Message à tous ceux qui veulent faire pilote, par un pilote à la recherche de boulot

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

yannko a écrit :D'accord, mais dans ce cas il faudrait commencer par regler les problemes de comportement, de respect, d'approche, de gestion des choses, et etre un peu serieux aussi. Desole mais c'est pas en faisant des photos a faire le cakos devant un CFM56, lunettes de soleil et uniforme, que ca va credibiliser les jeunes pilotes.

Il faudrait aussi prendre en compte qu'on a a pas tout, tout de suite, et qu'un moulbif SEP, ca suffit pour monter 1000 HDV, et que le bireacteur, ben ca attendra plus tard (peut-etre 20 ans, oui, peut-etre jamais).

Ensuite, il faut aussi faire la part des choses, et ne pas accepter des contrats completement nuls et precaires, juste pour satisfaire son reve. Car si on veut s'en sortir, c'est pas comme ca qu'on va y arriver. Tu vas me dire oui mais l'emprunt on le rembourse comment? C'est un truc auquel il fallait reflechir avant. On ne peut pas faire ca en tout etat de conscience, et venir se plaindre ensuite de la situation du marche.
c'est bien pour ca que je n'en fait pas :D .
Je suis bien d'accord avec toi, déjà si on avait la fameuse règle américaine des 1500HDV ca règlerai un paquet de problème! et puis on pourrai également interdire les ab-initio dans les FTO un autre problème de réglé ca passerai l'envie à ceux qui y vont pour "l'image" et qui ont le chéquier de papa....
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Bah ouais mais t'es un cas a part :D donc ca compte pas :D !

Pour le reste tu as tout juste, mais en UE, ce qui compte, c'est bien le liberalisme a fond la caisse, au point d'en crever, puisque bientot on vendra meme notre terre aux EAU ou aux Chinois (c'est deja le cas en fait).

Pour les jeunes, c'est franchement a l'image de la societe, il faut toujours le dernier iPhone, le dernier truc technologique a la mode, tout tout de suite. Il faudrait relancer le travail sur SEP (donc ca passe forcement par des plans de subventions) pour arriver a quelque chose.

Le probleme encore et toujours, c'est que les gens ont une trouille bleue des helices en Europe.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

yannko a écrit :Bah ouais mais t'es un cas a part :D donc ca compte pas :D !

Pour le reste tu as tout juste, mais en UE, ce qui compte, c'est bien le liberalisme a fond la caisse, au point d'en crever, puisque bientot on vendra meme notre terre aux EAU ou aux Chinois (c'est deja le cas en fait).

Pour les jeunes, c'est franchement a l'image de la societe, il faut toujours le dernier iPhone, le dernier truc technologique a la mode, tout tout de suite. Il faudrait relancer le travail sur SEP (donc ca passe forcement par des plans de subventions) pour arriver a quelque chose.

Le probleme encore et toujours, c'est que les gens ont une trouille bleue des helices en Europe.
ca c'est clair libre concurrence non fossé mon cul en conserve oui!
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

Eero a écrit :
Greystone a écrit :Qu'entends tu pas déclin de l'aviation? L'aviation dans son ensemble se porte plutôt bien, on ne peut pas dire que ça soit un secteur en crise. Je dirais plutôt déclin du métier de pilote.
Par déclin de l'aviation, j'entendais la disparition lente, mais sûre de l'avion, moyen de transport, à commencer par l'aviation légère. Cette question avait surtout à voir avec le pétrole en fait.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on nous annonce partout la croissance du marché aérien, comme tu as l'air de le dire, des commandes d'avions à tour de bras mais à côté zéro embauche.
Et si je peux me permettre, je trouve que ce que tu dis est un peu paradoxal: Si il y a un déclin du métier de pilote, le déclin de l'aviation en est la conséquence directe, c'est là que je ne te suis plus;
Le déclin de l'aviation, la disparition lente mais sûre des avions: la meilleure (pire ?) blague qu'on ne m'aie jamais faite :non:

Pardonnez mon naturel optimisme, mais je doute fort que, à l'heure où Airbus et Boeing connaissent des niveaux records de leurs carnets de commande, l'on puisse être à l'aube de la disparition de l'avion, aussi lente soit-elle.

Surtout qu'on a pas encore inventé la téléportation :tss:

La crise: OUI. Mais dans la veille Europe seulement.

Emirates: 90 A380 commandés. Et si on parlait du carnet de commandes d'Indigo ? American Airlines ? United ? Air China ? etc...

Qui pour faire voler tout ça ? Des pilotes tiens!

