[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Jumbo a écrit :Machin320 , sympa ce que tu écris sur les pros ... :non:
En tout cas, mon propos était un poil plus argumenté que ce que tu écris, mon cher Jumbo.

A court de blague salace ? :D

Je rectifie : moins de travail ou moins de capacité ou moins de chance, c'est bon, j'ai juste ? :turn:

De plus, je ne vois pas en quoi c'est dégradant pour les pros.
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Le "pro" n'a pas fourni les efforts nécessaires (ou n'avait pas les capacités) pour réussir un tel concours et a du financer sa formation soit avec l'aide de papa/maman soit en se lançant dans la vie active et s'endettant pour des années.
Et que fais tu des personnes qui bénéficient d'un FONGECIF ou toutes les autres situations personnelles qui ne rentrent pas dans les deux petites cases que tu cites?
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Donc le jour où un EPL se retrouve dans un cockpit avec un "autodidacte" il doit penser quoi?
Au choix que son collègue est:
1) un branleur
2) mauvais
3) un chat noir

Ça donne vachement envie de voler avec... :-?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Ce qu'il ne faut pas lire, des fois...
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Jumbo a écrit :Machin320 , sympa ce que tu écris sur les pros ... :non:
Il me semble que les propos de 320 sont ironiques ... du second degré ... des propos qu'il imaginerait pouvoir être tenu par des EPL "arrogants". De ce que j'ai compris, il prend le parti des pro "contre" les EPL ...
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Faut arrêter il n'y a pas plus d'EPL arrogants que des "autodidactes" arrogants. Ya des con partout malheureusement les propos de certains dégradent l'image de tout un groupe.

On partage tous le même but et la même passion, on a juste des chemins différents, et y'en a pas un supérieur à l'autre.

Quant à Air France, c'est un autre débat...mais arrêtons svp cette guéguerre stupide.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Franchement, je crois que personne n'a le monopole de l'arrogance. Et comme dit plus haut, peu importe le parcours, à ce niveau là c'est une question de personnalité. Il y a des EPL qui se prennent pour Mermoz avec 180h, tout comme il existe aussi des pros qui se complaisent à pointer du doigt cette filière pour raisons personnelles ou pseudo politico-ideologico-économiques...
Chacun a ses petits défauts, et ses petites qualités. Et pour les priorités qui sont données à l'un ou à l'autre, ce sont des choix que nous subissons plus que nous ne provoquons. Alors à quoi bon se le reprocher sans cesse ?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

En tout cas "Machin203" :lol: , ça me fait plaisir que tu écrives mon pseudo en gras 8) . T'inquiétes on t'invitera quand meme a la bringue de Dan a LCY :turn: . Il y aura du Champomy pour toi au frais :lol: :lol: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Ce fut un échange passionnant. :tss:

Amusez-vous bien !
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flyer a écrit :Faut etre honnete le concours EPL c'est aussi un bon coup de chance pour l'avoir vu les statistiques !
Oui t'as raison, faut être honnête, ceux qui affirment ce genre de chose en général n'ont pas l'humilité de reconnaître qu'il y a eu meilleur qu'eux le jour j. M'en fous, j'ai pas passé l'enac, mais c'est la dure réalité des choses, ça s'appelle un concours, et c'est partout pareil. J'ai jamais entendu un mec qui a raté polytechnique ou médecine dire ah oui mais ceux qui ont réussi ont surtout eu de la chance, ou de toutes manières ce concours c'est de la m... en barre y a qu'à voir les statistiques. On ne voit ça QUE dans les sélection pilote. Le plus gros problème sur ces sujets, c'est que vous voulez absolument construire une échelle de valeur entre pilotes qu'on ne peut simplement pas construire, parce qu'il n'y a pas d'articulation logique entre le fait d'être bon pilote, le fait d'avoir réussi telle ou telle sélection etc. C'est incroyable cette propension chez les pilotes à se sentir plus légitimes que les autres sur des bases toujours fluctuantes... Et aussi cette susceptibilité sur ces sujets là (moi inclus, je vous rassure).
Dan a écrit :Donc le jour où un EPL se retrouve dans un cockpit avec un "autodidacte" il doit penser quoi?
1) un branleur
2) mauvais
3) un chat noir

Contrairement à l'impression qu'on peut avoir en lisant ce genre de forums, ça se passe très bien pour une simple et bonne raison: tu n'es pas *obligé* de juger quelqu'un avant de le connaître en le mettant dans une petite case en fonction de sa formation (tiens ça me rappelle que mon captain du jour est autodidacte, et on a parlé de tout sauf de ça: moralité à part sur les forums propices à propager des stéréotypes et à exprimer des jalousies, on s'en B...!).
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BiZ a écrit :
Dan a écrit :Donc le jour où un EPL se retrouve dans un cockpit avec un "autodidacte" il doit penser quoi?
1) un branleur
2) mauvais
3) un chat noir

