BINOME QT737 NG

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

hauck
Copilote posteur

Message par hauck »

RZS a écrit :
hauck a écrit :
RZS a écrit : Ah bon, il n'y a plus de voleurs manuels ?
Zut alors.

V.
Oui je pensais que tu le savais déjà donc pour répondre à ta question non on ne fait pas joujou avec ce genre d'avion à moins d'avoir le sien personnel avec 0 passager dedans.

Tu auras compris que je fais de l'humour mais si tu veux voler en manuel il ne faut pas chercher à voler en ligne il y a plein d'autres jobs qui feront ton bonheur le vol en manuel avec ce genre d'engin c'est au décollage et à l'atterrissage dans 99% des cas.

@+
Vaut mieux passer la main à un ordinateur, qui à longue remplacera les pilotes, qui a déjà viré le "MECNAV"....
mais bon, vous avez les SOP à respecter et l'avion n'est pas à vous dans le fond...
En fait c'est bien plus que cela tu ne prendras aucun plaisir à voler la machine du début à la fin ou est l’intérêt pour un pilote de tenir un avion de ligne en croisière ou de maintenir une vitesse en montée pendant X temps ce sont des avions remplient d'automatismes et il ne faut pas hésiter à s'en servir j'ai volé avec des cdb qui enclenchaient le PA à 400' et qui reprenait aux minimas, c'est la conception même de l'avion qui veut cela, on recherche une sécurité maximale et un confort de vol et je t'avoue qu'avec l'expérience je m'en rend compte chaque jour un peu plus si on me dit "Moi je tiens l'avion jusqu'en croisière etc..." et bien je trouverai cela sans intérêt car cela ne prouve rien sinon que tu n'as pas compris comment se vole un avion de ligne.

Je vais te donner un exemple lorsque tu voles en turbulence je peux te dire que le PA est bien plus rapide que toi pour corriger donc encore une fois il ne faut pas s'en priver ce qu'il faut éviter c'est de trop relâcher son attention, ok tu es en PA mais cela ne te dispense de rester alerte.

Dernière chose il faut quand même pour garder ses skills ne pas hésiter à faire du raw data déconnecter avant les minimas etc... sinon comme je le disais plus haut tu perds un peu.

@+
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

hauck a écrit :....Dernière chose il faut quand même pour garder ses skills ne pas hésiter à faire du raw data déconnecter avant les minimas etc... sinon comme je le disais plus haut tu perds un peu.
Sauf que si personne ne t'y oblige, au bout d'un certain temps, il y a le risque de faire comme ton CDB et à la longue celui d'avoir peur de voler en manuel, c'est humain....
...

V.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Enfin, chacun son avis bien entendu, mais malgré tout ce que "l'on" peut dire, je reste un fervent partisan du vol en manuel le plus possible, voire pourquoi pas jusqu'en croisière. Mon avis est que voler un avion en manuel en croisière n'est pas si con que cela en a l'air. Preuve si l'en est ce copi (fort sympathique au demeurant) qui a repris en tant que PF l'avion en manuel en croisière suite à déconnexion PA. Pas beau à voir, stressé, mouvements secs et brutaux. Mauvais ? Non pas l'habitude, mal à l'aise. C'était d'autant plus étrange que ce copi est loin d'être mauvais en mania pure...

Je trouve que l'assertion "voler en automatique est toujours plus safe" est faux et démagogique. Je ne vois pas en quoi un avion volé à la main est dangereux ? si l'on tire le raisonnement à l'extrême, ne faisons plus que des autoland (et même cela n'est pas sans risques, cf 777 Singapore).

Bref, vous l'aurez compris, je suis le chaud partisan de l'autopilote au placard dès lors que l'équipage, responsabilisé, en décide ainsi.
hauck
Copilote posteur

Message par hauck »

RZS a écrit :
hauck a écrit :....Dernière chose il faut quand même pour garder ses skills ne pas hésiter à faire du raw data déconnecter avant les minimas etc... sinon comme je le disais plus haut tu perds un peu.
Sauf que si personne ne t'y oblige, au bout d'un certain temps, il y a le risque de faire comme ton CDB et à la longue celui d'avoir peur de voler en manuel, c'est humain....
...

V.
Qu'est ce qui te fait croire qu'il a peur ?

Je te rassure j'ai volé avec ces mêmes cdb qui parfois volaient en manuel et je peux te dire que la maitrise était toujours au rdv.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

hauck a écrit :
RZS a écrit :
...

