Twinjet recrute des copi

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Sur le fond, fabbou a raison. Beaucoup de salaires ne sont pas à hauteur de la valeur. Le nier revient plus à pratiquer le politiquement correct qu'à ouvrir les yeux.

Pour le reste le fonctionnement de nos sociétés est encore loin, très loin, de l'idéalisme idiot matraqué à longueur de temps sur toutes les ondes.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

fabbou a écrit :
vince0692 a écrit :
mongolito a écrit : 838 euros brut/mois pour etre copi sur A320, vous me croyez ?

Bel avion 8) :lol:
C'est toujours mieux que 950€ (de chômage) - le prix des heures de vol pour garder tes licences, nan?
Nan, tâcheron, ce n'est pas mieux car ça plombe tous les salaires dans toutes les compagnies et c'est inacceptable pour un boulot que tu exerces avec une licence qui vaut plus de 100000 euros, une classe I que tu remets en jeux tous les 12 mois, un boulot ou tu voles 100 heures par mois. On n'est pas à l'aeroclub.
Ce fabbou ne manque peut etre pas d'experience en vol , mais de tact, de diplomatie et de politesse ca .... Ca fait peine à voir ! :tss: :tss: :tss:
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 01:03, modifié 1 fois.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 01:03, modifié 1 fois.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Concrètement et en étant réaliste, vous voyez une unité dans les pilotes ? Même s'il ya un groupe de pilote qui est unit, qui ne nous dit pas qu'il vont aller chercher des pilotes dans d'autre pays ?

Bref le problème il faut le régler à la base : les FTO, qui fournissent plus que ce que demande le marché. Mais bon FTO = entreprise = bénéfices...
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Babar350 a écrit :Concrètement et en étant réaliste, vous voyez une unité dans les pilotes ? Même s'il ya un groupe de pilote qui est unit, qui ne nous dit pas qu'il vont aller chercher des pilotes dans d'autre pays ?

Bref le problème il faut le régler à la base : les FTO, qui fournissent plus que ce que demande le marché. Mais bon FTO = entreprise = bénéfices...
ENAC filière pilote = FTO = dépenses publiques (ou plutôt gaspillage de taxes d'aéroport) = au départ formation de pilotes gratos pour AF qui ne recrute pas en ce moment = sortie de plusieurs dizaines de pilotes sur le marché chaque année = non sens économique "justifié" par le prétexte de "l'égalité des chances"(mais attention uniquement sur sélection si t'as fait ou si tu es capable de faire maths sup, spé, etc...)!!! Mdr :lol:
Faut arrêter de blamer les FTO ! Tu réguleras difficilement un métier "passion" (ou le coeur l'emporte sur la raison) comme celui de pilote. La preuve : ça coûte les yeux de la tête, y'a pas de boulot (demande supérieure à l'offre), c'est très contraignant et pourtant ça se bouscule au portillon. Faut regarder la vérité en face...
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

Au fait,

Ca recrute, ou pas ?...

Est-ce qu'une âme charitable a une réponse...?
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

frenchi a écrit :ENAC filière pilote = FTO = dépenses publiques (ou plutôt gaspillage de taxes d'aéroport) = au départ formation de pilotes gratos pour AF qui ne recrute pas en ce moment = sortie de plusieurs dizaines de pilotes sur le marché chaque année
On peut voir ça comme ça. Ou alors on peut parler des FTO privées qui sortent 10 fois plus de pilotes par an, sans vraiment se soucier de leur niveau ou de leurs états d'âme.
frenchi a écrit :non sens économique "justifié" par le prétexte de "l'égalité des chances"(mais attention uniquement sur sélection si t'as fait ou si tu es capable de faire maths sup, spé, etc...)!!! Mdr :lol:
C'est pas vrai. L'Enac C'EST l'égalité des chances. Tu peux l'intégrer après une prépa, après la fac, après un DUT. Il y a un concours à passer. Dans une FTO, tu as un chèque de près de 70000€ à remplir pour commencer. Ca, c'est beaucoup plus sélectif.
frenchi a écrit :Faut arrêter de blamer les FTO !
Si c'est vraiment ce que tu penses, tu n'as rien compris. :non:
Modifié en dernier par JavelNet le 05 févr. 2012, 10:14, modifié 1 fois.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

sherpa350 a écrit :Au fait,

Ca recrute, ou pas ?...

