Pénurie de pilotes aux US?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Strobeson a écrit :Kag ne fait que s'exprimer sur ce forum. Il doit écrire l'equivalent de 5 ou 6 Larousses par trimestres sur Aeronet !! Effectivement il parle, il parle, il parle, ....mais pas beaucoup de lui. :D
Paille, poutre, oeuil... tout ca! :diable:
KAG a écrit :OKOK!! J'ai compris le message .

Je vais moins ecrire dorenavant. Roger Roger.
Nonon, surtout n'ecoute pas les tristes bites! :non:
Meme si on s'etait accroché aux debut de tes interventions sur ce forum, moi j'adore lire tes reflexions sur l'aerien. 8)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

pAolO a écrit :
Strobeson a écrit :Kag ne fait que s'exprimer sur ce forum. Il doit écrire l'equivalent de 5 ou 6 Larousses par trimestres sur Aeronet !! Effectivement il parle, il parle, il parle, ....mais pas beaucoup de lui. :D
Paille, poutre, oeuil... tout ca! :diable:
Paille, prout, oeuil... tout ça ! :lol:

Kag, c'est juste une constatation, pas une interdiction. De toutes façons, sans Aeronet, t'es un homme mort et seul alors continue, au moins pour occuper Paolo.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
KAG a écrit :Si les pilotes qui sont pas embauches ne voient pas la penurie, c'est ce qu'on rapporte ici dans un forum de pilote.
Pourquoi devrait-on mettre l'avis de la compagnie qui est bien sur favorable a un choix maximum? Plus il y a de pilotes disponible plus elle peut baisser les salaires, et augmenter l'experience demandee. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis de nombreuses annees.

Tu expliques maintenant ce qu'est un KD chinois... Oui tout le monde sait ce qu'est un KD chinois, donc? Quel rapport avec ce dont on parle?
Ce que j'essaie de dire, c'est que suivant de quel cote tu te places, soit tu vois une penurie, soit tu n'en vois pas. "Pourquoi devrait-on mettre l'avis de la compagnie?" Tout simplement parceque c'est un avis aussi, maintenant que tu acceptes de le voir ou pas, c'est une autre question.

Tu as ton avis sur pas mal de sujets, ce qui est tres bien, mais tu ne detiens pas la verite, et d'autres personnes ont le droit d'exprimer leur avis aussi!

Pour ce qui est des cadets chinois, j'ai apporte cette precision, car tu avancais des "banalites" qui non seulement ne sont pas fondees, mais sont entierement fausses.
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

Merci pour ce débat. Sans doute la vérité se trouve entre les deux extrêmes presentées. Je crois qu'Excel a raison; il n'y aura jamais de pénurie de pilotes, mais seulement une pénurie de pilotes qualifiés. (Quand on dit qualifié aux US, on parle de l'expérience, non des diplômés de l'ENAC).

Il est vrai que pendant 20 ans on avait prédit une pénurie qui n'est jamais arrivée, KAG a raison. Mais il est vrai aussi que jusqu'au 11 Septembre 2001, les choses ont pas mal bougé. Pénurie ? Non. Embauches à tour de bras ? Definitely !

En 2000, toutes le compagnies embauchaient. United embauchait 1000 pilotes par an. Les salaires étaient supers. Dans les régionales, les pilotes allaient de CFI directement sur jet. J'ai rencontré des CdB sur jet qui deux ans plus tôt étaient CFIs. J'ai rencontré des gens sur jet qui avaient commencé leur formation de pilotes 14 mois plus tôt. Ces embauches à tour de bras étaient même trop rapides, unsafe. Il y avait une pénurie de pilotes qualifiés.

Avec la pire attaque terroriste sur le sol américain où quatre airliners se sont crashés, le pire désastre naturel du pays, la pire récession depuis les années 30, et en plus un changement de l'âge de la retraite, je ne voudrais surtout pas que les jeunes pensent que les 10 dernières années soient représentatives de leur carrière à venir. J'ai vu le cycle se produire, et il se reproduira encore. Il y aura des hauts et des bas avec d'autres challenges qui ont été bien soulignés dans ces dernières pages, comme le pétrole.

