hauck a écrit :Worn Down Piano a écrit :Enfin, chacun son avis bien entendu, mais malgré tout ce que "l'on" peut dire, je reste un fervent partisan du vol en manuel le plus possible, voire pourquoi pas jusqu'en croisière. Mon avis est que voler un avion en manuel en croisière n'est pas si con que cela en a l'air. Preuve si l'en est ce copi (fort sympathique au demeurant) qui a repris en tant que PF l'avion en manuel en croisière suite à déconnexion PA. Pas beau à voir, stressé, mouvements secs et brutaux. Mauvais ? Non pas l'habitude, mal à l'aise. C'était d'autant plus étrange que ce copi est loin d'être mauvais en mania pure...
Je trouve que l'assertion "voler en automatique est toujours plus safe" est faux et démagogique. Je ne vois pas en quoi un avion volé à la main est dangereux ? si l'on tire le raisonnement à l'extrême, ne faisons plus que des autoland (et même cela n'est pas sans risques, cf 777 Singapore).
Bref, vous l'aurez compris, je suis le chaud partisan de l'autopilote au placard dès lors que l'équipage, responsabilisé, en décide ainsi.
Loin de moi toute méchanceté mais voles tu sur jet ?
Pour ce copi dans quelles conditions étaient ils ?
Je peux te certifier que cela ne t'apportera rien de tenir la machine en croisière cela n'a aucun intérêt d'un plan de vue pilotage, ce que tu dois comprendre c'est que voler à la main ne te rendra pas plus sur surtout si tu dois tenir la machine au niveau de vol 370 pendant 15h (j'abuse bien sûr) voler en automatique est plus confortable et te libère pour d'autres tâches et comme je te le disais le PA est plus rapide que toi et je reprends l'exemple de la turbulence et je parle en expérience pour y avoir eu droit en manuel et bien j'étais pas fier le PA aurait largement mieux fait que moi et surtout plus rapidement c'est pour cela que j'ai sauté dessus une fois possible.
J'aimerai attiré ton attention sur le fait que voler en manuel ne fera pas de toi un meilleur pilote au contraire cela peut même te desservir dans certaines situations sur ce genre d'engin le manuel gardes le pour le décollage, ou l'atterrissage ou un holding par exemple mais faire un vol en manuel de A à Z cela n'a pas de sens et surtout ne t'apportera rien sur ce genre d'engin qu'il faut gérer aussi et notre cerveau est limité en matière de multi-tâches.
Je te rejoins sur le point qu'il faut voler en manuel dans les phases décrient un peu plus haut mais crois moi tenir un B777 ou A330 ou que sais je encore en manuel durant un vol de A à Z c'est pour moi à l'inverse même de la philosophie du jet, je ne dis pas que c'est impossible mais tout simplement dénué de sens.
Je reste ouvert à toute discussion c'est un plaisir d'échanger de cette manière : )))
@+
Je ne sais pas pourquoi mais... Certaines choses dans ton texte, pour un "pilote de jet", sont étranges.
1- Il est archi-connu que le PA du 737 en turbulences modérées voire fortes est nul à chier. Sans parler de ses déconnexions intempestives.
2 - s'il y a bien UN endroit où je ne volerai pas manuellement, c'est en holding. Tout simplement car je n'ai pas la prétention d'avoir encore toute la précision requise que pour voler ce genre de machin à la main, près du sol et généralement avec vraiment, mais alors VRAIMENT autre chose à foutre que de faire mumuse. Genre politique de la maison concernant le carburant, les diversions et la MTO...
Soit. Oui j'ai 15 ans de vol en ligne derrière moi. Du "jet" aussi, le 737 même (et avant le 727, voilà).Sur ces 15 années, je peux t'affirmer que j'ai volé manuellement l'avion de très, très nombreuses fois jusqu'en croisière. J'ai même volé cet avion sans autopilote pendant un mois (pour des vols courts il est vrai, pas plus de 2 heures). Et ce que tu dois comprendre c'est que je ne me suis jamais fait peur en manuel (du moins le pilotage manuel n'était pas la conséquence directe), que jamais nous n'avons été mis en danger par ce pilotage manuel. Contrairement à l'autopilote qui m'a déjà fait de belles couilles. En autoland certainement, mais aussi tout bêtement en croisière (emplafonnement de capture d'altitude, vnav qui tourne à droite au lieu d'aller à gauche, AT qui déconne totalement (pernicieux, ça)...
Et ce que tu dois comprendre, c'est que pour moi ce que tu dis n'est pas correct. C'est tout
N'en parlons plus, on tourne en rond. Olé !