L'EPAG en cessation de paiements

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

frenchi a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Tous les pays JAA adaptent à leur sauce les JAR, sinon on te demanderait pas de validation locale...(en théorie en 2012 c'est sensé être fini, enfin en théorie...) Et contrairement à ce que tu peux croire, il n'y aucun problème pour obtenir une validation locale à partir d'une licence JAA obtenue en France, pas plus qu'a partir d'une obtenue en UK. Tous les français qui sont chez Ryanair qui ont fait leur formation en France (EPAG inclu), j'ai pas le souvenir qu'il ait eu des problème de conversion/validation de licence...

Concernant les petites annonces, pour les jobs nécessitant une licence JAA, il n'est nullement précisé à partir de quel pays elle doit avoir été obtenue...
Regarde un petit peu les compagnie du côté Asie ou du moyen-Orient. Sur le papier toute licence JAR est identique. Les licences de certaines autorités sont plus acceptées et appréciées que d'autres. C'est la différence entre la théorie et la pratique.
Dans ces pays la, c'est pas des CPL IR MCC sortis de l'école qui sont embauchés...Mais des mecs avec quelques milliers d'heures sur type, et c'est bien la chose qui intéresse le plus les recruteurs, s'il faut une licence JAA, savoir si la licence vient de france, d'UK, d'espagne ou autre, ils s'en tapent le coquillard, confirmé par toutes les nationalités qu'on peut retrouver dans ces compagnies !
Auteur du sujet
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

frenchi a écrit :
darkced a écrit : c'est bien ce que je me disais..

Les bruits de couloirs en matière de formation aérienne, ça vaut n'importe quelle discussion de comptoir...
C'est pas une discussion de comptoir, ce sont des faits il n'y a donc pas besoin de sources : regarde qui embauche en Europe avec quelles licences, regarde également quelles écoles ont des programmes de sponsorship qui débouchent sur des jobs. C'est sûr que si t'attends qu'on te serve tout sur un plateau doré tu peux encore attendre longtemps. RENSEIGNE TOI
ne t'en fais pas pour moi là dessus...

Tu peux hurler si ça te détend, mais je ne vois pas ce qui prouve qu'un pilote formé chez CTC trouve du boulot plus rapidement ou plus facilement qu'un autre, pour peu qu'on soit mobile et qu'on cherche suffisamment. Ou alors que les personnes concernées viennent apporter leur témoignage sur ces fameuses passerelles dorées dont tout le monde parle parce que "c'est bien connu".

Ah mais mince, ça dépend où, ça dépend des compétences, c'est au cas par cas...hé oui c'est compliqué tout ça.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

SR71_Blackbird a écrit :
Se former chez eux c'est avoir des entretiens et recommendations dans toutes les compagnies outre manche, Ryanair, Easyjet, Jet2, Thomson, Flybe.... on ne va pas toutes les énumérer
Se former en UK ne te donne en aucun cas une passerelle pour aller passer les entretiens chez Ryanair, tu postules comme tout le monde.
L'exemple d'Easyjet et d'autres n'est pas comparable, vu qu'ils n'embauchent que des cadets (donc a la base sans aucune licence!) et avec une formation qui coute plus de 100 kEur, sans garantie de job à 100% derrière faudrait pas l'oublier...
Ah, ce n'est pas comparable?! ben ouai mais les cadets ils sont formés par qui? une boîte anglaise, non? et les cadets qui rentrent chez flybe ils sont formés par qui? une boîte anglaise! et si t'es pas bilingue anglais tu crois que tu rentres chez Jet 2? et si t'es pas bilingue anglais tu crois que tu rentres chez easter airways? et si t'es pas bilingue anglais tu crois que tu peux passer un entretien chez BA? et si t'es pas bilingue anglais tu penses réussir les entretiens ryanair? et y'en a d'autres.
Alors à la question : dois-je être bilingue anglais pour pouvoir essayer de passer les sélections dans les boîtes qui embauchent en Europe, c'est quoi la réponse?!
Auteur du sujet
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

frenchi a écrit : Alors à la question : dois-je être bilingue anglais pour pouvoir essayer de passer les sélections dans les boîtes qui embauchent en Europe, c'est quoi la réponse?!
la réponse c'est que tout le monde n'a pas besoin de faire son CPL-IR au UK pour apprendre l'anglais...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Tu confonds tout, on parle de licence et tu viens me parler de langue. Depuis quand on apprend à parler anglais uniquement en faisant sa formation pilote en UK ?