Ce qui vivent aux US en ce moment sentent que les choses commencent à bouger. Bien que les retraites ne commencent pas sérieusement jusqu'à 2013 à Delta, celle-ci a révisé ses embauches de 240 à 300 pilotes, puis à 340. Tous prêts à voler pour l'Eté 2011.

Ce qui est différent maintenant, et là où je mets le point d'interrogation après le mot pénurie, est le "perfect storm" :

-- Student pilot application at 10-year low en 2011, selon la FAA. Baisse de 30%. Ecoutez ici, ça vaut le coup :
http://www.npr.org/templates/story/stor ... =127303818

-- Un certain nombre d'écoles de pilotage ont fait faillite aux US.

-- Augmentation des minima FAA pour être copi (800h?)

-- Military pilots sont des drone "pilots." Donc ineligibles pour les compagnies aériennes.

Après le 11 septembre 2001, j'ai gardé mon boulot, car j'avais assez d'ancienneté. Je m'étais fait embaucher au début de la vague d'embauche.

Timing is everything. Anticipez.

Danny
http://pilote.us
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Parrait-il (d'après un ami américain pilote B737) que pour espérer rentrer chez Southwest Airlines il faut au moins 8 ou 9000 hdv dont une bonne partie sur B737 ou équivalent. OK c'est une compagnie qui fait rêver tous les pilotes américains (tou comme fedex et UPS), mais c'est dire à quel point il n'y a pas encore de pénurie de pilotes.
指事--像形 假借
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

SOUTHWEST c'est la seule compagnie US de sa categorie qui demande un Type Rating 737 pour commencer a regarder votre CV.
En plus des milliers d'heures de vol, dont la plupart doient etre sur jet...et des recommendations internes indispensable.
Mais ca vaut le coup...tres bon salaire, tres bonne ambiance, et une compagnie qui ne menace pas de licencier a tout de bras quand l'economie se constipe.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

En fait, la qualif de type B737 n'est plus obligatoire, car j'ai été appelé pour un entretien avec eux, sans QT. Par contre, 1000h PIC turbine est requis (que ca soit turbo-prop ou jet) et trois lettres de recommendation (trois est un minimum). By the way, j'avais une lettre de l'ancien chef pilote responsable du programme Marine One (hélicoptère du président). Comme quoi, lorsque tu débarques aux US, une des choses les plus importantes, c'est de créer des contacts professionnels, et de se faire des amis. Là, des fois, j'ai vu des Francais avoir des problèmes, car leur arrogance intellectuelle prenait le dessus et ne plaisait malheureusement pas aux Americains qui eux été plus pragmatiques. D'ailleurs, c'est un pote americain qui m'a donne mon premier "break," ce qui a changé ma vie. Et ce sont encore des recommendations d'anciens pilotes à Delta (dont des anciens instructeurs) qui m'ont fait décrocher un entretien avec cette compagnie.

(On pourrait réserver un sujet entier sur ce forum).

Avoir des contacts et une telle experience prend du temps. Donc, si tu attends que les compagnies embauchent pour commencer ta formation de pilote, il est déjà trop tard.

GO FOR IT!

Danny
http://twitter.com/piloteus
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut Kag,

Bon, à moins que tu aies oublié de lire à 3 fois ma question que je te posais ici, tu ne veux visiblement pas nous dire chez qui tu bosses. Tant pis :D

Xavier
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Un article sur le sujet signé flightglobal.
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ments.html
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Qu'est-ce que ça a à voir avec la pénurie de pilote cet article?... Je crois que c'est pas dans la bonne rubrique si je n'abuse.

Intéressant quand même. On dirait que les constructeurs pensent à faire des liners configurés pour le vol en mono pilote?? ça ce serait chaud.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

mina625 a écrit :Qu'est-ce que ça a à voir avec la pénurie de pilote cet article?... Je crois que c'est pas dans la bonne rubrique si je n'abuse.