Mon analyse est peut être simpliste, certes il y a une liste d'attente longuissime pour trouver un boulot dans les airs à cause de la crise, certes il faut assurer ses arrières quitte à passer un diplôme d'ingé avant, blablabla, et certes cela prendra du temps à se résorber, mais je suis loin de partager votre profond pessimisme. Navré.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

fernousdu972 a écrit :
Emirates: 90 A380 commandés. Et si on parlait du carnet de commandes d'Indigo ? American Airlines ? United ? Air China ? etc...

Qui pour faire voler tout ça ? Des pilotes tiens!
90 A380? Ok, mais EK va dégager les 330/340, et je suis sûr que certains 777 (les plus anciens) vont faire de même... Donc au final, du boulot en plus, mais pas tant. Emirates va baser son exploitation sur le 380 et le 777

American et United? Renouvellement de flotte... AA vive ses vieux Maddog et UA ses vieux 737, bref, pas d'augmentation de flotte!
Air China? Besoin de pilotes, un peu... Attend que la Chine puisse former tous ses pilotes elle même, on en reparlera. (D'ailleurs presque pas de recrutement d'OPL expat en Chine)

Faut arrêter de se pignoler, ça fait 4 ans qu'on nous dit qu'on est dans le creux de la vague et que ça va aller mieux... Oui ça ira mieux, mais pas tout de suite!!!!
Regarde toutes les compagnies qui font faillite et tous les pilotes expérimentés en rechercher d'emploi...
fernousdu972
Captain posteur

Oui, mais il n'en reste pas moins que la Chine, et l'Asie d'une manière générale ont besoin de pilotes pour soutenir la croissance de leur secteur aérien.

Ce que je critiquais, c'est le soit disant déclin de l'aviation. Un déclin ? Où ca ? C'est suffisant pour prouver le contraire. Du reste je suis d'accord, l'Europe est en crise.

Bien entendu la reprise ne viendra pas tout de suite, mais pas de raison d'être aussi pessimiste!
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

fernousdu972 a écrit :Oui, mais il n'en reste pas moins que la Chine, et l'Asie d'une manière générale ont besoin de pilotes pour soutenir la croissance de leur secteur aérien.

Ce que je critiquais, c'est le soit disant déclin de l'aviation. Un déclin ? Où ca ? C'est suffisant pour prouver le contraire. Du reste je suis d'accord, l'Europe est en crise.

Enfin, où a-t-on vu dans l'histoire qu'une crise, aussi longue soit-elle, s'installe définitivement ? Après une crise, il y a TOUJOURS une reprise d'une façon ou d'une autre.
Une reprise? Il y a 3 ans, on disait qu'on était sur la bonne pente... Maintenant on nous dit aussi qu'on va s'en sortir, qu'on est sur la bonne voie... Cette crise économique (en EU) est sans fin et je ne vois pas comment s'en sortir sans des dirigeants avec une énorme paire de couilles (la solution serait de dire à toutes ces banques à qui les Etats empruntent d'aller se faire enc*ler avec leurs intérêts), et pour le moment, je ne vois pas quelqu'un faire ça en Europe.

Besoin de pilotes en Asie? En ce moment oui, mais pour combien de temps? Il faut arrêter de rêver... Vietnam Airlines a été l'eldorado de bon nombres d'expats, maintenant ils se débrouillent eux même pour former en majorité les locaux. L'Inde, c'est fini. Il ne faut pas perdre de vue qu'en Asie les expats ont rarement des CDI en placement direct, c'est plus du CDD renouvelable via des brookers, donc dès que la compagnie a suffisamment de locaux pour faire voler ses avions : bye bye

L'aviation n'est pas en déclin, elle est en crise. Crise due à la crise économique mondiale mais aussi à ces merdes de LCC qui ne cessent de tirer les conditions vers le bas... Sans parler des FTL que l'Europe veut pondre.

Alors oui il y aura forcément des embauches, oui des pilotes vont partir à la retraite en France dans quelques années, mais vu le nombre de personnes avec un CPL/IR en attente de trouver du boulot, ben c'est pas gagné... Il y a plus de 200 EPL sortis de formation, je ne sais même pas combien d'autodidactes mais ça se compte en milliers, sans parler d'éventuels licenciements dans des compagnies (NJE y est déjà passé...).

