Flo_dr400 a écrit :Si, formons et responsabilisons les pilotes, mais apparemment c'est très dur à entendre pour certains.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire puisqu'au contraire la France c'est le pays où on se sent obligé de sortir une nouvelle loi, procédure ou modif technique à chaque accident, crime, etc...
Si déjà on appliquait correctement celles qui existent et en faisant marcher son cerveau, on éviterait un paquet d'évenements comme ceux-ci.
Je reprends l'exemple qui m'a choqué du deuxième accident à Epinal. Si le type avait réchappé à sa remise de gaz foirée en faisant le con grâce à ses hélices contra-rotatives, il se serait sûrement encadré la planète autrement une autre fois à force de faire des trucs débiles. Alors on aurait fait quoi ? On interdit le brouillard ou on empêche les avions de descendre sous 500 ft/sol pour atterrir ?
Que des types se mettent dans la m... en faisant des erreurs passe encore, mais lorsqu'il s'agit de violations flagrantes de procédures, ils n'ont que ce qu'ils méritent, si les ingénieurs se cassent la tête à écrire des manuels de vol, c'est pas pour les chiens. Le problème ce sont les passagers qui n'ont rien demandé.
Cet avion n'est pas plus dangereux que d'autres, simplement il n'est pas mis entre les bonnes mains.
Si tu donnes une Megane RS à un gamin de 12 ans qui ne sait faire que du vélo et qu'il se prend un platane à 180, tu vas vouloir interdire la voiture en disant qu'elle est dangereuse ?
Je suis en vacances près d'un terrain, je vois des infractions tous les jours. Des approches GNSS sans ADF alors qu'il reste obligatoire s'il est prévu pour l' approche interrompue,;dès que l'AFIS est parti, personne ne respecte plus les circuits ni les règles d'intégration, et aucune sanction jamais. Il y a un accident de TBM d'un gars qui a atterri la nuit, sans avoir lu le notam qui disait qu'il y avait une activité sur la piste, et sans avoir reconnu le terrain. Ca n'empêche pas les gens de continuer à atterrir sans reconnaitre le terrain, directement en longue finale. Contre ça aucune règlementation ne peut rien faire. Ce qu'il faut c'est contrôler que la règlementation est appliquée. Je suis sûr qu'une bonne part des IFR en N ne sont pas en règle (navigabilité, licence, exploitation etc.) faute de connaissance de la règlementation US et européenne, et absence de volonté de l'appliquer.
Le gars qui s'est posé sans ADF alors que la procédure le requiers m'a prétendu qu'immatriculé aux US il n'avait pas besoin d'ADF, persuadé qu'il n'était pas en tort.
Le laxisme complet conduit à l'indiscipline, c'est ça qui tue les pilotes privés la plupart du temps.