DonJah a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :un club c'est comme une entreprise, ni plus ni moins ...sauf que tout le monde travaille gratuitement
Pas faux, sauf qu'à un moment donné, faut pas que ca s'apparente à une FTO déguisée qui profite des souplesses du statut associatif au bénéfice parfois d'une poignée de membres, on en revient encore et toujours au point de départ.
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t'as l'air sympa finalement mais tu n'as pas du aller souvent dans un aéroclub
un aéroclub ne fait pas que de la formation, chez nous cela ne représente que 25 % environ de nos heures de vol
un club c'est une association de pilotes (du dimanche) qui élit son bureau, gère ses avions ses hangars et tout le reste sans rien demander à personne et sans largesse particulière...contrairement à une FTO on paye la TVA sur tout ce qu'on achète y compris la mécanique des avions et la TIPP sur le carburant
c'est justement le principe d'une association fermée : de profiter uniquement à ses membres
et le prix de l'heure de vol raisonnable n'est pas le fruit de la facturation ou non de la double commande pour les élèves mais d'une bonne gestion des intérêts collectifs et du bénévolat de tous
et si on veut avoir un bar et des gros fauteuils au club c'est notre droit car on le fait avec notre argent et tout le monde est bénévole et ce quel que soit son âge, sa situation personnelle, financière ou professionnelle (donc tout le monde travaille gratuitement, personne ne touche rien et on est tous égaux)
les élèves qui apprennent en club y trouvent autre chose que dans une FTO, à savoir une ambiance propice aux échanges (on se fait des amis) et des instructeurs bénévoles (2 OPL issus du club chez nous) dont la formation a été payée par le club et la FFA et qui prennent le temps de faire des briefings sans courir après les heures de vol
l'avantage c'est qu'ils n'attendent pas qu'une place en ligne pour les planter comme j'ai pu le lire dans un autre post
Ugo' a écrit :
Sans compter qu'à présent, le discours de la FFA est clair : ils ne veulent plus donner de liste 1 aux jeunes "ATPL/CPL/IRME/MCC" car on se barre en ligne à la première opportunité. !
CockpitSeeker a écrit :Pour ce qui est des listes 1, il faut avouer qu'à la 1ère opportunité, on partira, ce qui fait de nous un mauvais investissement.
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Cela n'empêche pas une grande majorité des élèves d'arrêter dans les 2 ou 3 ans qui suivent l'obtention de leur brevet