Et être bilingue, c'est très vague comme notion, ca veut dire quoi ? parler avec accent, sans accent ? Car des mecs avec l'accent bien français, on en trouve plein dans les pays anglo saxon
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

darkced a écrit :
frenchi a écrit :
darkced a écrit : c'est bien ce que je me disais..

Les bruits de couloirs en matière de formation aérienne, ça vaut n'importe quelle discussion de comptoir...
C'est pas une discussion de comptoir, ce sont des faits il n'y a donc pas besoin de sources : regarde qui embauche en Europe avec quelles licences, regarde également quelles écoles ont des programmes de sponsorship qui débouchent sur des jobs. C'est sûr que si t'attends qu'on te serve tout sur un plateau doré tu peux encore attendre longtemps. RENSEIGNE TOI

Tu peux hurler si ça te détend, mais je ne vois pas ce qui prouve qu'un pilote formé chez CTC trouve du boulot plus rapidement ou plus facilement qu'un autre, pour peu qu'on soit mobile et qu'on cherche suffisamment. Ou alors que les personnes concernées viennent apporter leur témoignage sur ces fameuses passerelles dorées dont tout le monde parle parce que "c'est bien connu".

Ah mais mince, ça dépend où, ça dépend des compétences, c'est au cas par cas...hé oui c'est compliqué tout ça.
On a pas dit qu'il y avait des passerelles dorées (en tous cas pas moi). On a simplement dit que ça permettait de se présenter aux sélections des boîtes qui embauchent en ce moment.
Pour ma part, je n'ai rien à prouver, à toi de te renseigner et de réaliser que les boîtes comme FTE ou CTC ou Oxford que tu cites placent des gens à la fin de leur formation puisque ce sont des faits.
Tu peux bien voir que SR71 qui post ici même est au courant puisqu'il confirme que CTC place ses cadets chez easyjet. Regarde un peu les post sur CTC d'ailleurs, il semble que la presque totalité des gens formés chez eux volent pour easyjet. Bref, lis les forums (va voir sur PPrune si tu sais lire l'anglais).
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

darkced a écrit :
frenchi a écrit : Alors à la question : dois-je être bilingue anglais pour pouvoir essayer de passer les sélections dans les boîtes qui embauchent en Europe, c'est quoi la réponse?!
la réponse c'est que tout le monde n'a pas besoin de faire son CPL-IR au UK pour apprendre l'anglais...
Ouais mais c'est pas en restant en France que tu acquierera un niveau d'anglais suffisant pour être bilingue.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

SR71_Blackbird a écrit :Tu confonds tout, on parle de licence et tu viens me parler de langue. Depuis quand on apprend à parler anglais uniquement en faisant sa formation pilote en UK ?

Et être bilingue, c'est très vague comme notion, ca veut dire quoi ? parler avec accent, sans accent ? Car des mecs avec l'accent bien français, on en trouve plein dans les pays anglo saxon
Par rapport à ton dernier post, si tu veux m'en tenir rigueur : oui je ne répond pas spécifiquement par rapport aux licences mais je réponds de manière générale par rapport à la langue et aux licences UK CAA puisque ce sont les deux thèmes qui reviennent dans les derniers posts.
De toute façon si tu veux être tip top en Anglais pour trouver un job de pilote autant avoir fait sa formation en UK pour réussir les test de sélection des compagnies que j'ai cité ci-dessus donc tout se rejoint (les licences, la langue, le pays de formation).
Auteur du sujet
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

