J'ai 13 ans, je suis commandant de bord...
Modérateur : Big Brother
Si je t'entends bien, la personne aura juste à s'assurer que tout est automatisé, appuyer sur qques boutons et laisser faire l'auto pilote? En gros, un logiciel bien construit devrait savoir détecter "l'absence de pilotes aux commandes" et faire ça tout seul, non ?Gaston77 a écrit :
Le résultat était que la personne qui s'en était le mieux sortie était une femme qui n'avait jamais fait d'avion mais dont le réflexe avait été de mettre le casque sur sa tête, de prendre le micro et d'appeler à l'aide. Ce n'était pas un kiss à l'arrivée, mais tout le monde était arrivé à bon port.
[...]
Bref, si on est bien pris en charge, par exemple par un instructeur à la radio, dans des conditions non dégradées, on doit pouvoir ramener un avion de ligne.
Heureusement que tu précises ensuite "la valeur ajoutée du pilote est ailleurs"
NB: ce n'est pas un taunt gratuit.
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
C'est le message que j'aime à faire passer aux PNC avec qui j'en parle. Ce n'est pas parce que l'on serait tous les deux dans les choux devant qu'ils sont forcément tous morts.
Pour peu qu'ils sachent se servir de la radio et qu'ils trouvent le FCU, le train et les volets, ils ont de grandes chances de ramener l'avion au sol. Mais on ne parle pas de pilotage dans ce cas...
Pour peu qu'ils sachent se servir de la radio et qu'ils trouvent le FCU, le train et les volets, ils ont de grandes chances de ramener l'avion au sol. Mais on ne parle pas de pilotage dans ce cas...
-
Gaston77
En effet, pour ma part je pense que la valeur ajoutée d'un pilote n'est pas de surveiller des appareils qui savent très bien tout faire tout seul... si tout se passe bien... Ces appareils savent faire atterrir un avion, parfait, occupons-nous d'autre chose (oui, je suis conscient que la vérification des automatismes est aussi importante)grodep a écrit : Heureusement que tu précises ensuite "la valeur ajoutée du pilote est ailleurs"
Par contre, demandez à une machine de régler un différend avec des passagers, de gérer une situation technique dégradée, de faire un choix entre atterrir sur l'Hudson ou faire un demi-tour incertain. C'est là que l'humain, l'expérience et la compétence du CdB prend tout son sens (et c'est aussi là qu'un simmer est totalement incompétent).
-
Balt Hazard
FIGATELLIX a écrit :InfoPilote en 2008 a fait l'expérience sur le simu CRJ de BritAir a Morlaix.
Au final c'est le gamin de 15 ans aux 20000h de FS mais qui n'avait jamais foutu son cul dans un avion qui a posé le CRJ.
Ce genre d'experiences est interessant, mais les conditions d'experimentation conditionnent le résultat.
Qu'un simmer arrive à poser un sim, fut-il plus sophistiqué, n'est pas en soi surprenant.
Pour avoir une idée fiable, il faudrait mettre le même sujet dans un avion en détresse, avec les deux gusses à tirer par les dessous de bras, un équipage en panique, un avion qui bouge, un manche qui pése plus qu'un joystick darty, la mto et le reste.
Pas convaincu que le zinc pose où il faut et comme il faut.
Pour ma part, je n'ai jamais fait de flight sim (sauf sur cfs en P51), mais j'ai "appris à piloter" sur un sim que les jeunes de moins de 80ans ne peuvent pas connaitre:
F16 Combat Pilot sur atari 520st, en tangage tu commandais un pitch qui restait constant une fois le joystick revenu au neutre...
Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'on devait maintenir une assiette.
Aprés, que des mômes de 13ans se croient qualifiés parce qu'ils maitrisent fs, c'est plus une question d'âge et de personnalité que le fait d'tre un simmer.
Combien de minots dans les cours de récré, ont-ils soutenus qu'ils étaient champion du monde de formule 1 le week-end ou acteur dramatique la nuit?
On peut comprendre aussi la réaction de n'importe quel pilote découvrant ça et la que des gamins de 13-14 ans prétendent connaitre le métier autant que lui et simplement en utilisant FS..