Intéressant quand même. On dirait que les constructeurs pensent à faire des liners configurés pour le vol en mono pilote?? ça ce serait chaud.
Oups, je me suis trompe de lien, je corrigerais cela ce soir.
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

L'article suivant, qui est paru aujourd'hui, n'est pas sur la penurie de pilotes, mais montre bien que les choses commencent a bouger :

Delta Air Lines posts 'best results in a decade'

Image

Delta Air Lines has reported its best quarterly results for a decade as the airline industry continues to recover from the global downturn. Net profit for the three months to the end of June came in at $467m (£306m), compared with a loss of $257m for the same period a year earlier. Revenue was $8.2bn compared with $7bn a year ago.

The airline said it expected revenue to continue to grow as the global economy continued to recover...

http://www.bbc.co.uk/news/business-10684446

UAL Corp profit beats Street

NEW YORK | Tue Jul 20, 2010 8:48am EDT
(Reuters) - United Airlines parent UAL Corp (UAUA.O) reported a better-than-expected second-quarter profit on Tuesday, boosted by a jump in international traffic.

Earnings from operations were $430 million, or $1.95 per share. Analysts, on average, had expected the company to post earnings of $1.75 per share, according to Thomson Reuters I/B/E/S.

Net income was $273 million, or $1.29 per share, compared with $28 million or 19 cents per share a year earlier.

http://www.reuters.com/article/idUSTRE66J2IY20100720
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Strobeson a écrit : De toutes façons, sans Aeronet, t'es un homme mort
La ca manque de classe Strobe, j'accepte les remarques, et j'ecoute les conseils, c'est pas un probleme, mais les attaques sous la ceinture, en mentionnant ou remettant en cause l'integrite physique d'une personne ca se fait pas chez les gens civilises.

Piloteus tu as ecris:
Je crois qu'Excel a raison; il n'y aura jamais de pénurie de pilotes
Oui enfin je ne pense pas que Excel ait dit a aucun moment qu'il y aura jamais de penurie de pilote, c'est plutot moi ca... ;)
J'apprecie dans tes derniers posts ton ton neutre qui se veut conciliant, arbitre et au-dessus de la melee, mais ca fera pas oublier que tu as degaine le premier en faisant glisser le sujet d'idee vers une attaque personnelle avec ton humour moqueur, du vendeur de cravate dont tu m'affubles par annalogie a un passage de ton blog personnel, car j'ai remis en cause une supposee penurie causee par les departs a la retraite des prochaines 29 annees. Je suis venu sur ce thread pour parler d'un sujet, et au lieu de parler du fond tu as essaye de me discrediter.
Revenons donc sur le fond du probleme maintenant en esperant qu'on pourra se concentrer dessus cette fois ci.

Piloteus, oui c'est super les signes de reprises. Tu as tout a fait raison, ca reprend, comme je disais deja il 6 mois dans mes postes. Je disais qu'il fallait pas attendre 5 ans, que ca sera deja trop tard, on se rejoint donc a ce propos. Mais si le passe nous a tous appris quelque chose au sujet de la formation de pilote, c'est d'etre modere dans nos jugement au sujet de l'ampleur et la persistence des embauches.

Les futurs "pilote" sont deja partant pour se former meme quand l'avenir est bouche, sont pret a se payer des blocs de 500 ou 1000 heures (ce qu'ils font allegrement, y compris aux US), donc je ne pense pas qu'il soit necessaire d'aiguiser encore plus leur motivation avec des images de jumbo jet, meme sans parler de penurie on a deja des milliers de CPL a 200 heures pret a tout pour trouver du boulot sur un bon gros jet qui fait rever.

Donc il faut quand meme expliquer avec un minimum de lucidite que les bonnes compagnies ont toujours ete et resterons difficiles d'acces, meme en periode de boom, que meme les compagnies les moins reputes (et qui payent au lance pierre) de deuxieme et troisieme niveau (small jet et turboprop) recrutent rarement les eleves a la sortie de l'ecole, meme si ca peut arriver.

En cas de "penurie", un instructeur lambda est paye a des niveaux extremement bas, peut importe le recrutement en cours.
Une penurie devrait relever les salaires, ameliorer les conditions, donner des debouchers certains. On en est pas la dans l'aviation. Meme en periode les plus folles. Donc le terme est galvaude.

