La FFA et le P2F

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

OscarJuliet a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : On a les moyens de s'offrir une activité de loisir à 2 euros la minute minimum, mais on n'a pas les moyen de payer son instructeur...
Et bien sûr on trouve des bonnes raisons.
Et tu dis quoi aux jeunes étudiants qui, pour pouvoir se payer quelques heures de l'avion le moins cher du club le moins cher de la région, par passion pour l'aviation, passent leurs étés et leur temps libre à enchainer les petits boulots, couper des haies, tondre des pelouses, économiser 10€ par-ci par-la ? Qui demandent pour seul cadeau de noël, d'anniversaire, etc.., un peu de sous pour aller voler ?
De faire du planeur.
Avec ton raisonnement il faudrait que les moniteurs de Polo soient bénévoles, que les moniteurs de ski soient bénévoles, etc.
Si tu veux faire une activité chère, il faut gagner de l'argent. C'est comme ça que j'ai fait, et j'ai toujours payé volontiers mes instructeurs.Il fallait que je donne 5 heures de cours de maths pour une heure de vol moteur, ce n'était pas jouable et donc j'ai arrêté après quelques heures pour faire du planeur
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 31 oct. 2014, 11:52, modifié 2 fois.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit : elle est parfois (souvent) payée par le club (et la FFA)
D'où vient l'argent utilisé par la FFA pour les listes 1, de nos impôts ou de nos cotisations?
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OscarJuliet
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Message par OscarJuliet »

JAimeLesAvions a écrit : De faire du planeur.
Avec ton raisonnement il faudrait que les moniteurs de Polo soient bénévoles, que les moniteurs de ski soient bénévoles, etc.
Si tu veux faire une activité chère, il faut gagner de l'argent. C'est comme ça que j'ai fait, et j'ai toujours payé volontiers mes instructeurs.Il fallait que je donne 5 heures de cours de maths pour une heure de vol moteur, ce n'était pas jouable et donc j'ai arrêté après quelques heures pour faire du planeur
Encore faut-il avoir un club de planeur à proximité. Mais je suis d'accord qu'il faut savoir faire des choix compatibles avec ses moyens.

Je ne dis pas que tout devrait être fait bénévolement, je suis d'accord avec toi, payer l'instructeur, c'est mieux. Je dis juste que des alternatives au porte-feuille du pilote existent et sont assez nombreuses.
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DonJah
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Message par DonJah »

arogues a écrit :
DonJah a écrit :Autant ne pas en chercher, le club continuera de tourner quand même ;)
Encore une phrase qui montre la profonde méconnaissance sur le sujet des aéroclubs.
Raoul Volfoni a écrit : je suppose que c'est de l'humour (de pilote), pour te prouver qu'un cadre peut aussi avoir de l'humour alors je vais en sourire car si tu es CPl IR SE je sais que tu ne le pense pas
Non mais vous êtes sérieux là?
Y a des clubs qui fonctionnent très bien sans bureaucratie, y a un président un trésorier un secrétaire de l'asso et des bénévoles point barre, c'est quoi ce délire d'exiger une personne qui fait la paperasse, on est ni à la DGAC ni chez Air France, vous voulez pas un comité d'entreprise aussi non?

Désolé si je vous ai froissé, mais je cautionne pas votre vision de l'aéroclub. La mienne prône l'accès à une majorité de personne, et certainement pas à une élite qui se sert de tout ce qu'elle peut pour se pavaner dans son petit confort personnel.
Je crois bien qu'on a fait le tour du sujet, non?

Edit : @Raoul Volfoni, je viens de me rendre compte que vous estimez qu'une secrétaire à temps plein dans un aéroclub mérite d'être payé et je suis entièrement d'accord avec vous. Moi ce que je précise, c'est qu'elle n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du club. Mais une vraie secrétaire de métier qui officie dans un club en tant que bénévole à temps plein, ça existe sérieux?
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Shore
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Message par Shore »

Il y a aussi une autre différence entre une secrétaire et un FI. Le FI à la responsabilité de vie humaine et il prend un risque énorme en faisant de l'instruction car devant la loi il est responsable de ce qu'il fait décide ou enseigne et cela même après plusieurs années. Je peux citer des exemples de FI ayant tout perdu suite à des accidents et poursuites pénales ou aussi en cas de décès la responsabilité est rejeté sur la famille et donc je peux citer au moins une famille qui après l'accident à perdu sa maison familiale. Vous allez me dire que en France les procès sont moins fréquent que chez nous mais je vous promet que ce risque est de plus en plus élevé et je trouve courageux des jeunes qui le prennent en tant que bénévole.
Bons vols
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

DonJah a écrit : Non mais vous êtes sérieux là?
Y a des clubs qui fonctionnent très bien sans bureaucratie,
DonJah a écrit :, je viens de me rendre compte que vous estimez qu'une secrétaire à temps plein dans un aéroclub mérite d'être payé... Moi ce que je précise, c'est qu'elle n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du club
tu n'as pas idée de la paperasse et du niveau de prestation qu'on nous demande, chez nous c'est une personne à mi-temps et elle ne chôme pas !

