Précaution oratoire : toutes vos critiques sont les bienvenues, j'apporte la contradiction pour vous soutirer un maximum du fond de votre pensée, en vrai je suis d'accord avec plein de choses que vous dites.
GFE a écrit :
Et si malgré tout tu n'y arrives pas, il sera toujours temps d'acheter une formation à une de ces boîte à fric.
On casse beaucoup l'ENAC par ici (peut-être par jalousie, peut-être par amertume) et elle n'est certainement pas parfaite.
Mais prétendre préférer un programme MPL hors de prix au cursus EPL c'est... amusant.
MPL vs ENAC : Dans ce que tu proposes, il y a
minimum 1 an et demi de délai.
J'ai déjà passé le concours de l'enac en 2012, boulé aux psy1 (ça passait partout sauf l'épreuve de multitask). Donc plus que deux tentatives.
A priori je suis capable d'être admissible aux écrits de EPL-S sans trop de soucis. Mais t'as encore deux jours d'épreuves ultra sélectives derrière..
Alors j'ai pas envie de perdre un an demi, deux ans et demi avant de ne même pas être sûr d'entrer à l'enac..
Flexicrew a priori (de ce qu'a dit la meuf de CTC) c'est 6 mois, et le salaire c'est entre 2500 et 3000£ avant 500h. Brut je pense.
Au passage, l'idée de toucher le chômage c'est pas bête, mais il me semble qu'il faut se faire virer pour y avoir droit.
J'ai regardé tes posts pour essayer de te cerner un peu plus, tu es constant sur cet avis depuis plusieurs années. Quel fut ton parcours ? Tu peux même le mettre dans le topic adéquat pour le bénéfice de tous :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408
Effectivement si tu me fais comparer l'ENAC à CTC modulaire je vais avoir tendance à vouloir tenter l'ENAC.
Mais je te rappelle que je vivrais très mal le chômage en sortie de l'enac.
MPL vs modulaire : J'effectue depuis maintenant un peu plus d'un an (depuis mon premier salaire, de stagiaire) 3.6 heures par mois avec une régularité quasi biblique.
J'essaie d'infléchir cette courbe vers le haut pour terminer mon murissement quasiment deux fois plus vite, idéalement. Imagine que je termine mon murissement d'ici 5 mois, mon ATPL théo en huit mois supplémentaires (dont 2 pour récupérer les fonds nécessaires

)
Même délai (car la formation modulaire CPL IR ME MCC QT dure 6 mois all inclusive contre 1 an avec EZY MPL), la formation modulaire est significativement moins chère mais mais perspectives d'emploi inférieures
ENAC vs modulaire : enac encore une fois plus lente de 1.5 à 2.5 ans, pas de sélection pour le modulaire mais perspectives d'emploi inférieures
thomavia a écrit :Je préfère un "tiens, voilà easyJet" que deux "tu auras Air France"
Attention c'est plutôt un "tiens, voilà easyJet pour plus de 120k€ d'investissement personnel" et deux "tu auras Air France et entre temps tu as de grandes chances de finir chez Easy ou autre en attendant, sans autre investissement perso que ta vie de tous les jours au SEFA". Il semblerait qu'il y ait un accord avec easy swiss sur la table, source d'un pote EPL U, à confirmer cependant.
A ton avis, le meilleur niveau des jeunes EPL vient d'où ? D'après toi il est vraiment avéré ?
Si le sujet ici est de comparer le niveau EPL au niveau MPL alors oui pour moi il est définitivement supérieur en faveur des epls. On parle d'une formation qui te fais passer les étapes les unes après les autres tranquillement, majoritairement en vol réel et qui plus est sur des machines plutôt plus que correct. TB20 -> BE58 -> MCC 320. Pour moi tu sors de là à mon sens meilleur qu'un mec qui a fait quelques dizaines d'heures de vols seulement et beaucoup de simu.
Tout ça est à nuancer avec les heures de vols réelles que le mec a pu faire antérieurement bien sur, genre toi tu as déjà bien roulé ta bosse en VFR comparé à d'autres qui arrive au MPL à poil...

Dans ton cas perso la diff entre toi et un EPL se fera sur la phase IFR surtout je pense.
Bien sur tout cela n'est que mon avis perso, je ne critique en rien la MPL, si easy l'a mise en place sous cette forme c'est qu'elle doit y trouver son compte (enfin je l'espère

)
A priori, je devrais emprunter 130k€.
Imaginons le pire cas : easyjet ne me recrute pas après 6 mois de contrat flexicrew et je me retrouve avec une MPL et 300 heures sur 320.
Je peux toujours retrouver un taf d'ingé payé 2100€ nets environ très facilement. Je peux ensuite rembourser mon emprunt avec une mensualité à 800€ sur 18 ans. Il me resterait 1300€ soit plus que le smic. Alors certes c'est pas une situation géniale mais c'est pas catastrophique non plus, je me retrouve pas sous les ponts.
Surtout qu'entre temps, je peux retrouver un job de pilote. D'après 5 rings c'est pas très dur de bosser pour une autre compagnie que la partenaire de sa MPL, même si j'ai pas encore lu le topic de 150 pages en entier, j'en suis que au tiers..
JAimeLesAvions a écrit :
C'est un texte JAR que tu cites.!!!!
La règlementation européenne se trouve sur le site de l'EASA. Le FCL c'est un règlement européen.
Ne te tracasse pas pour la MPL:si tu es viré du programme, tu auras d'autres soucis que d'avoir à transformer ta MPL en CPL!!! La MPL devient ATPL complet des 1500 h et passage du test ATPL pratique, donc en max 2 ans après avoir commencé à travailler.
Si on est viré du programme on se fait tout rembourser sauf 5000£ (performance protection) donc ça va
Tu veux dire qu'il faut que j'aille chercher le réglement SERA ?
C'est vraiment pas clair ces histoires. Je suis allé sur le site du SIA pour une question sur les règles de l'air l'autre jour, j'ai fini pas trouver le pdf avec les règles de l'air caché sous 3 niveaux de liens et à côté de dizaines d'autres docs inutiles...
Dans le texte que je cite, ils disent que l'ATPL est une ATPL restreinte aux opérations multipilote, en gros. Donc c'est pas encore tout à fait ça..