frenchi a écrit : Pour ma part, je n'ai rien à prouver, à toi de te renseigner et de réaliser que les boîtes comme FTE ou CTC ou Oxford que tu cites placent des gens à la fin de leur formation puisque ce sont des faits.
Tu peux bien voir que SR71 qui post ici même est au courant puisqu'il confirme que CTC place ses cadets chez easyjet. Regarde un peu les post sur CTC d'ailleurs, il semble que la presque totalité des gens formés chez eux volent pour easyjet. Bref, lis les forums (va voir sur PPrune si tu sais lire l'anglais).
ils placent leurs *cadets*, détail qui oriente légèrement la discussion pour un PPL français...
Ouais mais c'est pas en restant en France que tu acquierera un niveau d'anglais suffisant pour être bilingue.
heu certes, mais il dit qu'il voit pas le rapport. Perso je suis bilingue parce que je n'ai pas attendu de faire mon CPL pour me sortir les doigts, la vie ne commence pas chez CTC...
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

darkced a écrit :
frenchi a écrit : Pour ma part, je n'ai rien à prouver, à toi de te renseigner et de réaliser que les boîtes comme FTE ou CTC ou Oxford que tu cites placent des gens à la fin de leur formation puisque ce sont des faits.
ils placent leurs *cadets*, détail qui oriente légèrement la discussion pour un PPL français...
En même temps c'est pas ma faute si apparement ce sont les faits. De même que Jerez place ses élèves chez Flybe et que Oxford les place chez Ryanair. C'est pas ma faute si aucune FTO française te propose une alternative concrète.
darkced a écrit :
heu certes, mais il dit qu'il voit pas le rapport. Perso je suis bilingue parce que je n'ai pas attendu de faire mon CPL pour me sortir les doigts, la vie ne commence pas chez CTC...
Ah ben ça c'est super si t'es bilingue avant de commencer ta formation. Dans ce cas, tu as pris une sérieuse option pour t'ouvrir des portes et réussir les entretiens d'embauche. C'est donc bien que tu réalises l'importance de l'anglais pour réussir dans sa vie professionnelle et encore plus pour réussir à trouver du boulot en compagnie?!!
Modifié en dernier par frenchi le 07 nov. 2011, 20:05, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

frenchi a écrit :
darkced a écrit :
Ah ben ça c'est super si t'es bilingue avant de commencer ta formation. Dans ce cas, tu as pris une sérieuse option pour t'ouvrir des portes et réussir les entretiens d'embauche. C'est donc bien que tu réalises l'importance de l'anglais pour réssuir dabs sa vie professionnelle et encore plus pour réussir à trouver du boulot en compagnie?!!
un tout petit peu oui :lol:
enfin je te rejoins sur l'idée que si on n'est pas bilingue à la fin de son PPL, il faut tracer dans un pays anglo saxon. Là-dessus, deal.

Pour le reste, certes je raisonne dans mon cas perso, mais l'argument de la facilité de l'embauche à la sortie des FTO UK ne me convainc pas assez pour me former là bas. Je me vois très bien me défendre en entretien sans avoir été cadet chez Oxford. A la rigueur, si faire un bout de la fin de la formation peut apporter un plus, pourquoi pas, mais je ne suis carrément pas sûr que cela aide si on n'a pas fait la formation cadet en entier. Là, je ne sais pas, à la rigueur je suis preneur de retours.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

SR71_Blackbird a écrit :Tous les pays JAA adaptent à leur sauce les JAR, sinon on te demanderait pas de validation locale...
Heu... J'ai volé 2 ans et demi sur avion HB- et je vole aujourd'hui sur un OY- avec ma licence estampillée DGAC et on ne m'a JAMAIS demandé de validation de quoi que ce soit... Si les pilotes de FR demandent une validation irlandaise c'est parceque Ryanair sait que c'est une tannée de traiter avec la DGAC donc ils préfèrent ne pas être emmerdés et imposent à leurs pilotes d'avoir une licence irlandaise. (quand on voit les délais nécessaires à l'application d'une QT faite dans un pays JAA sur une licence française ça rend malade, c'est notamment pour ça)
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Ce n'est pas seulement une question de se defendre en interview. C'est aussi que ces Fto britanniques donnent acces a des opportunites autrement inaccessible sans experience. (voir les statistiques online). Il est vrai que le marche UK est bien meilleur que le marche Francais.

