme en periode de boom, que meme les compagnies les moins reputes (et qui payent au lance pierre) de deuxieme et troisieme niveau (small jet et turboprop) recrutent rarement les eleves a la sortie de l'ecole, meme si ca peut arriver.
En cas de "penurie", un instructeur lambda est paye a des niveaux extremement bas, peut importe le recrutement en cours.
Une penurie devrait relever les salaires, ameliorer les conditions, donner des debouchers certains. On en est pas la dans l'aviation. Meme en periode les plus folles. Donc le terme est galvaude.
Au futur pilote, il est nul besoin, en tant que pilote experimente comme toi ou moi, de lui presenter une carotte en forme de gros jet, d'une car si on lui donne pas les clefs du premier job (qui se presentera pas sous la forme d'une belle photo de B747 allechante...), il peut oublier la suite, de deux car on a aucune idee si une compagnie qui recrute aujourd'hui ne licenciera pas demain, et de trois la carotte il l'a deja, elle est psychologique. Demandent a tous ceux qui ont des dossiers de sur-endettement, brules par leur reves et mal guides.
Je suis comme toi, je decourage personne, de toutes facons les plus motives meme si on voulait les prevenir ca ne marcherait pas. J'explique seulement la realite.
Penurie dans notre profession nerveuse economiquement et sur-alimente en candidats ne veut rien dire, car penurie aujourd'hui ca veut souvent dire aussi perte de boulot aussitot apres.
Pourquoi j'ai l'air sur de moi? Ca fait au moins 20 ans que ca recrute en Chine. Toutes les compagnies. Ils ont regulierement DOUBLE leur park aviation (ca arrivera pas en occident), eh bien il y a pas de penurie de pilote ici. De l'embauche c'est sur, constente et consistente celle la, mais la majorite des compagnies n'ont meme pas besoin d'expat, celles qui veulent en recruter, elles secouent une agence de placement, et des milliers de pilotes experimentes en tombent. La Chine ne doublera pas sa flotte indefiniment, le middle east non plus, il faudra bien que ca se calme, on va pas donner un avion a chaque habitant, et a ce moment ces pays en developpement vont reflouer leur expat, et par milliers.
Franchement, aux US il y a une ecole de pilotage dans tous les villages, ca prend 8 mois pour se former, par ailleurs il est pas prevu de doubler la flotte d'avion de ligne (les marches aeronautique en occident sont matures), soyons realiste pour une fois, et honnete: une penurie sur ce continent est impossible. A moins de supprimer les salaires (remarque a ce sujet c'est en bonne voie chez certaines comapgnies).
Dans ma compagnie, des pilotes experimentes chinois, mais etrangers egalement, viennent frapper a la porte regulierement pour un boulot, et la on est dans la zone la plus dynamique au monde. Il y a dans ma ville un americain experimente sur Boeing qui s'est installe dans l'espoir d'avoir un job. Et personne ne lui saute dessus pour l'engager crois moi, il est meme oblige de jouer a faire du social et a inviter des employes au resto. Je dis pas qu'il ne se fera pas embaucher, mais voila a quoi ressemble le pays qui achete le plus d'avion de ligne au monde.
Ma compagnie a envoye 60 cadet se faire former aux US, et ils ont presque tous finis leur formation. Les avions qu'il sont supposes voler sont meme pas encore arrives... Ces nouveaux CPL sont au sol et ils attendent.
J'etais deja expat pour les recrutements de 1999, pour ceux de 2007, et meme durant ces periodes, les pays en developpement jouaient deja le role d'eponge pour le surplus les milliers de pilotes experimente d' occident.
Des embauches il y en aura, mais la moindre des choses que l'on pourrait faire pour nos jeunes, c'est d'eviter de leur secouer des carottes sous le nez a l'image du lobby de la formation aeronautique et precipiter des cohortes de tout profil a se lancer dans une formation. Il faut aider les passionnes, les encourager, leur ouvrir les yeux, leur expliquer que beaucoup de compagnies recrutent leur propre KD, donc privant les pilotes se formant sans accord avec une compagnie de debouchers, (moins aux US c'est vrai) et que les recrutements seront ni soutenus, ni de masse, et de courte duree, que de plus cette profession est difficile d'acces, et difficile de s'y maintenir comme tu en a fait l'experience j'imagine. Les salaires sont en complete chute libre depuis 30 ans egalement du, entre autre, a l'afflux de candidats. La est la realite.