En France on ne peut pas fonctionner sans bureaucratie et encore moins dans l'aérien
et les responsabilités du trésorier et du président sont loin d'être négligeables

un club c'est comme une entreprise, ni plus ni moins ...sauf que tout le monde travaille gratuitement

par exemple l'an dernier un membre du club informaticien a proposé de revoir toute l'installation, le serveur, la box le site internet ...
j'ai appris plus tard qu'il avait posé des jours de congés pour le faire
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DonJah
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Message par DonJah »

Raoul Volfoni a écrit : tu n'as pas idée de la paperasse et du niveau de prestation qu'on nous demande
Ben si, justement je suis dedans même si c'est pas dans l'aérien.
Raoul Volfoni a écrit :En France on ne peut pas fonctionner sans bureaucratie et encore moins dans l'aérien
et les responsabilités du trésorier et du président sont loin d'être négligeables
Encore une fois rien n'oblige un aéroclub a prendre des spécialistes de la bureaucratie pour que le tout fonctionne.
Gérer une association n'est pas réservé aux élites, on est pas dans la franc maçonnerie.
Raoul Volfoni a écrit :un club c'est comme une entreprise, ni plus ni moins ...sauf que tout le monde travaille gratuitement
Pas faux, sauf qu'à un moment donné, faut pas que ca s'apparente à une FTO déguisée qui profite des souplesses du statut associatif au bénéfice parfois d'une poignée de membres, on en revient encore et toujours au point de départ.

D'accord avec toi à 2000% sur l'engagement personnel à fournir pour gérer la paperasse de n'importe quelle association, surtout quand on y connait rien, mais avec de la persévérance on y arrive.

Je pense comprendre de mieux en mieux ton point de vue, parfois il est plus facile de compenser le manque d'engagement des membres par de la "sous-traitance", forcément ça se paye au sens propre du terme. Parfois c'est nécessaire, parfois c'est délibérément voulu.

Débat très intéressant en tout cas.
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

DonJah a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :un club c'est comme une entreprise, ni plus ni moins ...sauf que tout le monde travaille gratuitement
Pas faux, sauf qu'à un moment donné, faut pas que ca s'apparente à une FTO déguisée qui profite des souplesses du statut associatif au bénéfice parfois d'une poignée de membres, on en revient encore et toujours au point de départ.
.
t'as l'air sympa finalement mais tu n'as pas du aller souvent dans un aéroclub

un aéroclub ne fait pas que de la formation, chez nous cela ne représente que 25 % environ de nos heures de vol

un club c'est une association de pilotes (du dimanche) qui élit son bureau, gère ses avions ses hangars et tout le reste sans rien demander à personne et sans largesse particulière...contrairement à une FTO on paye la TVA sur tout ce qu'on achète y compris la mécanique des avions et la TIPP sur le carburant

c'est justement le principe d'une association fermée : de profiter uniquement à ses membres
et le prix de l'heure de vol raisonnable n'est pas le fruit de la facturation ou non de la double commande pour les élèves mais d'une bonne gestion des intérêts collectifs et du bénévolat de tous

et si on veut avoir un bar et des gros fauteuils au club c'est notre droit car on le fait avec notre argent et tout le monde est bénévole et ce quel que soit son âge, sa situation personnelle, financière ou professionnelle (donc tout le monde travaille gratuitement, personne ne touche rien et on est tous égaux)

les élèves qui apprennent en club y trouvent autre chose que dans une FTO, à savoir une ambiance propice aux échanges (on se fait des amis) et des instructeurs bénévoles (2 OPL issus du club chez nous) dont la formation a été payée par le club et la FFA et qui prennent le temps de faire des briefings sans courir après les heures de vol

l'avantage c'est qu'ils n'attendent pas qu'une place en ligne pour les planter comme j'ai pu le lire dans un autre post
Ugo' a écrit : Sans compter qu'à présent, le discours de la FFA est clair : ils ne veulent plus donner de liste 1 aux jeunes "ATPL/CPL/IRME/MCC" car on se barre en ligne à la première opportunité. !
CockpitSeeker a écrit :Pour ce qui est des listes 1, il faut avouer qu'à la 1ère opportunité, on partira, ce qui fait de nous un mauvais investissement.
)
Cela n'empêche pas une grande majorité des élèves d'arrêter dans les 2 ou 3 ans qui suivent l'obtention de leur brevet
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DonJah
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Message par DonJah »