Est-ce qu'une âme charitable a une réponse...?
Non, pas de recrutement chez Twinjet.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

JavelNet a écrit :
frenchi a écrit :ENAC filière pilote = FTO = dépenses publiques (ou plutôt gaspillage de taxes d'aéroport) = au départ formation de pilotes gratos pour AF qui ne recrute pas en ce moment = sortie de plusieurs dizaines de pilotes sur le marché chaque année
On peut voir ça comme ça. Ou alors on peut parler des FTO privées qui sortent 10 fois plus de pilotes par an, sans vraiment se soucier de leur niveau ou de leurs états d'âme.
frenchi a écrit :non sens économique "justifié" par le prétexte de "l'égalité des chances"(mais attention uniquement sur sélection si t'as fait ou si tu es capable de faire maths sup, spé, etc...)!!! Mdr :lol:
C'est pas vrai. L'Enac C'EST l'égalité des chances. Tu peux l'intégrer après une prépa, après la fac, après un DUT. Il y a un concours à passer. Dans une FTO, tu as un chèque de près de 70000€ à remplir pour commencer. Ca, c'est beaucoup plus sélectif.
frenchi a écrit :Faut arrêter de blamer les FTO !
Si c'est vraiment ce que tu penses, tu n'as rien compris. :non:
On ne va pas refaire les topics précédents alors je te mets quelques liens si tu ne les connais déjà pas :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=80
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=120
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=80
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=100

Reprise de l'un de mes post par rapport à l'ENAC et sa nouvelle filière d'entrée à partir de la terminale :
frenchi a écrit : Même si le beau discours (lien aerobuzz de RAF747 plus haut dans le topic) semble montrer que l'ENAC souhaite en façade s'ouvrir au plus grand nombre, les faits n'ont pas changés : sélection par les math et physique puis "remise à niveau" en math et physique pour les sélectionnés si j'ai bien compris?

Conclusion : rien ne change et on est toujours dans la même mentalité élitiste à la française de sélection par les math et la physique...mais bon, vu que ce mode de sélection est officiellement ouvert "à tous", on ne pourra pas dire que l'ENAC ne donne pas sa chance à tout le monde...sauf qu'officieusement si t'es pas en 1ère S option math physique anglais ( ) ben tu pourras te mettre la sélection derrière l'oreille. Je ne réitèrerai pas mes propos que j'ai tenus dans le topic "coup de gueule sur la formation", mais je n'en pense pas moins.

PS : Quid des 10 qui vont rester sur le carreau avec un an foutu en l'air : auront-ils une équivalence? Vont-ils se retrouver contrôleurs ou technicien DGAC alors que leur rêve était de devenir pilote?
JavelNet a écrit :Si c'est vraiment ce que tu penses, tu n'as rien compris. :non:
Merci, ça fait toujours plaisir! J'ai une opinion, le fait que je n’adhère pas complètement à ton point de vue ne fait pas (je pense) de moi quelqu'un qui n'ai rien compris. Après on est sur ce forum pour échanger, discuter et essayer d'apporter notre point de vue. Je suis très ouvert à l'arrivée d'autres opinions/points de vue et informations et n'hésite pas à modifier mon propre point de vue si quelqu'un aborde les choses sous un angle que je n'avais pas considéré auparavant. Mais pour cela il faut d'abord accepter d'écouter les autres. N'est-ce pas JavelNet?
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Alors écoute frenchi, je vais te répondre mais une seule fois, car ce n'est pas le sujet de ce topic et que je (on) en a déjà bien dévié... Mais je poursuivrai volontiers en MP.

D'abord, relire tous les sujets qui traitent de cette question n'a aucun intérêt puisque c'est toujours la même rengaine et les mêmes arguments des deux côtés. Donc ça n'avance pas.
C'est aussi justement la raison pour laquelle j'interviens aujourd'hui, j'en ai un peu assez de lire sans arrêt les mêmes conneries.
Et c'est pas la peine de te victimiser pour donner plus de poids à tes arguments, on t'a lu beaucoup moins humble dans d'autres discussions. Donc pas de larme à verser sur ma dernière phrase un peu sèche volontairement.