V.
Qu'est ce qui te fait croire qu'il a peur ?

Je te rassure j'ai volé avec ces mêmes cdb qui parfois volaient en manuel et je peux te dire que la maitrise était toujours au rdv.
Moi j'en ai vu une tripotée de commandant et de copi qui ne maîtrisaient pas grand-chose. Zig et zag sur un bête loc, IFR approximatif, mayonnaise.

Après, il y en a qui sont comme ça, c'est tout. Même après 2000 heures de vol manuel ils ne seraient pas nécessairement meilleurs :lol:
hauck
Copilote posteur

Message par hauck »

Worn Down Piano a écrit :Enfin, chacun son avis bien entendu, mais malgré tout ce que "l'on" peut dire, je reste un fervent partisan du vol en manuel le plus possible, voire pourquoi pas jusqu'en croisière. Mon avis est que voler un avion en manuel en croisière n'est pas si con que cela en a l'air. Preuve si l'en est ce copi (fort sympathique au demeurant) qui a repris en tant que PF l'avion en manuel en croisière suite à déconnexion PA. Pas beau à voir, stressé, mouvements secs et brutaux. Mauvais ? Non pas l'habitude, mal à l'aise. C'était d'autant plus étrange que ce copi est loin d'être mauvais en mania pure...

Je trouve que l'assertion "voler en automatique est toujours plus safe" est faux et démagogique. Je ne vois pas en quoi un avion volé à la main est dangereux ? si l'on tire le raisonnement à l'extrême, ne faisons plus que des autoland (et même cela n'est pas sans risques, cf 777 Singapore).

Bref, vous l'aurez compris, je suis le chaud partisan de l'autopilote au placard dès lors que l'équipage, responsabilisé, en décide ainsi.
Loin de moi toute méchanceté mais voles tu sur jet ?

Pour ce copi dans quelles conditions étaient ils ?

Je peux te certifier que cela ne t'apportera rien de tenir la machine en croisière cela n'a aucun intérêt d'un plan de vue pilotage, ce que tu dois comprendre c'est que voler à la main ne te rendra pas plus sur surtout si tu dois tenir la machine au niveau de vol 370 pendant 15h (j'abuse bien sûr) voler en automatique est plus confortable et te libère pour d'autres tâches et comme je te le disais le PA est plus rapide que toi et je reprends l'exemple de la turbulence et je parle en expérience pour y avoir eu droit en manuel et bien j'étais pas fier le PA aurait largement mieux fait que moi et surtout plus rapidement c'est pour cela que j'ai sauté dessus une fois possible.

J'aimerai attiré ton attention sur le fait que voler en manuel ne fera pas de toi un meilleur pilote au contraire cela peut même te desservir dans certaines situations sur ce genre d'engin le manuel gardes le pour le décollage, ou l'atterrissage ou un holding par exemple mais faire un vol en manuel de A à Z cela n'a pas de sens et surtout ne t'apportera rien sur ce genre d'engin qu'il faut gérer aussi et notre cerveau est limité en matière de multi-tâches.

Je te rejoins sur le point qu'il faut voler en manuel dans les phases décrient un peu plus haut mais crois moi tenir un B777 ou A330 ou que sais je encore en manuel durant un vol de A à Z c'est pour moi à l'inverse même de la philosophie du jet, je ne dis pas que c'est impossible mais tout simplement dénué de sens.

Je reste ouvert à toute discussion c'est un plaisir d'échanger de cette manière : )))

@+
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

hauck a écrit :
Worn Down Piano a écrit :Enfin, chacun son avis bien entendu, mais malgré tout ce que "l'on" peut dire, je reste un fervent partisan du vol en manuel le plus possible, voire pourquoi pas jusqu'en croisière. Mon avis est que voler un avion en manuel en croisière n'est pas si con que cela en a l'air. Preuve si l'en est ce copi (fort sympathique au demeurant) qui a repris en tant que PF l'avion en manuel en croisière suite à déconnexion PA. Pas beau à voir, stressé, mouvements secs et brutaux. Mauvais ? Non pas l'habitude, mal à l'aise. C'était d'autant plus étrange que ce copi est loin d'être mauvais en mania pure...

Je peux te certifier que cela ne t'apportera rien de tenir la machine en croisière cela n'a aucun intérêt d'un plan de vue pilotage, ce que tu dois comprendre c'est que voler à la main ne te rendra pas plus sur surtout si tu dois tenir la machine au niveau de vol 370 pendant 15h (j'abuse bien sûr) voler en automatique est plus confortable et te libère pour d'autres tâches et comme je te le disais le PA est plus rapide que toi et je reprends l'exemple de la turbulence et je parle en expérience pour y avoir eu droit en manuel et bien j'étais pas fier le PA aurait largement mieux fait que moi et surtout plus rapidement c'est pour cela que j'ai sauté dessus une fois possible.