Pour ce qui est du niveau d'anglais tout est dans la nuance. Un training UK ne rend pas bilingue. Etre bilingue prend enormement de temps, meme lorsque l'on vit sur place. Donc un training francais peut difficilement rivaliser sur ce point. (et ce n'est pas le fait de parler anglais avec un controleur francais qui va faire une grosse difference).
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

alternat a écrit :Ce n'est pas seulement une question de se defendre en interview. C'est aussi que ces Fto britanniques donnent acces a des opportunites autrement inaccessible sans experience. (voir les statistiques online). Il est vrai que le marche UK est bien meilleur que le marche Francais.

Pour ce qui est du niveau d'anglais tout est dans la nuance. Un training UK ne rend pas bilingue. Etre bilingue prend enormement de temps, meme lorsque l'on vit sur place. Donc un training francais peut difficilement rivaliser sur ce point. (et ce n'est pas le fait de parler anglais avec un controleur francais qui va faire une grosse difference).
Plus que 100% d'accord avec toi, c'est exactement le point de vue que j'ai et que j'essaye de faire partager ;) .
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

darkced a écrit :
frenchi a écrit :
darkced a écrit : heu certes, mais il dit qu'il voit pas le rapport. Perso je suis bilingue parce que je n'ai pas attendu de faire mon CPL pour me sortir les doigts, la vie ne commence pas chez CTC...
Ah ben ça c'est super si t'es bilingue avant de commencer ta formation. Dans ce cas, tu as pris une sérieuse option pour t'ouvrir des portes et réussir les entretiens d'embauche. C'est donc bien que tu réalises l'importance de l'anglais pour réssuir dabs sa vie professionnelle et encore plus pour réussir à trouver du boulot en compagnie?!!
un tout petit peu oui :lol:
enfin je te rejoins sur l'idée que si on n'est pas bilingue à la fin de son PPL, il faut tracer dans un pays anglo saxon. Là-dessus, deal.

Pour le reste, certes je raisonne dans mon cas perso, mais l'argument de la facilité de l'embauche à la sortie des FTO UK ne me convainc pas assez pour me former là bas. Je me vois très bien me défendre en entretien sans avoir été cadet chez Oxford. A la rigueur, si faire un bout de la fin de la formation peut apporter un plus, pourquoi pas, mais je ne suis carrément pas sûr que cela aide si on n'a pas fait la formation cadet en entier. Là, je ne sais pas, à la rigueur je suis preneur de retours.
Je ne parlerai pas de "facilité à l'embauche" (n'allons pas jusque là) mais plutôt d'augmentation des chances d'embauche comparé à la même personne qui n'es pas bilingue et qui se présente pour le même poste que toi. L'anglais peut faire la différence et te permettre d'accéder à des sélections compagnie auxquelles tu ne pourrais pas prétendre si tu n'étais pas bilingue anglais. Pour ces raisons-là, je pense que ça vaut largement le coup de faire sa formation outre-manche. En plus en t'expatriant quelques mois/années, tu prouves à ton futur employeur que tu es mobile et que tu sais te débrouiller à l'étranger, ce qui est un point essentiel pour les postes d'entrée comme dans les boîtes d'avion taxi, jet privé, etc... où souvent c'est aussi au copi de tout organiser (avitaillement, douanes, hébergement, restauration, mécano, etc...) => si t'es pas bilingue anglais c'est même pas la peine d'envoyer ton CV.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Tous les pays JAA adaptent à leur sauce les JAR, sinon on te demanderait pas de validation locale...
Heu... J'ai volé 2 ans et demi sur avion HB- et je vole aujourd'hui sur un OY- avec ma licence estampillée DGAC et on ne m'a JAMAIS demandé de validation de quoi que ce soit... Si les pilotes de FR demandent une validation irlandaise c'est parceque Ryanair sait que c'est une tannée de traiter avec la DGAC donc ils préfèrent ne pas être emmerdés et imposent à leurs pilotes d'avoir une licence irlandaise. (quand on voit les délais nécessaires à l'application d'une QT faite dans un pays JAA sur une licence française ça rend malade, c'est notamment pour ça)
Ah au temps pour moi ;) c'est bon à savoir ! Merci pour l'info Dan
Donc vaut mieux avoir une licence DGAC car elle sera accepté partout ainsi qu'en France :D
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

frenchi a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Tu confonds tout, on parle de licence et tu viens me parler de langue. Depuis quand on apprend à parler anglais uniquement en faisant sa formation pilote en UK ?

