Il est bien évident que nos calculs de perfos sont imprécis et que des marges existent (tout comme il peut exister des plages de V1...Le savoir justifierait il un arrêt décollage une dizaine de kts après la vitesse retenue par l'exploitant?....Ta conscience professionnelle te pousse certainement à recalculer des perfos quand 3 passagers noshow sont réactivés en porte à la dernière minute...alors que fondamentalement, on sait très bien que ça ne changerait rien...Et qu'est-ce qu'il est lourd ce classeur bleu

) En fait, moi, tout ce que je veux, c'est être cohérent avec la "doctrine compagnie" (j'aime pas bien cette expression)...Notre GenOPS dit (en gras) comme l'a souligné Flo que V1 est une vitesse d'action (V1 est la vitesse maximale de mise en œuvre du premier moyen de décélération. C'est donc une vitesse d'action. Si les freins n'ont pas été appliqués à V1, c'est que la décision de poursuivre le décollage a été prise )...A partir de la, il me paraissait logique d'adapter l'annonce V1 pour qu'elle se termine à la vitesse calculée (Je suis loin d'être un surhomme et pourtant j'y arrive...Certes mes A32X ne sont pas motorisés avec des propulseurs Saturn mais bon

) Et à mon sens, l'annonce "GO" anticipée de 3kts chez Lufthansa est aussi due à cette raison (mais peut-être que j'ai tout faux hein)
Bref certains trouvent que c'est du pinaillage, moi ça m'a interpellé, j'en ai déjà parlé avec des collègues et visiblement il y a au moins 2 instrus chez AirFrance qui prennent le temps d'en parler en briefing....
Quant au bon sens paysan auquel fait référence Carbak, débattre sur ce point n'implique pas à mon sens d'en être dénué...Débattre en profondeur de sujets en apparence anodins confortablement assis dans une chaise (ou un canap' en ce qui me concerne) est à mon sens la meilleur façon de se créer une représentation clair de notre "environnement opérationnel", et donc la meilleur solution pour aller à l'essentiel when the shit hits the fan...
PS: La discussion sur la MDA est d'ailleurs interessante aussi

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la réglementation, mais le fait e traiter la MDA comme une DA sur les approches classiques (pour cause de palier interdit) fait qu'à mon avis, à AF, on a pas trop les couilles nettes...Si mes souvenirs sont bon, il est prévu dans la construction et la protection d'une trajectoire ILS un leger enfoncement sous la DA en remise des gaz...mais pas sous la MDA lors de la construction d'une approche classique....Bref ça m'avait fortement interpellé lors de mon entrée dans la Grande Maison, mais depuis, le bon sens paysan a pris le dessus...Et puis j'ai toujours fait comme tout le monde car je suis un bon petit

...Mais j'aimerais bien savoir si on a le droit de laisser trainer les godasses sous une MDA pendant qqes sec? Si qqun sait, ça m'interesse!