Et oui j'ai une vision pessimiste, mais aujourd'hui je ne recommanderai à personne de claquer 100 000€ dans un ATP intégré, sans assurer ses arrières. Je vois trop de personnes galérer autour de mois. Il faut arrêter de croire que tout va s'arranger du jour au lendemain. Je ne fais que constater...
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Et vous créez votre propre compagnie aérienne....au lieu de râler a tout va?
fernousdu972
Captain posteur

el loco a écrit : L'aviation n'est pas en déclin, elle est en crise.
EXACTEMENT, et c'est ce que je dis depuis le début

On est d'accord, et celles d'Hollande sont insuffisantes pour nous en sortir, mais il y aura une reprise on ne peut pas le nier. L'emploi aux USA est en train de se redresser, pourquoi ce ne serait pas le cas de l'Europe, même dans quelques années ?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Tout simplement parce que le marché européen est arrivé à maturité. Les airlines n'ont plus une politique d'expansion mais de consolidation. Du coup il n'y a pas de création d'emplois mais un renouvellement. Ce qui veut aussi dire que les arrivées direct sur jet ne sont plus qu'un lointain souvenir ! Il se passe la même chose aux USA.

Lorsque l'Europe ne sera plus en crise, la croissance va repartir et le prix du pétrole avec ! Résultat, les investissements vont être fait pour réduire cette dépense. Consolidation, pas d'expansion !
buzz23
Elève-pilote posteur

Message par buzz23 »

Bonsoir,
C'est avec une grande stupéfaction que je lis ce topic!
Vous parlez du déclin de l'aviation! Mais où va le monde? Voilà une vision bien "française" de la situation.. L'avion ne déclinera jamais tant qu'il y a encore des gens pour l'aimer, et la faire survire (comme toute chose d'ailleurs). Là ou vous vous trompez, c'est que la demande de transport aérien CROIT d'année en année. Pourquoi Airbus aurait-il sorti son A380, pouvant transporter plus de 500 passagers s'il n'y avait pas derrière des passagers pour s’asseoir sur les sièges??. Avez vous une solution autre que l'avion pour traverser l'Atlantique en 5h??? Tant quel le besoin se fera, il y aura toujours besoin de l'aviation!

Je parle en connaissance de cause, car il y a tout juste 1 jours j'ai vu décoller un prototype de bi-moteur électrique fabriqué par un pilote d'AF à Lasbordes. L'aviation est, bien au contraire, en train de changer. Cela va dans l'air du temps! Le pétrole est, certes, bien cher et sa disparition entrainera une modification totale de notre mode de vie. Mais modification ne veut pas dire effondrement! Les énergies renouvelables seront s'inviter également dans le monde de l'aviation. Et c'est a nous (enfin du moins a la jeune génération) de faire passer le cap à ce monde. C'est au futur ingénieur d'inventer des moyens de propulsion propre.

Je ne vous le cache, mon ambition a moi est de devenir pilote et de vivre de ma passion. Si en sortant de l'ENAC, aucune compagnie ne s'ouvre à moi. Je chosirais tout simplement la voie de l'ingénierie aéronautique, ou automobile, pour tenter d'apporter, a ma manière, un avenir pour les générations futures. Ainsi, de manière passive, j'agirais pour que l'AVIATION NE MEURT PAS comme vous semblez l'affirmer ouvertement!!

J'ai 17 ans, je suis en classe de terminale. Je pilote à Lasbordes et je serais bientôt détenteur du PPL. L'avion, et le fait de voler, m'as appris la rigueur ; elle m'as appris a savoir apprécier ce que j'ai! Elle as donné un sens à ma vie, me fais rêver, et me fera rêver jusqu'à la fin de ma vie.

A tout ce qui dise que l'aviation se meurt je leur réponds tout simplement, dans la langue de Shakespeare : On my first solo, i was singing "I believe I can fly". But I was not only believing, I WAS flying.

Flying is a dream. Plane is the key to that dream

En espérant en avoir convaincu plus d'un

Buzz23
A dreamer
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

T'as fumes tes veuches ou koi toi?
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Mais arrêtez de parler de déclin de l'aviation, c'est pas du tout le sujet! L'industrie aéronautique dans son ensemble se porte bien. Le sujet parle de la difficulté de trouver un boulot de pilote aujourd'hui. Il n'y a plus d'offre d'emploi dans ce métier, pire il y a beaucoup de chômage et des gens qui payent, c'est un fait. Encore une fois, les lois du marché se fichent de votre passion, comme elles fichent de ceux qui meurent de faim. Elle ne vous feront pas de cadeau, alors engagez vous en toute connaissance de cause. Soyez sûr d'assumer un tel choix plus tard, surtout si vous empruntez des sommes importantes.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

buzz23 a écrit :
J'ai 17 ans, je suis en classe de terminale. Je pilote à Lasbordes et je serais bientôt détenteur du PPL. L'avion, et le fait de voler, m'as appris la rigueur ; elle m'as appris a savoir apprécier ce que j'ai! Elle as donné un sens à ma vie, me fais rêver, et me fera rêver jusqu'à la fin de ma vie.