Raoul Volfoni a écrit :t'as l'air sympa finalement mais tu n'as pas du aller souvent dans un aéroclub
Ca c'est ce que ton imaginaire essaye de te faire croire, ne l'écoute pas il a tord.
Par contre mon petit doigt me dit que tu n'a connu qu'un seul aéroclub.
C'est pas moi qui vais t'apprendre que dans la vie y a des gens d'accord avec toi d'autre non, de là à se dire qu'un type qui pense différemment est un sale type...

Pour le reste, on part trop loin dans le hors sujet.
Pour moi un aéroclub qui offre la possibilité de ne pas payer la double si l'instructeur est bénévole, qui paye ses FI CPL, qui offre des réductions de tarifs au jeunes, qui utilise des avions peu couteux, à tout compris. (pour la partie formation).
Pour le vol local et les voyages, ça marche quasiment partout pareil, pas la peine d'en parler.
Mis à part l'entretien des machines, et les factures liés au vols, tout le reste c'est du superflu.
A plus sur un autre post 8)
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

DonJah a écrit : Pour moi un aéroclub qui offre la possibilité de ne pas payer la double si l'instructeur est bénévole, qui paye ses FI CPL, qui offre des réductions de tarifs au jeunes, qui utilise des avions peu couteux, à tout compris. (pour la partie formation).
je vais y penser pour la double, tu as raison il faut changer cela
augmenter toutes le HDV de 7 euros et ne plus facturer la DC à 20 euros coupera court à toute contestation et reviendra comptablement au même

mais cela ne changera rien, les FI seront toujours bénévoles

et au passage je te rappelle une nouvelle fois qu'il n'y a pas besoin du CPL pour être rémunéré en tant que FI, le PPL suffit
donc ce n'est pas la peine de passer des diplômes inutiles si vous voulez faire de l'instruction de pilote privé
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Raoul Volfoni a écrit :
et au passage je te rappelle une nouvelle fois qu'il n'y a pas besoin du CPL pour être rémunéré en tant que FI, le PPL suffit
donc ce n'est pas la peine de passer des diplômes inutiles si vous voulez faire de l'instruction de pilote privé
Et par quel miracle?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

Lis la réglementation AIRCREW

FCL 205 de mémoire

a) Les privilèges du titulaire d’une PPL(A) permettent d’agir sans rémunération comme PIC ou copilote sur des avions ou des TMG utilisés en exploitation non commerciale.
b) Nonobstant le paragraphe précédent, le titulaire d’une PPL(A) qui possède des privilèges d’instructeur ou d’examinateur peut être rémunéré pour:
1) dispenser une instruction au vol pour la LAPL(A) ou la PPL(A);
2) conduire des examens pratiques et des contrôles de compétences pour ces licences;
3) la formation, l’examen et le contrôle relatifs aux qualifications et autorisations liées à ces licences.
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Dan
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Message par Dan »

5 Rings a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :
et au passage je te rappelle une nouvelle fois qu'il n'y a pas besoin du CPL pour être rémunéré en tant que FI, le PPL suffit
donc ce n'est pas la peine de passer des diplômes inutiles si vous voulez faire de l'instruction de pilote privé
Et par quel miracle?
Le miracle d'une Europe qui non contente de brader les conditions de travail des pilotes pros, permet aujourd'hui à des "amateurs" d'être rémunérés, donc de créer une sous-échelle de salaire. Le pire du pire finalement...
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit : augmenter toutes le HDV de 7 euros et ne plus facturer la DC à 20 euros coupera court à toute contestation et reviendra comptablement au même
Très bonne idée, ça met en avant le bénévolat, les pilotes en seront plus conscients, et en plus les membres n'hésiteront plus à faire appel à un instructeur, ce qui permettra peut etre de voler plus.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dan a écrit :
5 Rings a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :
et au passage je te rappelle une nouvelle fois qu'il n'y a pas besoin du CPL pour être rémunéré en tant que FI, le PPL suffit
donc ce n'est pas la peine de passer des diplômes inutiles si vous voulez faire de l'instruction de pilote privé
Et par quel miracle?
Le miracle d'une Europe qui non contente de brader les conditions de travail des pilotes pros, permet aujourd'hui à des "amateurs" d'être rémunérés, donc de créer une sous-échelle de salaire. Le pire du pire finalement...
Je viens de regarder le règlement avant de voir la réponse de Raoul...d'un côté c'est une bonne chose que les petites structures puissent continuer à former leurs PPL via des instructeurs non pros, mais pourquoi les payer?

