18 ans et formation de pilote : Echec garanti
Modérateur : Big Brother
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Demander maths sup maths spé n'est pas si inutile.
La prépa assure une capacité de travail. Les prépas éco sont un peu trop récentes, et les connaissances de maths sup/spé servent à l'atpl théorique contrairement aux connaissances de A/L B/L. Donc le choix n'est pas si absurde.
A noter qu'on peut aussi trouver ces connaissances (c'est de la sup..) à la fac ou après un BTS/DUT
La prépa assure une capacité de travail. Les prépas éco sont un peu trop récentes, et les connaissances de maths sup/spé servent à l'atpl théorique contrairement aux connaissances de A/L B/L. Donc le choix n'est pas si absurde.
A noter qu'on peut aussi trouver ces connaissances (c'est de la sup..) à la fac ou après un BTS/DUT
Utilité d'avoir fait maths sup et/ou spé déjà débatue dans les-dits posts en question. De plus je rappelle que Maths Sup/spé ça n'existe qu'en France, pourtant des bons pilotes étrangers y'en a tout plein! Piloter un Boeing ou Airbus faut savoir faire une règle de 3, additionner et soustraire. Après sur l'argument que ça te donne une méthode de travail, je veux bien mais faut pas non plus exagérer, encore une fois les gens qui ont fait sup et ou spé sont une minoritle monde vu que ça existe qu'en France et les autres qui ont pas fait sup ou spé sont pas forcément plus manchots que nos élites de la France, si?Dubble a écrit :Demander maths sup maths spé n'est pas si inutile.
-
Dubble
Cet argument n'est pas pertinent. C'est suffisant, non nécessaire.frenchi a écrit :Utilité d'avoir fait maths sup et/ou spé déjà débatue dans les-dits posts en question. De plus je rappelle que Maths Sup/spé ça n'existe qu'en France, pourtant des bons pilotes étrangers y'en a tout plein! Piloter un Boeing ou Airbus faut savoir faire une règle de 3, additionner et soustraire. Après sur l'argument que ça te donne une méthode de travail, je veux bien mais faut pas non plus exagérer, encore une fois les gens qui ont fait sup et ou spé sont une minoritle monde vu que ça existe qu'en France et les autres qui ont pas fait sup ou spé sont pas forcément plus manchots que nos élites de la France, si?Dubble a écrit :Demander maths sup maths spé n'est pas si inutile.
On se sert des connaissances de sup/spé, on ne force pas les gens à passer par cette voie. Des faqueux motivés, il y en a plein qui réussissent les écrits.
L'utilité c'est de comprendre l'ATPL théorique avec les connaissances acquises (un peu de mécaflux par exemple en psi/pc) mais l'utilité pour la pratique c'est la rigueur scientifique : savoir que les instruments peuvent avoir une imprécision par exemple.
Pour répondre à la dernière partie, oui ils sont un peu manchots. Dans ma promo il y a 20% d'étrangers et leurs résultats sont en moyenne moins bons que les ex prépa.
-
Tomcatters
- Captain posteur
Environ 2000 candidats pour 50 places. Donne nous une meilleur méthode pour sélectionner environ 700 de ces candidats qu'une épreuve de maths, de physique et d'anglais.frenchi a écrit :Utilité d'avoir fait maths sup et/ou spé déjà débatue dans les-dits posts en question. De plus je rappelle que Maths Sup/spé ça n'existe qu'en France, pourtant des bons pilotes étrangers y'en a tout plein! Piloter un Boeing ou Airbus faut savoir faire une règle de 3, additionner et soustraire. Après sur l'argument que ça te donne une méthode de travail, je veux bien mais faut pas non plus exagérer, encore une fois les gens qui ont fait sup et ou spé sont une minoritle monde vu que ça existe qu'en France et les autres qui ont pas fait sup ou spé sont pas forcément plus manchots que nos élites de la France, si?Dubble a écrit :Demander maths sup maths spé n'est pas si inutile.
ça me rappelle la réflexion d'un prof pendant l'ATPL sur les élèves qui se bornaient à bachoter les QCM sans chercher à comprendre ce qu'ils faisaient...Piloter un Boeing ou Airbus faut savoir faire une règle de 3, additionner et soustraire
"Si vous vous contentez de faire de ce métier un boulot où la seule chose qu'on vous demande c'est de différencier une lumière verte d'une lumière rouge, ne vous étonnez pas du salaire qu'on vous proposera".