Par rapport à ton dernier post, si tu veux m'en tenir rigueur : oui je ne répond pas spécifiquement par rapport aux licences mais je réponds de manière générale par rapport à la langue et aux licences UK CAA puisque ce sont les deux thèmes qui reviennent dans les derniers posts.
De toute façon si tu veux être tip top en Anglais pour trouver un job de pilote autant avoir fait sa formation en UK pour réussir les test de sélection des compagnies que j'ai cité ci-dessus donc tout se rejoint (les licences, la langue, le pays de formation).
Si tu veux être tip top en anglais, tu pars un an en immersion totale dans un pays anglophone, faut pas compter sur les quelques mois de phraséo et de check pour devenir bilingue, surtout si les bases n'étaient pas la...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

frenchi a écrit :
darkced a écrit :
frenchi a écrit : C'est pas une discussion de comptoir, ce sont des faits il n'y a donc pas besoin de sources : regarde qui embauche en Europe avec quelles licences, regarde également quelles écoles ont des programmes de sponsorship qui débouchent sur des jobs. C'est sûr que si t'attends qu'on te serve tout sur un plateau doré tu peux encore attendre longtemps. RENSEIGNE TOI

On a pas dit qu'il y avait des passerelles dorées (en tous cas pas moi). On a simplement dit que ça permettait de se présenter aux sélections des boîtes qui embauchent en ce moment.
Pour ma part, je n'ai rien à prouver, à toi de te renseigner et de réaliser que les boîtes comme FTE ou CTC ou Oxford que tu cites placent des gens à la fin de leur formation puisque ce sont des faits.
Donc pour résumer, pour se faire embaucher en UK (et encore, sans garanties), faut suivre quasi obligatoirement un programme cadet qui coute la peau du cul (plus de 100 kEur), bien plus cher qu'une formation modulaire à l'EPAG...vu que c'était le sujet à la base
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

SR71_Blackbird a écrit :
frenchi a écrit :

Si tu veux être tip top en anglais, tu pars un an en immersion totale dans un pays anglophone, faut pas compter sur les quelques mois de phraséo et de check pour devenir bilingue, surtout si les bases n'étaient pas la...
Tout à fait d'accord également. L'immersion totale c'est l'idéal, mais pas forcément accessible à tout le monde après avoir sorti 40 000€ pour une formation de pilote...c'est pour ça que au moins faire sa formation de pilote en immersion totale ça permet de faire d'une pierre trois coups (langue, licence, plus de chances de trouver du job en fin de formation).
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

SR71_Blackbird a écrit :
frenchi a écrit :
darkced a écrit : ne t'en fais pas pour moi là dessus...

Donc pour résumer, pour se faire embaucher en UK (et encore, sans garanties), faut suivre quasi obligatoirement un programme cadet qui coute la peau du cul (plus de 100 kEur), bien plus cher qu'une formation modulaire à l'EPAG...vu que c'était le sujet à la base
N'essaye pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit! les programmes cadets sont discutés dans différents thread d'aeronet.
Ce que je dit c'est que à coût égal, formation égale (modulaire ou intégré), il vaut mieux aller en UK faire sa formation de pilote pour accroître ses chances de trouver du taf en sortie de formation. Je ne dis ni plus ni moins. Je ne dis surtout pas que c'est un job garanti je dis juste que les chances de décrocher un taf de pilote sont bien plus importantes que de tout faire en France (sauf à avoir un piston dans une boîte française bien sûr).
Répondre