Et puis il n'y a pas qu'eux qui se prennent pour des pilotes de ligne.
Maintenant un Simmer de 30 ans et plus aura une autre approche de FS et son ambition sera d'utiliser le jeu comme un véritable support d'apprentissage du pilotage
Il y a et il y aura encore longtemps, probablement, un monde entre FS et la réalité.
Du moins en France,
Mais des exceptions existent, je citais le cas d'un jeune pilote plus haut et on ne peut pas sous estimer le talent naturel ou les aptitudes de certains pouvant être reconnues, avec certaines réserves grâce à FS.
FS peut aussi être un garde fou pour ceux qui souhaitent s'investir dans le métier de pilote et auraient déja quelques difficultés avec FS, car ils ne pensent jamais, en intégrant un FTO au taux d'échec en fin de cursus.
Les compagnies ont d'ailleurs pour la plupart créé leur propre petite soeur virtuelle, non pas pour promouvoir les qualités de FS et entrainer les pilotes à bon marché mais plus simplement pour éviter toute dérive de leur image sur le net.
Swiss Airlines, British Airways, Virgin, Lufthansa, Air Canada, toutes gérent leurs propres compagnies virtuelles dont le fonctionnement technique est basé sur les modules de FS et cela peut aussi permettre aux Simmers de dialoguer directement avec les pros, ce qui est déjà plus évolué comme concept.
Air France a pris la décision inverse et intente des procés contre celles et ceux qui utilisent son image, ils ont quelques procédures en cours actuellement et les gagnent toujours.
Et puis il n'y a pas qu'eux qui se prennent pour des pilotes de ligne.
Maintenant un Simmer de 30 ans et plus aura une autre approche de FS et son ambition sera d'utiliser le jeu comme un véritable support d'apprentissage du pilotage
Il y a et il y aura encore longtemps, probablement, un monde entre FS et la réalité.
Du moins en France,
Mais des exceptions existent, je citais le cas d'un jeune pilote plus haut et on ne peut pas sous estimer le talent naturel ou les aptitudes de certains pouvant être reconnues, avec certaines réserves grâce à FS.
FS peut aussi être un garde fou pour ceux qui souhaitent s'investir dans le métier de pilote et auraient déja quelques difficultés avec FS, car ils ne pensent jamais, en intégrant un FTO au taux d'échec en fin de cursus.
Les compagnies ont d'ailleurs pour la plupart créé leur propre petite soeur virtuelle, non pas pour promouvoir les qualités de FS et entrainer les pilotes à bon marché mais plus simplement pour éviter toute dérive de leur image sur le net.
Swiss Airlines, British Airways, Virgin, Lufthansa, Air Canada, toutes gérent leurs propres compagnies virtuelles dont le fonctionnement technique est basé sur les modules de FS et cela peut aussi permettre aux Simmers de dialoguer directement avec les pros, ce qui est déjà plus évolué comme concept.
Air France a pris la décision inverse et intente des procés contre celles et ceux qui utilisent son image, ils ont quelques procédures en cours actuellement et les gagnent toujours.
Oui mais on atteint rapidement les limites après un peu d'expérience. Après réflexion je me rends compte que ces mêmes limites sont aussi atteintes pour FS.Nolan a écrit :Bah, IVAO ?Louup a écrit :Dommage cependant qu'il n'existe pas de FS pour ATC avec un tel degré de réalisme !
Je dois être trop exigeant.
-
Gaston77
Qu'un môme de 13 ans se prenne pour un pilote de ligne, ce n'est pas très grave : ça fait plaisir aux parents, ça fait rêver le gamin et ça ne nuit pas à la sécurité des vols.Charby a écrit :On peut comprendre aussi la réaction de n'importe quel pilote découvrant ça et la que des gamins de 13-14 ans prétendent connaitre le métier autant que lui et simplement en utilisant FS..
Où est le problème ? Vous sentez-vous dévaloriser par ça ?
Moi, je dirais au contraire, voilà une passion qui peut faire naître des vocations et le gamin aura tout le temps de grandir et d'apprendre ce qu'est un vrai métier.
-
oliv777300
- Captain posteur
-