Manque de pot pour toi, j'ai passé le concours Enac avec un DUT en Biologie. Autant te dire que les intégrales et les notions de physique compliquées, j'en ai autant en magasin qu'un littéraire ou qu'un mécanicien.
D'où la PREUVE qu'on peut intégrer ce cursus en venant de voies différentes, pas DU TOUT élitistes. Peu importent les proportions. C'est accessible. Point.

Maintenant si tu maintiens que c'est cette voie qui avec environ 50 élèves pilotes par an, sortant de là avec un très bon niveau d'IFR, et subissant deux fois plus de tests éliminatoires en formation que ceux qui sont issus des FTO privées (qui, elles, sortent plus du double de pilotes par an, et sont au nombre de XX en France), qui sature le marché des pilotes, effectivement je maintiens que tu n'as rien compris.

En fait je pense que tu cèdes à la tentation générale qui est de critiquer l'Enac car avec la merde qu'il y a chez Air France en ce moment, les EPL sont plus présents sur le marché qu'avant. Sauf que ce n'est pas la cause du mal.

La cause du mal c'est de former les pilotes comme à l'usine, en faisant croire à des jeunes sortant du lycée qu'avec un chèque on finit par avoir sa licence CPL, sans se préoccuper de leur devenir, de leur niveau réel ou de leur opportunité d'embauche.

Je pense au contraire que la solution serait de légiférer pour ne conserver qu'un filière civile unique, avec des conditions d'admissions autres que celle de l'argent, avec un numerus clausus qui garantirait une production de main d'oeuvre à la hauteur de la demande du marché.

On peut continuer à en débattre si tu veux, mais si tu te mets à pleurer j'arrête !
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Je ne pense pas que la cause du "mal" soit les FTO. Personne n'oblige personne à venir se payer une formation de pilote. Alors oui, les FTO font comme tout le monde, elles font leur propre pub. Mais après tout c'est normal, elle ne vont pas dire que le marché de l'embauche est bas. Il ne faut pas les blâmer, ce sont des entreprises comme les autres qui cherchent à gagner de l'argent.

Si quelqu'un qui se lance dans cette formation et reproche à sa FTO de ne pas trouver de boulot à l'issue, alors cette personne doit être d'une naiveté extrême. Beaucoup de personne en veulent après votre argent, mais c'est vous qui prenez la décision. Oui les FTO mentent, ce n'est pas un secret. On sait très bien que les "faites votre CPL chez nous, et on vous garantit une place sur A320" c'est du mito dans la plupart des cas (je caricaturise). Quand vous allez au supermarché, les bons de réduc de -50% c'est pareil: ya toujours un truc à signer ou autre chose avant. C'est de la pub. Si vous lisez "les compagnies recrutent à tours de brad: venez faire votre formation chez nous!" ça s'appelle de la pub, et donc ça peut être vrai comme ça peut être faux. Après si la FTO vous fait signer un contrat d'embauche ou autre avec une compagnie et qu'à la fin vous vous trouvez sur le carreau, là ça devient illégal. Mais c'est une autre histoire...

La source du problème c'est ni plus moins le pilote lui même, à mon sens. Comme l'avait dit un membre de ce forum qui est chez Ryanair aujourd'hui, le problème c'est que certains se lancent dans cette formation et ne comprennent pas après pourquoi ils galèrent. Renseignez vous un minimum les gars. S'ils galèrent, c'est qu'ils sont sur un marché saturé de mecs à 250 h de vol et qui n'ont aucune valeur. Peut être leur égo surdimensionné leur fait croire le contraire, mais la réalité est qu'ils n'ont aucune valeur. Encore une fois, c'est la loi de l'offre et de la demande, du capitalisme, appelez le comme vous le voulez. Soit vous vous aligner sur le marché, soit vous sortez du marché. Il faut voir la réalité en face.

Le problème, c'est le pilote lui même. Si vous n'êtes pas prêt à galérer pour ça et voulez être pris par la main, alors ça risque d'être chaud. Même au fin fond de l'Afrique ya plein de pilotes qui cherchent un boulot et la compétition est rude. C'est la jungle les mecs, faut se débrouiller!