Je dois avouer que je te rejoinds...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

Dan a écrit :
Le miracle d'une Europe qui non contente de brader les conditions de travail des pilotes pros, permet aujourd'hui à des "amateurs" d'être rémunérés, donc de créer une sous-échelle de salaire. Le pire du pire finalement...
bof...ça ne doit pas concerner grand monde et je ne pense pas que ce soit cela qui tire vers le bas l'échelle de salaire des pilotes
Le problème des salaires et des conditions d'emploi des pilotes vient de leur sur-nombre (ce qui est rare est cher)... pas de la concurrence des PPL FI ni des bénévoles en club

concernant le terme "amateurs" puisque tu trouves normal de payer un moniteur dans une autre discipline qui est en général un simple sportif qui a passé un diplôme d'éducateur explique moi en quoi celui-ci est plus professionnel qu'un pilote qui a réussi le stage FI ?

moi cela ne me choque pas car le contenu du stage est le même pour un PPL que pour un CPL
donc si un PPL est capable d'enseigner et que vous trouvez normal que ce soit rémunéré alors ou est le problème ?

donc si je résume bien :

PPL-------> des amateurs indignes d'êtres rémunérés
la FFA----->des cons
L'EASA---> des incapables
Secrétaire----->inutile
Président de club ou de compagnie aérienne------> exploiteur
recruteur en compagnie----->salaud de discriminateur
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Message par Feeel »

PPL-------> des amateurs indignes d'êtres rémunérés
la FFA----->des cons
L'EASA---> des incapables
Secrétaire----->inutile
Président de club ou de compagnie aérienne------> exploiteur
recruteur en compagnie----->salaud de discriminateur
Attend désolé mais si ca c'est pas de l'amalgame parfaitement gratuit...
Tu veux exagérer ce qu'ils disent mais tu en sors carrément là
En te lisant j'ai un peu l'impression que tu veux juste t'opposer à un point de vue par esprit d'opposition
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Message par airtractor »

excellent post Shore...
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Message par Dubble »

Feeel a écrit :
PPL-------> des amateurs indignes d'êtres rémunérés
la FFA----->des cons
L'EASA---> des incapables
Secrétaire----->inutile
Président de club ou de compagnie aérienne------> exploiteur
recruteur en compagnie----->salaud de discriminateur
Attend désolé mais si ca c'est pas de l'amalgame parfaitement gratuit...
Tu veux exagérer ce qu'ils disent mais tu en sors carrément là
En te lisant j'ai un peu l'impression que tu veux juste t'opposer à un point de vue par esprit d'opposition
Ah non mais si on lit entre les lignes de certains c'est clairement ça !
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Raoul Volfoni a écrit :
Dan a écrit :
Le miracle d'une Europe qui non contente de brader les conditions de travail des pilotes pros, permet aujourd'hui à des "amateurs" d'être rémunérés, donc de créer une sous-échelle de salaire. Le pire du pire finalement...
bof...ça ne doit pas concerner grand monde et je ne pense pas que ce soit cela qui tire vers le bas l'échelle de salaire des pilotes
Le problème des salaires et des conditions d'emploi des pilotes vient de leur sur-nombre (ce qui est rare est cher)... pas de la concurrence des PPL FI ni des bénévoles en club

concernant le terme "amateurs" puisque tu trouves normal de payer un moniteur dans une autre discipline qui est en général un simple sportif qui a passé un diplôme d'éducateur explique moi en quoi celui-ci est plus professionnel qu'un pilote qui a réussi le stage FI ?

moi cela ne me choque pas car le contenu du stage est le même pour un PPL que pour un CPL
donc si un PPL est capable d'enseigner et que vous trouvez normal que ce soit rémunéré alors ou est le problème ?

donc si je résume bien :

PPL-------> des amateurs indignes d'êtres rémunérés
la FFA----->des cons
L'EASA---> des incapables
Secrétaire----->inutile
Président de club ou de compagnie aérienne------> exploiteur
recruteur en compagnie----->salaud de discriminateur
Hop hop hop....

Dans les disciplnes sportives, les moniteurs sont des "Brevêts d'État", qui est une qualification professionnelle à part entière et c'est souvent leur job aussi...faudrait pas avoir tendance à l'oublier.

Si ma mémoire est bonne le plan initial de l'EASA était, il y a quelques années, de restreindre l'instruction aux professionnels, ce qui avait soulever la question de la formation dans les petits aéroclubs...ils allaient trop loin dans un sens et ont finalement surcorrigé...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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