A tout ce qui dise que l'aviation se meurt je leur réponds tout simplement, dans la langue de Shakespeare : On my first solo, i was singing "I believe I can fly". But I was not only believing, I WAS flying.

Déjà, retourne en cours de Français, ça te fera pas de mal :tss: C'est également un conseil pour ta vie professionnelle, dans quelques années.
Et puis excuse moi mais à 17 piges en Term, se voir déjà à l'ENAC, heureusement que l'espoir fait vivre (même si je te le souhaite).
A 17 piges au lycée tu n'as absolument aucune idée de ce qu'est l'aviation professionnelle. Je bosse dans ce milieu depuis quelques années et je vois les conditions se dégrader au fur et à mesure.
Ton 380 dont tu vantes tant les mérites, c'est rien de plus que deux 777... deux 777 = 4 ou 6 PNT. Ton 380? Moitié moins... :diable:
Je ne dis pas que l'aviation est en déclin, je dis juste qu'après avoir fortement investi dans une formation (ou en sortant de l'ENAC pour les plus chanceux), il faut sérieusement s'accrocher et se sortir les doigts pour trouver du boulot. Et puis les conditions d'aujourd'hui, c'est plus les conditions qu'il y avait avant, et elles ne cessent de se dégrader :beu:
fernousdu972
Captain posteur

il faut sérieusement s'accrocher et se sortir les doigts pour trouver du boulot
Ce que golfcharlie232 a fortement recommandé: garder des contacts solides avec des personnes qui travaillent dans le milieu. C'est un des moyens les plus sûrs.
tutur777
Elève-pilote posteur

Message par tutur777 »

el loco a écrit :
buzz23 a écrit :

Déjà, retourne en cours de Français, ça te fera pas de mal :tss: C'est également un conseil pour ta vie professionnelle, dans quelques années.
Et puis excuse moi mais à 17 piges en Term, se voir déjà à l'ENAC, heureusement que l'espoir fait vivre (même si je te le souhaite).
A 17 piges au lycée tu n'as absolument aucune idée de ce qu'est l'aviation professionnelle. Je bosse dans ce milieu depuis quelques années et je vois les conditions se dégrader au fur et à mesure.
Ton 380 dont tu vantes tant les mérites, c'est rien de plus que deux 777... deux 777 = 4 ou 6 PNT. Ton 380? Moitié moins... :diable:
Je ne dis pas que l'aviation est en déclin, je dis juste qu'après avoir fortement investi dans une formation (ou en sortant de l'ENAC pour les plus chanceux), il faut sérieusement s'accrocher et se sortir les doigts pour trouver du boulot. Et puis les conditions d'aujourd'hui, c'est plus les conditions qu'il y avait avant, et elles ne cessent de se dégrader :beu:
Je dois admettre que malheureusement je suis a 100% d'accord avec le fait que les conditions de travail se dégradent. Les avionneurs ne construisent pas des avions qui font rêver les ingénieurs, mais des avions avec une rentabilité maxi pour en vendre un Max et qui dit rentabilité maxi dit moins de personnel dedans. Et pour le pétrole, il va s'en passer des années avant de voir un avion de ligne solaire ou a comburant atmosphérique sortir, car tant qu'on a Du pétrole on s'en sert ça coute moins cher.
Mais je pense encore (a tort ?) que l'insertion est possible, apres en avoir discute avec une pilote AF et un jeune pilote autodidacte s'étant forme en Angleterre et ayant aujourd'hui plus de 1000 h avec une qt A320 et un job dans une compagnie en tant que copi sur cette machine.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Je dois admettre que malheureusement je suis a 100% d'accord avec le fait que les conditions de travail se dégradent. Les avionneurs ne construisent pas des avions qui font rêver les ingénieurs, mais des avions avec une rentabilité maxi pour en vendre un Max et qui dit rentabilité maxi dit moins de personnel dedans.
Ce n'est pas la réduction des personnels dans les avions le vrai problème. Ca fait un moment qu'il n'y a plus que deux pilotes dans les avions de ligne. Le problème c'est que c'est un métier qui fait rêver et qui est par conséquent over-saturé. Tout le monde peut faire ça aujourd'hui, les barrière d'entrée ont complétement chuté (même Sardou a un CPL... :tss: ).
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