Au futur pilote, il est nul besoin, en tant que pilote experimente comme toi ou moi, de lui presenter une carotte en forme de gros jet, d'une car si on lui donne pas les clefs du premier job (qui se presentera pas sous la forme d'une belle photo de B747 allechante...), il peut oublier la suite, de deux car on a aucune idee si une compagnie qui recrute aujourd'hui ne licenciera pas demain, et de trois la carotte il l'a deja, elle est psychologique. Demandent a tous ceux qui ont des dossiers de sur-endettement, brules par leur reves et mal guides.

Je suis comme toi, je decourage personne, de toutes facons les plus motives meme si on voulait les prevenir ca ne marcherait pas. J'explique seulement la realite.
Penurie dans notre profession nerveuse economiquement et sur-alimente en candidats ne veut rien dire, car penurie aujourd'hui ca veut souvent dire aussi perte de boulot aussitot apres.

Pourquoi j'ai l'air sur de moi? Ca fait au moins 20 ans que ca recrute en Chine. Toutes les compagnies. Ils ont regulierement DOUBLE leur park aviation (ca arrivera pas en occident), eh bien il y a pas de penurie de pilote ici. De l'embauche c'est sur, constente et consistente celle la, mais la majorite des compagnies n'ont meme pas besoin d'expat, celles qui veulent en recruter, elles secouent une agence de placement, et des milliers de pilotes experimentes en tombent. La Chine ne doublera pas sa flotte indefiniment, le middle east non plus, il faudra bien que ca se calme, on va pas donner un avion a chaque habitant, et a ce moment ces pays en developpement vont reflouer leur expat, et par milliers.
Franchement, aux US il y a une ecole de pilotage dans tous les villages, ca prend 8 mois pour se former, par ailleurs il est pas prevu de doubler la flotte d'avion de ligne (les marches aeronautique en occident sont matures), soyons realiste pour une fois, et honnete: une penurie sur ce continent est impossible. A moins de supprimer les salaires (remarque a ce sujet c'est en bonne voie chez certaines comapgnies).

Dans ma compagnie, des pilotes experimentes chinois, mais etrangers egalement, viennent frapper a la porte regulierement pour un boulot, et la on est dans la zone la plus dynamique au monde. Il y a dans ma ville un americain experimente sur Boeing qui s'est installe dans l'espoir d'avoir un job. Et personne ne lui saute dessus pour l'engager crois moi, il est meme oblige de jouer a faire du social et a inviter des employes au resto. Je dis pas qu'il ne se fera pas embaucher, mais voila a quoi ressemble le pays qui achete le plus d'avion de ligne au monde.
Ma compagnie a envoye 60 cadet se faire former aux US, et ils ont presque tous finis leur formation. Les avions qu'il sont supposes voler sont meme pas encore arrives... Ces nouveaux CPL sont au sol et ils attendent.

J'etais deja expat pour les recrutements de 1999, pour ceux de 2007, et meme durant ces periodes, les pays en developpement jouaient deja le role d'eponge pour le surplus les milliers de pilotes experimente d' occident.

Des embauches il y en aura, mais la moindre des choses que l'on pourrait faire pour nos jeunes, c'est d'eviter de leur secouer des carottes sous le nez a l'image du lobby de la formation aeronautique et precipiter des cohortes de tout profil a se lancer dans une formation. Il faut aider les passionnes, les encourager, leur ouvrir les yeux, leur expliquer que beaucoup de compagnies recrutent leur propre KD, donc privant les pilotes se formant sans accord avec une compagnie de debouchers, (moins aux US c'est vrai) et que les recrutements seront ni soutenus, ni de masse, et de courte duree, que de plus cette profession est difficile d'acces, et difficile de s'y maintenir comme tu en a fait l'experience j'imagine. Les salaires sont en complete chute libre depuis 30 ans egalement du, entre autre, a l'afflux de candidats. La est la realite.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Kag,

En ce qui me concerne, je te remercie pour ton point de vue sincère.

C'est exactement ce que je recherche en venant sur ce forum. Comme beaucoup de monde ici je suis passionné. Mais je pense qu'un des plus grands coups de mains qu'on puisse nous donner c'est effectivement de nous ouvrir les yeux sur les réalités.

