Hello,Rtiz a écrit :pilotepplvfr,
Je viens de lire ton Post et il y a paragraphe qui m'a un peu marquée... Alors je m'explique tu dis que les pilotes sont assez bien payé, c'est vrai car je le suis moi même. Après je ne peux pas partager ton avis sur ces salaires sont des mérites pour nous car je pense que la plupart d'entre nous avons eu beaucoup mal de mal pour en arriver à là (c'est mon cas ). J'ai dû débourser des sommes incroyables pour pouvoir étudier à la CTC WING. De plus si je peux le dire n'importe qui ne peux pas devenir pilote... Ensuite tu dis qu'on a beaucoup trop d'avantage mais dit toi que si tu étais à notre place je pense que sa serait un soulagement pour toi. Personnellement quand tu t'exprimes à propos de nos salaires je pense que tu nous verras pas sourire...
Après j'ai lu ton paragraphe à propose du personnel au sol de chez AF, et je peux te dire que c'est vrai il débourse trop en matière de fret de personnelle car quand je suis à cotés d'un avion AF et que je compare pour équipe au sol c'est vrai que sa me choque au niveau de leur effectif et de l'effectif de nos compagnie. Mais comme tu sais, c'est AF on peut rien y faire. Ils ont choisis d'aller droit dans le mur, ils assumeront.
Concernant le salaire des pilotes j'ai pris le soin de préciser que ce sont des remarques qu'on entend souvent et j'y ai ajouté mon avis personnel "Personnellement les salaires AF ne me choquent pas."
Pour une entreprise, quelle que soit son activité, payer de gros salaires est un excellent signe.
C'est un facteur de stabilité, de recrutement … et c'est une bonne chose de créer un environnement matériel stable pour le personnel navigant (technique ou commercial) afin qu'ils soient sereins pendant les vols. MAIS, vu le contexte, il est normal que la direction d'AF réfléchissent activement à la réduction des coûts. Donc forcément, à un moment ou à un autre, la situation des PNT va être évoquée.
Sinon, la direction pourrait procéder autrement qu'en négociant… Elle pourrait se placer en situation de redressement (facilement jouable lorsqu'on voit les montants des déficits) et procéder à un plan de licenciement économique immédiat, sans négociation. S'ils font ça, ils vont mettre des centaines de pilotes au chômage.
Dans mon post, j'ai évoqué d'autres pistes que le simple salaire des pilotes, il y a les avantages, le CE, le personnel au sol …
Quand on doit redresser une entreprise, forcément ça ne plait pas aux personnes qui vont être touchées mais là il en va de l'avenir de la compagnie …
Si on regarde la réalité en face et qu'on mets de côté l'hypocrisie de toutes les parties (que ce soit la direction et les pilotes) il est évident que l'avenir est un peu sombre pour les salariés. Il est impossible de redresser une entreprise qui part plus de 600 millions et qui a une dette de plus de 5 milliards sans licenciement.