Non, ça ne sert à rien de connaître les équations de Maxwell dans un cockpit, mais si tu n'es pas capable de les apprendre, tu ne seras sans doute pas capable d'étudier un manex. La réciproque n'est pas vraie, mais ça tombe bien, on n'a jamais demandé à un captain de résoudre un problème de physique quantique.
-
RomeoWhiskyHotel
- Copilote posteur
-
Blackberry
J'ai étudié 3 manex, j'en ai même écrit un, et pourtant je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être une équation de Maxwell (par contre j'adore sa musique)... Ben merde alors j'ai dû me planter quelque part!darkced a écrit :ça me rappelle la réflexion d'un prof pendant l'ATPL sur les élèves qui se bornaient à bachoter les QCM sans chercher à comprendre ce qu'ils faisaient...Piloter un Boeing ou Airbus faut savoir faire une règle de 3, additionner et soustraire
"Si vous vous contentez de faire de ce métier un boulot où la seule chose qu'on vous demande c'est de différencier une lumière verte d'une lumière rouge, ne vous étonnez pas du salaire qu'on vous proposera".
Non, ça ne sert à rien de connaître les équations de Maxwell dans un cockpit, mais si tu n'es pas capable de les apprendre, tu ne seras sans doute pas capable d'étudier un manex. La réciproque n'est pas vraie, mais ça tombe bien, on n'a jamais demandé à un captain de résoudre un problème de physique quantique.
C'est quand même dingue qu'on soit le seul pays au monde à avoir une filière de ce type et qu'on soit persuadé que c'est LA solution... Je ne dis pas qu'on doit procéder à un nivellement par le bas mais un peu de pragmatisme ferait du bien à nos "élites".
-
Vicodin
- Captain posteur
Amen.Dan a écrit :Et toi Dubble si un jour tu entres dans un cockpit je te suggère de changer de ton et de rabaisser un poil ton niveau d'arrogance... Parceque là on atteint des sommets à la limite du supportable...
Comme quoi faire Math Spé ça n'aide pas à tout comprendre non plus...
Amen (bis).C'est quand même dingue qu'on soit le seul pays au monde à avoir une filière de ce type et qu'on soit persuadé que c'est LA solution... Je ne dis pas qu'on doit procéder à un nivellement par le bas mais un peu de pragmatisme ferait du bien à nos "élites".
-
Dubble
Je me suis bien rendu compte que je te serais désagréable en écrivant ça mais il aurait fallu mieux me lireDan a écrit :Et toi Dubble si un jour tu entres dans un cockpit je te suggère de changer de ton et de rabaisser un poil ton niveau d'arrogance... Parceque là on atteint des sommets à la limite du supportable...
Ça part loin là.. Je ne connais pas du tout le fonctionnement de la gestion de l'ENAC mais je connais la prepa et je peux te dire qu'il n'y a rien d'injuste la dedans puisque n'importe qui peut rentrer en prepa. J'ai de toutes les classes sociales et de tous les niveaux dans ma classe.. Crois moi le mec qui a eut son bac à 10 et qui est dans les 5 derniers depuis le 1er trimestre de sup est parfaitement l'égal du majorant en terme de chance, seules les capacités intrinsèques différent.. On ne va quand même pas rentrer dans un débat anthropologique sur l'égalité entre les individus ??frenchi a écrit : La France ne se targue t-elle pas des principes de liberté-EGALITE-fraternité? Alors oui il faut un moyen de sélection mais de là à en faire une sélection par le diplôme : c'est de la discrimination. Je trouve ça inégal et écoeurant pour tous ceux qui n'ont pas fait la filière prépa et qui seraient d'aussi bons pilotes. En gros en France si t'as pas fait math sup et spé tu ne mérites rien, t'as droit à rien. Oui il faut un moyen de sélection mais il se doit d'être juste. Après on pourra que toute sélection est inégale mais à ce point là....
De plus chaque année t'as des admis qui viennent de cursus universitaires donc la prepa maximise tes chances mais ça n'est pas impossible sans..
Pour ce qui est de la réussite, ça part à nouveau très loin, ne pas avoir fait de prepa n'entraîne en RIEN la non réussite ou l'absence de mérite. Le système français est fait de telle sorte que la prepa est la voie RAPIDE pour accéder aux hautes études, c'est comme ça..