C'est pour ça que je viens sur ce forum. Réver mon future parcour, ça c'est facil. Savoir ce qu'il se passe vraiment dans une industrie lorsque l'on n'y est pas, pour faire les bons choix, ça c'est plus délicats.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

mina625 a écrit :Kag,

En ce qui me concerne, je te remercie pour ton point de vue sincère.

C'est exactement ce que je recherche en venant sur ce forum. Comme beaucoup de monde ici je suis passionné. Mais je pense qu'un des plus grands coups de mains qu'on puisse nous donner c'est effectivement de nous ouvrir les yeux sur les réalités.

C'est pour ça que je viens sur ce forum. Réver mon future parcour, ça c'est facil. Savoir ce qu'il se passe vraiment dans une industrie lorsque l'on n'y est pas, pour faire les bons choix, ça c'est plus délicats.
+1 (sans les fautes d'ortographe. :lol: )
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

mina625 a écrit :Comme beaucoup de monde ici je suis passionné.
Pour les passionnes, (meme en dehors des KD, armee...), il y a toujours eu, et il y aura encore de la place, mais en respectant certaines regles. Pas d'endettement, pas de reve immediat de gros jet qui font faire n'importe quoi et t'empeche d'apprecier le moment present, une flexibilite geographique, une capacite d'adaptation, et des objectifs realistes.
Un pilote est en charge d'une mission, accompli un travail positif et revalorisant. Il se fait pas mener par le bout du nez par une industrie, des reves, des pulsions. J'ai vu des pilotes completement drogues, a rechercher le prochain boulot de facon pathetique, oubliant meme de vivre. Obtiens ton premier boulot (paye!) sur un petit avion a helice, et concentre toi dessus. Fais toi apprecier, ameliore toi. Tu es a ce moment qu'un etudiant, comme un etudiant de premiere ou deuxieme annee de medecine. Tu as 10/15 ans devant toi pour apprendre ton boulot, sans te precipiter, en construisant ton experience, te faisant connaitre. Ne t'arretes pas de voler, si tu perds ton boulot, va en trouver un la ou il est, peu importe ou, meme si il s'agit d'un avion plus petit!
Apprecie chaque moment, n'estime jamais que un "meilleur" avion t'es du. En periode de recession, apprecie d'avoir un boulot (car si tu brules pas les etapes tu en auras un), en periode de boom, profites en pour apprendre quelque chose d'autre et ameliorer un peu ton salaire.
Et la tu seras maitre de ton destin, bien sur si une bonne opportunite (sur jet?) se presente de facon precoce tant mieux, mais ce n'est que la cerise sur le gateau, pas le but immediat.

Devenir pilote nous fait rever? C'est entre autre grace a l'image de la profession qui s'est construite depuis 100 ans: une personne independante mais sachant travailler avec les autres, une personne qui est capable de prendre des decisions qui ont du sens, une personne de grande experience qui garde son sang froid, une personne fiere de son parcours, une personne qui se respecte mais peut se remettre en question. C'est cette image positive qui nous parvient, si on parvient a etre pilote sans respecter tout cela, alors qui est on vraiment?

C'est pourquoi le parcours doit se dessiner a l'exterieur de la rethorique "penurie, gros jet, gros salaire", il doit se dessiner comme un parcours de vie et professionnel qui a un sens et qui est maitrisable.

C'est pour ca que c'est pas fait pour tout le monde, c'est un parcours excessivement difficile, et il y a quelques realites a rappeler: on ne peut pas fonder une famille des le debut de carriere, et voler un bimoteur piston Cessna310 peut etre deja considere comme un but en soi, que ce soit professionnellement ou niveau salaire.
Tout cela doit etre su, sinon on va au devant de grosses deconvenues, et l'industrie pourrait vous manger tout cru, car c'est une industrie violente qui a pletore de candidats a laquelle il faut s'adapter mais aussi de premunir.
Et dans ce milieu paillettes dans les yeux revient a avoir pieds et mains lies face a la realite.

