ecoles pilote de ligne au canada 2013

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

@ Phenix: Donc tu ne leur dis rien et tu retournes au taf quand tu te sens mieux...

@ Berlin: si un instructeur te gueule dessus tu lui fais remarquer que ce n'est pas une maniere de faire, c'est du negative training. Je fais de l'instruction pour des civils et des militaires et on ne gueule jamais sur un eleve. Si tu merdes, on reprend les controles, on reexplique, remontre et tu reessayes. Qu'est-ce qu'il espere accomplir en te gueulant dessus?

thib119
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Question administrative encore: il faut absolument un visa étudiant pour le CPL ou ça passe avec un permis de travail?
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Salout à l'équipe,

Bon bein j'envois ma demande chez exactair demain matin, le devis je me doute bien qu'il sera sensiblement le même (d'ailleurs cela n'a plus trop d'importance). Néanmoins je pense que d'une école à l'autre l'ambiance sera sensiblement la même, pour ma part je n'aurais pas de mal à m'adapter, ça fait 10ans que je vis en communauté que je partage ma chambre, j'ai beaucoup voyagé pour ma formation et je ne suis pas habitué à vivre seul 😃
Je pensais déjà avoir envoyé un mail a exactair mais je dois me tromper.

@Thib119 moi je n'ai pas vécu cette expérience, mais je connais des élèves qui dû a leur carrure (corpulence) n'osent rien dire... Vaut mieux pas me gueuler dessus 😀, j'en connais un il à essayé il à regretté hihihi! Ma formation privée s'est déroulée sans accros...

@lesoreilles: a mes connaissances ont m'a dis qu'il fallait un visa étudiant oui.(avis aux connaisseurs)
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

Thib119 a écrit :@ Phenix: Donc tu ne leur dis rien et tu retournes au taf quand tu te sens mieux...
Ouais c'est ce que j'aurais dû faire si j'avais été moins con.

Malheureusement j'ai demandé conseil à un ancien collègue qui avait fait un pneumothorax aussi, et lui avait récupéré sa classe 1 immédiatement moyennant quelques radios et un scanner. Du coup je me suis dit que j'allais avertir TC, question d'assurance en cas de rechute et puis de toutes façons je risquais rien. Et là bim, ils m'ont envoyé un nouveau sticker restreignant ma classe1, accompagné d'une lettre.

En fait l'opération de regonflage du poumon s'était mal passée pour mon collègue, donc les toubibs ont dû talquer le poumon. Ce qui paradoxalement l'a avantagé, en excluant les risques de rechute. Mon regonflage s'étant bien passé, il y avait un risque de rechute important l'année qui suit l'opération. Et comme c'est empirique car il n'y a pas de cause connue au pneumothorax, la sanction tombe comme l'épée de Damoclès. Résultat des courses, si le regonflage se passe mal et rend le talcage nécessaire, la classe 1 reste sans restriction, si le regonflage se passe bien il y a restriction multi crew only pour un an. J'ai vérifié c'est pareil pour la FAA et la JAA (j'aurais dû vérifier avant, cf première ligne du message).

Bien entendu je n'encourage personne à faire quoi que ce soit d'illégal. Je partage juste une expérience.

a+
phénix
Modifié en dernier par Phénix le 23 janv. 2013, 19:46, modifié 1 fois.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Finalement c est pas un pneumothoraxe, mais une déchirure musculaire dans le dos....
Vive le service de santé au QC !
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Ça pique quand même! 😆
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

POUPOUILLE a écrit :Finalement c est pas un pneumothoraxe, mais une déchirure musculaire dans le dos....
T'as porté les baggages c'est pour ça ! :lol:
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Bagages ? C'est quoi ça ? Fait longtemps que j'y touche plus, j'ai comme par hasard toujours un copi à portée de main.... :D
lenaumade
Copilote posteur

cargair

Message par lenaumade »

Salut a tous,

Alors comme poupouille peut parler d'Exact Air, je peux parler de Cargair qui est a Montréal car j'ai fait tout mon cheminement la bas, instructeur, instructeur multi ifr, fisrt off b100 et bientôt capitaine on l’espère.

Alors, c'est la plus grosse école du Quebec, une des moins cher mais pas LA moins cher. Il y a plutôt une bonne ambiance entre étudiant et aussi entre instructeur. A noter qu'il y a une bonne ambiance entre instructeur car il y a du job pour tout le monde, un peu moins en hiver évidemment dû a des conditions hivernale parfois difficile.

On embauche pas tout le monde mais un bon 90%. Evidemment il faut faire preuve de bonne volonté, être agréable, en gros montrer que ca va être sympa de bosser avec vous. Ca ne veut pas dire tout accepter non plus. Durant la formation, certains étudiants veulent et peuvent travailler comme dispatch ou line man pour se faire un peu d'argent.

Les anciens instructeurs ont suivi un cheminement assez normal, c'est a dire que tout le monde a trouvé, beaucoups sont allés sur king air pour Max aviation, Propair, Skyjet, Nolinor, Exact air, Straight air, etc puis maintenant beaucoup sont chez jazz, quelques uns chez Air Canada, Air Transat. L'anglais ne les as donc pas bloqué pour avoir du job.

Par contre, si vous êtes une vrai bille dans la langue de Shakespear, alors choisissez une école dans une province Anglophone car c'est essentiel mais si vous avez des bonnes notions que vous vous débrouillez alors c'est peut être moins important car une bonne partie de Montréal est anglophone et c'est pas trés dure de pratiquer.

Comme l'ont dit auparavant mes compères des autres compagnies et écoles, allez visité, parlez aux étudiants et instructeurs des differentes écoles. Pour le forum des métiers de l'aérien au bourget, allez voir Alexis, il va être la bas et est actuellement étudiant chez nous.

bye et bonne recherche aux futurs pilotes.
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

POUPOUILLE a écrit :Finalement c est pas un pneumothoraxe, mais une déchirure musculaire dans le dos....
Ah ouais, ils se sont bien troué pour confondre les deux. Tant mieux alors.

Pour compléter mon précédent message, l'opération dans le cas d'un pneumothorax laisse une bonne cicatrice à hauteur du poumon, qui sera difficile à louper à la prochaine visite médicale. N'oubliez pas ça si vous oubliez de le déclarer.
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Salut les gars,

Il ne me reste plus qu'à faire le bon choix, on se vois au salon du Bourget. Peut être l'ultime révélation.
@Ncoeur, va faire un tour dans les écoles tant que tes sur place :)
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Affirm ! On se voit la semaine prochaine ! Ah la bonne bouffe de chez nous, j ai hate !
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Ça va être la course plutôt oui, sandwich à l'arrache :)
J'ai tout de même une question, la conversion à la licence Américaine ça donne quoi? C'est compliqué? AirRichelieu le propose directement et clame à être les seul pour le faire.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Effectivement Air Rich sont les seuls a donner la conversion, pour ma part j ai attendu d'etre ATPL complet pour me lancer la dedans, ( tu n as qu un seul examen a passer..) par contre j attends toujours pour le faire, pas vraiment le temps et la motiv....
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

POUPOUILLE a écrit :Effectivement Air Rich sont les seuls a donner la conversion, pour ma part j ai attendu d'etre ATPL complet pour me lancer la dedans, ( tu n as qu un seul examen a passer..) par contre j attends toujours pour le faire, pas vraiment le temps et la motiv....
J'imagine bien que c'est la dernière chose à faire... :)
Répondre