Contrairement à l'impression qu'on peut avoir en lisant ce genre de forums, ça se passe très bien pour une simple et bonne raison: tu n'es pas *obligé* de juger quelqu'un avant de le connaître en le mettant dans une petite case en fonction de sa formation (tiens ça me rappelle que mon captain du jour est autodidacte, et on a parlé de tout sauf de ça: moralité à part sur les forums propices à propager des stéréotypes et à exprimer des jalousies, on s'en B...!).
On est bien d'accord donc.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

Débat intéressant !! pour ma part mon expérience avec les EPLs est très étrange... Ce sont généralement des personnes très arrogantes avec une très faible expérience de la vie.

Ils restent tous entre eux s'entraide continuellement, toutes les opportunités de trouver du boulot sur piston sont prises par eux en France et il ne reste plus rien pour les pros, d'où cette certaine animosité que l'on peut voir sur le forum je pense.

EN gros, ce sont des privilégiés méritant, et selon moi ils contribuent à bloquer le marché du travail en France, et uniquement parce que Air France est composé majoritairement d'EPLs cette "tradition" continue et continuera.

La question sous-jacente est plus une question de sécurité, à la sortie d'une décennie particulièrement difficile pour Air France, avec 3 crash majeurs, ce qui la place loin derrière toutes les major. La question est:

Est ce que cette politique de recrutement d'uniformisation des profils a contribué à améliorer la sécurité?

Est ce que Air France, veut pendre des mesures pour inverser cette tendance et remettre tout à plat pour revoir ces process de formations, changer de politique de recrutement en diversifiant les expériences et les origines de ces pilotes pour apporter un peu de diversité.

Est ce que l'esprit d'entreprise et donc de recrutement est adéquate avec une sécurité maximum, où est ce que la sécurité n'est pas la première priorité d'Air France et qu'elle préfère avoir des pilotes issus de "la crème de la crème" des écoles Françaises...

A bon entendeur,

Cyp.

et ne compte pas sur eux pour t'aider
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

FIGATELLIX a écrit :Par contre, si demain je viens taper à ta porte, alors qu'on ne se connait ni d'adam ni d'ève, j'te demande un tuyau tu me le files comme ça?
J'ai envie de dire, oui, t'es pas loin!
Cyp, c'est quand même le mec qu'est venu sur le forum proposer une occaz en or à qui voulait bien la saisir...

;)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

C'est aussi le mec qui, comme trop de gens, font une espèce de raccourci entre les EPL d'Air France et le nombre d'accidents d'Air France, sur la base de RIEN.

:non:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

BiZ a écrit :C'est incroyable cette propension chez les pilotes à se sentir plus légitimes que les autres sur des bases toujours fluctuantes... Et aussi cette susceptibilité sur ces sujets là (moi inclus, je vous rassure).
Il ne s'agit pas d'une propension a se sentir plus légitime, mais autant légitime.
Quand on lit qu'un EPL a bien plus de mérite qu'un autodidacte, on n'apprécie pas forcément l'image laissée par "toute ta sélection s'est faite sur une simple signature de cheque".

La France est l'un des rares pays ou les études sont gratuites, c'est une chance immense qu'on considere ici comme banale, quand dans de nombreux pays un diplome d'ingé avoisine rapidement les 60 000€. Qu'allez vous dire au jeune ingé américain ou anglais, il n'a aucun mérite car il a du payer ses études? Et par conséquent, tous les ingés francais ont d'autant plus de valeur?

Réussir une sélection requiert du mérite, personne n'a dit le contraire.
Par contre, ne pas en passer n'est pas une preuve évidente que l'autodidacte joue la voie facile.
Si on va par la, on pourrait argumenter qu'un CPL/IR fait en Angleterre par météo pourrie a bien plus de mérite qu'une formation faite dans le sud de la France, et ainsi de suite. Est-ce avéré? Pas nécessairement.
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 18 juin 2011, 00:12, modifié 1 fois.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

C'est aussi le mec qui, comme trop de gens, font une espèce de raccourci entre les EPL d'Air France et le nombre d'accidents d'Air France, sur la base de RIEN.
En aucun cas je n'ai fais le raccourci entre les EPLs d'Air France et les accidents d'Air France tu m'a mal compris.

Le sens de mon message était de faire un raisonnement constructif pour savoir si Air France a l'intention de diversifier ces personnalités dans ces cockpits et je me pose la question si ce n'est pas le cas, est ce que le fait d'avoir des personnalités issus d'un même parcours, avec une formation identique et un rapport au métier de pilote identique n'est pas un facteur contribuant à l'augmentation du risque d'accident.