J'aimerai attiré ton attention sur le fait que voler en manuel ne fera pas de toi un meilleur pilote au contraire cela peut même te desservir dans certaines situations sur ce genre d'engin le manuel gardes le pour le décollage, ou l'atterrissage ou un holding par exemple mais faire un vol en manuel de A à Z cela n'a pas de sens et surtout ne t'apportera rien sur ce genre d'engin qu'il faut gérer aussi et notre cerveau est limité en matière de multi-tâches.

Je te rejoins sur le point qu'il faut voler en manuel dans les phases décrient un peu plus haut mais crois moi tenir un B777 ou A330 ou que sais je encore en manuel durant un vol de A à Z c'est pour moi à l'inverse même de la philosophie du jet, je ne dis pas que c'est impossible mais tout simplement dénué de sens.

Je reste ouvert à toute discussion c'est un plaisir d'échanger de cette manière : )))

@+
Je ne sais pas pourquoi mais... Certaines choses dans ton texte, pour un "pilote de jet", sont étranges.

1- Il est archi-connu que le PA du 737 en turbulences modérées voire fortes est nul à chier. Sans parler de ses déconnexions intempestives.
2 - s'il y a bien UN endroit où je ne volerai pas manuellement, c'est en holding. Tout simplement car je n'ai pas la prétention d'avoir encore toute la précision requise que pour voler ce genre de machin à la main, près du sol et généralement avec vraiment, mais alors VRAIMENT autre chose à foutre que de faire mumuse. Genre politique de la maison concernant le carburant, les diversions et la MTO...

Soit. Oui j'ai 15 ans de vol en ligne derrière moi. Du "jet" aussi, le 737 même (et avant le 727, voilà).Sur ces 15 années, je peux t'affirmer que j'ai volé manuellement l'avion de très, très nombreuses fois jusqu'en croisière. J'ai même volé cet avion sans autopilote pendant un mois (pour des vols courts il est vrai, pas plus de 2 heures). Et ce que tu dois comprendre c'est que je ne me suis jamais fait peur en manuel (du moins le pilotage manuel n'était pas la conséquence directe), que jamais nous n'avons été mis en danger par ce pilotage manuel. Contrairement à l'autopilote qui m'a déjà fait de belles couilles. En autoland certainement, mais aussi tout bêtement en croisière (emplafonnement de capture d'altitude, vnav qui tourne à droite au lieu d'aller à gauche, AT qui déconne totalement (pernicieux, ça)...

Et ce que tu dois comprendre, c'est que pour moi ce que tu dis n'est pas correct. C'est tout

N'en parlons plus, on tourne en rond. Olé ! :D
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Worn Down Piano a écrit :
hauck a écrit :

@+
Je ne sais pas pourquoi mais... Certaines choses dans ton texte, pour un "pilote de jet", sont étranges.

1- Il est archi-connu que le PA du 737 en turbulences modérées voire fortes est nul à chier. Sans parler de ses déconnexions intempestives.
2 - s'il y a bien UN endroit où je ne volerai pas manuellement, c'est en holding. Tout simplement car je n'ai pas la prétention d'avoir encore toute la précision requise que pour voler ce genre de machin à la main, près du sol et généralement avec vraiment, mais alors VRAIMENT autre chose à foutre que de faire mumuse. Genre politique de la maison concernant le carburant, les diversions et la MTO...

Soit. Oui j'ai 15 ans de vol en ligne derrière moi. Du "jet" aussi, le 737 même (et avant le 727, voilà).Sur ces 15 années, je peux t'affirmer que j'ai volé manuellement l'avion de très, très nombreuses fois jusqu'en croisière. J'ai même volé cet avion sans autopilote pendant un mois (pour des vols courts il est vrai, pas plus de 2 heures). Et ce que tu dois comprendre c'est que je ne me suis jamais fait peur en manuel (du moins le pilotage manuel n'était pas la conséquence directe), que jamais nous n'avons été mis en danger par ce pilotage manuel. Contrairement à l'autopilote qui m'a déjà fait de belles couilles. En autoland certainement, mais aussi tout bêtement en croisière (emplafonnement de capture d'altitude, vnav qui tourne à droite au lieu d'aller à gauche, AT qui déconne totalement (pernicieux, ça)...

