La vitesse en finale, ce n'est pas seulement la distance de posé. C'est justement le pilotage de l'arrondi qui est le plus problématique et la résorption de l'excédent de vitesse.Dubble a écrit : Moué ...
En aviation commerciale avec un jet de 80 tonnes, des SOP qui t'imposent la stab à 500 pieds dernier délai, et deux pilotes 1.3VS ça suffit
En aviation légère avec un avion potentiellement très léger au manche, des pistes bien trop longues la plupart du temps (sur mon terrain actuel j'ai 12 fois la longueur de piste nécessaire du coup je décolle si j'ai envie directement de la dernière bretelle, sur le dernier huitième de la piste), un pilote inexpérimenté et qui peut perdre sa vitesse en un rien de temps, une approche qui peut se faire un peu en S.... Autant prendre un peu plus de marge.
Chez nous on se pose à 120-130 avec les pleins volets. On sait faire, seul ou avec instru, le posé à 110 mais avec les pleins volets on se fait pas chier à piloter 110 km/h avec précision la plupart du temps...
Dans mon nouveau club, sur Rallye on fait la rotation à 90, la montée initiale à 110, la montée à 120 km/h, la vent arrière à 130km/h, puis on se pose souvent avec volets décollage à 120 ou volets atterrissages à 110. Soit 10km/h de marge à chaque fois (1.45 et 1.5 Vs)
- soit tu as un arrondi qui dure: c'est une phase où ta maitrise de la trajectoire est la plus mauvaise. Si tu as une merde pendant cette phase (rafale de vent entre autres), tu ne pourras rien y faire.
- soit tu remontes avec une chance de décrocher d'assez haut si tu ne réagis pas, et si tu réagis sans faire trop attention (car la vitesse va chuter vite), avec les effets moteurs dans la remise de gaz, tu peux avoir des surprises pas très agréables (petite lecture ici: http://www.bea.aero/docspa/2014/f-hp140 ... 140216.pdf)
- soit tu poses trois points et l'avion est alors instable car il est trop rapide et donc pas vraiment en appui sur ses roues ... le cas parfait pour sortir de piste latéralement.
- je t'épargne le cas du pilote qui veut absolument poser quand son arrondi dure et qu'il pousse sur le manche...
En tous cas, tu as finalement bien illustré mon propos... tu rajoutes un marge sur une valeur où quelqu'un a déjà rajouté une marge etc... (pour info 1,3 Vs c'est déjà une marge!!!)
Fais un peu plus d'heures de vol et moins d'heures à calculer des formules et tu verras peut-être ce que je veux dire.