En aucun je visais des EPL ou cadet ou quoi que ce soit, mais je pense que la question de la similarité des profils au sein d'un même cockpit a le mérite d'être posé.
Mais c'est un choix compagnie, fortement orienté par le syndicat majoritaire, et on y peut rien. Encore une fois la communauté aide son prochain...
Justement c'est ça qui fait peur, parce que la politique est orienté par le syndicat majoritaire qui est lui même issus des EPL/cadets on se retrouve dans une sorte de processus sectaire, et là encore je remets la question de la sécurité. Est ce que une sélection "sectaire" peut-elle garantir la meilleure sélections possible de ces pilotes. A mon avis il y a ici une politique d'entreprise néfaste à la sécurité des passagers. Ca me parait être une question de bon sens.

Cyp
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

Bienvenue dans le monde réel Mesdames et messieurs.

Les EPL sont prioritaires chez AF ? quelle surprise !

Il s’agit là d’une habitude que peuvent avoir toutes les entreprises : polytechnique embauche polytechnique, HEC embauche HEC, Enac embauche Enac. Très classique comme conduite. Ce choix, à partir du moment où il est justifié par une politique de recrutement cohérente en accord avec les textes applicables (Code du travail), est parfaitement légal, et n’est pas choquant.

Recruter, c’est sélectionner. Ce n’est pas parce que la politique de recrutement ne vous convient pas qu’elle n’est pas pertinente.

L’ordre de recrutement chez AF est, je suppose, comme partout, défini par les objectifs et les intérêts de l’entreprise. Il faut impérativement se mettre certains éléments dans la tête. Parmi ceux-ci, le fait notamment qu’une entreprise n’est pas une démocratie. La notion de justice y sera toujours très relative. D’autre part, il n’y a pas d’ordre de priorité comme au cinéma. Ce n’est pas forcément le premier arrivé qui rentre le premier. Ce n’est pas un problème de discrimination ou de favoritisme, mais de gestion des ressources humaines. AF a fait un choix et s’y tient.

Arrêtez de raisonner en collégien. (ça va faire réagir cette remarque ).

Ne comptez pas sur moi pour défendre Air France, mais il est bon de rappeler que l’entreprise qui vous a sélectionné vous a simplement…sélectionné. Elle ne vous doit rien. Certains pros ne seront peut être jamais intégrés.

J’ose espérer que ceux qui sont en attente continuent à postuler ailleurs. C’est préférable.

Pour finir, il n’y a statistiquement, chez moi du moins, pas de différence entre les filières (même si je reconnais n’avoir eu qu’un seul collaborateur issu de la filière ENAC) de recrutement sur la qualité professionnelle des recrutés. Pas plus d’incident chez les uns, ou de ponctualité ou de respect des consignes chez les autres. Maintenant, le recrutement chez moi se fait par essentiellement par cooptation. Ceci explique aussi cela.
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Back flip dans ton profil y'a marqué patron de compagnie. De quelle compagnie es tu le patron ?
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Maintenant, le recrutement chez moi se fait par essentiellement par cooptation. Ceci explique aussi cela.
Tout est dit je crois !! Je vous vois pas très bien placé pour donner des conseils en matières de recrutement dans ces conditions.
Arrêtez de raisonner en collégien. (ça va faire réagir cette remarque ).

Encore de l'arrogance...
L’ordre de recrutement chez AF est, je suppose, comme partout, défini par les objectifs et les intérêts de l’entreprise.
Justement c'est la question !!!! Quels sont les intérets d'Air France à privilégier les EPL aux Pro en attente on se le demande. Et si cela est fait uniquement pour des raisons des sectaires alors oui, dans mon opinion cette décision est dangereuse pour la sécurité. D'autant plus que vous le dites très bien il n'y a pas de différence entre les EPLs et les Pro.
Pour finir, il n’y a statistiquement, chez moi du moins, pas de différence entre les filières (même si je reconnais n’avoir eu qu’un seul collaborateur issu de la filière ENAC) de recrutement sur la qualité professionnelle des recrutés. Pas plus d’incident chez les uns, ou de ponctualité ou de respect des consignes chez les autres
Ciao
guillaume T7
Pax du forum

Message par guillaume T7 »

cypthetopgun dit:
Débat intéressant !! pour ma part mon expérience avec les EPLs est très étrange... Ce sont généralement des personnes très arrogantes avec une très faible expérience de la vie.
Quelle sont tes expériences avec les EPLs? combien d'EPLs?

tu passes de ton expérience à généralement! tu dois donc en connaître beaucoup!
Répondre