Perso, j'ai pas de boulot, je galère comme une merde dans la savane africaine mais je reproche à personne la conséquence de mon choix. Et surtout pas à ma FTO, qui pourtant fait de la pub, comme les autres. Je me suis pas lancé là dedans en pensant avoir une place droite sur 320 à l'issue.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

La cause du mal c'est de former les pilotes comme à l'usine, en faisant croire à des jeunes sortant du lycée qu'avec un chèque on finit par avoir sa licence CPL, sans se préoccuper de leur devenir, de leur niveau réel ou de leur opportunité d'embauche.
Je ne suis pas d'accord avec vous monsieur (voire plus haut).
:pekin:
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 25 févr. 2012, 08:24, modifié 1 fois.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Je pense au contraire que la solution serait de légiférer pour ne conserver qu'un filière civile unique, avec des conditions d'admissions autres que celle de l'argent, avec un numerus clausus qui garantirait une production de main d'oeuvre à la hauteur de la demande du marché.
Mais ça ne peut pas être comme ça. Dans n'importe quel métier, il y a des écoles publiques et des écoles privées. Il y a d'autres métiers que celui de pilote qui se retrouve saturés. Ne voyez pas l'argent comme le facteur number one. Depuis notre tendre enfance c'est comme, il y a ceux qui vont dans l'école publique pourrie, et les autres qui vont dans l'école privé et qui mangent du caviar à midi. C'est la réalité les gars! Arrêtez de vouloir légiférer la jungle! Votre terrain de jeu c'est le monde, et la réalité aujourd'hui dans le monde (comme l'avait très bien décrite Alloverthesky quand il s'est confronté aux indonésiens) c'est que tout le monde paye pour sa formation dans des écoles privées, qui pullulent. Certains vont meme plus loin en payant leur LT. Et vous avec vos 250 hdv, vous n'etes rien. Le seul moyen reste de faire en sorte de devenir quelqu'un. Et comptez pas sur les "unions" de pilote, vous pouvez attendre.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

JavelNet a écrit :Alors écoute frenchi, je vais te répondre mais une seule fois,
Je suis tout ouïe!!! :turn: mais qu'une seule fois alors!!!
JavelNet a écrit :D'abord, relire tous les sujets qui traitent de cette question n'a aucun intérêt puisque c'est toujours la même rengaine et les mêmes arguments des deux côtés. Donc ça n'avance pas.
Alors pourquoi tu la ramènes?! Quelqu'un a amené le sujet des FTO en page 4 de ce thread j'y ai donc tout naturellement répondu et même je donne les liens relatif au sujet FTO/ENAC de manière à poluer un minimum ce thread qui comme tu le souligne bien est en train de dévier.
Mais bon, je suis bon seigneur et je veux bien daigner t'accorder 3 minutes de mon temps pour te répondre même si comme tu le souligne à juste titre, tout a été dit. Lis les thread que j'ai mis en lien, tout y est expliqué!

JavelNet a écrit :Manque de pot pour toi, j'ai passé le concours Enac avec un DUT en Biologie. Autant te dire que les intégrales et les notions de physique compliquées, j'en ai autant en magasin qu'un littéraire ou qu'un mécanicien.
D'où la PREUVE qu'on peut intégrer ce cursus en venant de voies différentes, pas DU TOUT élitistes. Peu importent les proportions. C'est accessible. Point.
Ah ouai là, je suis bien embêté, tu casse mon raisonnement en 4 là...Bien sûr que quelques personnes vont réussir ce concours, il faut bien justifier le fait qu'il soit accessible à tous, il faut bien quelques preuves vivantes mais le fait est que à part les quelques places accessible pour les personnes hors Maths sup et spé, si tu n'as pas fait ou n'a pas le niveau Maths Sup et spé tu as très peu de chance de réussir ledit concours "ouvert à tous". LA PREUVE : quelques places en EPL/U pour combien d'EPL/S? et après on parle d'égalité des chances alors que la sélection se fait pas mal sur les maths physique (pas que mais principalement). Voir les liens que j'ai indiqué précédemment avec les gens qui confirment mes dires. Tu le dis toi-même on va pas refaire ce thread ici, va lire et poster dans le topic correspondant. Relance le thread si tu le souhaites mais tu sais bien que ce sont des discussions qui n'aboutissent pas et qui partent en vrille de toute façon.
JavelNet a écrit :Maintenant si tu maintiens que c'est cette voie qui avec environ 50 élèves pilotes par an, sortant de là avec un très bon niveau d'IFR, et subissant deux fois plus de tests éliminatoires en formation que ceux qui sont issus des FTO privées (qui, elles, sortent plus du double de pilotes par an, et sont au nombre de XX en France), qui sature le marché des pilotes,
Ais-je parlé du niveau des gens qui sont formés par l'ENAC??!! Je suis sûr que le niveau est excellent (en même temps vaudrait mieux vu tous les tests et l'argent public investi!), y'a pas de doutes là-dessus. Par contre on a bien compris ce que tu dis : Pilote ENAC = meilleurs pilotes du monde. Plus sérieusement j'encourage les jeunes à se diriger vers cette fillière gratuite même si j'estime qu'elle n'est plus économiquement justifiables aux vues des difficultés économiques actuelles + des débouchés actuels. Maintenant ça on en a parlé dans le thread qui y correspond (voir les liens que j'ai indiqué plus haut).
Petite paranthèse : les piltoes formés ENAC et ceux formés pard'autres FTO passent les mêmes tests en vol et sortent avec les mêmes licences.
JavelNet a écrit :effectivement je maintiens que tu n'as rien compris.