buzz23 a écrit :Voilà une vision bien "française" de la situation..
Tiens, encore un qui crache sur la France, ça faisait longtemps.. :tss:
buzz23 a écrit :L'avion ne déclinera jamais tant qu'il y a encore des gens pour l'aimer
Et tant qu'il y aura du pétrole aussi..
buzz23 a écrit :Si en sortant de l'ENAC, aucune compagnie ne s'ouvre à moi. Je chosirais tout simplement la voie de l'ingénierie aéronautique, ou automobile, pour tenter d'apporter, a ma manière, un avenir pour les générations futures.
Et comment tu penses trouver une place en tant qu'ingé si tu n'as qu'un CPL sur ton cv ? (si tant est que tu y arrives bien sûr...)

buzz23 a écrit :A tout ce qui dise que l'aviation se meurt je leur réponds tout simplement, dans la langue de Shakespeare : On my first solo, i was singing "I believe I can fly". But I was not only believing, I WAS flying.

Buzz23
A dreamer
T'as que 17 ans et tu crois déjà pouvoir donner des leçons à des pilotes qui savent très bien de quoi ils parlent, c'est inouï ! Avec ce manque d'humilité, de maturité et de respect, je ne sais pas comment tu comptes avancer là dedans , mais ça risque de pas être joli, en tout cas c'est mal parti. Ce n'est pas de ta faute si tu ne sais rien de ce qui se passe dans le milieu professionnel (moi même je ne sais pas tout) mais dans ce cas, écrases. Tu peux chanter tant que tu veux, ce n'est certainement pas ta belle voix qui te mènera dans un cockpit.

Je te conseilles cette vidéo qui tourne un peu partout en ce moment :

Bon courage.
fernousdu972
Captain posteur

Eero a écrit :
buzz23 a écrit :Voilà une vision bien "française" de la situation..
Tiens, encore un qui crache sur la France, ça faisait longtemps.. :tss:
Il ne crache pas sur la France, il dit la pure vérité. Les Français sont réputés dans le monde entier pour le pessimisme, et leur vision négative des choses...
Eero a écrit :
buzz23 a écrit :L'avion ne déclinera jamais tant qu'il y a encore des gens pour l'aimer
Et tant qu'il y aura du pétrole aussi..
...et pour preuve :tss:
Eero a écrit :
buzz23 a écrit :Si en sortant de l'ENAC, aucune compagnie ne s'ouvre à moi. Je chosirais tout simplement la voie de l'ingénierie aéronautique, ou automobile, pour tenter d'apporter, a ma manière, un avenir pour les générations futures.
Et comment tu penses trouver une place en tant qu'ingé si tu n'as qu'un CPL sur ton cv ? (si tant est que tu y arrives bien sûr...)

buzz23 a écrit :A tout ce qui dise que l'aviation se meurt je leur réponds tout simplement, dans la langue de Shakespeare : On my first solo, i was singing "I believe I can fly". But I was not only believing, I WAS flying.

Buzz23
A dreamer
T'as que 17 ans et tu crois déjà pouvoir donner des leçons à des pilotes qui savent très bien de quoi ils parlent, c'est inouï ! Avec ce manque d'humilité, de maturité et de respect, je ne sais pas comment tu comptes avancer là dedans , mais ça risque de pas être joli, en tout cas c'est mal parti. Ce n'est pas de ta faute si tu ne sais rien de ce qui se passe dans le milieu professionnel (moi même je ne sais pas tout) mais dans ce cas, écrases. Tu peux chanter tant que tu veux, ce n'est certainement pas ta belle voix qui te mènera dans un cockpit.

Je te conseilles cette vidéo qui tourne un peu partout en ce moment :

Bon courage.
Du reste, je suis d'accord.
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
tutur777
Elève-pilote posteur

Message par tutur777 »

Je rajouterai aussi que l'aviation existera (aviation commerciale) tant qu'elle sera rentable. Et par ca j'entends la fin des salaires extravagants des navigants (les quelques 20 000 euros des "vieux CDB"), la fin des avantages sur les services de la compagnie, une productivité plus élevée ...
Le jour ou ce ne sera plus le cas, ça risque de faire très mal et vu l'émergence des compagnies régulières basées a l'étranger où le cout du travail n'est tout simplement PAS COMPARABLE (même en Europe ! la différence entre le cout d'un Navigant chez AF et un navigant chez KLM ou Lufthansa pour un même salaire est assez significative) AF sera en très très mauvaise posture (pire qu'aujourd'hui)
Répondre