Et ce que tu dois comprendre, c'est que pour moi ce que tu dis n'est pas correct. C'est tout

Pas faux pour ton point "1" WDP , c'est peut être le seul cas ou on te préconise d'utiliser le CWS , le PA ne sachant très vite plus vraiment faire

+1 pour les holdings , la machine le fera mieux que nous et surtout s'il y a bien un endroit ou il faut sticker son altitude , tenue de trajectoire , c'est là ... Exemple à Londres dés qu'il y a empilage de liners ;-) .

Idem pour te rejoindre sur l'Autoland , en prenant l'exemple d'une CAT3 pour training à STN il y a 3 semaines , ça fait tout drôle quand tu vois le systeme te faire toucher "avec un très bel arrondis" complètement à gauche de la ligne ! ;-)

Alors le pilotage sans PA , oui , je suis moi aussi un fervent défenseur , vu qu'on n'en avait pas sur Ajet ou sur 2000 "au sens ou le connait sur 37, seul un équivalent de CWS , mode nav sans autothrottle" mais il faut reconnaitre qu'une fois grimpé et en croisière le pilotage à la main n'a pas un grand intérêt , garde le au chaud pour aller jouer à Duxford le week end avec les copains ;-) ou cela sera aussi voir plus fun au final !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

il ne faut pas non plus oublier le cas du P/A qui peut faire un moins bon boulot qu'un pilote dans certains cas.

Par grands vents sur mon tagazou, le P/A ne pourrait même pas réussir son test IR tant il est incapable de corriger la dérive intelligemment tant qu'il n'est pas à 3 ou 4 NM du seuil.

Quand c'est comme ça, soit on reste passif et son se moque du PA (mais bon, est-ce vraiment mâlin de regarder se développer une situation indésirable?) ou alors on fait son job de pilote et on colle l'avion là où il devrait être.

mais bien entendu pour faire ça tranquillement, mieux vaut ne pas avoir attendu ce jour un peu "merdique" pour garder sa maîtrise.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

fl300 a écrit :
Alors le pilotage sans PA , oui , je suis moi aussi un fervent défenseur , vu qu'on n'en avait pas sur Ajet ou sur 2000 "au sens ou le connait sur 37, seul un équivalent de CWS , mode nav sans autothrottle" mais il faut reconnaitre qu'une fois grimpé et en croisière le pilotage à la main n'a pas un grand intérêt , garde le au chaud pour aller jouer à Duxford le week end avec les copains ;-) ou cela sera aussi voir plus fun au final !
Absolument. Quelques minutes de temps à autre sont juste salutaires. Histoire de se rappeler comment l'ensemble réagit. Pas plus que quelques minutes, quelque fois.

Sur ce... :pekin:
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

5 Rings a écrit :il ne faut pas non plus oublier le cas du P/A qui peut faire un moins bon boulot qu'un pilote dans certains cas.

Par grands vents sur mon tagazou, le P/A ne pourrait même pas réussir son test IR tant il est incapable de corriger la dérive intelligemment tant qu'il n'est pas à 3 ou 4 NM du seuil.

Quand c'est comme ça, soit on reste passif et son se moque du PA (mais bon, est-ce vraiment mâlin de regarder se développer une situation indésirable?) ou alors on fait son job de pilote et on colle l'avion là où il devrait être.

mais bien entendu pour faire ça tranquillement, mieux vaut ne pas avoir attendu ce jour un peu "merdique" pour garder sa maîtrise.
Le PA de l'ATR est excellent, même par forts vents de travers. :P
hauck
Copilote posteur

Message par hauck »

Non bien au contraire je ne suis pas arc bouté sur ma position tout d'un coup je suis très jaloux tu as fait du 727 c'est une superbe machine j'adooooore, c'est un avion que j'aurai vraiment aimé voler.

Sinon ce que tu décris existe personne ne dira le contraire mais en règle général le PA travaille très bien, tu as beaucoup plus d'expérience que moi et donc cela m’intéresse ensuite l’aviation d'avant et d'aujourd'hui ce n'est plus la même ton expérience en est témoin je suis très friand des anciens beaucoup ont aimé justement le 727 et 737-200 ce sont des machines qui se pilotaient aujourd'hui il y a une grosse part de gestion avec le FMS.

Par contre méa culpa le holding en manuel avec un 737 c'était un très mauvais exemple et je vous rassure je ne l'ai jamais fait : ))))

Pour le VNAV tu voulais dire le LNAV tout le monde l'aura compris : )))) mais maintenant que je connais ton profil je comprends mieux ta position, en tout les cas c'est un plaisir d'échanger avec toi cela change du pugilat dont on est trop souvent témoin.