En revanche j'ai bien compris qu'il ne peut y avoir qu'une vérité et que c'est bien toi qui la détient! :o
JavelNet a écrit :En fait je pense que tu cèdes à la tentation générale qui est de critiquer l'Enac car avec la merde qu'il y a chez Air France en ce moment, les EPL sont plus présents sur le marché qu'avant. Sauf que ce n'est pas la cause du mal.

C'est toi qui a dit dans tes propos page 4 que ce sont les FTO qui sont l’une des causes du mal. Mais à te lire l'ENAC qui forme des pilotes sur les deniers publiques alors qu'il n'y a pas de boulot en sortie ne fait pas partie de ces FTO qui "font du mal"? Je te rappelle que l'ENAC est aussi une FTO. Mais peut-être que les pilotes formés par l'ENAC devraient de toute façon avoir la priorité sur tous les autres pilotes formés en FTO dès qu'il y a un job? c'est çà que tu sous-entends?
JavelNet a écrit :Je pense au contraire que la solution serait de légiférer pour ne conserver qu'un filière civile unique, avec des conditions d'admissions autres que celle de l'argent, avec un numerus clausus qui garantirait une production de main d'oeuvre à la hauteur de la demande du marché.
Sujet également abordé dans plusieurs thread, je t'invite à le relire et à y participer si tu le souhaite, encore une fois tu essayes d'enfoncer une porte déjà ouverte... une chose est vraie dans ce que tu dis : en France on sait faire des lois, dès que quelque chose ne va pas on fait des lois.
JavelNet a écrit :On peut continuer à en débattre si tu veux, mais si tu te mets à pleurer j'arrête !
Je vais me mettre à pleurer alors! mdrr :lol:
JavelNet a écrit :je vais te répondre mais une seule fois
Tiens toi à ce que tu as dit stp et ne reposte pas de hors sujet stp. Poursuis en MP si tu veux, y'a pas de souci. ;)
warbirddreamer
Copilote posteur

Message par warbirddreamer »

Twin jet ouvre des nouvelles lignes à partir du 4 Juin 2012
Strasbourg Montpellier , Nice Limoges Orly
J' imagine que les recrutements sont clos .....j' ai pourtant les minimas :tss:
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

FIGATELLIX a écrit :
warbirddreamer a écrit :Twin jet ouvre des nouvelles lignes à partir du 4 Juin 2012

6 OPL ont été recruté il y a 15 jours.
5 ENAC en font partie.

Un vendredi matin, le téléphone à sonné. "Ramenez-vous, on fait passer une sélection".

Voila, voila.... :non:
warbirddreamer t'étais ou vendredi matin ?
Fallait rester chez toi...
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

ooKAISERSOZEoo a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
warbirddreamer a écrit :Twin jet ouvre des nouvelles lignes à partir du 4 Juin 2012

5 ENAC en font partie.

Un vendredi matin, le téléphone à sonné. "Ramenez-vous, on fait passer une sélection".

Voila, voila.... :non:
warbirddreamer t'étais ou vendredi matin ?
Fallait rester chez toi...
Surtout si tu habites Aix...
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

FIGATELLIX a écrit :

5 ENAC en font partie.

Peux-tu nous en dire un peu sur la rémunération? Ou, c'est secret...
Répondre