Faut pas oublier cependant qu'en prepa t'en ch** beaucoup plus que dans la plus part des autres cursus donc que c'est du reçu pour du donné et non du donné gratuitement. Pendant que tes potes en IUT, BTS, Science po etc font la fête dans les soirées étudiantes en pleine semaine toi t'en es à voir les semaines où tu sors le samedi soir (et encore pas tard) comme une exception, ce n'est qu'un petit exemple mais ne viens pas dire que avec la prepa tout tombe tout cuit dans le bec
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
ha mais moi aussi...je ne fais que cautionner un certain type de sélection, qui ne m'a pas l'air délirant, et qui a malgré tout fait ses preuves.Dan a écrit :J'ai bien compris. Seulement le discours inverse est bien présent dans les esprits et je trouve ça lamentable...darkced a écrit :Dan, relis la fin de mon post, je dis la même chose que toi...
Maintenant, si vous voulez me faire dire qu'il y en a d'autres, et qu'un bon taupin ne fait pas forcément un bon pilote, je veux bien le copier/coller 30 fois, je suis on ne peut plus d'accord. J'ai connu des majors de promos en école d'ingénieur qui te foutaient les jetons rien qu'en te disant bonjour tellement ils étaient déconnectés de la réalité, et uniquement capables de bosser dans un labo.
Extrait du discours d'accueil du président de Polytechnique à une nouvelle promo (oui je suis branché citations ce soir) : "ne vous faites pas d'illusion, il y a autant de cons dans cette pièce qu'ailleurs". So true !
PS : je n'ai pas fait polytechnique
Je t'ai très bien lu et tu ne M'ES pas désagréable, tu ES désagréable.Dubble a écrit :Je me suis bien rendu compte que je te serais désagréable en écrivant ça mais il aurait fallu mieux me lireDan a écrit :Et toi Dubble si un jour tu entres dans un cockpit je te suggère de changer de ton et de rabaisser un poil ton niveau d'arrogance... Parceque là on atteint des sommets à la limite du supportable...
Et de la même façon que tu penses que je n'ai pas compris ton propos (désolé j'étais une burne en maths en terminale ça ne m'a pas empêché de ne jamais rater un vol en formation, ni un simu, mais rien n'est encore perdu...), tu n'as pas compris le mien, pétri de tes certitudes et de la hauteur à laquelle tu penses te trouver au dessus de la masse... A bon entendeur...
Il a fait ses preuves parcequ'on ne lui a peut être rien opposé d'autre... Je ne critique pas le mode de sélection en lui même, après tout il faut bien trouver des critères, et ils ne conviendront forcément pas à tout le monde. Ce que je critique c'est le discours qui dit que c'est LA méthode de sélection, que rien ne le surpasse, et que si le reste du monde fait différemment, c'est que le reste du monde est un con...darkced a écrit :je ne fais que cautionner un certain type de sélection, qui ne m'a pas l'air délirant, et qui a malgré tout fait ses preuves
-
Dubble
Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait être capable de réussir la sélection de l'enac pour être un bon pilote.Dan a écrit :Je t'ai très bien lu et tu ne M'ES pas désagréable, tu ES désagréable.Dubble a écrit :Je me suis bien rendu compte que je te serais désagréable en écrivant ça mais il aurait fallu mieux me lireDan a écrit :Et toi Dubble si un jour tu entres dans un cockpit je te suggère de changer de ton et de rabaisser un poil ton niveau d'arrogance... Parceque là on atteint des sommets à la limite du supportable...
Et de la même façon que tu penses que je n'ai pas compris ton propos (désolé j'étais une burne en maths en terminale ça ne m'a pas empêché de ne jamais rater un vol en formation, ni un simu, mais rien n'est encore perdu...), tu n'as pas compris le mien, pétri de tes certitudes et de la hauteur à laquelle tu penses te trouver au dessus de la masse... A bon entendeur...
J'ai juste dit que réussir la sélection et la formation de l'enac suffisait pour l'être, et tu rétorques sans avoir fait l'enac tu es un bon pilote, c'est tout à fait compatible !
Je ne l'ai peut-être pas dit clairement : je suis tout à fait d'accord qu'il y a plusieurs modes de sélection pertinents, et le concours EPL en fait partie.
Modifié en dernier par Dubble le 23 déc. 2012, 23:49, modifié 1 fois.
-