Il y a tout un vocabulaire completement galvaude egalement dans notre industrie, et qui prete a confusion, j'en ai deja parle (autodidacte, formation "pilote de ligne", penurie...), un vocabulaire (en France en tout cas) emprunt de reve, de meconnaissance, et d'influence journalistique/syndicaliste, eux-meme en lien parfois avec le business de la formation.
C'est comme ca que, dans notre profession qui fait des envieux et provoque des fantasmes, un recrutement s'appel une penurie. Si ma compagnie (en Chine) va dans une universite chinoise pour recruter des KD pour le developpement futur et suppose de leur flotte, des milliers de candidats affluent et son pret a vendre leur soeur, leur mere et meme leur grand mere pour etre embauche. Et la on est en Chine, faites de meme en occident, ce sont pas des candidats sortie d'universite qui vont appliquer par milliers, mais des personnes deja detenteur de CPL (quand c'est pas des TR et/ou pilote experimentes)!
Dans l'aviation le probleme n'est pas de trouver un candidat, c'est plutot de se procurer des ressources humaines aux nerfs d'aciers qui sont en contact avec les milliers d'appliquants et de faire des choix face a l'offre debordante, que ce soit en Asie ou en Occident, que ce soit en 2000, en 2007, ou en periode de recession, ca reste une constante: celle que un nombre impressionnant de personnes sont attires par la profession.

Meme pendant la 2 ieme guerre mondiale il y avait pletore de candidats pour etre pilote militaire tout en sachant que les chances d'y laisser sa peau etaient superieure a 80%, alors qu'il fallait embaucher les fantassins de force ou parmis nos amis d'afrique du nord.

Associer le metier de pilote a penurie d'une facon ou d'une autre, c'est un complet contre-sens, une ineptie, et une incomprehension de la realite, car si on pouvait trouver une profession dont le recrutement symboliserait l'antonymie de penurie, ca serait bien celle de pilote.
Cela n'empechant pas du tout un futur pilote de parvenir a son but et embrasser cette carriere passionnante si il emploi les bonnes metodes pour faire face aux difficultes de cette carriere crees entre autre par le deroulement cahotique des recrutements, la speculation sur le petrole qui sera immanquablement synonyme de toute reprise economique, la violence de l'industrie et les raccourcis illegitimes utilises par beaucoup de candidats.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

roooh mais non KAG, ici ce n'est pas le Far West, je ne te menace de rien. Strobeson ne te veut pas de mal. La remarque que je t'ai faite est à prendre au sens figuré (pas au sens propre), et tu le sais bien.
指事--像形 假借
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

PILOTEUS a écrit :Oui, il faut peut etre 6 mois pour avoir un CPL, mais il faut un peu plus de temps pour avoir les minima pour rentrer dans une majeure. Surtout que la loi est sur le point de changer (800h min pour F/O?)

Quant aux crises economiques ou geopolitiques, je ne parle pas de penurie basee sur la croissance du transport aerien, je parle simplement de remplacement du nombre de pilotes actuels.

Je ne pense pas qu'on ait atteint une bubble qui est sur le point d'exploser : au contraire, apres la decennie du 11 septembre, des prix eleves du petrole, et la pire crise economique depuis la seconde guerre mondiale, les compagnies sont en ce moment tres "lean and mean." Bref, aucun surplus.

Bien qu'on ait tres peu de retraites en ce moment, Delta a maintenant decide d'embaucher 300 pilotes, car la compagnie (comme toutes les autres) avait reduit le nombre de vol ces deux dernieres annees a cause de la crise.

Danny
http://pilote.us
Tu ferais pas par hasard un DEN-SLC le MErcredi 4 Aout au soir (arrivée SLC genre vers 8pm). Juste par curiosité...
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

Désolé, mon pote, mais non. Tu seras sur CRJ-700; le vol est fait par SkyWest qui est une feeder pour Delta.

Mais je te chercherai, si je suis dans les parages.

-Danny
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

Sans précédant : La Chambre vient d'approuver, tard hier soir, un projet de loi qui obligerait les copilotes à avoir 1500 heures de vol pour être embauchés par une compagnie aérienne, presque le double de ce qui avait été proposé par la FAA à la suite du crash à Buffalo, NY.

Le Sénat devrait voter aujourd'hui.

Danny
http://twitter.com/piloteus
Répondre