Au plaisir.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

MRA38746 a écrit :
5 Rings a écrit :il ne faut pas non plus oublier le cas du P/A qui peut faire un moins bon boulot qu'un pilote dans certains cas.

Le PA de l'ATR est excellent, même par forts vents de travers. :P
tu es un vrai veinard toi...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Oui tu ne trouveras pas de pilote ATR dire du mal de l'autopilote de sa bécane, ça c'est clair.
Maintenant, en ce qui me concerne, plus ça souffle et plus j'adore et je déconnecte. Ça serait dommage de s'en priver quand on a la chance d'être assis dans un cockpit !!
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Mais on peut trouver des pilotes sarcastiques!

Pour rebondir sur le PA de l'ATR,on a connu mieux je pense... Les changements de pitch en montée IAS pour maintenir la vitesse au noeud près, ya mieux comfort pax.
Pour ce qui est du vent de travers, si tu as 35kt ( ATR 42 certifié 38 il me semble) il vaut mieux faire les approches en manuel ( ou FD) parceque deconnecter aux minimas et decraber à la main faut oser!
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

dudubrdx a écrit :Mais on peut trouver des pilotes sarcastiques!

Pour rebondir sur le PA de l'ATR,on a connu mieux je pense... Les changements de pitch en montée IAS pour maintenir la vitesse au noeud près, ya mieux comfort pax.
Pour ce qui est du vent de travers, si tu as 35kt ( ATR 42 certifié 38 il me semble) il vaut mieux faire les approches en manuel ( ou FD) parceque deconnecter aux minimas et decraber à la main faut oser!
Alors pour le premier point, tu veux peut-être parler du cas ou le CoG change constament d'endroit du fait que les hotesses passent avec leur chariot et les pax qui se lèvent pour aller pisser ? Dans ce cas là, il faut passer en basic pitch et tu verras que ça marche à la perfection.
Sinon, une monté en IAS mode ne pose aucun problème, le pitch n'a aucune raison de varier. Seule situation qui me fait penser à ce que tu veux dire c'est d'être par exemple en palier sur un SID et à 245kt et l'ATC t'autorise à monter à un niveau de vol plus haut: Ce que font certains c'est de rester en IAS mode et reduire de 245 à 190-170-160 (ça dépend des modèles) dans ce cas oui, ça ne marche pas bien parceque l'avion n'a pas le tenps de calculer la vitesse à laquelle tu veux monter. Il faut que tu passes soit en basic pitch et quand tu arrive a la vitesse recommendée (ex 170 kt) tu le passes en IAS, soit alors passer tout de suite de 245kt à 170 kts et là tu verras que ça marche. ;)

Pour ton deuxième point bien sur que oui tu peux rester en PA et deconnecter aux minimas, voir même plus tard si tu veux (80 pieds sonde). Comme je le disais, personnellement j'aime bien tenir l'avion à la main en finale (sinon j'aurais pas fait pilote) mais si tu veux rester en PA rien ne t'en empeche. ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

en montée sur Q400, la tenue de la vitesse est impec'...;-)

en revanche une montée en mode IAS, moi je vois une très bonne raison pour laquelle le pitch doit changer...c'est de la méca vol de base...à IAS donnée, plus tu montes plus ton pitch devra être faible.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Sinon, une monté en IAS mode ne pose aucun problème, le pitch n'a aucune raison de varier.
à IAS constant, plus tu montes, plus ton pitch va diminuer, et souvent les AP dans ce mode "marsouinent" en approchant les FL300, le mode VS est alors préféré, beaucoup plus doux. Idem pour les reprises de montée après un palier, le mode IAS ou FLC n'est pas très souple à la mise en montée, la aussi le mode VS est préféré au moins initialement.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

5 Rings a écrit :en montée sur Q400, la tenue de la vitesse est impec'...;-)

en revanche une montée en mode IAS, moi je vois une très bonne raison pour laquelle le pitch doit changer...c'est de la méca vol de base...à IAS donnée, plus tu montes plus ton pitch devra être faible.

Sur ATR aussi la tenue de la vitesse est irreprochable, si cela peut te rassurer :D

Pour l'autre point, c'est évident, mais ce n'est pas je pense ce à quoi faisait allusion dudubrdx. Il parlait des petite oscillations en montée. Je lui ai deja répondu. ;)
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

oulala ce qu'il ne faut pas lire. Mode VS en montée sur ATR c'est strictement interdit.
Répondre